CROCO45 - Présentation de l'Ae 3/6 I Roco (78088)

Bonsoir

Aujourd’hui je vous présente une nouveauté Suisse Roco : l’Ae 3/6 I ; A noter que Roco a coiffé sur le poteau Märklin qui a aussi prévu de fabriquer ce modèle. J’ai profité d’une promo sur ce modèle pour me laisser tenter :wink:

La boite ne laisse aucun doute quand à son contenu :slight_smile:

L’étiquette nous confirme qu’il s’agit bien d’un modèle 3 rails équipé d’un décodeur digital sonore d’origine Zimo; A noter que ce modèle est fabriqué en Roumanie:

Une fois le sur emballage enlevé, la boite est classique …

… et renferme la machine soigneusement protégée dans une boite genre “Crystal”:

On a accède alors aux deux sachets d’accessoires:

  • l’un classique contenant l’accastillage des traverses de choc
  • l’autre contenant des embouts à fixer en dessous de la boite “Crystal” contenant la machine, j’imagine si on souhaite exposer la machine dans cette boite protectrice ?

A noter l’isolateur sur la gauche qui trainait au fond de la boite que je vais devoir recoller …

Un feuillet spécifique explique comment déballer la machine de sa boite “Crystal”:

On sort donc la boite “Crystal” de la boite …

… pour séparer la boite “Crystal” de son fond …

… et dévisser la machine qui est fixée par une molette sur le fond:

Voilà qui est fait :slight_smile:

On en profite pour jeter un coup d’oeil sur le dessous; On remarque les attelages à élongation solidaires du chassis et non pas du bogie ou du bissel :+1:

Le poids est honnête: 400 grs

Le décodeur Zimo installé dans cette machine n’étant pas MFX, il est nécessaire de créer une nouvelle machine DCC dans la centrale, puis déclarer une à une l’ensemble des fonctions digitales … un peu fastidieux …

mais une fois fait, on obtient alors la machine prête à être utilisée (reste l’icône à ajouter):

Place maintenant aux photos :slight_smile:

La transmission est du type “Buchli” reconnaissable aux carters de protection d’un côté de la machine …

… et aux roues nues de l’autre face de la machine:

Cette asymétrie est renforcée par la présence d’un bogie à deux essieux d’un côté …

… et d’un bissel à un essieu de l’autre:

Les équipements de toitures sont particulièrement fins :+1:

On distingue l’emplacement de l’isolateur balladeur …

Les cabines aménagées sont éclairées:

Les feux s’inversent avec le sens …

… le feu arrière pouvant être blanc …

… ou rouge au choix:

J’aime bien la ligne assez ramassée de la machine :slight_smile:

A noter la présence d’une led qui simule les étincelles des contacteurs lors de la marche de la machine :+1:

La vidéo suit :wink:

Amicalement

Bernard

7 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Encore une très très belle acquisition, j’adore les vieilles électriques suisses.
Très curieux par ta vidéo. Roco nous propose de très beaux modèles.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Bernard,

S’agissant d’un décodeur Zimo MS450, il reconnait le protocole mfx. Cependant, Roco n’a semble-t-il pas jugé bon de l’activer car le CV 12, bit 6 est à 0 et la valeur de ce CV est à 53 alors qu’avec le protocole mfx activé, elle devrait être de 117 (ce qui est par ailleurs la valeur par défaut chez Zimo).
image

Ce qui me surprend le plus sur cette Ae 3/6 I, c’est son manque de traction malgré ces 4 bandages d’adhérence. Elle est plus lourde qu’une Ae 3/6 II de Roco (qui ne possède que 2 bandages d’adhérence et un poids de 331 grammes) et pourtant, elle peine a tirer 3 voitures EW1 sur une pente de 2 à 2.5% (gros patinage au démarrage) alors que sa soeur, plus légère de presque 70 grammes, arrive à tracter 7 voitures EW1 sans aucun problème.

Malgré tout, cette locomotive reste un très beau modèle

A+

Roland

Bonjour,

La faiblesse d’adhésion ne serait elle pas du à cause des essieux qui ne reposent pas correctement sur la voie. Elle possède 4 bandages d’adhérence, ce qui est beaucoup.

ps: j’ai 2 Maerklin Ae3/6 digitalisées, moteur 5 pôles sur roulement à billes, décodeur Mld3. Elle est ont encore une meilleure traction que les Ae3/6 Roco. J’ai fait des tests au club. Décollage d’une rame en pente de 3% en ligne droite sans problèmes, et même dans une courbe la locomotive décolle sa rame. La Roco quand à elle patine.
Philippe
Philippe

1 « J'aime »

Très belle machine, bien détaillée. J’admire tout particulièrement les cabines équipées et éclairées, ainsi que la DEL bleue simulant des arcs d’ouverture des contacteurs pneumatiques.

1 « J'aime »

J’ai aussi acheté cette machine mais j’ai eu de très gros problèmes avec. Le décodeur perdait ses paramètres, impossible de la piloter,… J’ai fini par la retourner et j’ai commandé la Maerklin.

