L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie,

A moins que j’ai raté quelque chose dans le sujet, mais comment se fait le contact central pour ta fosse ? J’en ai acheté une de chez Auhagen, assez simple, mais je ne sais pas comment résoudre ce problème. J’avais aussi acheté un rail en voie K en me disant que j’allais supprimer les traverses et remplacer les plots de contact par un fil de cuivre ou une tige de laiton, mais ça me parait être un jeu de massacre pour moi.

A+

Manu

Bonjour Manu,

Si tu suis l’épisode 4, tu n’as rien raté. J’y rappelle les différentes techniques et je tease la solution que je vais choisir.

En fait, notre héritière m’a demandé d’explorer deux solutions différentes, adaptables sur la fosse que je viens de construire. Une qui me paraît très aléatoire (top secret à ce stade) et la seconde plus sure (un rail central d’un coupon minitrix).

A suivre très très vite, je suis dessus …

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d’inspection

Bonjour Christian,

Profitant d’une accalmie, le terrassement continue à un rythme sénatorial. L’héritière prend son mal en patience, fort heureusement pour nous, elle est occupée à d’autres tâches autour de la fosse d’inspection …

Les voies ont été remontées avec la modification de plan sur la voie d’accès aux cuves de fioul et de diesel. Il reste à finaliser l’électrification de l’ensemble, tout est prêt, yapuka.

On aperçoit le socle blanc où sera implanté la fosse d’inspection. Le petit bâtiment visible est temporaire, pour les ouvriers.

L’ensemble des bâtiments prévus sont sur la table à dessin. Le bureau d’étude n’a pas gardé les gabarits utilisés à la mise en place du plan initial :frowning: il faudra patienter avec les livraisons échelonnées sur toute l’année 2021.

A ce sujet, il est fort probable que l’on installe d’abord les gros oeuvres nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble : tunnel d’accès, pont routier, poste électrique et château d’eau. Puis les cuves de carburant.

Les bâtiments pour le confort des ouvriers, ils peuvent attendre. Ou pas …

Mais le plan peut encore changer avec les exigences et priorités de Mlle Pélerin. Ceci dit, elle ne lésine pas sur les moyens engagés pour faire aboutir son projet :

A suivre …

5 « J'aime »

L’équipe d’engineering vient de livrer la fosse d’inspection à Obourg … La construction a l’air robuste et l’éclairage pour les techniciens de visite bien équilibré.

Il manque le terrassement et l’intégration de cette fosse qui aura lieu probablement au premier trimestre de l’année prochaine.

Comme à son habitude, les tests d’endurance ont été menés avec la fidèle DHG 700 C de la compagnie. Elle a pour elle d’être très sensible au moindre problème mécanique ou électrique sur la voie.

A suivre …

4 « J'aime »

Monsieur Gaston est ravi, il vient de recevoir des pièces imprévues pour le pont tournant.

Il a immédiatement regroupé une petite équipe pour réaliser un montage à blanc dont nous vous livrons l’exclusivité :

Reste à voir la réaction de Mlle Pélerin qui avait provisionné du matériel de chez Freischmann.

Un joli projet.
Pour le fond de décor, je pense que tu as intérêt à le reprendre car le bleu est trop criard et uniforme. Pour les miens, je travaille avec un pot de blanc acrylique (prévois 5 litres).
-une premier sous-couche de blanc dilué à 50% d’eau, séchage ponçage grains fins.

  • seconde sous-couche diluée à 30%, séchage ponçage grains fin.

  • première couche de blanc uni non diluée, séchage ponçage.

  • couche de finition avec du blanc dilué avec un peu de bleu pour obtenir un bleu clair. Peinture horizontale du bas vers le haut au pinceau 40 mm. Du bleu clair en bas au bleu plus soutenu en haut. En site industriel vapeur, le bas de ton ciel, coté sol, peut avoir un léger gris clair suggérant la pollution atmosphérique et les veloutes de fumées industrielles.

  • laisser sécher UN PEU, mais pas trop,puis attaquer les nuages alors que le ciel n’est pas tout à fait sec. Le nuages sont faits à l’éponge à base de blanc. Le fait que le ciel ne soit pas tout à fait sec permet d’estomper les nuages. Ne pas hésiter à rincer l’éponge régulièrement durant les travaux. Faire la forme des nuages de cette façon, puis faire un melange de gris très clair, repasser sur les nuages en allant vers leur centre, le tout en fonçant le gris progressivement.

C’est comme ca que j’ai fais le fond de décor du pont mobile et du module du Château de Dame Muriel (voir épisode 286 de mon fil).

Ton pont tournant est vraiment chouette.

Bonne continuation dans les travaux.

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, c’est d’autant plus visible que je commence à placer des éléments devant.

Un chantier en 2021 au retour des beaux jours :). Merci pour la technique que tu proposes, je vais largement m’en inspirer.

Bonne journée.

M. Gaston et son équipe d’ingénieurs ont le plaisir de vous annoncer la nouvelle motorisation du pont tournant du dépôt d’Obourg :

Mlle Pélerin a décidé d’octroyer une journée de repos exceptionnel à l’équipe demain samedi … A leur retour, ils devront finaliser l’électrification du pont et ouvrir une première voie d’accès.

Bon week-end !

C’est quoi ce moteur ?

Bonsoir Emmanuel,

Tout est expliqué ici et ici avec la référence du moteur.

Bonne soirée,

Tout est prêt pour l’inauguration du plan de voie du dépôt diesel, des aiguillages et du pont tournant avec une première voie d’accès.

Les fosses sont livrées mais restent à intégrer.

L’équipe d’ingénieurs de Gaston peuvent partir au réveillon l’esprit tranquille ! Inauguration prévue demain midi :clock12:

Joyeux réveillon à toutes et tous <3 !

1 « J'aime »

Joyeux réveillon et bonnes fêtes !

1 « J'aime »

ça prend forme, bonne inauguration et encore joyeux Noël à Mlle Pélerin et à ses ingénieurs :cocktail: :cocktail: :cocktail:
Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonsoir,

Mlle Pelerin a vraiment un cœur de pierre ! Obligez ces pauvres petits ouvriers un 24 décembre !

En tout cas, le résultat est sympa.

Bonnes fêtes

Thomas

1 « J'aime »

Bel avancement, et je suis bluffé par la technique.
Bravo, moi je n’ai pas la patience…

Joyeux noel et très bonnes fêtes.

Philippe

2 « J'aime »


F50 Micro Nikkor 60 mm 1000 ISO f3.2 1/100s


F50 Micro Nikkor 60 mm 1400 ISO f3.2 1/100s

1 « J'aime »

Joli cadeau ! Bel équilibre des couleurs et excellente netteté. Tu sais sans doute que l’on peut avoir l’ensemble de la photo nette en faisant plusieurs prises de vue et en les superposant avec un logiciel idoine.
Bonne soirée,
Eric

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour tes commentaires positifs :slight_smile:

Lampe led annulaire 3500 K, placée au dessus :slight_smile:

Oui on en a discuté dans la galerie photo. Voir le fil La photographie de vos réalisations

J’aime bien la macro photo, ça me ramène 35 ans en arrière avec un objectif que j’affectionne particulièrement, le Micro Nikkor. Et j’opère à main levée avec des éclairages naturels.

Bonne soirée,

Merci pour le fil sur la photo que je n’avais pas repéré. On n’arrive pas à tout lire !

1 « J'aime »