B 3/4 Liliput - ça patine...

Bonjour à tous,
J’ai reçu tout récemment la B 3/4 Liliput. Belle machine… pour une vitrine; quant à lui faire remorquer des trains c’est une autre histoire.

Voir la vidéo ci-dessous (en particulier le début).

En pallier et avec une charge remorquée modeste la B 3/4 patine sérieusement. Sur les 3 essieux moteurs un seul est équipé de bandage, c’est trop peu, surtout que le modèle est léger. En plus la liaison électrique entre la locomotive et son tender fait office d’attelage. Porca miseria ! Le tender se décroche souvent, ce qui entraîne l’arrêt de la loc (le décodeur doit être dans le tender).

Je réfléchis à la rapporter à mon revendeur, car je ne suis pas un “vitriniste”, je veux que mon matériel puisse être exploité sur mon réseau.

D’autres ont-ils un problème similaire avec cette B 3/4 ?

Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Depuis 50 ans cette marque n’a jamais brillé par la puissance et la qualité des modèles. J’ai une 230 P 8 P.O. Midi des années 60 les roues en plastique se sont déjantées en raison de la mauvaise qualité du plastique ; le détaillant m’a dit qu’il avait été obligé de remplacer presque tous les moteurs et 2 fois pour certaines machines. Qui veut de mon os ?

JHB

Bonjour Jean,
Qu’entends-tu par "Une charge remorquée modeste " ?
Je possède cette B3/4 et elle remorque 4 à 5 wagons sans problème particulier.
Plutôt un problème de motorisation à ce que je vois - La faire rouler seule ou sur un banc d’essai pour voir -
Entre la loco et son tender, j’ai ajouté un attelage récupéré sur une vieille loco Märklin; c’est effectivement plus sûr.
J’ai beaucoup de matériel moteur Liliput tout à fait fiable :
Un seule fois un problème sur une loco de 5 ans d’âge - Envoyé directement à la firme pour réparation -
Je n’ai rien payé et elle fonctionne à nouveau parfaitement.

Bonjour Jean, Bonjour à Tous,
J’ai eu un problème similaire sur une DHG 500 ( un seul bandage) En fait le bandage c’est usé prématurément. Elle ne passait même plus les aiguillages.Vois si tu ne peux pas mettre un bandage légèrement plus épais ( si tu veux la garder)
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,
Effectivement, Jean peut toujours tenter de placer un bandage plus épais .
( Les bandages Märklin sont effectivement plus épais que ceux de Liliput )
mais attention, cela ne marche pas avec tous les modèles (Ex. rame CFF Flirt de Liliput )
risque de déraillement.
A mon humble avis, il est préférable de posséder un, voire plusieurs kits de remplacement de bandages Liliput selon les diamètres .
Au cas où cela vous intéresse, je connais un site qui les vend ( La firme elle-même doit certainement les vendre aussi )

Bonjour Jean,

Je ne connais pas liliput, mais j’avais un pareil problème avec une loco Brawa . En fait, après verification, ce n’était pas la loco en faute, mais mes wagons .
Retourne tes wagons et vérifie le bon roulement des essieux .
Fais aussi passer un à un tes wagons dans les courbes en les poussant juste un peu du doigt . Ca doit tourner sans freiner, sinon regarde l’écartement de tes essieux .

@+

Bonsoir Jean

J’ai l’autre version en commande. Donc à voir, ce qui suit n’est qu’une supposition. A la vidéo on dirait une machine qui n’a pas de bandage.
En premier, vérifier la bonne qualité des bandages, qu’ils soient souple et adhérant. Au tournevis c’est simple
Sur ma Am 4/4 d’ESU cf ICI, C’est de la retourner dans une mousse de travail et de passer un élément de voie sur les roues qui m’ont permit de voir le problème, plus exactement de voir où s’applique les rails sur les roues. En passant la voie on remarque de suite si les rails adhèrent ou pas

Petit hors sujet, pour PleinDeBoîtes:
Liliput a bien progressé depuis le rachat par Bachmann. La qualité n’a rien à voir entre avant (boites blanches et brunes pour les plus anciennes) et l’actuelle en boites bleues.
C’est la même chose pour les marques du groupe Hornby.

