L'héritière d'Obourg

4 points sur le travers :

1- d’abord je n’aime pas les trucs trop droits, on m’a conseillé et à raison de ne pas mettre les voies parallèles aux bords du réseau, ça choque les perspectives.

2- mon entrée est en courbe … donc ce n’est pas simple de ne pas perdre trop de surface si je voulais arriver bien à l’horizontale et centrer le pont. Et puis, pourquoi vouloir le centrer ? Quel est l’interêt ? Et le centrer par rapport à quoi ? Un plateau 59x59 qui demain pourrait se voir adjoindre des extensions au nord ou à l’est ?

Si je le remonte je ne peux plus mettre la remise à autorail et c’est la que je souhaite la mettre. Une fois encore ça aurait être plus simple de la connecter au pont mais le pont est trop petit pour mes autorails qui ont une remorque.

3- j’ai vu de nombreux plans de dépôts largement plus de travers que le mien …

Et j’aime bien les dépôts sans aucune ligne droite.

Exemple (merci @Cyrano bruno) : https://forum.e-train.fr/download/file.php?id=787791&mode=view et ça donne ça : https://forum.e-train.fr/download/file.php?id=787412&mode=view

Le résultat est sensationnel et le pont n’est pas centré hein :stuck_out_tongue: et pourtant il n’a pas la contrainte et rentre/sort à l’horizontal sur son plateau.

La comparaison s’arrête là, il a une rotonde avec des vapeurs et du diesel et n’a ni autorail, ni remise à autorail ni atelier moteur ni les contraintes du train de Mlle Pèlerin ;).

Mais l’allure en courbe de son dépôt, c’est génial. Et j’ai toujours eu le même genre de courbe sur Obourg, je trouve que c’est mieux pour la photographie de nos machines.

4- si tu enlèves la voie avec le quai à autorail et la voie pour le train de la miss, je ne pense pas que l’on puisse faire plus simple vers le pont.

A te lire parce que la je ne vois pas en dehors de ta fixation à vouloir centrer le pont. J’ai essayé j’aime pas.

Et hormis le grill l’entrée, je trouve le reste très bien par rapport à ce que je vois ailleurs et à mon idée pour ce dépôt.

Et encore, si j’avais un TJD 24724 j’arrêterais mes recherches en l’état.

D’ailleurs le sujet 24724 a donné une piste sérieuse que je vais évaluer :thinking: cf https://forum.3rails.fr/t/un-coupon-24724-sinon-rien/20049/9?u=julaye

@+

Je n’ai pas tenu longtemps ma promesse de me taire. :innocent:

Je suis également en faveur des gares ou dépôts en courbe et des voies non parallèles aux bords des modules ou tables. Cependant les courbes de tes voies D et H me dérangent un peu. Voici une petite proposition (la dernière) qui ne change que ces 2 voies. Je pense que tes cuves à fuel auront encore leur place mais moins parallèles au bord. Les autres voies ne changeant pas.

Et dernier point, juste pour taquiner :smiling_imp:, un poste EDF dans les années soixantes en Belgique, tu oublies. Les sociétés de distributions d’électricitésen Belgique s’appelaient EBES, Unerg et Intercom. Laquelle opérait dans la région, je ne sais pas, il faudrait faire des recherches.

Marc

3 « J'aime »

Bonjour Marc,

Ah oui silence de très courte durée :rofl:

EDF c’est promis je changerais lol :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sinon ton plan j’y ai bien pensé mais comment je fais pour sortir en bas à droite ? C’est ma contrainte principale qui fait que mon grill est bizarre.

Ou alors je remonte le pont pour faire pivoter l’ensemble mais je n’ai plus de remise autorail et toussa

@+

Haaaaaaaaa … je dois avouer que c’est une très belle proposition : c’est fluide, élégant :smiley:

J’avais l’intention de dire à @Julaye d’essayer de privilégier des sorties de plaque tournante à 6° afin d’éviter les voies courbées

image

Tu peux tout à fait concevoir un atelier à 2 voies en forme de rotonde.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Ah oui tu sembles avoir réussi la ou j’ai échoué !!

Je veux bien la référence des coupons que tu as utilisé :slight_smile:

Et hop :smiling_face_with_three_hearts:

Et voici. en pdf, ce sera plus lisible.

Obourg revisité 4.pdf (310,4 Ko)

Marc

1 « J'aime »

Merci cher ami

Hors de question, l’atelier est déjà en route et il sera rectangulaire :slight_smile: à savoir que la voie courbe c’est pour entrer le matériel dans l’atelier … il y a une seule voie pour la maintenance

Ok

Ote moi d’un doute (parce que là j’ai commencé à le rentrer et ça ne marche pas du tout).

