L'héritière d'Obourg

Il s’avère que cette cuve a débordé car un des tuyaux de distribution a eu une fuite malheureuse. D’ailleurs on retrouve des traces de cet incident puisque même le bassin de rétention avait légèrement débordé.

Bien évidemment, Mlle Pélerin a viré l’incapable qui a mis la cuve dans cet état !

@+

2 « J'aime »

Je généralise le décor mobile d’une part et le bâtiment extractible d’autre part.

Le premier point me permet de travailler tranquillement sur mon bureau et le second point me permet d’envisager une modification ultérieure d’un bâtiment (reprise voir même une version différente du moment qu’il garde la même empreinte au sol).

2 « J'aime »

Bonjour,

Concept intéressant mais comment envisages-tu de traiter le joint entre les voies et le décor mobile ?

Thomas

Bonjour Thomas,

Pour les voies noyées béton, avec un raccord 0,25 mm de carte plastique couleur béton pour noyer l’extérieur du rail.

Pour les autres voies noyées dans le décor, avec un joint et un peu de terre/sable/gravier encollé, en fonction, une fois la partie mobile terminée et placée définitivement.

Pour info, le socle que je viens de peindre, c’est 8.8 mm d’épaisseur donc presque la hauteur du coupon voie C.
Reste .5 à 1 mm pour poser du sol (terre, sable, gravier …) ou de la carte plastique (beton).

Comme proposé par Philippe, les bordures sont en biseau pour s’intégrer au plus près. Par contre, mon socle est en deux couches de 4.4 mm chacune (5 mm de carton plume moins les deux couches de papiers) de façon à pouvoir encastrer les bâtiments sur 4.4 mm.

A suivre très prochainement :).

En attendant, béton posé, séchage en cours, direction promenade :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonsoir Julie,

A force de te faire des compliments ça va devenir de la gourmandise ! Vraiment superbe ton ensemble avec ce socle en béton, bravo !

A+

Manu

Bonsoir,

J’ai appris du socle béton de la double remise sur laquelle je m’étais amusée à découper des dalles. Le résultat était trop grossier.

Là, j’ai simplement tracé des lignes avec un crayon à papier 2B sur le carton plume après l’avoir pelé.

Pour la couleur, je suis partie d’un mélange 25% blanc, 25% blanc cassé, 25% ombre, 25% noir. Je trouvais foncé, j’ai rajouté une louchette de blanc.

Me faudra faire la patine raccord avec les socles des cuves, demain car c’est pas encore sec.

Sinon,

Pour les amateurs d’énigmes, que nous prépare donc l’équipe de M. Gaston ?

Artefact 1 (difficile) :

Artefact 2 (facile) :

Réponse demain dans la journée :slight_smile:

Il me reste à finir de noyer la voie dans le béton et à poser un pylône d’éclairage et la partie dépôt carburant sera (enfin) terminé.

Bonne nuit,

3 « J'aime »

"

Bonsoir Julie, bonsoir à tous.

Bravo pour toutes tes réalisations qui sont très réalistes et très bien faites!! Je les lit malheureusement en retard.
Je voudrais apporter une petite précision, une passerelle de visite de toiture est surtout utilisée en entrée de dépôt pour que le conducteur puisse inspecter le toit de sa locomotive électriques, vérifier qu’il n’y a pas d’objet tombé sur le toit, que les pantos sont en état de fonctionnement, les archets en état et l’épaisseur de la bande d’usure, bref pas d’anomalie sur les équipements électriques de la toiture.
Si tu places la passerelle le long d’une voie électrifiée, il faut installer un grillage plus haut qu’un homme pour éviter qu’il puisse entrer en contact avec la caténaire, sécurité, sécurité!!!

Pour les diesels, les passerelles d’inspections se trouvent plutôt dans l’atelier ou éventuellement autour de la voie de la cuve de tarage avec tous les équipements de récupération des fumées du moteur lors des essais.

