L'héritière d'Obourg

Merci pour vos messages.

J’ai pu rejoindre l’aéroport. J’y suis arrivée à 11h local après une heure trente de voiture sans encombre. Les manifestations reprennent à 15h local … je suis inquiète pour ce beau pays :frowning: Les émeutes de la faim.

Mon avion est à 23h … et arrivée à Poitiers demain vers midi. 26h de voyage :confounded:

Patience comme en modélisme :slight_smile:

Du coup je vous lis (petite vitesse Wi-Fi local) … assise en tailleur dans le hall de l’aérogare.

C’est cool :+1: et la vie est belle !

@+

Alors bonne méditation ferroviaire pendant cette longue attente !
L’Afrique : trois évacuations de ressortissants, deux guerres civiles et plusieurs crises en vingt ans, ça occupe !
Mais il fera plus frais demain à Poitiers, chez Mlle Pelerin!
Bon vol

François

Bon vol de retour !
Quelques verres de vin et hop, une bonne nuit à bord :sleeping:

Bonjour François, Xavier, Jean-Luc,

C’est exact. D’habitude je réfléchis à Obourg sous ma douche …

Oui oui :slight_smile: c’est planifié !

En attendant, je partage une photo que j’ai gardé sous le coude.

Une réunion entre la qualité représentée par M. Claude, l’héritière et l’ingénieur en chef M. Gaston.

Un des sujets à l’ordre du jour est de savoir si les voies d’accès vont être habillées avec de la touillette sénégalaise ou avec du béton de la cimenterie d’Obourg …

J’aime bien l’ambiance bois et ce n’est pas forcément idiot de mettre en valeur ces deux matériaux dans un esprit années 60.

Un autre sujet de discussion concerne les nouvelles voies d’accès pour l’extension du dépôt vers l’atelier moteur.

Coupon spécial 24183 de trois voies d’accès comme sur la photo (22°1/2) [bis repetita d’un plan qui fonctionne] ou bien six voies (11°1/4), ce qui permettrait certainement un meilleur usage de l’espace du terrain (59x59cm) pour ranger quelques locos supplémentaires.

Pas simple la construction avec 6 voies car il va falloir noyer 6 coupons de type 24094. J’ai du mal à imaginer le rendu aussi. Je ne veux pas non plus mettre des voies pour mettre des voies.

Le terrain devrait être livré prochainement (le menuisier m’a informé de la livraison en cours) mais il sera mis en exploitation après quelques opérations de terrassement préalables et indispensables.

A savoir :

  • pose d’étagères en tour de la pièce pour rangement du matériel qui s’accumule partout,
  • utilisation de ces étagères comme support à un éclairage led au dessus des modules,
  • déplacement de l’établi dans mon bureau pour libérer la totalité du mur (3m),
  • nouvelle peinture pour le fond décor tant qu’il est encore accessible facilement.

Voilà je repars dans la menuiserie (beurk) mais heureusement je peux faire appel à un ami (ouf).

Bien évidemment, avant de tout chambouler dans la pièce, j’aimerais positionner l’huilerie, histoire de planifier ou non une V2 dans la semaine … et aussi je crois que je dois déballer une ou deux locomotives qui sont très attendues …

Il gelait ce matin … mais c’est propice à faire du modélisme, d’autant que de retour d’un pays non européen je dois me confiner pendant sept jours et j’ai l’intention de le faire sérieusement. En tête à tête avec mon réseau :rofl:

Un peu longue dans mes explications, mais bon, faut bien que je m’occupe jusqu’à ce soir … :upside_down_face:

J’y retourne :slight_smile:

@+

Content pour toi que tu aies pu rejoindre l’aéroport sans encombre… Bonne méditation.
Jean-Luc

Module fini en 7 jours de confinement !!!:grin::grin:

Je dirais que les habillages bois sont représentatifs des époques I et II. En époque III, modernité oblige, le ciment sera à privilégier (même si personnellement, je trouve que le bois rend mieux (plus “chaud” comme matériau) habille de manière plus agréable à l’oeil.

Disons que 3 voies en angle de 22° ferons un ensemble moins chargé que 6 à 11°, à voir de visu … mais je partirai plutôt sur 3.