Tu as pris quoi comme référence de pont ?

PS: les petits coupons j’arrive pas à les lire, donc je dois me tromper

Voie C Marklin 74861

Liste des coupons.pdf (88,7 Ko)

marc

Ok j’ai compris la différence.

Mon logiciel connecte directement à l’extrémité de la voie de sortie mais avec ton logiciel il te faut ajouter les coupons de sortie ‘spoke’ 74871 … et tu vas voir que ton schéma ne marche plus :smiley: tu devrais retomber dans mes galères.

Sorry pour le faux espoir, mais je vais relever le challenge.

1 « J'aime »

J’espère bien, maintenant que tu as attiré l’attention de Mlle Pélerin sur toi, il ne faut pas la décevoir :rofl:

J’ai l’heur de croire qu’elle ne viendra pas me battre.

Liste des coupons v5.pdf (89,1 Ko)

Obourg revisité 5.pdf (402,4 Ko)

Vus les couleurs du pont, on ne lit pas bien le N° de coupon des raccords, mais ils sont bien là. Et quelques petits raccords mal faits sont résolus.

Bon week-end,

Marc

1 « J'aime »

Merci ! je vais regarder !!

Pas taper mais @nilkram va râler vu le nombre de petits coupon que tu as ajouté :smiley:

@+

Si tu mettais tout d’équerre, ce serait peut-être moins de petits bouts, mais c’est mieux de travers. Sinon, tant qu’à repartir de zéro, il reste l’option de la voie K avec les rails flexibles et un pont non indexé comme le mien sur lequel les voies peuvent se poser n’importe où. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Marc

:scream: :triumph: :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

Sinon je regarde ton plan et je vois pas bien la différence avec mon dernier plan, sauf qu’il y a plein de petits coupons, que les deux voies grue et remise doivent plus vraiment rentrer … je vais regarder tout ça.

Mais si, tout rentre. Pour les petits coupons, il y a moyen d’optimiser.

Obourg revisité 6.pdf (639,3 Ko)

Obourg revisité 6.pdf (89,7 Ko)

Et tu peux modifier l’emplacement du pont comme tu veux, plus en avant ou plus en arrière, modifier la voie de garage à droite, etc… mais les 4 voies qui vont au pont sont moins modifiables

Marc

Héhé

Les petits coupons je n’arrive pas à les lire. Tu peux pas zoomer à mort avant de poster le dessin ?

Bonjour,

Remonter un peu le pont permettra de mieux utiliser les voies d’accès et facilitera la courbe de l’entrée /sortie.
Cela oblige a ne laisser qu’une voie sur le fond pour le train de l’héritière et éventuellement de faire une voie traversante pour la remise autorail avec une aiguille pour rejoindre le pont et laisser suffisamment de place pour le train de l’héritière…
Je cite Marc D: “Si tu mettais tout d’équerre, ce serait peut-être moins de petits bouts”… pas mieux :blush:

Bonjour,

Merci mais le train de l’héritière il est en bas (voie C sur mon dernier plan).

En haut c’est la remise de l’autorail et la voie pour la grue de secours. J’ai déjà tué une voie de remise, stop :slight_smile:

En fait à chaque fois que vous proposez un truc vous enlevez une de mes contraintes. C’est pas bien :smiley:

Et à la fin votre plan est à peine mieux que le mien sur vos critères à vous. Non je ne ferais pas un dépot d’équerre par exemple.

Exemple sur le dernier plan de @MarcD ça semble être ok sauf qu’il a supprimé un coupon 24229 sur l’accès aux voies remise / grue et donc je ne peux plus refouler une machine type Autorail si je veux partir sur l’aire de nettoyage, parce qu’il ne reste que 24229+077 = 23,5 + 7,7 = 31,2 (manque 1 cm). Et si je dois refouler le train de la miss, c’est mort :slight_smile:

Je continue à intégrer la dernière version de Marc, pour voir à la fin la différence.

En fait pleins de problèmes supplémentaires :

  • Des voies sont quand même avec de grosses tolérances. J’essaye de pas dépasser 1 mm car après ça marche quand même moins bien,

  • Le dételeur de la voie D se trouve collé à une courbe ce qui ne permet pas de dételer

  • L’espace entre la voie des pompes et la voie des cuves n’est pas assez important. J’ai besoin de d’au moins 7 à 8 cm et là j’ai à peine 5 cm

=> Tout ça pour avoir à la fin un plan qui a grossièrement la même allure à ma dernière version et avec pleins de petits coupons.

Bon j’arrête là :slight_smile:

Je vous remercie pour votre aide mais je vais repartir de ma dernière version et réfléchir autour de l’entrée.

@+