Bravo pour se magnifique dépôt et bon courage pour la suite. Meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir Dominique,

Merci pour ces explications très détaillées et précises sur l’utilisation des passerelles d’inspections. Les kits vendus mériteraient d’avoir ce type de description pour enrichir l’expérience du ferromodéliste débutant.

Je suis en diesel, je vais donc te répondre par rapport à ça. Ma passerelle est la version pour locomotive diesel, il n’y a donc pas de grillage de protection.

J’ai prévu de placer la passerelle sur la voie de la fosse d’inspection, dans l’alignement avec l’entrée. Mon dépôt est assez compact, c’est la meilleure place et M. Claude, en charge de la qualité, a proposé ce placement qui fait sens (me reste à décrire les différentes opérations dans le dépôt).

La double remise du fond est plutot inaccessible à terme (dans le coin de la pièce) et détailler l’intérieur n’aurait pas beaucoup de sens.

J’ai prévu un atelier assez complet sur l’extension du dépôt, bien visible au contraire, et je prévois d’y mettre une autre passerelle dans le même style que cette première réalisation.

Encore merci pour tes précieux retours,

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

As tu prévu un château d’eau et si oui, où est-il installé ? Bien que pour toi (ton dépôt s’entend), à part la machine de Mlle Pélerin, la demande est réduite. Une petite cuve serait peut-être suffisante ?

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Claude,

Il est prévu : un bâtiment administratif, des toilettes extérieurs, un château d’eau, un module BT/MT électricité, un poste de gardiennage et une chaufferie pour chauffer les différents bâtiments.

Le château d’eau, j’en ai un en kit laser mais bof. Je vais voir mais effectivement un petit modèle devrait suffire.

Il devrait être positionné sur l’extension du dépôt, a priori.

Joli dépot ! J’en ai commencé un il y a… Une dizaine d’années. le projet est un peu a l’arrêt, cependant. Mais y a un truc que je comprends pas, ton réseau est en France ou au Senegal ? j’ai pas trop suivi, désolé. :no_mouth:

Au Congo belge :grinning::joy:

Bon je sors… pas pu m’empêcher :innocent::grin:

1 « J'aime »

Là Philippe, tu vas ramasser ! :rofl:

Manu

Bonsoir Antoine, Philippe, Manu et tous les autres,

Merci pour ton feedback, très apprécié. J’espère que ton projet reprendra, c’est quand même génial ce type d’activités, à tout point de vue.

Mon réseau raconte une uchronie à Obourg, dans la région de Mons, région de mes grands parents adoptifs. Mlle Pélerin était ma grande tante qui s’est beaucoup occupée de moi. Elle aurait pu être cette héritière si elle n’avait pas dévoué toute sa vie à sa famille.

Sinon je fais du pendulaire entre la France et le Sénégal et donc forcément Mlle Pélerin ramène parfois des réalisations depuis Dakar :). Les modules en construction sont en France : dépôt (bien avancé), extension au dépôt (la menuiserie vient d’arriver), zone d’activité (idem), port avec le canal (en planification), gare d’Obourg (idem), cimenterie (idem).

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mes parents vont régulièrement en République de Haute Volta :sweat_smile:

Le Burkina Faso, j’adore ce pays. J’y vais aussi de temps en temps, mais c’est un peu risqué en ce moment, le mot est faible. Les burkinabé sont des gens exceptionnels d’hospitalité, un des pays les plus pauvre du monde et des populations avec un coeur énorme.

Hello,

Je suis d’accord et Mlle Pélerin a passé un ordre d’achat d’un Shienenbus auprès de ses services pour commander le 52881 de chez Piko, qui sera vraisemblablement mis aux couleurs de la compagnie.

Chez PICO, il y a les 2 époques: III

et IV. A mon avis plus joli mais pas encore sorti.

Bonne Journée

Bonsoir Marc,

L’héritière a flashé sur ce modèle :

qui parait plus adapté au traffic qui va circuler entre la gare d’Obourg et la zone d’activités.

Mais elle peut encore changer d’avis :slight_smile:

2 « J'aime »