L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

La sono de l’autorail est peut-être mauvaise, mais la musique qui accompagne la vidéo est très chouette !! C’est quoi et de qui ??

Le parc roulant d’Obourg commence à être impressionnant.

Bonne journée all, see you latter.

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

C’est une des musiques libre de tous droits qui est livré avec iMovie …

Oui et encore je n’ai pas tout montré héhé. J’en suis à 29 motrices, principalement époque III et quelques époques IV et deux uchronies … faut que notre héritière se calme un peu !

Je pense ouvrir “prochainement” un fil spécifique de présentation. Mais j’attends un peu d’avoir un décor plus avancé et je dois aussi finaliser mes cartes locomotives (fichiers PDF) de présentation. A mon avis, plutot au printemps 2022 au rythme actuel :slight_smile: !

Bonne soirée,

ah oui 29 quant meme !!!

A wouhaii, ça commence à faire du monde !!

Claude papaciela

Mais mais mais … que se passe-t-il ??? à ce rythme là, tu m’auras très bientôt rattrapé, voir dépassé !!! :rofl:

Méfie-toi de la collectionnite aigüe qui nous touche tous … :laughing:

Mais, bon … en même temps (comme dirait l’autre), il n’y a pas de mal à se faire du bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred, Marc, Claude et tous les lecteurs :smiley:

Vous êtes au noeud du problème. Comme toute débutante qui se respecte, j’ai commencé à accumuler tout ce qui passe, que ce soit en neuf ou sur le forum … sans vraiment discriminer, sauf pour l’époque.

Je me retrouve avec un parc hétéroclite où les machines qui ont vraiment roulé en Belgique à cette époque là se comptent sur les doigts d’une main.

Discussions engagées avec moi-même (lol) pour voir si’l ne serait pas opportun de recentrer la collection maintenant que je suis un peu plus affirmatives de là où je souhaite emmener ce réseau ?

Exemple : j’ai acheté la 236 en version FS (Italie) et en version SNCB … qu’est ce qui m’a prise !! Ceci dit cette dernière n’est pas encore dans la liste, elle a été reçue cassée pendant le transport, retour et échange en cours.


Liste issue du logiciel Locothèque :

Vue tabulaire-9.pdf (40,4 Ko)


6/30 loc SNCB, soit 20% du parc…il est URGENT de recentrer la collection et le thème choisis !

Je pense qu’on passe tous par là…

Là tu exageres un peu. Plusieurs modèles sont effectivement marqués d’une compagnie non belge mais ces matériels circulaient bien en Belgique. Exemple l’autorail 34261 (bon il est peut etre pas dans la bonne couleur). Je dois étudier tout cela de plus près :slight_smile:

joli parc… pour info je n’en ai que 6 :slight_smile: et certain me reproche les regions differentes :joy:

oui l autorail c’est le 3426 marklin au couleurs belges ; c’est une fabrication Berlinoise et apres la guerre la sncb en a gardé trois si je ne me trompe pas et ils on roulé sur Bruxelles , je l ai en vert .type 600 ??? je pense

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno,

Tu sais rester raisonnable … Mais si tu devais ne pas le rester, envoie bouler au diable les esprits étroits et chagrins !
Chacun fait rouler ce qui lui plaît et nous n’avons nul besoin de plaire aux arbitres des élégances auto-proclamés !!

C’était le coup de gueule du jeudi soir, et je l’assume !

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Bonjour Fred, Bonjour Bruno,

Tu as tout à fait raison.

J’ai lu des trucs hallucinants sur le forum d’à côté, des remarques assez désobligeantes (sur la forme) y compris à l’encontre de personnes qui ne méritent que le respect pour la qualité de leurs réalisations.

Souvent pour des micro détails : ce wagon n’était pas utilisé en 1960 mais en 1961, cette inscription sur le wagon n’a pas la bonne couleur, cette loco va un poil trop vite, sa bielle de gauche n’est pas synchronisée avec le son, etc etc.

La carte n’est pas le territoire et ne le sera jamais. Même pour celui qui veut s’approcher au plus près de la réalité, il n’y arrivera jamais. Il y a aura toujours des écarts, des interprétations, des contraintes …

Je crois qu’il ne faut même pas répondre à ces talibans du ferromodélisme et je suis comme toi, je prône l’indiscipline la plus totale :upside_down_face:

Après c’est bien de mettre un cadre général et de le respecter : époque, lieu, atmosphère, … mais c’est bien aussi de proclamer : pas de cadre, pas de décor … et cela donne de très belles réalisations que nous avons le plaisir d’accueillir ici ! Just Trains de Pierre, les réseaux temporaires de Nicolas, les vieilleries de Vincent …

Du rêve pleins les yeux et de belles machines en mouvement et c’est le principal !

