L'héritière d'Obourg

Ah te revoilà toi ! :rofl::rofl::rofl: C’est bien joli cet essai. Un truc que je n’ai pas essayé, c’est la fabrication d’arbres avec du zechium. J’en ai acheté de chez Noch mais me suis pas lancé.

A+

Manu

Bonjour à tous,

La menuiserie comme je l’aime :heart_eyes:

Le terrain de l’extension du dépôt est en approche …

Bon dimanche !

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

J’ai une question débile : c’est un module à monter que tu as acheté et qui se raccorde directement à l’autre ?

A+

Manu

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Ahh wouiiii !! C’est plus du kit Ikea que de la menuiserie ça !! :smile:

Mais pour quoi s’emmer… quand des gens pensent et fabriquent ce qui va être utile et simple à monter !!!
Bon bricolage et à voir le résultat very soon !!!

Bonne fin de dimanche.

Claude papaciela

Bonjour,

Aucune question débile !

Après de longues réflexions l’été dernier, échanges que l’on peut retrouver ici : Support plateau ou?

J’ai décidé de partir avec le système Maketis pour les trois premiers modules (dépôt, zone d’activité et zone portuaire). Pour les modules suivants, le système sera différent car j’aurais une gare cachée.

Pour le dépôt, j’avais pris un module 118 x 59 avec un 59 x 59 dans l’alignement.

L’extension du dépôt fait un L avec un nouveau module 59 x 59 et la zone d’activité ajoute un 118 x 59 dans l’alignement.

C’est un doublement (prévu) de la surface de jeu (avant les prochains agrandissements). Je ne voulais pas me précipiter avant d’être certaine de m’inscrire dans un projet au long cours. Et Mlle Pélerin a su me convaincre de l’intérêt de ces activités :).

Avec une photo, c’est plus simple à comprendre, on voit bien où j’en suis (pas très avancée en réalité …).

L’ensemble fait 3 m de longueur pour 59 cm de profondeur sauf au niveau du pont où je suis à 118 de profondeur. Il y a 10 mètres de voies au total. La sortie vers les futurs modules se fera à droite, au niveau du logo Maketis.

Pour l’instant le plateau n’est pas collé au mur du fond, je dois pouvoir intervenir sur le fond, j’ai 35 cm pour me faufiler. Des panneaux sont à fixer, je n’ai pas encore décidé de la couleur du ciel.

Menuiserie terminée, je pars me promener sous un très beau soleil.

Tchao.

1 « J'aime »

Petite question qui me ramène aux premiers échanges sur les modules, si la zone portuaire se trouve sur un des modules de cette photos, comment vas-tu faire la dénivellation entre le quai et l’eau?

Puis-je te resuggérer de mettre toutes tes voies sur un plaque d’isolant rigide de 2,5 ou 5 cm que tu pourras creuser à l’envi pour faire le port et/ou un canal.

Module avec extrudé

Je t’ajoute une vue d’un module portuaire que je viens de trouver en explorant Pinterest.com. Il y a plein d’idées de réseaux et de décors.

Idée de module canal

Bonne fin de week-end

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Oui j’ai prévu ça (j’avais bien noté vos recommandations) et j’ai même déjà une plaque isolante récupérée auprès d’un artisan. Elle doit faire 7 ou 8 cm d’épaisseur, je pourrais tailler dedans.

Merci pour le plan. J’ai déjà avancé sur celui-ci, je m’inspire du port sur le canal à Obourg qui reçoit les péniches pour la cimenterie. Du coup l’exercice est un peu plus contraint.

Bon de toute façon j’ai le temps, pour l’instant cette zone portuaire est occupée par … mon lit :smiley: et vu la vitesse d’avancement de mon extension, je ne suis pas prête à libérer cette zone avant une bonne dizaine de mois.

Ceci dit, j’ai de quoi m’occuper avec la surface actuelle !

@+

Désolé, mais en lisant ta description des modules sur la photo, j’ai cru que le port serait dessus.
:thinking:

Hi,

Non ça va être une zone d’activité avec un terminus autorail en provenance de Obourg et deux ITE. Un détaillant de charbon et une autre entreprise, je n’ai pas encore décidé.

