Bonjour
Aujourd’hui nous donnons dans la couleur orange des années 80
Nous avons affaire à un classique de la traction électrique autrichienne: la BB Rh 1044 dans sa livrée d’origine. Il s’agit plus précisément de la tête de série, la 1044.01
La boite annonce la couleur: on sait ce qu’il y a dedans
L’étiquette nous renseigne sur la provenance de la machine, à savoir la Roumanie.
Nous somme bien face à un modèle 3 rails digital sonore équipé d’un décodeur Zimo:
La sur-boite glissée par le coté, découvre la “vraie” boite neutre aux couleurs Roco habituelles:
On enlève le couvercle et on découvre la machine protégée dans une mousse noire rigide et maintenue entre deux pièces en plastique transparent avec un film transparent:
On en profite pour jeter un coup d’oeil au détaillage comprenant les habituelles pièces pour équiper les traverses mais aussi:
- les essieux glace
- les rétroviseurs en position fermée ou dépliée
- le socle chasse obstacle non échancré lorsqu’on décide de condamner l’attelage
- les pièces d’immatriculation métalliques en photogravure en relief
Ces pièces photogravées font l’objet d’un feuillet spécifique pour expliquer leur implantation sur la caisse de la locomotive:
Les autres documents sont au standard Roco:
- le mode d’emploi en allemand / anglais / français
- la notice du décodeur sonore
- l’éclaté de la machine pour la commande de pièces détachées
On sort maintenant la machine de la mousse rigide noire:
On en profite pour jeter un coup d’oeil sur ses dessous … comme habituellement chez Roco, l’essieu intérieur du bogie qui supporte le ski est juste porteur; Donc seulement 3 essieux moteurs sur les 4 mais avec des bandages d’adhérence additionnels.
Les attelages sont montés sur une mécanique à élongation
Le poids est dans la norme des machines BB à caisse en matière plastique, un peu plus de 400 gr:
On pose alors la machine sur la voie raccordée à la centrale et là … surprise … détection automatique en Mfx certes avec un nom “Zimo” générique sans rapport avec la machine mais bon, c’est déjà ça
En revanche, un peu déçu de la configuration qui se limite aux pictogrammes génériques F1, F2, etc …
La configuration des 27 fonctions digitales est donc à reprendre pour ajuster les pictogrammes et le mode (permanent ou impulsion):
Aussitôt dit, aussitôt fait
J’en profite aussi pour désactiver le Mfx dans le décodeur vu que la détection est plutôt limitée - elle se limite en fait à l’affectation automatique de l’adresse de la locomotive.
Au final, on obtient ceci:
Place maintenant aux photos
Il s’agit de la tout première version de la Rh 1044 avec petites grilles de ventilation sur le côté du pavillon, toit crème et bas de caisse noir:
On note que les cabines peuvent s’éclairer (indépendamment au sens de marche).
Les essieux glaces ne sont pas encore installés.
Les feux sont à leds …
… et dispose d’un mode “plein phare”
Les feux rouges sont bien sûr présents; Le halo de lumière rouge autour des feux est du à la forme arrondi des feux rouges qui diffusent de la lumière rouge autour d’eux.
On note le feu rouge supérieur:
Voilà pour cette première partie statique - La vidéo suit, le temps que je trouve la rame qui va bien avec cette locomotive
Amicalement
Bernard