Bonjour,
Malgré tout ce que j’ai pu lire sur les locomotives ESU, je me suis lancé dans le modèle V200 - réf 31080.
Tout d’abord la locomotive est très bien livrée, un carton épais avec de cales en mousse abrite la belle boite de la locomotive. Celle-ci est fixée par le dessous sur un support rigide et solide. Le tout inséré dans une mousse très dense de protection. Le voyage s’est donc bien passé.
Le patin 3R est monté d’origine, il suffit de poser la locomotive sur les rails et le décodeur (également mfx) fait le reste. Il y a même l’icône de la locomotive pour la CS2 ce qui n’est pas toujours le cas chez Marklin.
Les fonctions sont pléthoriques et le son puissant. La partie électronique est très travaillée. Il y a des lumières de partout, cabine, compteurs de la console de bord ainsi que dans le compartiment moteur. C’est très beau et l’éclairage s’allume progressivement.
La locomotive est également très bien finie, une des plus belles que j’ai pu avoir, il y a néanmoins un petit problème de finition sur les roues peintes, certainement des éclats liés au stockage avant montage (pas top, cela aurait pu être vérifié).
C’est donc parti pour le roulage, et là, déception ! Le moteur de la locomotive manque singulièrement de puissance au point que dans les courbes R1 de ma voie C et au passage des aiguilles, la locomotive ralentit ! Je n’avais encore jamais vu cela avec une machine Marklin. Et ce n’est pas le poids qui est en cause car la loco pèse lourd 600 gr! Le patin semble ne pas avoir assez de place pour se rétracter sous la machine, il freine donc aussi au passage d’aiguillage.
Plus inquiétant, lorsque je passe sur un aiguillage à petite vitesse, elle disjoncte et s’arrête. Est ce le patin ou les contacts placés sous la machine ou les deux ensembles ? je ne pourrais pas dire.
Ma conclusion: la locomotive, contrairement à ce qui est annoncé, passe mal les rayons de 360mm, a un moteur trop faible et un patin qui ne remonte pas assez sous la machine. Dommage car pour le reste, elle est magnifique !