L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie,

Roco sort une 26 dans la version musée préservée en Belgique.

Ha l’angoisse du choix trop large !! :grinning:

Marc

C’est du charbon alors bon la miss ne craquera pas :stuck_out_tongue:

Too bad.

Mais n’a-t-elle pas déjà une vapeur charbon?

Marc

Ou alors, pour les amateurs de fuel, il y a celle-ci. Cependant, elle n’a jamais roulé dans le borinage.

:innocent:

2 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Oui elle a déjà deux vapeurs charbons mais ça reste deux caprices qui vont m’obliger à mettre un petit coin pour charger le charbon grrrr. Depuis quelques mois je recentre la collection sur la SNCB époque III et IV. et Diesel uniquement.

1 « J'aime »

Bonjour chers amis,

Je n’ai pas avancé sur le dépôt car j’ai galéré sur les dételeurs. Cf à partir de Une débutante dans le décor - Ep11 - Qu'il est moche ce dételeur! - #8 par Julaye

J’ai deux versions fonctionnelles mais je ne suis pas encore décidée pour celle que je vais déployer.

Inconvénients : nécessite un coupon 24094 en plus du dételeur, nécessite une réserve de 10 mm sous le coupon pour intégrer l’ensemble.

Avantages : les plots centraux sont plus discrets. Probablement plus réaliste à distance du spectateur.

ou

Inconvénients : visuellement on voit encore ce socle gris aux extrémités. C’est peu réaliste.

Avantages : probablement plus robuste dans le temps car basé sur le coupon dételeur. Le plancher est au niveau des rails.


Votre avis ?

1 « J'aime »

Perso et sans hésitation, le premier !

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Le premier pour sûr !!
Mais je pense que tu pourrais améliorer encore: en scindant tes pièces du centre en deux. Une qui serait collée au rail et l’autre qui serait positionner sur ton système de levage avec un très petit espace entre les deux. Ca pourrait ainsi évoquer un passage piéton.

Un dessin valant plus qu’un long discours !!

Voilà

Bonne fin de journée,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonsoir Claude, Vince,

Oui. Bon ceci dit, j’ai quand même positionné le second à un endroit “stratégique” où il donne bien le change aussi (assez éloigné du spectateur et à moitié caché par le quai de la grue).

Il a le mérite d’exister et de fonctionner, je ne peux me résoudre de le mettre à la benne :wink:

Oui effectivement il doit etre possible de réduire la largeur de la partie mobile et de mettre des pièces fixes. En gros 2/3 de la largeur d’une touillette : 2 en fixe et 2 sur la partie mobile. C’est exactement ton dessin.

Il faudrait aussi que je réduise la longueur, c’est un peu grand pour un passage non ?

Je dois faire un autre dételeur, je vais m’y atteler à mon retour le week end prochain, demain et toute la semaine sur Paris je suis grrr.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je pense que pour des piétons, entre 18 et 24 mm de long devrait suffire.

Cdlt,

Claude papaciela

Il est assez bien dissimulé, une fois peint, il va “disparaître” dans le décors.

Claude

Il risque de ne plus dételer correctement après. Je vais réfléchir à tout ça !

Oui je pense aussi. Intégré dans le décor avec des planches plus foncées avec un peu de suie dessus, on y fera que du feu :slight_smile:

Bonne soirée,

Bonjour Julie
Une idée de bâtiments avec un bel emblème pour stocker les nombreuses bananes que tu vas recevoir!

2 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Ahah belle collection de wagons de transport de bananes :slight_smile:

Par contre le bâtiment n’est pas du tout dans l’esprit de Mlle Pélerin et de la région de Mons. Elle a déjà mis en exploitation le bâtiment d’importation !

Bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour Julie

Mieux avec un logo digne de cette prestigieuse compagnie et d’inspiration des premiers BANANIA :
image

4 « J'aime »

Ah oui pourquoi pa la ! Est une excellente idée que je retiens pour après le déménagement du réseau.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Pas grand chose cette semaine, j’ai procrastiné raide sur la reprise de l’alimentation jour/nuit.

Ce soir j’ai mis en place les jonctions proprement.

C’est pratique de sectoriser ainsi, je pourrais plus facilement évoluer ensuite vers un jour/nuit par secteur, commandé par un M84 par exemple.

Puis j’ai (re)câblé les éclairages en place mais non fonctionnel depuis un moment, et notamment sur les dernières réalisations.

Du coup j’envisage d’éclairer la route sur le pont. A voir plus tard :).

Bonne soirée

Édit du matin : ça me fait penser aussi que je dois remplir et animer un peu mes entrepôts … à faire dès que le réseau aura pris sa place définitive.

5 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Une idée de réseau de ditch

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un programme plutôt chargé qui commence avec la reprise du socle des pompes diesels.

En effet, nous en étions resté là à l’hiver 2021 :

Je n’étais pas satisfaite de ce rail central dont le positionnement vertical pouvait laisser à désirer par rapport aux picots centraux des extrémités … provoquant avec certaines machines des petits à coups fort désagréables.

J’ai donc décidé de reprendre avec une technique différente que je trouve visuellement plus sympa et qui ne pose plus aucun problème de circulation à très basse vitesse.

En image, vous allez comprendre :


Je reprends un socle vierge et un rail que je découpe.

J’intègre une carte plastique et un caillebotis en maillechort de 0,2 mm (référence 9004 décapod) :

Je vérifie le positionnement :

Je soude sous le maillechort aux deux extrémités (dessous pour que ce soit moins visible) et un petit passage en apprêt peinture :

Peinture en béton ancien. J’ai commencé à peindre les rails et les traverses :

Puis comme d’habitude un ballastage à la “boite à chaussure” et un peu de terre à décor pour salir l’ensemble. Reste à fixer l’ensemble et à souder les fils rouge sous le coupon.

Comme d’habitude, des essais de roulage avec la fidèle et sensible DHG 700C …


Intégration sur Obourg, M. Claude va être content, le roulage est impeccable ! et je préfère ce nouveau rendu.


Je passe à la suite …

@+

12 « J'aime »