Ha ha … nous sommes impatients de voir ça !

Bon courage pendant ta longue attente …

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison concernant la période bois (I et II) et béton ensuite.

Le plancher du pont est déjà fait en bois car on peut imaginer que ce pont a un certain âge, comme le bâtiment double-remise rénové par l’héritière. Du coup il serait logique que les voies d’accès soient aussi en bois.

Mais la période (fin III) devrait faire la part belle au béton et donc je me demande s’il ne serait pas possible d’avoir les deux.

Du bois sur les trois voies déjà en place (héritage du passé) et du béton sur les trois voies de l’extension (nouvelles constructions) … ce qui serait cohérent, elles pourraient avoir été mises en place plus tard, à l’arrivée de Mlle Pélerin avec son projet.

Comme je relisais vos échanges ce matin sur la densité des réseaux (ici), un réseau un peu dense sur les fonctionnalités et les bâtiments, mais un peu aéré au niveau des voies ?

Je suis particulièrement le dépôt de ton ami Cyrano, et je trouve par exemple que son occupation de l’espace est trop aéré et ne mets pas en valeur ses bâtiments (c’est peut etre lié à la prise photographique). Par contre son plan de voie est vraiment au top, juste ce qu’il faut alors qu’il aurait la place pour multiplier les voies.

Je vais faire des essais une fois le plateau positionné !

je crois deviner une BR 95.0 Fuel de la DR à déballer… :wink:

1 « J'aime »

ah bon ? tu aurais donc accès aux indiscrets d’Orbourg :wink: !

Nous verrons demain ou lundi si tu as raison de t’emballer pour cette DR :upside_down_face:

Pour la densité des réseaux (dépôts et autres), rien ne vaut la transposition du réel à l’échelle.
Pas besoin d’un grand dépôt, d’une grande gare ou autres, la transposition à l’échelle suffit largement aux plaisirs des yeux !
Pour ma part, si je peux (en fonction de la place), ce sera le dépôt de Lindau en époque IV (1982/83).

1 « J'aime »

Très bon choix, monsieur a bon goût :grinning::+1:

Vivement demain alors, je te suggère une présentation sous bâche ? :wink:, sur le pont tournant par exemple ?

C’est pour ça que notre héritière a mis un éclairage sous le pont, pour mettre en valeur les locos en présentation :slight_smile:

Philippe, le plan de voies est simple, le dépôt pas très (trop) grand. J’ai ce projet depuis les années 90, à force d’y passer mes vacances d’été là-bas, je commence à connaître les lieux :wink:

je vois que je chauffe, une fanfare est-elle prévue avec des administrés ou des hauts responsables d’Obourg pour la présentation ?

Bonjour Julie,

Rassuré que tu es pu rejoindre l’aéroport sans encombre.

Je suis sûr que tu vas mettre à profit tes heures d’attente pour cogiter pour proposerpleins de nouvelles idées à Mlle PELERIN !!!

Thomas

1 « J'aime »

Bon vol, take care and see you soon on the newsgroup !!!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Obourg à mon départ mi février

Curieuse de voir ce que je vais être capable d’en faire dans les trois prochaines semaines avant mon nouveau départ.

Quelques idées :

  • commencer à noyer, notamment autour de la double-remise,
  • intégrer ou refaire l’huilerie,
  • finir la pompe à carburant,
  • réaliser le dépôt carburant,
  • réaliser la sablerie,
  • réaliser le bâtiment administratif,
  • concevoir le pont routier ?
  • connecter l’Arduino et câbler les fosses,
  • faire les voies d’accès vers l’extension,
  • réaliser la plate-forme pour décharger la voiture de la miss,
  • réaliser le quai technique pour le train grue,
  • construire la passerelle d’inspection,
  • grue à eau et son automatisme,
  • atelier moteur et sa grue
  • la halte de l’autorail,
  • le détaillant en charbon,

C’est sur, je n’aurais pas le temps de tout faire.

Réfléchir aux priorités qui permet de diversifier les activités.

1 « J'aime »

Le container de l’huilerie s’est posé ce matin sans tracas particulier. Il termine son voyage par le train après un transfert modal réussi :slight_smile:

4 « J'aime »