L'héritière d'Obourg

Bonjour Fabrice, Tous,

Désolée pour le retard à répondre. Je me pose enfin devant ma maquette depuis mon retour de Dakar. J’espère avancer vite sur le décor d’ici Noël …

Paint Remover chez Tamiya Référence 87183**1100

La première fois j’avais fait l’erreur de laisser tremper la caisse dans ce liquide … et le plastique avait été méchamment attaqué grrr.

Pour cette deuxième tentative, j’ai déposé le produit et décapé en utilisant un vieux pinceau brosse et en rinçant régulièrement sous l’eau claire. C’est beaucoup plus long mais finalement le résultat n’a rien à voir !

La caisse est en bonne état et la nouvelle peinture acrylique à l’eau tient particulièrement bien dessus.

J’ai réutilisé les couleurs officielles de Aas Blau, Prince Auguste 840 Turquoise Clair pour la caisse et 966 Turquoise pour le toit de la cabine.


Meursault avait l’air sympa mais je n’ai pas trouvé le temps d’y aller. Ça sera pour une prochaine année. En plus je dois vraiment me (re)concentrer sur le Dépôt d’Obourg avec le peu de temps que j’ai réellement de disponible.


Premiers travaux ce matin, laborieux mais indispensable : virer tout ce qui dépasse et protéger l’aiguillage qui va être enfoui dans le décor. Mode semi industriel, j’en avais six à faire puis retester à chaque modification.

Bon dimanche à tous !

2 « J'aime »

Suite des travaux cette après-midi, j’ai monté quelques aiguillages Saxby, un manuel et quatre motorisés.

J’ai aussi viré le grand poste d’aiguillage qui sera réservé à la future gare de Mons. Pour l’instant je reviens à quelque chose de plus simple.

Certains aiguillages sont manuels, d’autres sont motorisés ou avec la tringlerie. J’ai donc repris un petit poste bien connu pour loger les commandes pour les aiguillages qui ne sont pas manuels.

Peintures en cours …


J’en ai profité pour rebrancher la grue à eau qui est fonctionnelle via mon pupitre mais qui doit être peinte et patinée maintenant !

Bonne soirée,

12 « J'aime »

Superbe travail comme toujours Julie !

Bonne soirée,
Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Merci pour ce joli compliment :slight_smile: !

Bonne soirée à toi également … et bon courage pour ton projet en N - que je suis avec attention, c’est petit petit mais j’adore cette ambiance vintage !

2 « J'aime »

Tres sympa la grue a eau, ca semble bien galère en tout cas. Meme avec une cs3 il faudrait aussi tout encoder?

Hello,

Oui bien sur puisqu’il s’agit de paramétrer le décodeur avec son adresse.

A priori la séquence que je décris ici - Grue à eau Viessmann ref 5132 - est la même quelque soit la console - donc CS3 comprise - il faut mettre le décodeur en mode programmation et activer le solénoïde correspondant à l’adresse choisie.

Bonne suite,

A quand le protocole mfx sur ce genre d’accessoires ^^

:smiley:

Pas sure que cet accessoire soit au même prix avec du protocole Mfx : composant plus onéreux et probablement un peu plus gros. Là il doit s’agit d’un simple petit PIC, donc pas cher, petit et très adapté à cette unique fonction : tourner dans un sens ou dans l’autre.


idée pour la grue a eau , voila celle qui est depot vapeur / musée des trois vallée a Marienbourg

4 « J'aime »

Bonjour Didier,

Merci pour cette photo bien à propos.

J’aime bien le jaune sur le tuyau (Christian @KBS-970 m’avait fait la remarque d’ailleurs de rajouter le manchon). Pour le reste, je vais plutôt suivre le tutoriel de @Manu93 qui avait récupéré la soeur :slight_smile: !

Par contre je vais probablement l’intégrer comme sur la photo, au raz des rails.

A suivre dans les prochains jours probablement :slight_smile:

@+

2 « J'aime »

C’est quelle série cette loco ?

J’ai vu qu’on parle de mettre un “bout de gaine rétractable” pour le robinet a eau, c’est quoi ? Une autre astuce ?

