L'héritière d'Obourg

Tu vas peux être pouvoir m’aider.

Je cherche quelques lits de dortoir, éventuellement en superposé. Je voudrais faire un coin couchage pour les cheminots :slight_smile:

1 « J'aime »

vue d’un château d’eau à coté de chez moi, mais peut être trop français ?

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

La taille n’est pas le problème à mon sens mais c’est plutôt la forme. Je trouve ton château d’eau très “urbain” comme dise les copains. Pour une exploitation ferroviaire, on a pas tant besoin de hauteur que de volume.

Celui proposé par @Phil2517 sur la photo me paraît plus adapté.

Apres quelques recherches sur la toile, les foyers des roulants sont souvent découpés en chambres de 2 à 3 lits comme ici à Rennes avec une salle d’eau commune.

Source : railbreopdl

image

Source : Trainconsultant

C’est minimaliste mais ça ressemble bien à Mlle PELERIN…

Voilà pour des premières pistes.

A bientôt
Thomas

1 « J'aime »

Merci Thomas.

C’est bien documenté effectivement. Comme il n’y a qu’un bout du bâtiment représenté, je ferais une chambre à deux lits sur la gauche et une pièce commune avec une grande table sur la droite ainsi qu’une porte pour aller dans les autres chambres non représentées.

Mon point c’est surtout de trouver des lits superposés en taille HO. Mais j’ai pas encore cherché … yapuka.

C’est effectivement ce genre de forme qui me parait plus adapté. Mlle Pélerin offrira l’autre château d’eau à la ville d’Obourg …

En attendant, je pourrais prendre la référence PN Sud Modélisme de ce château d’eau mais je préfère m’essayer aux bons conseils de Claude et de construire une version adaptée à l’héritière.

Volontairement, je fais à mon idée :upside_down_face:

Commençons par enrouler du carton plume pelé autour d’une bouteille d’eau Montfras 50cl coupée en deux, colle Néoprène et quelques élastiques pour tenir l’ensemble.

Demain mais doux au menu, faut bien récupérer la boite :slight_smile:

Un peu d’enduit, à poncer demain après séchage. Puis il me faudra passer une couche de crème de gesso et graver quelques pierres :slight_smile: et peut etre installer une porte aussi :sweat_smile:

Bonne nuit,

1 « J'aime »

Hé bien,

Après la reconstruction du poste d’aiguillages, une construction intégrale d’un château d’eau !

Tu aimes les défis !

Je suis comme les collègues, j’ai une nette préférence pour le modèle maçonné, mais il fait un peu trop “PO” ou “PLM” à mon avis par rapport à la situation géographique d’Obourg.

Si tu veux respecter ton thème régional, je te recommande ce modèle plus typé “Nord” chez régions et compagnies :

Après, peu importe le flacon, du moment qu’on ai l’ivresse (bon, c’est pas avec de l’eau qu’on va réécrire “Alcools” …

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred, bonjour à tous,

J’ai ce kit mais je n’aime pas du tout. En plus je l’ai ouvert hier soir et il est super fragile en papier bof bof.

Je vais m’inspirer de la photo de Philippe et d’autres photos que j’ai trouvé sur le net dans ce genre de forme.

Je crois qu’elle reste dans l’esprit voulu par Mlle Pèlerin avec mise en valeur du béton des années 60-70.

Suite des travaux à la fraîche ce matin avec la pose de bordures en carton plume 3 mm et Néoprène.

Puis de l’enduit pour boucher les séparations et surfacer le support à la cuve … puis séchage et ponçage à suivre.

Découpe de la cuve dans la boite de Maïs :corn:, essai de positionnement.

Calcul fait à l’échelle, le volume d’eau est de 120 m3, ce qui me paraît parfait pour les activités du dépôt.

Par contre j’ai une question : je laisse le métal comme ça repeint en noir ou bien je couvre avec un papier Canson pour redessiner des plaques ?