Peut être une entreprise de Mlle Pèlerin dans la mécanique.

et n oublie pas le café de la gare !

3 « J'aime »

Comme j’avais dit à Pascal (Hubep), si je devais un jour me refaire un réseau, je choisirai cette option de modules qui me parait pratique à tout point de vue.

Bonne continuation Julie, j’ai hâte de découvrir les prochaines aventures :wink:

A+

Manu

Au fait, comme c’est passé “la réception” avec l’hôte !??

Peut-être a-t-il (ou elle) préféré(e) l’herbier que lui a inspiré Mamy ??

Claude papaciela

Elle a été retardée à cause d’un fil récalcitrant sur le frotteur d’une locomotive. Tout semble rentrer dans l’ordre.

Du coup, l’héritière a reporté la réception, elle souhaite un accès aux bureaux à l’arrière de la double-remise …

Je vais devoir tricher un peu avec un trompe l’oeil, son bâtiment ne rentre pas dans la place disponible à l’arrière de ce bâtiment.

Bonne soirée,

Bonsoir Julie,
OK réception remise à plus tard …

Justement, je voulais poser la question de l’accès à l’arrière de la remise. Si il y a une sortie (ou entrée) de ce coté, tu peux envisager un escalier pour arriver au quai que tu as préparé. Et même éventuellement un petite rampe pour faire passer un “clark” (petit chariot élévateur) avec une étagère de ce côté de la remise, pour "combler le fond du mur.

Bonne soirée,

Claude papaciela

Il y a eu une discussion à ce sujet il y a quelques temps. Je n’ai malheureusement pas de place.

Pour ne pas laisser cet espace vide, j’avais deux solutions : une palissade en touillettes pour masquer cet espace :slight_smile: ou bien l’entrée de l’annexe avec un trompe l’oeil car je ne peux pas mettre tout le bâtiment.

C’est la solution que j’ai retenue, et c’est actuellement en cours de peinture et finition. Je dois poser un sol asphalte jusqu’à la porte et un peu de verdure sur les côtés :slight_smile:

Le bâtiment est fabriqué avec la boîte à rabiots et un peu de carte plastique blanche (sol et mur d’entrée).

Le toit est celui de l’annexe originale du kit Faller que j’avais patiné zinc. Je l’ai recoupé pour donner l’effet désiré et j’ai ajouté une bordure de toit couleur aluminium mat.

J’ai habillé le mur de l’entrée avec du plastique imitation bois, plusieurs morceaux rapiécés puis poncés légèrement sur les raccords, à travailler en patine pour enlever l’aspect plastique.

Sous couche marron foncé puis patine avec un prince august bois naturel puis brossage au blanc. L’effet vieillissement me paraît sympa.

Bonne soirée,

J’ai ajouté quelques marches d’accès, une descente de gouttière et un peu de verdure :slight_smile:

L’intégration me plait et finit d’habiller ce fond de quai. Il me restera à trouver une benne à ordure époque III.

8 « J'aime »

Avant que notre ami de la qualité n’intervienne, l’équipe de M. Gaston a rajouté un éclairage :slight_smile:

Bonne semaine à tous,

7 « J'aime »

Superbe. En fait c’est là que je voyais un arbre pour combler ce petit coin et cacher l’angle du fond de décors du module.

marc

Merci Marc.

J’ai bien essayé l’arbre ou des arbustes comme tu le proposais, mais le rendu n’était pas terrible.

Et puis je me suis rappelée que j’avais eu une critique (constructive) sur l’absence d’accès et d’annexe à la double remise. Malgré le manque de place, je pense avoir trouvé un bon compromis qui laisse parler l’imagination :slight_smile:

@+

Oui, je trouve cette remise très bien. Pour l’arbre, il est difficile d’évaluer la place dispo mais c’est un truc usuel pour cacher un coin de fond de décor ou une entrée de tunnel pas justifié ou encore pour cacher une route qui disparait.

Bonne continuation

1 « J'aime »