Sinon pas grand chose aujourd’hui, très occupée par ailleurs …
J’ai quand même eu le temps d’avancer un peu sur la découpe de carton mousse pour continuer l’enfouissement de la voie C et j’ai pu enfin terminer le quai de la grue que j’ai collé définitivement avec son butoir et j’ai fini de ballaster entre le quai et le rail. Le rendu est plutôt flatteur !
J’ai pu aussi tester la nouvelle teinte couleur bois pour les passages piétons, en commençant par la première version d’un dételeur moins moche. La photo se trouve dans l’épisode correspondant
Bon je ne pouvais pas quitter ma salle de jeu sans faire pousser quelques mauvaises graines !
Fallait me dire cela il y a un an quand j’ai réalisé cette remise ça date déjà et effectivement j’ai bien galéré avec ce truc qui ne voulait pas tenir et donc que j’ai du repeindre sur place ensuite grrr.
La remise est au fond, à 60 cm minimum du spectateur, ça ne se voit pas vraiment donc ça va rester en l’état !
Hors de prix (même chez MSL grrrr à presque 18€ pièce quand y en a …) mais j’en ai quand même acheté deux pour ce quai ! et j’en ai trois autres qui trouveront leur place sur la zone diesel / sablerie / bureau de la feuille.
Destination que je comptais leur attribuer aussi sur le circuit…mais je vais voir si je trouve ailleurs et surtout moins cher !! Je vais parcourir le web.
Merci de l’info
“Fallait me dire cela [il y a un an”, désolé, je n’avais sans doute pas vu comme aujourd’hui
Ce matin j’ai commencé un fil spécifique pour la gare d’Obourg qui sera une construction intégrale période 1950-1970 et transportable pour une future exposition.
Je suis encore en collecte d’information même si le projet se précise (et bien évidemment sera connecté au Dépôt). A lire ici : Obourg Station
Puis journée consacrée à la peinture des voies du dépôt sur la zone autour de la fosse d’inspection, en prolongement du quai de la grue et de la remise. C’est long mais nécessaire … il me faudra ensuite sortir la boite à chaussure pour ballaster.
Pendant cette activité un peu mécanique sur quelques mètres de voies (4 m de voie C environ), j’en profite pour regarder la formule 1, grand prix de Singapour, séances d’essais puis qualification à suivre …
Poursuite des activités de peinture et ballast de la voie aujourd’hui je vais probablement procrastiner ce matin et profiter du grand prix de Singapour pour faire le job grrrr.
Hier j’ai pris du retard car ma fidèle DHG 700 C m’a fait un petit coup de calgon … il m’a fallut la passer au banc et la nettoyer un peu … très encrassée à force de faire des tests sur des voies en construction !
En attendant, j’accompagne Ryco dans son activité matinale
Il me restera à peindre et ballaster la voie de la Halte, c’est volontaire car je vais changer la couleur du ballast et peindre des traverses plus récentes. A faire le week-end prochain.
J’ai aussi ballasté les derniers aiguillages et préparé l’intégration de deux leviers saxby. Et j’ai branché en jour/nuit la dernière lanterne qui avait été oubliée !
Et si on zoom dessus, et oui j’ai ballasté au niveau de l’aiguille mobile et ça fonctionne ! Bon en fait il y a une astuce, ce n’est pas ballasté sous l’aiguille, alors il faut bien viser avec le pinceau de colle … Merci @oli_11.01 pour l’idée !
Pas grand chose de nouveau du côté du dépot, juste un test sur un coupon avec du ballast de couleur et plus grossiers. Donc j’ai gratté entre les traverses avant de peindre et de déposer ce gravier avec de généreuses couches de colle.
J’ai moi aussi l’impression que l’on s’habitue à voir des grains (trop) fin visuellement sur nos ballast, et plus particulièrement sur la voie C qui, du fait des petites aspérités du plastique (pour imiter du ballast), ne permet pas (vraiment) un grain de taille HO …
D’où mon essai de gratter ces aspérités plastique pour utiliser un grain plus gros. Mais ce grain est-il de la bonne taille ?
Alors ce matin, j’ai pris un échantillon de ballast sur la voie en face de mes bureaux (aie … si la SNCF voit ce message lol).
J’ai mesuré entre 6 à 10 cm de long pour 2 à 4 cm d’épaisseur.
A l’échelle HO, entre 0,7 mm et 1 mm de long pour 0,2 et 0,4 mm d’épaisseur.
J’ai mesuré mes grains utilisés pour l’essai et j’ai entre 1 et 1,5 mm d’épaisseur, donc effectivement ces grains sont trop gros même si les échantillons ramassés sur la voie ne sont pas forcément les plus gros … Je vois mal un facteur 5 sur l’épaisseur …
Donc à refaire avec un grain intermédiaire entre celui que j’utilise habituellement (chez Noch il est donné pour de la voie C mais le grain est vraiment fin) et celui-ci (qui sort de je ne sais plus où, je n’ai pas gardé la référence).
Chez Noch, ils ont un problème avec le rapport d’échelle entre la réalité et le HO.
En plus de la taille des grains de ballast en HO, il suffit de comparer la taille de leurs personnages avec la taille de ceux proposés par Preiser. Le personnage Noch est quasiment un tiers plus gros !
Beaucoup de modélistes HO utilisant des produits Noch se rabattent sur le ballast à l’échelle N.
Sinon, en France, nous avons quelques fournisseurs qui nous proposent du ballast à la bonne taille et en plusieurs teintes (je pense à feu GPP dont les produits ont été repris par (à compléter par un membre du forum) )
De mon coté, le peu de ballast que j’ai utilisé est la référence 171695 de chez Faller. Je trouve que la grosseur de grain est correcte. seul bémol, il est “gris clair” au départ, mais il noircit au contact de la colle que j’utilise (Heki 1830). Après, sur mon petit module de présentation Module de présentation - #47 par Mulsanne, j’ai passé par endroits de la terre à décor de divers tons pour le “vieillir” un peu.
Moi, j’utilise les teintes de ballast de chez Woodland Scenic avec, si possible, la colle Scenic Cement du même fournisseur ou de la colle à bois (classique, pas polymère) blanche de chez Pattex, fort diluée. Le ballast ne bouge pas.