L'héritière d'Obourg

Le glyphosate est interdit :no_entry_sign: heureusement :sweat_smile: !

3 « J'aime »

Elle va mettre moutons et chèvres :slight_smile:
Bon, sinon il y a encore pas mal de boulot pour arriver à des installations aussi herbeuses qu’à la SNCF … :sunglasses:

1 « J'aime »

Oui, il y a de jolies chèvres chez Noch, avec la roulotte de la bergère.

MarcD

5 « J'aime »

je n’ai pas de mot … j’en suis jaloux.

1 « J'aime »

Bonjour je me permet de revenir sur le sujet du CAN Stellput : n’y a t’il pas encore un autre moyen pour commander la rotonde ? Car qu’en on fait les compte ca commence à revenir cher pour un simple boitier de commande (digital certe).

Je veux bien y mettre le prix pour des locos rotonde mais là je bloque un peu …

Il est à mon avis possible de contourner le CAN Stellput. De ce que j’ai regardé rapidement, les commandes sont véhiculées par un bus CAN. Par chance, c’est probablement le moyen le plus simple pour réaliser un autre moyen de commande. J’ai pu constater que Marklin respecte scrupuleusement la norme CAN ISO 11898.

Ce qui sera sans doute plus long, c’est de piloter à partir d’une MS2/3 mais avec une tablette par exemple (ou un simple TCO avec boutons), pas de grands problèmes.

Voir par exemple ce que j’ai fait avec le Fleischmann avec un bus CAN également : https://youtu.be/f0EDXkNKcx0?si=AigVILjiw117ZmI5

Il faudrait rassembler toute la documentation marklin existante sur les commandes CAN de ce pont. Je ne crois pas que celà soit dans le CS2_can-protokoll : https://www.maerklin.de/fileadmin/media/produkte/CS2_can-protokoll_1-0.pdf

Le sujet mérite au moins que l’on s’y intéresse !

Christophe

Bonjour,

Joli travail. Pour ce type d’environnement, j’aurais plutôt privilégié un terrain sablé, crasseux, meublé de quelques détritus (traverses, rails, tonneaux, etc…) et seulement des touffes d’herbes éparses, en variant les tonalités de couleurs et de tailles. la végétation ne pousse jamais très bien sur ce type de sol, dans la réalité. Question de de choix, de goût et de couleurs.
Pour le pont tournant, je ne pense pas qu’il faille ballaster le pourtour : en général les voies sont posées sur le ciment.
Bonne continuation et surtout bon amusement,

Pascal

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

En général oui, mais il faudra le dire à Marklin dont les voies d’accès sont ballastées … :slight_smile:

J’aime bien ma végétation qui est quand même assez aride et courte (brins de 1 mm → 9cm) et je voulais surtout m’entrainer sur différentes techniques que je vais pouvoir utiliser par la suite, sur la gare d’Obourg notamment. Comme ce dépôt, contrairement à la future gare, est une uchronie totale, je ne pense pas que mes choix soient problématiques.

En parlant de cela, j’ai attaqué la suite avec la zone des aiguillages et les planches pour le personnel … J’ai enfin trouvé les planches qui vont bien (du peuplier assez fin mais suffisamment costaud pour résister à mes découpes + je creuse le plastique à l’endroit de l’insertion). La fidèle DHG 700 a validé ce concept installé à deux endroits proches.


La zone qui va être terra formée dans les prochaines heures … les travaux de M. Gaston ont déjà commencé !

A suivre …


Par acquis, je suis allée voir un dépot en vue satellite dans le même coin (La Louvrière est à quelques km de Obourg). C’est quand même bien vert pour un dépot en activité :slight_smile:

9 « J'aime »

Et oui, le charbon a disparu et plus de glyphosate non plus.

Marc

Bizarrement mes photos ressortent plus vertes qu’en réalité … surtout que mon sol est marron foncé / terre brûlée et que ça donne vraiment une impression de brûlé et de sec qui ne ressort pas en photo. Peut être un pb de lumière, mes photos sont en lumière naturelle mais probablement corrigées automatiquement par l’iPhone …

Avec les conséquences que l’on connaît en ce qui concerne l’entretien des voies et des quais…

Vous remarquerez d’ailleurs que lorsqu’on fait maintenant une recherche sur Google avec les mots “gare - quai non entretenu - herbe” on ne trouve pratiquement plus d’images… curieux non ? La censure bien pensante serait-elle passée par là aussi ?
Par contre si le particulier ne peut plus utiliser de glyphosate, les agriculteurs ne connaissent pas cette interdiction avec la bénédiction de l’Europe bien entendu… cherchez l’erreur…

2 « J'aime »

Julie,

J’admire ton travail, c’est très beau, j’adore. Tu as l’œil pour les détails.
Bonne continuation.
Philippe

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos commentaires ! c’est motivant :slight_smile:

J’ai continué l’installation du petit poste de contrôle de trois aiguillages. Je n’ai pas fait pousser trop d’herbes :upside_down_face:

Quelques photos (colle pas sèche, ça brille un peu)

Me restera à faire pousser quelques mauvaises herbes sur ce beau gravier :stuck_out_tongue:


Vue du dépôt à date, il ne reste plus que trois secteurs à terminer : le petit bâtiment pour les ouvriers derrière l’atelier moteur, l’atelier moteur avec son équipement et ses automatismes et l’entrée du dépôt avec le HQ de Miss Pèlerin. Encore une dizaine de journées de travail qui prendront place en décembre. Je repars pour Dakar, pour un stage de plongée.

Bon dimanche soir !

15 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Que voila un bel ensemble. Et réalisé, somme toute, dans un temps raisonnable.

Bonne plongée !!

Take care

Claude papaciela

2 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Magnifique rendu ! Perso j’aurais mis un peu moins d’herbe entre les voies car la fibre environnementale des années 60 était différente.

Mais Mlle Pèlerin ayant toujours 20 ans d’avance, on peut imaginer qu’elle a déjà proscrit le desherbage, soit par conviction, soit par économie ! :wink:

Encore Bravo !

Thomas

2 « J'aime »

Bravo Julie, tout ce que tu fais est magnifique !
Cordialement
Pascal

1 « J'aime »

Ce matin à la fraiche, j’ai ressorti un Diesel incroyable de souplesse et de fiabilité ! un déplacement fluide, des dételeurs fonctionnels, une bonne motricité, un ralenti vraiment sympa … Si j’ai le temps je fais une vidéo demain !

(Je crois que j’ai prévu de passer cette machine aux couleurs de Aas Blau …)

7 « J'aime »

Bien vu le meulage des traverses pour poser le passage planchéié. Je retiens l’idée.

1 « J'aime »

Salut Julie,

J’aime bien cette livrée rouge / jaune typique des années 80 dirait-on …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

belle machine , dommage de la changer de robe ! pourquoi pas voir si un echange est possible ? si jamais j’ai la meme en deltat , je peut te la passez , la pas de tristesse a changer la carosserie