L'héritière d'Obourg

Bonsoir Toute le monde, Bonsoir Julie,

J’ai beaucoup ce petit Schienenbu, j’ai toujours trouvé qu’il avait de gu… Il me fait penser au petit autorail De Dion des CFD.

Manu

C’est vrai que le “Ferkeltaxi” a une gueule bien sympathique avec le Schienenbus de la DB !

Bonsoir à tous,

Besoin de votre aide.

Entre la double remise en fond de dépôt et le pont tournant, le plan de voie prévoit un quai qui peut servir au train de la miss ou à défaut une voie pour stocker la grue d’intervention et/ou un train de travaux.

Se pose l’éclairage de nuit. Sans éclairage, le quai est éclairé du fait des lumières dans le bâtiment :

J’ai néanmoins installé deux pylônes d’éclairage double ancien. Hormis le fait que je trouve ces pylônes un peu haut, je me pose la question de leur utilité : 0, 1 ou 2 ?

Et la vue d’ensemble tout allumé :

(bien évidemment, le reste du dépôt va recevoir aussi de l’éclairage avec ce type de pylônes et/ou des projecteurs installés sur certains bâtiments).

(as usual, rien n’est fixé)

Comme c’est la première fois que j’installe un éclairage, je me pose tout un tas de questions :slight_smile:

Merci par avance pour votre aide.

2 « J'aime »

Avec les deux éclairages, c’est top ! :ok_hand:

1 « J'aime »

Et sur la taille des pylônes, c’est pas trop haut ? je suis à la hauteur du toit de la double remise quand meme

1 « J'aime »

Quelle est la hauteur des poteaux d’éclairage ?

11.5 cm soit 10 m de haut.

A noter que j’ai aussi des Märklin qui font 13 cm soit 11 m de haut (référence 72810 - Double Station Platform Light | Lamps | Märklin Onlineshop), j’ai prévu de les utiliser ailleurs sur le dépôt.

Pas mal non plus. Le mien ferait Mons-Obourg, sans aller sur les raccordements prives

1 « J'aime »

Pas mal l’eclairage, mieux avec 2 poteaux. Pour la hauteur, cela me me choque pas, dan’s Les gates oh Les sites industries ancients les poteaux hauts

Bonjour Julie,

Les poteaux rendent bien. Les proportions sont harmonieuses.

Il va cependant falloir choisir entre alignés sur le quai ou perpendiculaires.

Dan le 1er cas, le mat de gauche devra être légèrement décalé vers la droite à mon avis.

Pour te rendre compte du meilleur rendu, il faut couper l’éclairage du bâtiment et ne laisser que les 2 mats.

Thomas

Bonsoir Thomas,

Tu as tout à fait raison. Comme ils ne sont pas fixés, ils se sont mis un peu comme ils voulaient :).

En fait, j’hésite entre parallèle au bord du quai ou à 45 degré.

Perpendiculaire ne sert à rien amha car une des deux leds éclairerait alors le bâtiment qui est déjà bien éclairé.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

faut de l eclairage pour quant mll pellerin rentre de sortie !!!

Pas d’hésitation alors, le 45 degré est très rare car un lampadaire dans les années 50/60 éclaire à 160 / 180 °.

Thomas

1 « J'aime »

Ou pas trop !!! Rapport à la presse à scandale !!! :wink:

Thomas

Les rumeurs du moment disent que M. Georges des Ateliers 3R pourrait rencontrer la miss très très prochainement …

Et personne ne sait où se trouve le train de notre héritière … absente depuis quelques jours …

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Je n’arrive pas à voir, mais est-ce que le bâtiment le long de ton quai à un toit avancé ?

Sinon la solution serait de coller des leds (Viessmann) sous celui-ci et tu auras ton éclairage de quai. Tu peux quand même garder tes lampadaires.

Voici ce ça peut donner. J’avais fait ça pour mon bâtiment des transports Von Bergen sur mon module de présentation de locos.

A+

Manu

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Histoire de compliquer un peu je donne mon avis !!

Les deux lampadaires vont bien éclairer ce quai et je les placerai ds l’axe du quai.
Une autre solution est de faire l’acquisition d’un pylone qui se siturait en bout de quai et qui éclairerait une plus grande partie du dépôt. (3Drim en fait de fort joli)

Bon ben voilà,

Bonne nuit (on dit que la nuit porte conseil !!)

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Manu, Claude, Thomas, tous

Non il n’a pas de toit avancé. Je ne peux donc pas utiliser ta solution mais que je garde au chaud pour une future hall à marchandises par exemple !

J’ai déjà pensé au pylône qui éclairerait plusieurs zones du dépôt. J’ai regardé différente solution Et même le faire moi même en evergreen.

Mais j’ai un à priori avec ce système, je trouve la tour bien trop haute (même si c’est réaliste) et ce n’est pas dans l’ambiance que je veux donner au dépôt.

Le dépôt est légèrement encaissé (ça va vous apparaître avec les premiers éléments du décor) alors je préfère avoir des pylônes ou des spots positionnés aux endroits stratégiques.

J’avais zappé ce conseil, j’ai lu un peu vite hier soir. Oui je refais des tests en coupant l’éclairage du bâtiment.

Sinon la nuit porte conseille, je sais comment je vais organiser l’électricité dans le quai (les deux pylônes et le butoir), l’idée étant que ce quai reste démontable en cas de besoin.

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

La matinée annonce un temps radieux, même sur Obourg.

Les équipes de M.Gaston sont fortement monopolisées en prévision d’un évènement qui se prépare … il semblerait qu’un hôte de marque rende visite à notre héritière, et qu’il n’arrive pas les mains vides.

Le forcing est fait sur le quai pour accueillir l’invité surprise. L’éclairage est opérationnel, grâce aux remarques judicieuses de nos fidèles lecteurs.

Reste à réaliser le sol du quai - encore une première pour moi. C’est un carton plume à moitié pelé.

J’ai deux options à ce stade : coller un sable très fin ou déposer une peinture structurée imitant un asphalte clair.

Voici le quai dans sa globalité :

Et voici un zoom sur la surface actuelle :

J’hésite vraiment et je n’ai pas droit à un essai - même si je vais faire des essais de pose avant sur une chute de quai.

Vos avis :slight_smile: je ne voudrais pas décevoir Mlle Pélerin et encore moins son hôte !

@+