L'héritière d'Obourg

Si tu as le fichier 3D, c’est vraiment pas long de l’imprimer donc c’est pas dérangeant… Et puis si tu abuses, fais nous confiance pour te le dire !!! :smiling_imp:

Thomas

1 « J'aime »

Ouf, je ne suis pas le seul à avoir des semaines de démotivation ferroviaire. :innocent: :innocent:

Marc

2 « J'aime »

Cet état est très contagieux avec le beau temps et le début de déconfinement, et tout le retard à rattraper dans le jardin et avec nos proches.

Ca repartira fin septembre …

1 « J'aime »

Tu parles bien de nos petits réseaux, pas de confinement j’espère !! :rofl::joy:

Thomas

1 « J'aime »

Bien vu !! :rofl:

Oui, le train repartira fin septembre.

2 « J'aime »

Bonjour julie, bonjour tout le monde,

Houla, l’héritière (et Julie) a un petit coup de mou :grimacing:
Espérons que ça ne sera que passager.

Bonne fin de journée à vous,

Cdlt,

Claude papaciela

et puis ca vas etre les conges du batiment en belgique , donc moins de commande de ciment sur Obourg !!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pas d’inquiétude, je suis toujours dans mes réflexions méta-physiques (attendez vous à des gros changements sur le plan des voies, la taille du dépôt, l’organisation du réseau et l’évolution de l’histoire) mais une chose est sure, je vais continuer à avancer sur les bâtiments et des éléments de décors.

Parce que si j’attends que mes réflexions se décantent je vais rester à rien faire pendant des semaines voire des mois ! (en réalité, tout dépend de où je vais installer le réseau définitif … et de la taille de la pièce … et oui c’est reparti pour un tour).

A ce sujet, j’ai commencé une réflexion autour du château d’eau et du foyer des cheminots. C’est un élément de décor démontable qui fait 60 cm x 15 cm et qui devrait se positionner au fond du dépôt, derrière le pont et/ou l’atelier moteur. Quelques soient les évolutions futures … :upside_down_face: vaut mieux :rofl:

Dans le cahier des charges, le foyer des cheminots est un demi-bâtiment (pour tenir sur cette largeur), un mur de soutènement à l’arrière plan, un arbre imposant pour balancer le château d’eau, une scène autour d’un brasero. Pour cette dernière, un Arduino nano avec une micro-led (montage équivalent à Paparazzi) pour animer le feu.

J’ai placé des toilettes de dépôt mais je ne suis pas encore convaincue de leur emplacement. J’essaye un peu de discrétion hein.

Ci-après, vu de face et vu de haut.

Vous remarquerez que le sol est un sandwich de deux plaques de carton plume 5 mm, ce qui me permettra d’intégrer plus facilement certains éléments dans le sol en creusant une des plaques. L’épaisseur fait 10 mm, ce qui met ce sol au niveau des rails. Il est probable qu’une voie longe ce décor (sur le devant), elle sera facile à intégrer en biseautant l’avant (certainement à faire avant en prévision).

A vos remarques !

Bonne semaine,

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Ahhh voilà, ça repart à Obourg !!!

Pour le château d’eau, c’est celui avec les fleurs ??? :smirk:

Bon, sérieux !!
Il semble que ça fasse une belle surface cet ensemble !!?

L’idée du sandwich de plaques permet en effet de “noyer” un élément ou de lui donner une meilleure assise, en particulier pour les tours qui peuvent avoir un base un peu riquiqui.

Bonne réflexion qd même et bon courage.

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Grrr en fait j’aurais du prendre une autre forme de château d’eau. Je trouve celui là un peu trop gros et celui avec la cuve métallique serait certainement plus sympa.

Merci :pray:

re bonjour,

C’est en effet une bonne dimension pour la cuve…et peut-être aussi l’évocation de l’époque un peu “moderne” (vu sa taille)
Il en existe qqs uns chez Faller (ref 131216 - 131392) ou chez Maketis (ref PN 8712 et d’autres encore).

L’autre solution …le faire soi même !! En pâte à modeler ou en utilisant une (deux) boite(s) de conserve …je n’en suis pas encore là du dépôt, mais j’y songe.

Courage !!

Claude papaciela

Tiens, le faire soit même, voilà un lien…

A toi de voir !!

Claude papaciela

Cela me rappelle une vielle pub des années 70 dont le slogan était “On a toujours besoin d’une boite de petits pois chez soi”. Bien sûr dans ce cas-ci le whisky aide à faire passer les pois, s’il faut une boite, c’est en plus un bon (et plus cher :innocent:)

Marc

Un truc comme ça ? :stuck_out_tongue:

Désolée, ce sont des grains de mais :upside_down_face: mais sans OGM :rofl:

1 « J'aime »

Bien sur, tu en es parfaitement capable !! Regardes le lien du p’tit train de Jicé !!

Claude

Bon je vais essayer de ne pas me faire distraire hein :stuck_out_tongue: !

Je prépare les pièces pour assemblage du foyer.

Je réalise un plancher en carton plume, peint couleur bois naturel. Assez surprenant, mais le kit est livré sans plancher.

Je prépare aussi un fond de bâtiment aux dimensions et j’en profite pour prévoir une lumière par led. On ne sait jamais, ça peut servir pour éclairer une petite scènette.

L’ensemble est collé avec de la Pattex multi-usage, sauf le toit qui reste mobile. Il faudra bien pour équiper l’intérieur ultérieurement et aussi poser les huisseries.

A suivre

Bonjour Julie

Sur ta photo la taille ne choque pas
Et la forme est assez sympa
Maintenant ça ressemble plus à un Château d’Eau urbain qu’à ce qu’on est habitué à voir sur les réseaux.
Le soucis des châteaux d’eau c’est que beaucoup sont franchement germaniques
J’ai opté pour un américain que je trouvait moins typé, de chez walters

Philippe

Bonjour,
… ou alors un “fait maison” en imprimante 3D (fichier Thingiverse).
L’avantage, on fixe les dimensions et les couleurs.
Cdt
JiPé

Bonsoir Philippe, JiPé,

Merci pour vos retours.

J’explore le sujet et je vais y réfléchir … peut être garder la tour (réduite) du kit PN Sud Modélisme et utiliser une boite de conserve pour le réservoir lui-même. J’aime bien l’idée de montrer l’eau à l’intérieur.

En attendant, de quoi peuvent donc bien discuter Claude et Gaston ?!

A suivre …

1 « J'aime »

De l’aménagement intérieur …té pardine !!! what else ??

Claude papaciela

1 « J'aime »