L'héritière d'Obourg

Bonjour Philippe, Fred, Thomas, bonjour à tous,

Merci pour ce retour et la très belle photo. Je vais m’en inspirer pour faire apparaitre un peu de brique sous la couche de ciment. Pour le coup, probablement de la brique rouge.

J’exagère un peu mais dans un carton découpe laser tellement fin que même la découpe depuis le support est un problème …

Pas d’accord. Des photos que j’ai vu de droite et de gauche, et confortée par celle de Philippe, la cuve est souvent plus petite en hauteur que le bâtiment de soutien / surélévation. J’ai calculé son volume à 120 m3, c’est largement suffisant pour les opérations de la compagnie Aas Blau.

C’est juste la façade avant et je souhaite mettre en valeur deux éléments : une chambre de repos avec un lit (…) et une tablée de cheminots, pour une cantine effectivement. Je vais construire une grande table, j’ai déjà les chaises (impression 3D reçue avant-hier).

Pour vous donner un aperçu de la chaise :

Ahah tu ne connais la miss et sa manière toute particulière de manoeuvrer pour éviter le moindre syndicat. Et puis nous sommes en Belgique hein :sweat_smile:

Et puis les ingénieurs, ouvriers et cheminots de la compagnie sont dans des conditions de travail plutôt bonnes pour l’époque, nous sommes en juin 1960, le temps est doux et les travaux avancent.

:upside_down_face: si tu avais vu son regard quand je lui ai susurré l’idée d’un local syndical … jamais plus hein :rofl:

Reprise de quelques travaux aujourd’hui avec un peu de terrassement autour des bâtiments de cette zone. Séchage des joints en cours.

J’ai commandé aussi des échelles avec et sans cage pour finir d’équiper le château d’eau. La porte sera posée après les finitions et la peinture sur les murs. Je vais ajouter une lucarne dans cette tour. Les canalisations intérieure et remontante seront réalisés en laiton.

J’ai aussi un peu modifié le positionnement des éléments et rajouté un arbre. Puis identifié le chemin qui dessert les différents bâtiments.

Le château d’eau sera clôturé par mesure de sécurité ? bon en même temps c’est pas essentiel, l’eau n’est pas potable, c’est pour les besoins des ateliers et de la grue à eau.

Pour le fond, j’ai prévu une palissade en bois à gauche du foyer et un mur en pierre entre les toilettes et le château d’eau. Entre le foyer et les toilettes, je ne sais pas encore. Palissade ou mur en pierre ?

Bonne journée à tous,

Je pense que j’ai compris pourquoi j’ai cette impression : toutes les photos réelles sont prises (fort logiquement) d’en bas, ce qui agrandit la taille de la cuve; alors qu’avec un modèle réduit, forcément, c’est plutôt photographié d’en haut, avec l’effet inverse …

ça reste quand même un beau modèle (pour qui aime les bâtiments typés “Nord”. Au sujet du problème des découpes très fines (sur bois et d’autres matériaux), j’ai découvert ceci complètement par hasard sur un site de maquettes de bateaux en bois : un set de micro scies, scriber (?) et applicateur de colle cyano qui se fixent sur un manche type X acto

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Je prendrais des photos d’en bas (comme un personnage) pour voir le rendu final. pour l’instant ça sèche dur sur le socle donc je ne touche à rien, faut imaginer :slight_smile: :

Alors ça c’est génial parce que c’est effectivement le problème avec la grande majorité des kits en lasercut. Merci pour cette référence.

Le scriber c’est pour graver sur le bois ?

Bon sinon la suite, c’est un début de palissade en cagette de fruits. Idée emprunté à François Dubois, mais j’ai évité la boite de camembert, ça chlingue trop fort :smiley: (et oui je fais des infidélités à la touillette sénégalaise).

Photo vue de derrière en cours de collage, on s’en fout c’est invisible du spectateur.

Vu de face, le rendu est sympa.

Avec la couleur

La question demeure : palissade comme ça entre le foyer et les toilettes ou bien mur en pierre plus traditionnel ?

3 « J'aime »

comment ça pas de section syndicale ?.. quand je vois le rythme de travail (et du bon travail) mes ouvriers ne sont pas d’accord “Halte aux cadences infernales”
:joy:

2 « J'aime »

me reste des drapeaux et les gros “petars” a placer sur les voies !!!lol

Mon très cher Bruno,

Je t’envoie mes ouvriers en stage, ils apprendront quelques techniques que j’ai vu à l’oeuvre chez toi et en échange tu m’envoies tes ouvriers pour qu’ils apprennent le no-procrastination :upside_down_face:

Mon très cher Didier,

C’est ça :stuck_out_tongue: mais rêves !

Au Sénégal, on soude les locomotives sur la voie, c’est radical, les miniers râlent et les ministres ouvrent les caisses … c’est plus efficace qu’un drapeau :rofl:

ah ca c’est une idée !!! souder !

Bonjour à tous,

Suite à la présence d’éléments séditieux sur notre fil de discussion, Mlle Pélerin a décidé d’accélérer la mise à disposition du foyer et des toilettes, pour calmer les ardeurs de ces cheminots pseudo syndicalistes !

Toit des WC (résine), portes des WC (cagette) et urinoirs (résine) …

Mlle Pélerin a décidé que les portes des chiottes seraient aux couleurs de la compagnie non mais !

Petit muret en cours d’enduit (à poncer) avec de la crème de Gesso.

Cette porte du foyer doit être condamnée.

Un arbre est prévu devant.

Après réflexions, entre le foyer et les WC je pense mettre un mur et des fenêtres pour symboliser l’arrière d’un grand bâtiment.

