J’ai le plaisir de vous présenter cette locomotive Suisse qui a rejoint mon réseau, un modèle ROCO AC SOUND.
Contexte
- La Ae 3/6 (notamment la sous-série Ae 3/6 I) est une locomotive électrique polyvalente suisse, développée au début du XXe siècle pour accompagner l’électrification rapide du réseau ferré suisse.
- Conçue pour le service mixte (voyageurs et marchandises), elle répondait à la nécessité de remplacer la traction vapeur sur les lignes de plaine et de montagne.
- Sa longévité exceptionnelle témoigne de la robustesse et de l’ingéniosité de sa conception.
Construction
- Les Ae 3/6 I ont été construites entre 1921 et 1929.
- 114 unités ont été produites, ce qui en fait l’une des séries les plus importantes du parc des CFF.
- Fabricants principaux : SLM, MFO, BBC et SAAS.
- Dotée d’un design simple mais efficace, avec trois essieux moteurs couplés et un bissel pour faciliter l’inscription en courbe.
Caractéristiques techniques
- Type : locomotive électrique mixte
- Disposition des essieux : 1′C1′ (un bissel porteur à chaque extrémité + 3 essieux moteurs au centre)
- Tension : 15 kV, 16⅔ Hz courant alternatif
- Vitesse maximale : 90 à 100 km/h selon les versions
- Puissance : environ 1 700 à 1 850 kW
- Poids : environ 93 tonnes
- Longueur : ~16,5 m
Utilisation
- Affectée aussi bien aux trains de voyageurs qu’aux trains de marchandises, notamment sur les lignes principales comme Lausanne–Genève, Zurich–Bâle, ou encore certaines sections du Gothard.
- Appréciée pour sa fiabilité, sa maintenance aisée et sa bonne adaptation aux infrastructures suisses de l’époque.
- Certaines locomotives ont reçu des améliorations successives, comme des moteurs plus puissants ou des systèmes de freinage modernisés.
Fin de carrière
- Les dernières unités ont été retirées du service dans les années 1990, après plus de 70 ans d’activité pour certaines.
- Plusieurs exemplaires ont été préservés, notamment la Ae 3/6 I n°10664, toujours en état de marche pour des circulations historiques.
- Elle reste aujourd’hui une figure emblématique du matériel ferroviaire suisse.
Modèle réduit
- Modèle de la gamme EDITION qui arbore beaucoup de détails. Son poids est de 390gr et la locomotive est en plastique comme habituellement chez ROCO. La machine est fixée sur un socle qui bloque ses mouvements et est insérée dans une vitrine. Le tout dans une belle boite en carton rigide. Une des meilleures présentations que je connaisse.
- Equipé d’un décodeur ZIMO sans compatibilité mfx.
- Les fonctions sont nombreuses et les sons très bons. la locomotive possède plusieurs éclairages, cabines et salle des machines. Il y a même des arcs électriques dans cette dernière lors des accélérations.
- Mise en marche de la locomotive : le ralenti est formidable (comme toujours chez ROCO, leur gros moteur assure un cran 1 à la limite du perceptible, ce moteur a énormément de couple). L’accélération est fluide, silencieuse et la locomotive semble glisser sur les rails. J’en profite pour signaler la mauvaise qualité des bandages de la marque qui sêchent et cassent dans le temps. A remplacer par des Marklin.
- La locomotive passe partout sur mon réseau R1et R2, aiguillages enroulés et triples.
Les plus
- Modèle très détaillé avec nombreuses pièces rapportées
- Les sons sont bien rendus et sont nombreux
- Eclairages cabines et compartiment des machines
- Roulage sans histoire sur mon réseau
- 1 personnage présent dans la cabine de tête
Les moins
- Décodeur pas compatible mfx
- Caisse en plastique ( vs Marklin )
- Pas de pantographes à commande numérique (c’est quand même la gamme EDITION)
Les photos