L'héritière d'Obourg

Tiens, j’ai oublié du même site les pages 190, 193, 199 pour le “coin ouvriers et ses abords” !!! Même le BBQ y est !!!

Claude

Bonjour à tous,

Je préfère le ju(s) lie :grin: :grin: :partying_face: :partying_face:

Sinon bon 1er mai à toutes et à tous !

download

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Oui :slight_smile: je n’ai pas oublié, c’est une de mes sources d’inspirations (avec @cyrano dans l’autre bar et quelques participants bien connus de tous ici). D’ailleurs il me semble que notre M.Claude inspecteur des travaux finis se promène très largement sur un autre dépôt orienté vapeurs …

J’ai effectivement prévu des petites scènettes (BBQ et cie), mais c’est encore un peu prématuré, le décor n’est pas encore très avancé et je vais rester sur mes petites scènettes temporaires pour l’instant. Il y a déjà tellement à faire :slight_smile:

Oui et en même temps j’ai quelques idées personnelles à ce sujet :slight_smile:

J’ai acheté aussi certaines d’entre elles pour construire mes futurs bâtiments mais par contre je n’envisage pas de les utiliser pour le fond de décor. Je vais refaire une tentative avec un panorama, des barrières, des contreforts. A voir en mai/juin ou plus loin en septembre, ça va dépendre de mes envies :slight_smile:

Pour le panorama, j’ai justement la référence que tu mentionnes. Mais j’hésite à rester avec un fond plus neutre, qui permet des montages photos ensuite avec des fonds plus industriels. A voir.

La premiere étape sera certainement de mettre ce fond neutre, histoire de cacher les crémaillères des étagères :grin:

Thomas et Claude vous m’avez totalement convaincu. Je restais fixée sur ces WC à cet endroit là, mais il y a l’extension maintenant et effectivement ils seront bien plus utiles au niveau de l’atelier moteur :slight_smile: et nous éviterons un conflit social autour des latrines :rofl:

Et bonne idée de Thomas d’ajouter un peu de verdure à un dépôt qui est/sera quand même bien bétonné :smiley:

Tu m’étonnes. Bon en même temps, la miss est libre comme le vent et M. Georges est retourné à ses ateliers …

On voit ceux qui suivent :wink:

Merci Fred. j’espère que la colle n’aura pas trop séchée après une interruption aussi longue :grin:

Bonne journée à tous,

3 « J'aime »

Merci Christian, il ne manquait plus que toi ce matin sur ce fil :smiley:

J’en profite aussi pour vous souhaitez un bon 1er mai ! avec une photo prise ce matin chez moi (merci à mon ami Guy qui est allé les cueillir dans le jardin et m’a envoyé cette photo).

5 « J'aime »

Merci Julie :slightly_smiling_face:
Jolis brins de muguet et très belle présentation :+1:

Melle Pèlerin a t’elle eu droit au muguet aussi ? :slightly_smiling_face:

Etant encore sur le grand continent jusqu’à ce soir, elle n’a pas pu malheureusement s’associer à cet évènement que les ouvriers d’Obourg n’ont pas oublié de fêter dignement ! Et le muguet en Afrique subsaharienne, est une coutume peu développée, par absence de la dite plante localement. Il semblerait néanmoins que l’on en trouve quand même en Afrique du Nord, probablement au Maghreb.

Bon 1er mai à tout le monde.

Ca je n’en doute pas un seul instant !! :grin:
Une autre page que j’avais aussi notée la 93, l’intérieur de l’atelier (et les précédentes qui décrivent le cheminement).

La encore je rejoins Thomas. Le personnel du dépôt est plus “mécanicien” que “jardinier” et les photos diverses de dépôts montrent que les abords des voies, des bâtiments laissent passablement à désirer en ce qui concerne l’entretien “décoratif et végétal”.
Bien sûr, pour ton projet, ça peut attendre et cela dépends aussi du degré de “finition” que tu souhaites obtenir. Cette partie sera donc + ou - “élaborée”.

Cdlt,

Claude papaciela

.

1 « J'aime »

Tout à fait !

D’ailleurs je me demande avec quoi je vais déposer ces herbes folles. J’ai vu une sorte de raquette branchée, un fil posé à même le sol du module … j’imagine que c’est pour faire un courant électrostatique pour que l’herbe se dépose verticalement ?

Effectivement, les système Grass Master disponible chez plusieurs fabricants.

Par contre est ce que cela vaut le coup quand on a une petite surfaces… je suis pas sûr.

Le principe c’est de déposer de la colle là ou l’on veut mettre l herbes.
de planter un clou pour la masse. ou alors sur la voie (mais pas sous tension)

Mettre l’herbe avec l’appareil.

enlever l’excédent avec un aspirateur (un bas ou une chaussette à l’embouchure) pour enlever et récupérer.

ne pas hésiter à mélanger plusieurs références d herbes (longueur et teinte différentes).

Juste pour le dépôt, effectivement ça ne serait pas utile. Mais comme je vais avoir d’autres surfaces bien plus grandes à opérer plus tard, je pense que ça vaut le coup.

Merci en tout cas. J’ai trouvé la référence 60110 chez Noch qui me parait très bien. J’ai pas envie d’y passer trop de temps non plus, donc une solution qui marche avec de la doc, c’est parfait :slight_smile: !

Oui c’est ce que j’ai vu, pour plus de réalisme.

@+

Bonsoir Julie,

Avant d’acheter cet appareil, j’avais regardé ce tuto très sympa. D’ailleurs ce gars a de très bons tutos.

