L'héritière d'Obourg

Hello,

Quand j’ai redemarré mon nouvrau reseau modulinos en voie C, j’ai effectivement repris la technique de @Julaye pour encastrer la voie C. J’ai utilisé du Dépron 6 mm coupé en biseau avec un passe-câble (photos 2618 et 2619)

puis le ballastage :j’ai suivi les conseil de @Vince_Belgium (a l’epoque ou il etait en voie C Ho) : j’ai travaillé presque comme avec de la voie K, mais avec du ballast pour voie N, plus fin puisque l’epaisseur disponible est moindre entre les traverses.

Le résultat est plutôt sympa

4 « J'aime »

Je me calme un peu sur les achats de modélisme parce que la plongée me coute un bras 》… tu as raison : car faire du modélisme avec un seul bras, cest moins pratique :rofl:… la plongée aussi d’ailleurs.

2 « J'aime »

Hi all,

Back to business … ce soir j’ai fait rouler ma fidèle DHG 700 C sur le dépôt avec son petit wagon de nettoyage. Elle a arpenté chaque tronçon de voie, testé chaque aiguillage et chaque sortie du pont tournant. Everything feel good :slight_smile: !

J’ai aussi passé commande d’aiguillages Saxby chez Decapod pour attaquer mon kit bashing des aiguillages 24711 et 24712. A suivre dans un tutoriel.

Chaque jour suffit sa peine, je verrais demain par quel travaux j’attaque ce week-end :slight_smile: il y a tellement à faire encore sur ce dépôt :slight_smile:

Bonne soirée et bon week-end !

10 « J'aime »

Petit roulage ce matin d’une vapeur sans foyer ! Il faudra que je motive la miss à me donner un budget et surtout une surface pour installer un bâtiment avec une chaudière et un rail à proximité …

Contente de cette acquisition même si elle a tendance à se mettre en court circuit en marche avant sur les aiguillages élancés (et je n’ai que ça lol).

Me faudra regarder mais cela semble être une mauvaise balance du ski qui pointe un peu vers l’avant.

Aussi elle est détectée comme une Henkel mais ne semble pas avoir de fonctions Mfx alors qu’elle a été mise à jour au niveau de son décodeur.

Seulement lanternes et vitesse lente (en double mais le second bouton en F5 n’a aucune action).

Bonne journée !

5 « J'aime »

tu n avais pas un truc pour eviter les court circuit ?

Bonjour Didier,

Si, la solution “RZTec” car pour certaines machines l’essieu touche en même temps le rail à la masse et un plot sous tension. Ce petit élément oblige l’essieu à rester collé au rail et il ne peut pas toucher les plots qui sont entourés de plastique.

Mais là j’ai le patin qui se pose sur le fil du rail … peut être trop de poids sur l’avant de la locomotive avec un ski trop court et très en avant sur la locomotive ? C’est ce que je vois visuellement, d’autant que je n’ai aucun problème en marche arrière, le ski étant plus loin.

Reprise des travaux. Je me suis décidée de terminer la petite maison Lemaitre et son environnement.

Je commence par un socle et des découpes pour que la maison reste démontable.

La maison dans son environnement, c’est toujours mieux de faire des essais et de shooter la scène.

Je vais pouvoir travailler tranquillement sur le jardinet !

A suivre demain, car pour l’instant ça sèche et j’en profite pour réfléchir :thinking: au dénivelé d’avec le pont routier. Probable que je l’essaye les bandes de plâtre demain :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour Julie,

J’aime beaucoup cette voie avec les entrepôts, belle réalisation.

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Merci ! J’adore aussi :slight_smile: ! plusieurs inspirations pour cette voie spéciale bananes :slight_smile: !


Reprise des travaux avec différents essais d’intégration autour du pont routier (et recyclage de chutes de carton plume 10 mm) … je saute directement à la conclusion.


La suite cette après-midi … construire le mur de soutenement à l’entrée, peindre celui derrière l’arbre, poser l’asphalte et sécuriser la route, terra former au dessus du soutenement de l’entrée (je vais tenter les bandes de plâtre) …

@+

2 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Dis Julie, tu as utilisé du véritable goudron pour la chaussée du pont ou quoi ??? Beau rendu !!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Il y a une peinture spéciale de chez Noch qui permet d’imiter l’asphalte (ref. 60826).

A+

Manu

Un grand merci Manu !!!

Claude

J’utilise la référence Noch 60826 :slight_smile:

La suite des opérations, les bandes de plâtre c’est juste génial !


Bon puis j’utilise mon surfacing AK interactive et des vrais cailloux ramassés dans la rue :slight_smile:

C’est pas mal :slight_smile:

On fera pousser l’herbe ultérieurement ! A suivre avec la route et la barrière de protection !

6 « J'aime »

Merci de la réf Julie.
Comme Manu ne “plantait” pas des cailloux, il avait répondu.

Dis donc ce ne sont pas des cailloux mais de véritables rochers à l’échelle HO !! Ca fait vraiment “nature” !!

Les bandes de plâtre sont toutes prêtes ou tu les tailles toi-même ?

Cdlt,

Claude papaciela

Les bandes sont enroulées et je les coupe à la demande avec un bon cutteur !

Fin des travaux pour aujourd’hui ! Programme achevé avec succès :slight_smile:

Ça brille parce que ce n’est pas vraiment sec, le vernis mat. Demain ça sera parfait.

Petite astuce, j’ai sablé très léger la route pas sèche. (Avec un sable très très fin). C’est pour ça le rendu est sympa sur le pont :slight_smile:

6 « J'aime »

Je rêve ou il y a une 356 sur le pont ? :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé… je voulais savoir si ces bandes viennent du commerce (et qu’i suffit de mouiller) ou si tu les fais toi même.

bonne soirée,

Claude papaciela

Achetées dans une pharmacie :slight_smile: Vu le prix en vrac, je ne vois pas trop l’intérêt de les réaliser soi-même.

2 € la bande de 7,5 cm de large et 300 cm de long.

Bonjour à tous,

En dormant sur mes travaux de la veille, je me suis fait la réflexion suivante : pour terra former un sol, la bande de plâtre c’est quand même super pratique et je devrais pouvoir facilement noyer mes coupons de voie C, plus rapidement qu’avec du joint de rebouchage :). Le temps de séchage n’est que de 5 minutes. Je vais essayer cela rapidement.

J’ai une question aussi, je n’arrive pas à trouver la réponse grrr (j’ai fouillé Histoire des Chemins de Fer en Belgique par Michel Marin), en dehors du fait que c’est généralisé à partir des années 1980.

A partir de quelle date trouve-t-on des moteurs électriques sur les aiguillages en Belgique ? Sur une doc du PLM je trouve des références de moteur sur des aiguilles dès 1898 …

En gros, pour les aiguillages commandés depuis le poste d’aiguillage, est-ce que je dois poser des tringleries ou juste des caniveaux pour les signaux électriques ?

Je choisis les cailloux avec soin pour trouver des formes qui s’insèrent dans le décor. J’ai procédé ainsi plusieurs fois et c’est vrai que le rendu naturel est superbe.

Bon je ne ferais pas toute une montagne avec (bonjour le poids du plateau) mais pour des affleurements ou des éboulis, c’est parfait !

Non tu ne rêves pas … probablement l’héritière qui prenait l’air :upside_down_face:

Bonne semaine,

1 « J'aime »

Le problème de la bande de platre c’est quelle laisse visible pleins de petits carrés dû au fil, donc on est obligé de repasser un truc par dessus.