Bonne journée,

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Tu sembles avoir opté pour un château du type suggéré par Fred, et si tu veux aller un peu plus ds le détail pour les plaques voilà un lien pour faire les “rivets”.

Pour te simplifier, je te dirais aussi de manger des haricots verts à midi pour avoir une cuve (boite) sans cette “tôle ondulée” !!

Allez, bon courage,

Cdlt,

Claude papaciela

Hello,

Non je suis partie sur la forme de Philippe.

Finalement pour la cuve ton approche est super sympa mais le temps de récupérer le matos grrr :rage:

Je suis dans une bonne dynamique donc je fais avec ce que j’ai sous la main. Je vais poser des plaques réalisées en Canson. Gravure et peinture en cours.

Je retiens ton idée de rivets, je vais les graver dans le papier Canson.

A pluche

Mise en peinture de la cuve avec une technique que mon inspiration m’a susurrée :slight_smile:

Une couche d’apprêt gris métallique Prince August puis dessin des plaques et des rivets.

Peinture d’un gris foncé dilué (fait maison) avec les doigts, de gauche à droite, certaines plaques sont ainsi plus ou moins patinées.

Puis une finition rouge acajou posée au pinceau sur les démarcations

et tiré vers le pas avec les doigts :slight_smile: (j’adore en mettre partout héhé).

Ça devrait le faire après dépose d’un vernis mat.

A suivre.

Motivation revenue au max, il me semble.

Joli, je devrais me mettre à la patine aussi.

Marc

Bonjour Marc,

Oui, en isolant un élément du réseau, j’ai arrêté de tourner en rond :slight_smile:

Petite mise en situation à la lumière du jour.

Quelques défauts à corriger sur le bâtiment (c’est prévu) mais l’ensemble est conforme à ce que je cherche à faire.

Le fond de la boîte découpée me sert à faire un gabarit en carton plume pour faire le fond du réservoir au trois quart plein.

Je vais peindre puis couvrir avec de la water structure de chez Vallejo.

Petite vue d’ensemble, effectivement le Château d’Eau est bien plus harmonieux dans ce contexte.

A suivre

2 « J'aime »

Alors tu vois que tu as réussi à le faire ce château d’eau !!! Et plutôt bien !!!

Bonne finition !!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Vue en situation à Obourg

5 « J'aime »

ça va être superbe…:grinning::+1::+1:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je suis bluffé une fois de plus par la qualité de tes réalisations !!! Il est magnifique ce château d’eau…

Par contre, je trouve ton foyer des roulants un peu petit… A mon sens, un bâtiment sur 2 niveaux serait plus adapté. Mais en y repensant, je suis même pas sur qu’un bâtiment avec dortoir soit nécessaire au vu de l’histoire de la compagnie. Peut-être devrais-tu le remplacer par un local syndical ou une cantine pour le personnel en journée ?

Vivement la suite

Thomas

oui local syndical !!! avec de quoi bloquer la circulation du reseau si la demoiselle est trop radine sur les augmentations

1 « J'aime »

C’est pas en Belgique Obourg ?

:scream::scream:

Mes excuses à Mlle PELERIN pour cette idée de syndicat a Obourg ! :innocent:

Thomas

Ah bon, en papier ? si tel est le cas, effectivement, vu comment j’accroche très (trop) souvent mes propres maquettes, je comprends ta réticence …

Toutes mes félicitations pour ta reproduction des plaques rivetées ! et belle patine de surcroît !

Loin de moi l’idée d’être le Monsieur pénible, mais pour le coup, ta cuve mériterait d’être légèrement plus haute …

pas taper, hein ???

Amicalement,

Fred

Bonjour Julie,
Il est très réussit ce chateau d’eau.
Je trouve la cuve suffisamment haute, il devait y avoir différentes contenances comme sur la photo ci-dessous.
Bonne suite

1 « J'aime »