Merci

Je crois que la personne parle de la gaine thermorétractable, qu’on utilise pour protéger des fils dénudés.

Elle a la particularité d’être ronde quand elle est neuve, et au contact de la chaleur (flamme de briquet, fer à souder …), elle se rétracte et se flétrit, ce qui représente bien une manche à eau avec d’un côté la partie ronde qu’on ne chauffe pas emmanchée sur le mat, et la partie rétractée qui “pendouille”, représentant la partie que l’on met au dessus de la cuve à eau de la locomotive.

1 « J'aime »

158 (Elna)

Twitter Facebook Google+ Pinterest

Le nom de cette locomotive « Elna » est en fait l’acronyme de « Engere Lokomotiv-Normenausschuss » (petite locomotive standardisée). En service de 1940 à 1954 sur le « Teutoburger Waldbahn sous le n° 154. En service de 1954 à 1972 sur le chemin de fer « Kaldenkirchen – Brüggen » sous le n° 154 jusqu’en 1956, n° 158 ensuite. Provient du réseau touristique néerlandais Goes – Borsele.

sources : Vapeurs | Portfolio Categories | Chemin de fer à vapeur des 3 vallées (Mariembourg-Treignes)

3 « J'aime »

salut
d’après la photo :
le coude du bras de la potence pivotante JAUNE et NOIR est relativement haut
et un conduit souple JAUNE est nécessaire pour remplir le réservoir de la locomotive

question : les bosses à hauteur de la cheminée : ça sert à quoi ?
car je pensais que le remplissage se faisait par le haut et j’ai même mis,
hélas, une remarque, dans le poste d’un Copain,
comme quoi la hauteur du mat n’était pas suffisamment haut par rapport à la grosse et belle locomotive qu’il avait ! non d’une pipe :broken_heart:

merci
Patrice

Bonjour

Ces dômes sont dans la plupart des cas de deux natures:

  • un dôme qui protége l’appareillage qui recueille la vapeur sous pression qui sort de la chaudière
  • un ou plusieurs dômes qui renferme(nt) le sable pour favoriser l’adhérence des roues sur rails humides

voir Composants d'une locomotive à vapeur — Wikipédia

Ca dépend de la disposition des caisses à eau; Ici sur ce type de machine, ces réservoirs sont situés en partie basse entre les longerons du chassis.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Et dans les loco avec tender, le bac à eau se situe généralement derrière ou en dessous du combustible, que ce soit au bois, charbon ou fioul. La trappe de remplissage se trouvant généralement à l’arrière du tender.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour à Didier, Patrice, Bernard, Marc, tous,

Je vous remercie pour ces échanges et ces explications détaillés concernant la position des trappes et réservoirs pour l’eau et le sable !

Étant une néophyte j’avais du mal à localiser ces emplacements sur mes locomotives vapeurs.

Voilà chose faite et ça rend mon utilisation de la grue plus réaliste car j’aurais eu tendance aussi à livrer sur le dessus (et donc à m’assurer que la grue pouvait passer par dessus la machine en la surélevant) alors que provisionne sur le côté de la machine ou à l’arrière du tender !

Bonne journée !

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une après-midi (enfin) consacrée au modélisme puisque hier j’ai posé des étagères pour améliorer mes rangements. C’est pas tout à fait fini (il me manque une planche et quelques équerres).


Aujourd’hui donc, j’ai bien avancé sur la terra formation sur plus de la moitié du dépôt. Il va me rester à déposer le sol lui-même.

Quelques photos des travaux en cours (les zones encollées sont maintenues par des punaises colorées lol) :

Reprise autour du pont tournant (et j’ai une idée ensuite pour mieux enfouir le pont … à suivre) :

Découpe avec un gabarit au niveau du pont tournant … :

La grande longueur en fond de dépôt avec la découpe pour le levier d’aiguillage :

La zone carburant, sâblerie et huilerie et bureau de la feuille prend forme doucement :

Donc rien d’exceptionnel visuellement mais ça progresse … Mon objectif est toujours de finir les sols avant noel …

9 « J'aime »

Cool, tu as bien avancé, ça prend tournure.

1 « J'aime »