Comme quoi, la Roumanie ce n’est pas encore cela…

Bonsoir

Je n’ai pas (encore ?) expérimenté de soucis de fonctionnement avec mon modèle mais mon locodrome n’est probablement pas le meilleur environnement pour pleinement le tester

Voici néanmoins une petite vidéo de la machine; On remarquera l’exceptionnel ralenti au démarrage :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

C’est vrai que le ralenti est exceptionnel !!

Petite remarque: le clignotement de l’éclairage de cabine est il réel ou simplement dû à la prise de vue ?

Belle machine en tout cas;
Cdlt,

Claude papaciela

Merci Claude :slight_smile:

Oui le scintillement est lié à la prise de vue dont la fréquence d’image est proche de celle des éclairages à leds, ce qui provoque cet effet de scintillement.

Amicalement

Bernard

Bonsoir à Tous,
J’ai acheté cette locomotive et rencontré également quelques problèmes au départ. Je possède une CS 3 donc j’ai créé une nouvelle loco en DCC. Rien ne se passait aucun signe de vie de mon Ae 3/6I. Retour chez mon fournisseur essai avec une centrale ESU et là tout est OK. Ce dernier m’a dit qu’elle fonctionnait parfaitement avec une CS 2.
J’ai contacté le SAV Märklin qui m’a dit qu’il fallait décocher les case MFX et MM sur la CS 3 avant de créer une nouvelle loco en DCC. Chose faite et maintenant tout est OK, cette locomotive fonctionne à merveille selon les réglages souhaités.
Cordialement
Michel

Bonjour amis 3/6’,
J’ai acheté une Ae 3/6’ Roco. Fonctionne à merveille avec ma centrale ESU CS 50200.
Meilleures salutations et joyeux Noël.
Etienne

Bonjour,

Je n’ai pas souvenir avoir eu le moindre soucis avec une locomotive Roco. De plus les ralentis sont toujours excellents et bien supérieurs à ceux de Marklin. Cela est certainement dû aux moteurs choisis qui sont souvent les mêmes d’une machine à l’autre, en tous cas il n’y a pas 36 000 réfs comme chez Marklin. Cela aide à peaufiner les specs et les réglages.

C’est une très belle locomotive que je cherche aussi à acquérir…

Bonsoir

La Märklin vient de sortir …

… mais que dire des énoooooormes feux de la machine ?.. A comparer avec la Roco … qui est probablement une version plus récente de la machine, donc peut être équipée en réel de feux plus discrets ?..

Je trouve que Märklin s’est planté sur ce coup là :-1:

D’ailleurs, c’est un peu mieux sur la Be 4/6 Märklin ; Peut être le fait que les feux soient plaqués contre la face avant de la machine atténue un peu leur taille …

Et vous, qu’en pensez vous ?

Amicalement

Bernard

Bonjour,
Effectivement c’est ignoblement disproportionné.

Je pense que mes 4 Fleischmann vont avoir encore une longue vie dans ma collection.

Merci pour l’analyse.

Quelques photos du cheptel peut être ? :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

En faisant un tour sur Google image, on peut voir que cette aurait eu les deux types feux.
Pour la Marklin, je dirais qu’ils sont un poil épais, avoir une fois le modèle en mains
Mais c’est aussi la première fois que je vois les led’s directement dans la lanterne chez Marklin.

Dernièrement, j’ai pu acquérir une Ae 3/6 II réf 37515 sans boite, mais ayant jamais roulée pour 18€

Sébastien

La Märklin est en version d’époque III ; c’est précisé sur le site : État début de service des années 1950. Les feux sont des falots.

La Roco présente la version finale époque V, soit à la fin de leur service en 1994.

Entretemps, de nombreuses modifications techniques ont permis à la série de rouler vaillement tout au long de ces septante années d’existence (soixante-dix pour nos voisins… :grin:), dont précisément de nouvelles lampes plus pratiques d’entretien.

Autre détail à noter : jusque dans les années 70 (:wink:), les CFF roulaient encore feux éteints de jour ! Sans doute que les anciens falots avaient des ampoules à durée de vie plus courte que les nouveaux feux. Il y avait peut-être aussi une question d’uniformité avec les nouveaux engins moteurs (Ae 6/6, Re 4/4 II, RBe 4/4) : un seul modèle d’ampoule pour tous !

Les Ae 4/7 ont également subi ce changement d’éclairage, Piko l’a parfaitement reproduit entre les modèles MFO (époque III), BCC et SAAS (ép. IV). D’ailleurs, les locomotives de CFF Historic, Ae 3/6 I 10664 et 10700 ainsi que l’Ae 4/7 10976 MFO ont des falots originaux ; l’Ae 4/7 10905 BBC a en revanche ses lampes finales.

Amicalement, bonne année.
Stef (le compteur de boulons)

1 « J'aime »

Bonjour
Sur l’autre version Roco plus ancienne, on retrouve les feux plus gros mais c’est peut être la couleur qui fait ça, car ils paraissent plus réussis.

Bonjour à tous,

On pourrait créer un concours de la loco la plus moche, la verte aurait des chances :joy:

Philippe