Lignes blanches pour route

Bonjour à tous,

Pour mon pont routier, je vais devoir tracer des lignes blanches sur la chaussée.

Pour l’asphalte, je vais utiliser un classique de chez Noch 60825 ou 60826, probablement sur du carton plume pelé. En variante, une feuille de Canson ou une feuille de plastique, je ne sais pas encore.

Je souhaite tracer des lignes blanches continus et discontinus, j’ai vu des options avec des masques mais j’ai peur que la peinture ne bave.

Je pense aussi essayer des crayons blancs à pointe fine mais le pouvoir couvrant en blanc n’est pas terrible, c’est plus un crayon de retouche. Qu’il soit à mine ou à encre, même problème.

Alors je voudrais vos avis pour procéder avec les moyens du bord, sans investir de trop non plus, ma quantité de route à faire pour l’instant étant plutot anecdotique : pont routier, route d’accès au dépôt, parking interne et route interne jusqu’au bâtiment. Moins de 100 cm de route au total, à mon avis.

Merci !

Bonsoir,

Pour tes lignes blanche, pourquoi ne pas utiliser du Tipex ? Moins de risque que cela bave à travers un masque réalisé au préalable. C’est une idée qui m’est venue en voyant comment le marquage est réalisé dans la réalité. Cela ressemble à de la peinture relativement épaisse et qui sent pas très bon. :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir Julie
Pour mon Faller Car System j’ai essayé:

  • les décalques transfert Faller: ça marche bien mais vernis mat indispensable et marquage Germanique époque V, VI
  • les feutres blancs: pas si mal mais pas extraordinaire. L’emploi d’une règle molle est indispensable
  • les correcteurs de faute: ne seraient pas mal MAIS largueur de 5 mm trop importante, vernis mat indispensable
    Je recherche des correcteurs à largeur plus faible mais pas trouvé

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

laisse de bons pavé du Nord !!! , c’est plus joli que l asphalte

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Sur mon ancien réseau, Mes 3 Gares, j’ai utilisé un feutre-peinture trouvé en grande surface. Pas souvenir que son pouvoir couvrant posait problème.

0de19bf676bb6a3b23af97493a5cc7c5cceb7e72_2_669x499

bec1235274280eea07fdff0cd9ab1f919fd9fa67_2_669x499

d37a0a70ef1a5b188031fd3b17bce4fad63bc03a_2_669x499

Thomas

2 « J'aime »

Ok je vais essayer, C’est prévu mais j’avais eu un mauvais retour dans un contexte un peu différent.

Tu te souviens de la marque que tu as utilisé ?

Marque d’un distributeur avec un petit oiseau…

Thomas

Ok j’ai du 0,7 mm, cela explique certainement ma difficulté à faire du couvrant …

J’ai fais deux essais avec mon 0,7 mm au travers d’un cache.

En haut, papier canton et en dessous carte plastique avec apprêt gris.

La mine est trop fine, on voit la difficulté à bien couvrir la largeur de la ligne (2 mm dans mon cas), il me faut récupérer un style plus large. Et refaire des essais :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

De mémoire, je traçais les lignes à la règle (le côté pour les feutres) en faisant 2 A/R. Pour les courbes, j’utilisais un tube carré d’Evergreen souple.

As tu essayé de faire l’inverse ?
Peindre en blanc l’axe, masquer, puis appliquer la couleur asphalte ?

Pour rappel, les marquages font 15 cm de large sur un axe majeur. Tu trouveras Ici toute les infos utile.

Thomas

Bonjour Thomas,

J’essaierai avec une règle aussi mais c’est plus touchy pour bien rester aligné et faire des intervalles corrects. Je trouve le masque canson posé sur la route plutôt utile finalement. Mais peut être un peu moins précis ?

Je ne vois pas trop comment faire un masquage sans ensuite arracher le blanc. Et puis je pense qu’en terme de rendu, il faut mettre le blanc par dessus l’asphalte, faire une légère sur-épaisseur comme dans la réalité.

Oui c’est ce que j’ai vu. C’est pour ça que je suis partie sur 2 mm de large, ça me parait très bien. Peut être essayer d’affiner un peu avec un masque à 1.7 mm. Du coup, je vais certainement faire un masque en carte plastique 0.25 mm d’épaisseur pour avoir une bonne précision.

1 « J'aime »

Bonjour,

À partir des caches il faut pulvériser à la bombe d’appret couleur blanche ou encore mieux avec un aérographe. En faisant une couche très fine si l’on désire une bande patinée ou en mettant plusieurs couches pour une bande récente.
En réalité je pense que c’est une machine qui pulvérise ça ne doit pas être passé au pinceau.

Philippe

je vais peut-être dire une connerie,
mais le correcteur en bande au travers du carton, il resterait que le blanc voulu !

Bonjour

Dans les anciens catalogues Faller, il y avait des photos de réalisation de décors.
Certaines de ces photos montraient le dessin des lignes blanches au moyen d’une bande autocollante. Je n’ai jamais trouvé d’où cela venait.

J’avais essayé les masques de Conrad (bien trop gros au demeurant) et peinture au pinceaux, ce fut une catastrophe. Le seul moyen de réussir avec ces masques non collé, cela doit être la peinture au pistolet ou à la bombe.

J’aillais proposer le masquage au moyen de ruban de masquage (comme ceux de Tamia pour le modélisme) mais c’est difficile de faire les deux bords bien parallèle. Donc je me pose la question d’un masquage large que l’on découpe au moyen de deux lames de rasoir/cutter fixées entre elle à la bonne distance de 1.7mm à 2mm. puis peinture assez forte.

Ou découpe de bande de papier que l’on colle?

En effet les vraies ligne sont bien épaisses et donc une bande collée doit rendre pas trop mal.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’avais fait des bandes jaunes comme ça avec un canson (pas assez fin) pour ma première remise. effectivement c’était pas mal. Et ça pourrait être sympa avec un canson blanc … je vais faire un essai.

ou bien une bande collée de 2 mm de large. J’en ai une sous la main. bande cache adhésive.

Merci !

Bonjour Philippe,

Tout à fait, l’application de la peinture routière se fait par projection avec ajout de billes pour augmenter le pouvoir retro-reflechissant.

Quelques exemples de matériels d’application :

Du simple chariot,
peinture-pour-marquage-au-sol-0

A la machine autoportée
machine-de-tracage-routier-a-conducteur-porte-14519797-1

Sans oublier le camion applicateur
camion-applicateur-marquage-routier-6920031-1

Thomas

En considérant 1cm (pardon 8.7mm) en réel, cela nous fait 1/10ème de mm en HO, soit l’épaisseur du papier 80g/mm².
Le papier trop épais, il faut s’en méfier pour cet usage, cela casse le réalisme. (On en voit beaucoup sur les réseaux d’exposition).

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Oui, ou comme ici dans la grande vadrouille
err_18964_1

Pour la question de Julie c’est tellement simple de pulvériser de la peinture avec des caches et proche de la réalité que je ne vois pas pourquoi chercher autre chose?

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Mon inquiétude c’est que le cache doit être parfaitement appuyé sur la surface au risque sinon de baver au niveau des transitions. Mais je vais essayer comme ça.

Bonne soirée

Bonsoir Julie,

L’idéal serait de faire les caches avec du scotch de maquettisme genre Tamiya.
Il faut pulvériser des couches très fines toujours bien au dessus de la route, surtout pas en biais.
L’idéal c’est l’aerographe mais sinon avec une bombe il faut la chauffer un peu (pas trop quand même ) pour avoir une pression correcte et faire des fines couches.

A bientôt
Philippe