L'héritière d'Obourg

C’est parce qu’il s’agit de haute couture … rappelez-vous la robe que portait Marylin Monroe pour le 45ème anniversaire de JFK ; selon la légende, elle aurait fait coudre les derniers points de la robe sur elle afin qu’elle épouse au plus près ses formes :flushed:

C’est un peu la même chose avec notre magnifique BR 18.1 … :smiling_face_with_three_hearts:

Et alors ? Soyons snob comme le disait Boris VIAN :

“Ma locomotive est vraiment charmante,
Je la chauffe au diamant, on ne peut rien rêver d’plus fumante”

Votre dévoué,

Fred

2 « J'aime »

Haha pas sure qu’il parlait de locomotive :rofl: mais le luxe selon lui c’était « l’imagination au pouvoir », et non l’argent au service du conformisme.

Tout comme les belles voitures d’antan qui pouvaient le mettre au seuil de la faillite, les vieilles locomotives aurait pu symboliser sa conception du raffinement :slight_smile:

@+

1 « J'aime »

Bonsoir Errol,

L’équipe d’ingénieur, après une tentative complètement ratée hier après-midi, a livré une nouvelle version avec heurtoir en face de chaque voie d’entrée (démontage des 24978).

Pendant les travaux, le châtaignier centenaire a pu être préservé ! Ce n’était pas évident avec la quantité de béton qui a été coulé à cet endroit là.

Comme pour les voies d’accès, il restera à habiller le tour du pont (planches de bois je pense) et à caler ultérieurement le sol définitif et patiner.

Il reste aussi à connecter les lampions, ce qui devrait être fait dans la soirée, Mlle Pélerin y tient beaucoup.

Probable aussi que la zone soit éclairée avec un pylône. Mais je cherche quelque chose de discret et pas trop élevé.

@+

5 « J'aime »

ça a vraiment de la gueule, j’aime beaucoup…

Merci Jean-Luc !

Je viens de brancher les lampions, ambiance de nuit à Obourg.

Bonne soirée et bon week-end à toutes et tous !

4 « J'aime »

Il va falloir aménager un espace vert autour du pied de l’arbre sinon il va mourir !!!

Qui est-ce ??? Il a échappé à la vigilance de Mlle Pelerin ? Ou dispose-t-il d’un passe-droit ?

Thomas

C’est M. Claude, il assure et contrôle la qualité des travaux :wink:

Il est ventru ce Mr Claude !!! Doit pas surveiller grand chose !!! Il va devoir se ressaisir sous peine de se faire virer avec pertes et fracas par Mlle Pelerin. :wink:

Claude papaciela

2 « J'aime »

Un ITF (inspecteur des travaux finis).

2 « J'aime »

Ben il doit pas souvent travailler car un réseau n’est JAMAIS fini !!! :rofl:

Thomas

2 « J'aime »

Me semble qu’elle l’a déjà dans le pif … : :bomb:

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

J’avais pas vu que Mlle PELERIN était sur la photo ! En effet, Mr CLAUDE va bientôt finir chômeur à se rythme là !

Thomas

1 « J'aime »

Il faut se méfier, elle est toujours là où personne de l’attend :wink:

1 « J'aime »

Elle va finir par être accusé de harcèlement moral sur son petit personnel !!! :man_judge::balance_scale:

à cette époque là, aucun risque. Les patrons savaient être tyranniques. Pas de réseaux sociaux pour lancer un #metoo :slight_smile:

et elle a de tels appuis dans la région en fort développement économique. Son père avait beaucoup d’entregent.

Ceci dit, elle est dure mais je pense qu’elle essaye toujours d’être juste dans ses décisions.

Elle va donner une chance à M. Claude de se ressaisir … il picole un peu mais il reste quelqu’un de très compétent sur l’inspection qualité :wink:

1 « J'aime »

il picole un peu !!! Ah ben ça alors !!!

Il faut bien se donner du coeur à l’ouvrage !!! Pas simple de la satisfaire à l’Héritière, je vous le dis moi !!

2 « J'aime »

Ce soir, visite de chantier avec M. Claude (à gauche) et M. Gaston (à droite), le premier responsable de la qualité et le second responsable de l’ingénierie.

L’héritière fait un point sur l’avancement de ces dernières semaines, elle se prépare à repartir pour un voyage sur le grand continent.

M. Claude semble avoir repris le droit chemin, c’est une bonne chose pour le programme intense qui attend les équipes dans les prochains mois.

Des tests d’endurance ont été menés sur le coupon spécial réalisé pour la pompe à carburant. Un léger défaut du rail central avait tendance à couper net certaines locomotives dans certains sens de déplacement.

Le défaut venait d’un rail central un peu trop bas à l’une des extrémités. La correction a permis de résoudre le problème, les diesels peuvent passer à toute petite vitesse et dans les deux sens devant les pompes.

Je note que malgré la mobilité du frotteur, il est préférable que l’extrémité du rail central soit rigoureusement à la même hauteur que le premier picot de la voie C. J’avais déjà eu le problème sur la fosse d’inspection mais il faut que M. Claude documente le sujet pour que les équipes de M. Gaston ne renouvellent plus cette erreur.

@+

2 « J'aime »

Je me réjouis pour Monsieur Claude !

En tout cas, ton reseau avance vite… Mlle PELERIN doit être satisfaite.

Thomas

Bonsoir Julie

Le rail central peut être à une hauteur différente, mais il doit y avoir une pente pour le raccord avec les picots. Voir sur les aiguilles ou le rail de dételage (quelque soit la voie, et pas besoin d’en posséder, il suffit de chercher les photos sur internet).
Le rail central peut aller de - 2.5 mm sous le champignon du rail (voir plus bas, il n’y a pas limite officielle, mais il n’existe pas de voie avec des picots plus bas que le dessous des rails à -2.54 mm) à + 1 mm au dessus. (Là la limite c’est + 2 mm donnée pour le réglage des frotteurs, mais beaucoup de matériel ne le font pas)

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,

Voilà une très bonne explication que Mr Claude s’empresse de noter au cas ou Mlle Pelerin viendrait à poser des questions !!

Claude papaciela