Bonne soirée

Delias

Les livrées anciens réseaux étant rares, j’ai acheté une Märklin 80 Euros, il faut juste repeindre les roues et bricoler la liaison tender.

JHB

Bonjour Jean-Michel (Plein de boîtes) ! :slight_smile:
[size=85](J’ai retrouvé ton prénom dans le message de présentation)[/size]

Ce serait plus sympathique pour les autres membres d’ajouter le prénom, soit dans son profil (panneau de contrôle de l’utilisateur), soit dans sa signature…ou les deux ! :thks:

Merci et bonne journée ! :zen:

[size=85](Animateur)[/size]

Bonsoir à tous,
Si le bandage perd son élasticité, l’ adhérence de la roue avec le rail est nulle: la traction se comporte comme s’il n’y avait pas de bandage. A vérifier, même si la loco est récente.
Salutations.

Bonsoir,

Grand merci de ne pas utiliser le tu systématique qui n’est pas de ma génération.
Jean Michel est un prénom choisi par mes parents et qui ne me plait pas du tout. J’utilise depuis l’école, un diminutif. Merci de ne pas aller le rechercher, dans un formulaire qui m’a semblé obligatoire. Dans un site de trains j’utilise les noms contractés de gares ou d’aéroports => une façon de voyager…
PGL = Paris Gare Lyon.
Sans doute marginal, je déteste que l’on me parle de mon anniversaire, la meilleure façon de me le souhaiter est de l’oublier ; pour moi oublier de vieillir.
Original ??? Peut-être, c’est ma personnalité.

A bientôt.

PGL

Bonjour ! (bon alors là, après lecture de tout cela, je n’ajoute rien… :no: )

  1. Sur le “tu”, étant moi-même de la génération “d’après guerre” (juste à la fin des tickets de rationnement ou presque…), j’ai encore en mémoire l’usage fréquent du tutoiement… :vieux:
    Certes, on devait éviter de l’utiliser à l’égard de nos maîtresses et maîtres, à l’école maternelle et même après… (on ne disait pas encore “professeur (e) des écoles”).:bball: …or, à 4 ou 5 ans, ce n’était pas toujours évident ! :grad:
    *…et puis, à l’époque : ni internet, ni forum Märklin ! * :blush:
    Le “tu” sur les forums (foras), c’est quasiment l’usage partout ! [size=85](même si dans la vie professionnelle on l’évitait…)[/size] :sunglasses:

  2. Ah le prénom que l’on pouvait ne pas aimer dans notre enfance ! Oh que oui, surtout lorsqu’il était mixte (masculin/féminin) ; peu importe la différence d’orthographe…*J’ai connu cela ! *
    Bon, maintenant, ça c’est du passé ; par contre, se tutoyer, et se parler avec ses prénoms respectifs, lorsque l’on a la même passion, c’est super chouette ! :friend:
    À noter que dans ce cas, le prénom n’a pas été recherché dans un quelconque formulaire (?), il a tout simplement été mentionné ici par son auteur :
    [size=150]LIEN[/size]
    (présentation des membres)

  3. L’anniversaire ? Si la date n’est pas mentionnée dans le profil, en principe, on devrait l’oublier…c’est le choix de chacun ! :joker:
    [size=85](Même :vieux: , quelques mots sympathiques des autres membres à cette occasion, cela fait plaisir, non ?) [/size]

  4. Original et personnalité ? Pourquoi pas, sachant je respecte profondément la volonté de chacun ; encore faudrait-il en connaître les particularités et pouvoir s’en souvenir…*…en fonction de la fréquence des contributions de chaque membre ! *
    Bref, bof…c’est bien compliqué tout cela ! :arrow_right:

*“Au fait, c’était quoi le sujet du topic ?” * :laughing:

Bonne soirée ! :zen:

[size=85](Un animateur compréhensif… :unamused: )[/size]

N.B. : Concernant le souhait de “confidentialité du prénom”, nous voici maintenant à un peu moins de 0,2% du nombre d’inscrits ! :unamused: