L'héritière d'Obourg

Les maquettes cites miniatures sont de beaux produits. Tu vas t’eclater . Si tu as u soucis pour le montage, Philippe te répond par mail dans la journée.

Bonjour Emmanuel, Thomas, tous,

Je n’ai pris que l’aménagement intérieur que j’arrange de surcroit.

Pas convaincue en définitif, je trouve le matériaux utilisé trop épais et trop grossiers : 3 mm pour de la cloison intérieure, 27 cm en réel, ça me parait beaucoup.

Je réfléchis ce matin à tout refaire avec de la carte plastique … tout l’aménagement intérieur et laisser ce kit de côté :frowning:.

Sinon je suis d’accord avec toi, les kits sont de qualités (mais je n’aime pas le lasercut) et Philippe est effectivement très réactif. Mais je ne suis toujours pas convaincue par le lasercut.

Oui convaincue par l’aménagement, moins par la nature des matériaux et l’épaisseur des murs :frowning:

Je réfléchis encore, ce n’est pas forcément très visible depuis l’extérieur, le principal étant de bien voir le bureau de la miss et celui de ses adjoints, M. Gaston et M. Claude.

@+

1 « J'aime »

Pour le coup, tu as une option intermédiaire avec du carton fort de 1 ou 2 mm : ça se travaille très bien et c’est bien rigide au final.

En fait je ne sens pas tout ces trucs cartonnés :slight_smile: problème de collage je crois, j’aime bien le côté “soudage” du laiton et du plastique … Et tout me parait plus précis lors de la manipulation et de la découpe.

Une exception avec le papier Canson épais qui est agréable à utiliser pour créer des surfaces (par exemple la cuve de mon château d’eau).

Je viens de recevoir l’evergreen pour avancer sur le tablier du pont, reprise prochaine des travaux pour terminer ce pont et passer concrètement au bâtiment administratif. Je verrais alors si j’écarte le kit Cités Miniatures ou si je le valorise …

Bonne journée cher ami.

2 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Certes ça fait “costau”, mais tu (et le spectateur), ne vas pas voir cette épaisseur, simplement une surface à travers les fenêtres. Donc …pourquoi ne pas utiliser ce kit?

Il a une autre allure le pont avec les éléments rajoutés !!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude, Tous,

Et ce n’est pas fini :slight_smile: je sais qu’en première approche il nous est apparu un peu pataud mais j’avais une idée assez précise du résultat final et je pense qu’il va être vraiment sympa dans l’environnement.

A la fois séparateur scénique et mise en valeur de la brique et du béton, cher à notre héritière. Et petite plateforme d’exposition de quelques voitures d’exception.

Je devrais recevoir les garde corps aujourd’hui et finaliser cet ouvrage dans la journée, très chargée mais qui me laisse néanmoins quelques respirations. A ce soir.


Essais de chaussée avec lignes blanches : Lignes blanches pour route - #9 par Julaye

Essais de largeur de chaussée et de trottoir. Le trottoir fait 10 mm (87 cm en réel) ajouté de 1.5 mm de bordure, ça me parait amplement suffisant pour ce type d’ouvrage, un mètre de trottoir ?

Bonne journée,

2 « J'aime »

Salut Julie,

Tiens, l’héritière est en voyage en Angleterre ! :rofl::joy: Certainement pour le business !

Sinon les proportions sont bonnes surtout si tu ne mets pas de PL sur le pont.

Je rajouterai juste un guide roue de 3mm environ à l’opposé du trottoir, rapport à la pérennité de la rambarde avec l’abus de :wine_glass:.

Thomas

Bonjour Thomas,

Une anglaise qui visite Obourg, pourquoi pas ! Il y a bien aussi une allemande sur le pont :upside_down_face:

ça ressemble à quoi un guide roue ?! une bordure de trottoir ou bien ? (je vais aller me renseigner auprès de google mon ami).

Edit : vu ! je vais réutiliser ma bordure de trottoir, elle fera bien l’affaire !

ellle ne vas pas visiter longtemps si elle continue a rouler a gauche !

3 « J'aime »

Oulala oui je viens de comprendre :rofl:

Les voitures ne sont pas à leur place :upside_down_face:

Promis tout va rentrer dans l’ordre !



:kissing_heart:

4 « J'aime »

Bonjour Julie

Pour faire simple, c’est comme un trottoir pas large dont le rôle est de renvoyer sur la route les conducteur/trice un peu distrait ! Surtout dans cette drôle de bourgade où les voitures roulent à gauche ! :rofl:

Thomas

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Journée infernale hier, reprise des travaux en pointillé aujourd’hui.

La nuit portant conseil, j’ai validé les choix techniques pour le tablier.

Concernant les trottoirs, je vais utiliser la technique décrite par Renaud - cf Réalisation de trottoirs - #4 par RAILO5 - j’ai commandé du carton 2 mm. Ce qui me permettra aussi, sur une proposition de @Schwabisch, de regarder cette matière pour faire les aménagements intérieurs de mes prochains bâtiments.

Concernant la chaussée, c’est parti avec une première opération ce matin qui a consisté à mettre un apprêt gris et à mettre un peu de grain très fin pour avoir une route moins plastique une fois que je déposerais l’asphalte.

Pour les bandes blanches, elles seront tracées avec un masque et une bombe blanche ou un feutre indélébile blanc, je n’ai pas encore décidé !


Dépose de l’asphalte sur cette surface plastique apprêtée et grainée.

Et elles n’ont pas pu attendre, faillait qu’elles roulent dessus :upside_down_face:



A suivre dans la soirée avec les bandes blanches …

1 « J'aime »

super le revêtement bitumineux :heart_eyes:, les bandes étaient blanches en 1960? ou jaunes?

En Belgique, elles étaient déjà blanches, je ne me rappelle pas de ligne jaune sur les routes dans cette décennie. Et j"étais déjà né. Pas très vieux en 60 je vous l’accorde.

Marc

En France elles étaient jaunes mais dans ma mémoire en Belgique blanches, influence américaine certainement.
Après je peux me tromper, ce dont je me souviens quand j’allais à Mons se sont surtout les routes faites de dalles de béton. En voiture on avait l’impression d’être dans un train. :slightly_smiling_face:

Contrôle de l’avancement des travaux ce soir : les murets sont posés et les trous pour le garde corps sont percés. Il reste la pose de ces garde corps et la mise en place du trottoir … demain, car j’attends des feuilles cartons 2 mm en livraison express.


Après différents essais, je pense avoir trouvé une combinaison sympa : apprêt à la bombe sur le plastique puis saupoudrage d’un sable super fin pour faire du grain. puis peinture couleur asphaltes (2 couches), référence 60826 chez Noch.


De toute façon, je n’ai pas de jaune :upside_down_face:


Je retiens l’idée pour les rues du centre ville quand j’en serais là :slight_smile: ! (dans 3 ou 4 ans lol)

Bonne soirée,

Elle étaient aussi blanches en Suisse.
La France aimait les trucs jaunes, comme les phares de voiture…

Je me demande si tes lignes ne sont pas trop longues si tu gardes ainsi, mais je pense que sur les ponts, il est en général interdit de dépasser, donc il me semble qu’une ligne continue serait plus appropriée.

Marc

Bonsoir Marc,

Oui mais sur mon pont on peut doubler en cas de besoin :slight_smile: par exemple un véhicule en panne ou très lent sur une des voies.

Les pointillés sont normés et j’ai mis une ligne de dissuasion : 3 m de marquage blanc puis 1.33 m sans marquage. La ligne de dissuasion autorise les dépassements dans les cas précités.

J’en suis bien consciente, c’est possiblement moins réaliste (et encore comme c’est une ligne de dissuasion) mais je trouve la scène plus sympa avec des lignes discontinues.

Idem pour le trottoir : c’est juste pour pouvoir mettre un ou deux petits spectateurs qui regardent les locomotives entrer et sortir.

@+

Bonjour Julie,

Beau rendu cette route sur ton pont ! Par contre, je suis pas sur que dans les années 60, les marquages de dissuasion étaient très répandus…

Je pense aussi que les bandes de rives (marquage le long des bordures) n’étaient pas utilisées à quelques exceptions près (les trres grandes routes). En plus sur ton pont avec les trottoirs/buttes roues, elles sont totalement inutiles.

De mémoire, le marquage routier s’est fortement développé dans les années 80 à l’exception des axes qui était tracés depuis longtemps.

Thomas