J’ai un morceau de mur de remise en mauvaise état (re-livraison en cours) mais que je dois pouvoir valoriser à cet endroit. Vous en pensez quoi ?

Je ferais un essai complémentaire avec les WC une fois qu’ils sortiront de l’atelier peinture.

Et je pourrais mettre une photo d’un atelier vu au travers de ces grandes fenêtres.


Edite: quelques essais avec ce fond d’atelier ------->

A suivre

1 « J'aime »

Excellente idée de mettre un photo d’atelier derrière la façade. Laisse quelques mm entre la façade et la photo to donner un peu de profondeur et mets des murs et un toit pour éviter l’éclairage de la photo.

Marc

1 « J'aime »

Il me semble l’avoir vu faire chez @Manu93.


Essai de gravure de briques typiquement du nord, pour voir l’effet. Possible que je fasse quelque chose de similaire sur le bâtiment du château d’eau.

Qu’en pensez-vous ? (c’est une première)


Mise en peinture vieux ciment sur les WC et pour le sol avec un mélange de terre brulée. L’arbre voisin perd ses aiguilles :).

Demain reste à coller les urinoirs, les portes et le toit et ce bâtiment sera opérationnel. Un peu d’hygiène ne fera pas de mal … ensuite j’attaque les douches du foyer :rofl:


Je réalise que ce kit n’a ni cuvette ni lave main ni séparation entre les deux toilettes … même les portes auraient pu être livrées avec des poignées hein. Et on s’attendrait au moins à des toilettes à la grec.

Actions engagées pour résoudre cette faute de gout ! Je trouve ce kit finalement chichement détaillé par rapport au standard habituel de PN Sud Modélisme. Et l’ajout des éléments manquants, mais néanmoins indispensables, augmente très sensiblement le cout du bâtiment fini (x2 au bas mot …).

Car au final, le bâtiment est très facile à réaliser en carton plume et ce sont justement le détaillage (absent) qui fait tout le charme de cette réalisation.

Bonne soirée,

Tout ceci est fort prometteur.
En ce qui concerne le mur en brique, peut être essayer de mieux faire ressortir les interstices entre les briques (en blanc ou gris très clair) dry brush pour les briques en rouge, et ensuite patiner l’ensemble pour atténuer le rouge de la brique.
On attend la suite avec impatience.
Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Tu as tout à fait raison. J’ai fait une tentative ce matin mais c’est pas simple car les surfaces sont minuscules et c’est du plâtre synthétique, pas du carton plume.

Je me demande si je ne devrais pas peindre le plâtre synthétique en rouge puis graver ensuite pour faire ressortir le blanc du plâtre.


Reprise des travaux sur les toilettes avec pose d’une cloison et des urinoirs.

A suivre

2 « J'aime »


moi j’ai celuis si de bloc sanitaire qui me tente bien

1 « J'aime »

Bonjour Didier,

Je l’avais vu aussi mais il me fait trop penser au Japon - peut être à cause du toit arrondi comme une jonque - Il me semble en avoir vu des comme ça à Osaka.

et je le vois plus dans une gare avec un côté homme et un côté femme plutôt que sur un dépôt de cheminots :slight_smile:

En tout cas c’est un kit qui a l’air sympa.

@+

Bonjour Julie,

Pour me faire pardonner de ma très mauvaise influence sur les petites mains de Mlle PELERIN…:innocent:

En espérant que ça plaise à la demoiselle…

Thomas

1 « J'aime »

Beau rendu ces urinoirs ! Mais ça manque d’un peu d’intimité au milieu du passage…

Normalement, ils devrait être derrière dans une zone cachée derriere un mur ou dans la pièce de droite.

Thomas

4 « J'aime »

Non c’est bien leur emplacement. Dans le bâtiment il y aura deux toilettes plus discrètes.

Ces urinoirs me rappellent mon nom est personne … :rofl:

1 « J'aime »

Bonsoir Thomas,

Ouah c’est super bien fait ! C’est exactement ce qu’il me faut pour équiper la chambre de repos !!

Mlle Pèlerin sera bien évidemment enchantée :star_struck:

@+

1 « J'aime »

Bonsoir Julie, bonsoir tout le monde,

Dis donc, il n’y a pas un arpette pour passer un coup de balai devant ces urinoirs…ça fait un peu “négligé” le coin !!!

Sérieusement, ils ont belle allure ces “lieux d’aisance” !! :smiley:

Bonne soirée

Claude papaciela

Merci Claude !

Par contre je ne suis pas contente du bâtiment qui constitue le Château d’Eau.

Je l’ai construit avec une bouteille découpée et du carton plume mais il présente plusieurs défauts : pas vraiment rond, difficile à peindre et patiner et trop grossier par rapport à la cuve elle-même.

J’ai donc décidé de refaire ce bâtiment avec une autre boîte de conserve - plus large … demain je mange des haricots rouge - et du papier Canson, comme pour la cuve.

Comme ça je vais pouvoir graver tranquillement mes briques et placer mon plâtre par dessus avant de le coller sur la boîte et le rendu devrait être plus fin, plus précis :slight_smile:

Je devrais pouvoir mettre aussi une fenêtre ou deux plus facilement.

Même sans la surface d’habillage je trouve l’ensemble plus homogène.

A suivre demain, la feuille Canson doit sécher.


Avant de me coucher, un carton :package: pour créer un plancher pour la cuve, et je l’enduit pour solidifier l’ensemble et boucher les trous au niveau de la bordure. La aussi la nuit pour sécher.

Bonne nuit,