A+

Manu

2 « J'aime »

Oui, c’est le principe que décrit André.
J’ai pour ma part opté pour une version “faite maison” en me basant sur …

.https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=29438&hilit=grassmaster il existe beaucoup d’autres exemples sur le waibe.

Ca fonctionne mais pas comme je le croyais. Mon herbe ne “pousse” pas vraiment. Je pense que c’est parce que les brins sont trop petits/courts et que c’est de la “sciure de bois” teintée et donc qui n’arrive pas à se dresser avec le champ magnétique engendré par l’engin. Je vais acheter des brins un poil plus longs et meilleur conducteurs pour la suite du décor.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bravo à toi ! mais c’est justement ce que je veux éviter, bricoler un truc :slight_smile: c’est pas la partie qui m’amuse le plus (faire pousser du gazon) :slight_smile:

Oui j’ai référencé quelques tutos de lui, vraiment bien fait et il se marre tout le temps (ah si le modélisme était aussi facile …).

En ce moment, je visionne ce genre de vidéos, ça donne beaucoup d’idées même si c’est à une échelle plus grande :

Un cimetière abandonné, une maison avec des Navy’s Seals ou encore une station de train et une ferme abandonnée aux zombies :skull:

Je trouve que l’on apprend plein de choses en sortant un peu du domaine stricto Ferro-modélisme en taille HO.

@+

3 « J'aime »

“Marklin of sweden” est fabuleux à regarder …

Et puis, le grassmaster Noch fonctionne très bien. Tous mes copains me l’ont confirmé lorsqu’ils me l’ont rendu.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Quelques informations sur la “végétalisation”.
J’ai bricolé un grassmater à partir d’une raquette tue mouche, ça fonctionne mais la puissance est vraisemblablement inférieure à celle d’une machine du commerce genre Noch. Le champ est donc faible et il faut que la grille par laquelle sortent les fibres soit proche du sol.
Les fibres sont en synthétique et c’est pour cela qu’elles se dressent dans le champ. La sciure ne me semble pas adaptée, ni les poils de chat d’ailleurs (j’ai essayé :grinning:)
Il vaut mieux choisir des fibres longues (7-8 mm), de différentes couleurs, ne pas trop mélanger sinon c’est monotone. On peut revenir une deuxième fois, à condition de réhumecter avec la colle à bois diluée. Il existe une résine conductrice qui semble faciliter la pose et la repose : le magigras.
Manu préfère les tapis tout prêts. Après avoir vu ses excellents résultats, j’ai fait un essai sur un tapis de fibres irrégulier et le résultat est bon si l’on cherche à faire autre chose qu’un gazon anglais. Je vais essayer sur du scotch brite (que j’ai aussi utilisé pour les feuillages d’arbre).
A suivre et à l’écoute de vos expériences,
Bonne soirée,
Eric

1 « J'aime »

Oui, Martin est un type exceptionnel : tout à l’air si simple avec lui !!! et à chaque fois que je regarde un de ses tutos, je me dis “mais oui, c’est évident” !!! un grand vulgarisateur envers qui je suis très reconnaissant.

ah … je reconnais bien ton goût pour l’éclectisme ! Mais tu as raison : les maquettistes (surtout ceux pratiquant le modélisme militaire) ont des recettes incroyables !!! Je me rappelle d’avoir très longtemps bavé dans ma jeunesse sur la maîtrise de la peinture et de la patine par le célèbre François VERLINDEN qui avait révolutionné la pratique dans les années 80 et ouvert la porte à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Le militaire en 1/35ème, l’aviation en 1/32ème et l’automobile en 1/24ème sont des échelles qui permettent des mises en scènes d’une variété et d’un rendu incroyable et dans lesquelles il y a beaucoup de pratiques et de tours de mains qui peuvent nous inspirer.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Dans la série des photos pas encore publiées … (travaux de début avril)

Pas simple les pompes à carburant :hot_face: je n’avais pas de mèche suffisamment fine et dans ces tailles là elles cassent direct (0,2 à 0,3 mm …).

Ce sont des pompes de chez PN Sud modélisme, j’en ai une des années 60 pour le fuel et une des années 70 pour le gasoil. Les deux ont été marquées Shell. Je ne sais pas si c’est très réaliste pour la Belgique de l’époque mais c’est le choix de Mlle Pélerin :grin:

La dépose des décalcomanies dans cette taille, comment dire, c’est une première et c’est bof aussi.

Vous voulez vraiment que je vous parles des tuyaux et des pistolets ?

Bonne fin de dimanche.

Ahhh ben whouiii qu’on veut les voir les “teuillots” et les pistolets !! :grin:

Que leur reproches tu à ces pompes et décalcomanies ?? Bon, la vitre de la diesel est un peu “/penchée/penchante”, mais après tout, elle sert pas mal et lse “ouvriers” ne sont pas forcément soigneux !!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Julie,

Jacques LE PLAT avait écrit un excellent article sur la marque “Purfina” assez répendue dans la Belgique d’alors et réalisé une très belle station-service :

J’ignorais que la couleur bleue typique de la marque venait de la couleur des Bugattis.

A lire dans les dossiers de Ferbach : “dossier Purfina”

1 « J'aime »

Dans les années 60, il y avait des pompes shell, j’étais gamin et je m’en souviens…je faisais une collection de pièces de monnaie que l’on recevait à chaque plein

Amitiés
Thierry