Bonjour
Aujourd’hui nous donnons dans la couleur orange des années 80 ![]()
Nous avons affaire à un classique de la traction électrique autrichienne: la BB Rh 1044 dans sa livrée d’origine. Il s’agit plus précisément de la tête de série, la 1044.01
La boite annonce la couleur: on sait ce qu’il y a dedans ![]()
L’étiquette nous renseigne sur la provenance de la machine, à savoir la Roumanie.
Nous somme bien face à un modèle 3 rails digital sonore équipé d’un décodeur Zimo:
La sur-boite glissée par le coté, découvre la “vraie” boite neutre aux couleurs Roco habituelles:
On enlève le couvercle et on découvre la machine protégée dans une mousse noire rigide et maintenue entre deux pièces en plastique transparent avec un film transparent:
On en profite pour jeter un coup d’oeil au détaillage comprenant les habituelles pièces pour équiper les traverses mais aussi:
- les essieux glace
- les rétroviseurs en position fermée ou dépliée
- le socle chasse obstacle non échancré lorsqu’on décide de condamner l’attelage
- les pièces d’immatriculation métalliques en photogravure en relief
Ces pièces photogravées font l’objet d’un feuillet spécifique pour expliquer leur implantation sur la caisse de la locomotive:
Les autres documents sont au standard Roco:
- le mode d’emploi en allemand / anglais / français
- la notice du décodeur sonore
- l’éclaté de la machine pour la commande de pièces détachées
On sort maintenant la machine de la mousse rigide noire:
On en profite pour jeter un coup d’oeil sur ses dessous … comme habituellement chez Roco, l’essieu intérieur du bogie qui supporte le ski est juste porteur; Donc seulement 3 essieux moteurs sur les 4 mais avec des bandages d’adhérence additionnels.
Les attelages sont montés sur une mécanique à élongation ![]()
Le poids est dans la norme des machines BB à caisse en matière plastique, un peu plus de 400 gr:
On pose alors la machine sur la voie raccordée à la centrale et là … surprise … détection automatique en Mfx
certes avec un nom “Zimo” générique sans rapport avec la machine mais bon, c’est déjà ça ![]()
En revanche, un peu déçu de la configuration qui se limite aux pictogrammes génériques F1, F2, etc …
La configuration des 27 fonctions digitales est donc à reprendre pour ajuster les pictogrammes et le mode (permanent ou impulsion):
Aussitôt dit, aussitôt fait ![]()
J’en profite aussi pour désactiver le Mfx dans le décodeur vu que la détection est plutôt limitée - elle se limite en fait à l’affectation automatique de l’adresse de la locomotive.
Au final, on obtient ceci:
Place maintenant aux photos ![]()
Il s’agit de la tout première version de la Rh 1044 avec petites grilles de ventilation sur le côté du pavillon, toit crème et bas de caisse noir:
On note que les cabines peuvent s’éclairer (indépendamment au sens de marche).
Les essieux glaces ne sont pas encore installés.
Les feux sont à leds …
… et dispose d’un mode “plein phare”
Les feux rouges sont bien sûr présents; Le halo de lumière rouge autour des feux est du à la forme arrondi des feux rouges qui diffusent de la lumière rouge autour d’eux.
On note le feu rouge supérieur:
Voilà pour cette première partie statique - La vidéo suit, le temps que je trouve la rame qui va bien avec cette locomotive ![]()
Amicalement
Bernard


























