CROCO45 - Présentation de la Rh 1044 ÖBB Roco (78434)

Bonjour

Aujourd’hui nous donnons dans la couleur orange des années 80 :slight_smile:

Nous avons affaire à un classique de la traction électrique autrichienne: la BB Rh 1044 dans sa livrée d’origine. Il s’agit plus précisément de la tête de série, la 1044.01

La boite annonce la couleur: on sait ce qu’il y a dedans :slight_smile:

L’étiquette nous renseigne sur la provenance de la machine, à savoir la Roumanie.
Nous somme bien face à un modèle 3 rails digital sonore équipé d’un décodeur Zimo:

La sur-boite glissée par le coté, découvre la “vraie” boite neutre aux couleurs Roco habituelles:

On enlève le couvercle et on découvre la machine protégée dans une mousse noire rigide et maintenue entre deux pièces en plastique transparent avec un film transparent:

On en profite pour jeter un coup d’oeil au détaillage comprenant les habituelles pièces pour équiper les traverses mais aussi:

  • les essieux glace
  • les rétroviseurs en position fermée ou dépliée
  • le socle chasse obstacle non échancré lorsqu’on décide de condamner l’attelage
  • les pièces d’immatriculation métalliques en photogravure en relief

Ces pièces photogravées font l’objet d’un feuillet spécifique pour expliquer leur implantation sur la caisse de la locomotive:

Les autres documents sont au standard Roco:

  • le mode d’emploi en allemand / anglais / français
  • la notice du décodeur sonore
  • l’éclaté de la machine pour la commande de pièces détachées

On sort maintenant la machine de la mousse rigide noire:

On en profite pour jeter un coup d’oeil sur ses dessous … comme habituellement chez Roco, l’essieu intérieur du bogie qui supporte le ski est juste porteur; Donc seulement 3 essieux moteurs sur les 4 mais avec des bandages d’adhérence additionnels.
Les attelages sont montés sur une mécanique à élongation :+1:

Le poids est dans la norme des machines BB à caisse en matière plastique, un peu plus de 400 gr:

On pose alors la machine sur la voie raccordée à la centrale et là … surprise … détection automatique en Mfx :+1: certes avec un nom “Zimo” générique sans rapport avec la machine mais bon, c’est déjà ça :slight_smile:

En revanche, un peu déçu de la configuration qui se limite aux pictogrammes génériques F1, F2, etc …

La configuration des 27 fonctions digitales est donc à reprendre pour ajuster les pictogrammes et le mode (permanent ou impulsion):

Aussitôt dit, aussitôt fait :slight_smile:
J’en profite aussi pour désactiver le Mfx dans le décodeur vu que la détection est plutôt limitée - elle se limite en fait à l’affectation automatique de l’adresse de la locomotive.
Au final, on obtient ceci:

Place maintenant aux photos :slight_smile:

Il s’agit de la tout première version de la Rh 1044 avec petites grilles de ventilation sur le côté du pavillon, toit crème et bas de caisse noir:

On note que les cabines peuvent s’éclairer (indépendamment au sens de marche).
Les essieux glaces ne sont pas encore installés.
Les feux sont à leds …

… et dispose d’un mode “plein phare”

Les feux rouges sont bien sûr présents; Le halo de lumière rouge autour des feux est du à la forme arrondi des feux rouges qui diffusent de la lumière rouge autour d’eux.
On note le feu rouge supérieur:

Voilà pour cette première partie statique - La vidéo suit, le temps que je trouve la rame qui va bien avec cette locomotive :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Bonjour Bernard,

Merci pour la présentation de cette ROCO ÖBB. Bien que pas mal foutue, cette machine ne sera jamais dans mon parc, vraiment trop moche. Décidément, les pays de l’Est ont vraiment mauvais goût en termes d’esthétique.

On attend la vidéo à suivre pour savoir si tout se déroule comme attendu sur les aiguilles et tjd en voie C.

Laurent

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Bonjour Bernard,

Oh j’aime bien ces locomotives en livrée Jaffa.
Merci pour cette belle présentation.
Philippe

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Bonsoir,

L’Autriche, pays de l’Est ?
J’aurais plutôt dit un pays d’Europe Centrale…

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L’actualité étant rivée sur l’Est en ce moment, je me suis gamellé géographiquement. Autant pour moi !!! :roll_eyes:

Reste que la robe de cette machine n’a rien d’emballante, question de goût.

Bref, je la trouve plutôt moche.

Merci pour le partage. Je trouve la traduction en français de la notice particulièrement médiocre. Des fabricants de cette qualité devrait faire plus attention. On dirait une notice chinoise…

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Bonjour,

C’est toujours le même problème. On préfère par facilité et par radinerie réaliser des traductions automatiques par des logiciels vendus comme “formidables” et pouvant faire illusion pour du texte courant, plutôt que de s’adresser à des traducteurs professionnels disposant d’une bonne culture technique, connaissant bien le chemin de fer et … maîtrisant la langue de départ comme la langue d’arrivée.

Certes, ces spécialistes travaillent à 100 € HT de l’heure, mais c’est tout de même très vite amorti sur le nombre de boites vendues.