ESU 2R/3R et les autres ?

Bonsoir à tous

Ces V200, ESU en avait déjà livré début 2015. Est-ce des rééditions ou des nouvelles livrées, je ne saurais dire (et j’ai pas envie de chercher).

J’ai trois locs ESU, une BR218 version TEE (la fausse en ep VI), une Class 77 et la version suisse de la V200 désignée Am4/4.
La BR218 comme les autres de sa série existe séparément en version 2 rails ou 3 rails. Les Class 66/77 et V200 sont mixtes.
Et bien seule la Class 77 a une bonne adhérence. La V200 comme la BR218 souffre d’une disposition des bandages typé 2rails, qui foire complet en 3 rails. voir la discutions de l’époque sur le forum: Locomotive ESU V200. J’attends ma petite presse Proxxon pour faire le changement sur la BR218. Les roues tiennent bien mieux que sur la V200.

Après niveau compatibilité aiguille et déraillement elles s’en sortent plutôt bien malgré mes aiguilles en voie M. Donc c’est faisable. Pour la BR218, le boudin est bien un 3rails plus profond et large.

Mes petites réflexions sur le sujet:
Si on usine les roues avec précision (ce qui coute plus) on arrive à faire des roues mixes qui rentre dans les deux tolérance. À noter que ESU fournis sur commande des roues fine scale pour les 2 railistes qui utilise cette norme beaucoup plus fine au niveau des boudin.
Cette technique nécessite également un interrupteur pour faire les connexions électrique en fonction de si le frotteur est installé ou non. Perso ils semblent fragiles sur les ESU.
Pour cela je préfère la politique Roco/Fleischmann, Brawa et HAG (et également Märklin Trix). Il y a quelques pièces qui changent entre entre les deux modèles. Sur Roco, il n’est pas rare que le 2 rails soit tout essieux moteurs (pour des BB ou CC) mais avec peu de bandage et un seul par essieux (en général 2 bandage en diagonal à l’image de la V200 d’ESU), de manière à faciliter la prise de courant, et le modèle 3 rails aura un bogie modifié, partiellement ou totalement non moteur, ce qui permet d’avoir le plein de place pour le frotteur, mais en contre partie l’autre bogies a un ou deux essieux bandagé des 2 roues ce qui assure une pleine adhérence.

Maintenant question coût pour les modèles qui existent dans les deux variantes:
Chez HAG et Brawa il y a en général cinq modèles:

  • Analogique 2 rails, sans décodeur
  • Digital simple 2 rails et 3 rails, au prix d’un décodeur standard (30 à 40€).
  • Digital avec son, voir plus en 2 rails et 3 rails à 100-150€ de plus.
    2 Rails et 3 Rails sont au même prix si au même niveau de digital.
    Roco et Fleischmann c’est identique sauf que c’est soit analogique 2 rail + sound 2 et 3 rails. Ou alors analogique 2 rail et digital basic 3 rails. Dans les deux cas, la différence de prix est bien celle du décodeur. Sauf que en 3rails on ne peut pas avoir la version sans son, ce qui renchérit les prix minimum.

Bonne soirée

Delias