Sur Obourg, j’ai fixé un cadre (Belgique région de Mons 1959-1968) mais ça ne m’empêche pas de faire rouler ma belle TSO totalement anachronique ou d’attaquer le poste d’aiguillage par le dragon Fafnir ! C’est assumé aussi :slight_smile:

Un peu de fantaisie et beaucoup de respect dans ce monde qui en a bien besoin ! Nous sommes là pour nous faire plaisir et pour jouer !

Belle journée à tous,


J’ai cité cette phrase et elle mérite quelques explications. Je suis une adepte de la Sémantique Générale, c’est un concept que j’ai étudié lorsque je me suis intéressée à l’intelligence artificielle dans les années 90.

Cette phrase vient du créateur de la sémantique générale, Alfred Korzybski, en 1937. La carte correspond à la représentation que l’on se fait du monde, et le territoire est le monde tel qu’il est réellement.

Des auteurs de science fiction très en avance ont popularisé la sémantique générale dans leurs ouvrages, on pensera notamment à la série du Monde des non-A publié en 1945 par un de mes auteurs préféré A.E. van Vogt et traduit initialement par Boris Vian, excusez du peu.

Le monde irait un peu mieux si l’on enseignait cette sémantique à nos enfants :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Didier

Ce que j’ai trouvé sur le sujet.

La référence 34261 représente le VT 859 qui fait partie d’une série qui va du VT 851 au VT 871, construites par la Wismar. Le VT 859 a été fabriqué entre 1926 et 1928 et livré à la DRG.

Il est représenté en livré rouge/beige qui correspond à l’époque II.

La référence 34262 est en livrée bleu/beige et représente un VT livré à la Suède. C’est probablement un autre VT de la série. Je n’ai pas trouvé l’info mais je n’ai pas vraiment cherché non plus.

La référence 3426 que tu mentionnes est effectivement une livrée verte de la SNCB en époque 3. C’est indiqué Série 600 mais semble bien correspondre au VT 859 qui aurait été vendu par la DRG à la SNCB ?

Tout ça pour dire que je n’ai pas la bonne livrée lol ! Encore un achat un peu précipité mais bon, au pire on dira que c’est la machine qui vient d’arriver de la DRG et qu’elle n’est pas encore passée à l’atelier peinture …

Tu me rappelles mes études en linguistique ainsi que mon amour immodéré (à l’époque ) pour A.E. van Vogt…

1 « J'aime »

J’ai également travaillé dans les années 80 et 90 en AI, utilisant les systèmes experts et les réseaux sémantiques pour modéliser des usines et ateliers. Je regrette de ne plus avoir cette occasion maintenant.

Marc

1 « J'aime »

mais d’un autre cotés certains disent que ce n est pas certain pour la livrée Verte ! donc ben la tienne vient d’arriver comme premier prototype … lol

Bonsoir à tous,

Ce fil de discussion n’en finit pas de me surprendre :slight_smile:

Effectivement les domaines de la linguistique et de l’intelligence artificielle n’ont jamais été très éloignés. J’ai eu comme prof un certain Jean-Gabriel Ganascia au LIP6. Tu as certainement du le croiser lors de tes études.

Pourquoi A.E. van Vogt n’est plus un amour immodéré ?

C’était effectivement une des applications connexe à la robotique. Pourquoi regretter ? Les algorithmes de l’époque ont finalement assez peu évolué. Je me souviens en 91 avoir monopolisé une douzaine de Sparcstation du labo pour simuler une centaine de neurones. Aujourd’hui le moindre téléphone est capable d’en simuler des milliers voir des millions … La qualité des résultats s’en ressent.

Il y a effectivement une nouvelle tendance bien plus puissante qui apparait, comment faire de l’apprentissage ou de la discrimination avec un jeu réduit de données et/ou sans supervision. Là c’est vraiment du neuf. Sinon tes compétences de 80-90 sont largement encore valables !

De surcroit on trouve tout un tas de boites à outils open source pour mettre en place des réseaux de neurones, des machine Learning, des réseaux bayesiens … dans des langages faillent d’accès comme Python.

Heu tu as des sources sur ces discussions ? c’est intéressant de savoir s’il est bien nécessaire que notre héritière achète toutes les livrées de cette série … :rofl:

Bonne soirée,


Edit du matin (le jour, la nuit, je ne sais plus)

J’ai trouvé une source intéressante pour m’aider à y voir plus clair et à recentrer un peu ma collection, à commencer par mes prochains achats …

Etrange… partagerait t’on autre chose que le modelisme ? :astonished:

Cher Bruno,

Ah ? Tu en dis trop ou pas assez :slight_smile:

J’ai une formation initiale un peu spéciale début 90 : informatique industrielle puis génie logiciel puis micro électronique VLSI puis intelligence artificielle distribuée au LIP6 :slight_smile:

Je suis une touche à tout depuis petite :upside_down_face:

https://www.linkedin.com/in/juliedumortier

Marrant j’ai aussi fait un peu d’IA à l’uni dans les années 90.

https://www.linkedin.com/in/wiesmann

1 « J'aime »