L'héritière d'Obourg

Il n’y a pas de raison pour que ça ne le fasse pas.

Au fait, ton Mistigri n’est pas venu voir de trop près ton système de collage ? :grin:

Claude papaciela

Non heureusement …


Reprise des travaux … pas chiante l’héritière avec toutes les fenêtres … je plains celui qui va les laver …

Le second étage prend forme doucement.


Tout doit rester démontable pour les aménagements intérieurs et l’accès à l’Arduino Nano.

Bonne soirée,

7 « J'aime »

Je suis toujours impressionné par ton travail. Je n’ai ni la patience ni la compétence pour réaliser ce genre de maquette. Bravo…
Jean-Luc

Spacieux, le siège, les affaires sont florissantes !
Le système d’équerres, c’est pour assurer un collage bien à 90° partout ou juste pour un montage à blanc ? Elles sont aimantées ou c’est leur propre poids qui assure le maintien ?

ah si j avais au temps de patience !!!

Bonsoir Jean,

Elles sont aimantées. Deux modèles différents, l’un monté (en plastique blanc) et l’autre en kit à monter soi-même (en carton noir).

Les deux car c’est le principe de collage de la carte plastique type styrene (ou ABS).

Tu commences par positionner les deux éléments à coller puis quand tu es content tu mets un filet de colle qui par capillarité va “souder” les deux pieces plastiques. La feuille millimétré permet de vérifier que tout est bien d’équerre d’une part et évite qu’un peu de colle aille se mettre sur le tapis de découpe …

Evergreen a sorti un livre très bien fait avec l’ensemble des techniques : Basic and Advanced Tips and Techniques for Polystyrene Modeling. Un must si tu veux faire de la construction intégrale en carte plastique.

J’en parle ici : Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C - #26 par Julaye

Bonjour à tous,

J’avance doucement sur le bâtiment administratif, chaque étape nécessite des temps de séchage.

Là je viens de poser un apprêt sur la partie bétonnée du 1er étage et du toit après avoir amélioré les coins de l’édifice. Prochaine étape sera de découper et coller le rédutex des briques rouge belges :slight_smile:

En attendant, j’ai commencé un petit side project dont j’ai besoin bien plus tard dans mon atelier moteur … Histoire de me dégourdir les doigts avec du styrene 0,5 mm d’épaisseur et 1 mm de large …

C’est un plan issu d’un clés pour le train miniature. Vous avez deviné l’objet ?

Première étape franchie, mais maintenant je dois aussi attendre que ça sèche grrr.

Je commence à manquer de temps, dimanche soir je pars pour une tournée qui me fera quitter mon réseau pour 9 longues semaines avec trois (trop) court passages entre pour envisager d’avancer réellement.

Donc j’aimerais quand même finir ce bâtiment avant ! Sinon je vais finir par être la reine des bâtiments commencés et pas achevés …


Que peut-on faire avec un bâtonnet d’oreille 2.4 mm découpé à 2 mm avec 3 petits morceaux de 2x2 mm épaisseur 0,25 mm ?

Et des gros doigts comme les miens :rofl: j’ai sorti la pince fine évidemment !

Quatre roues avec leur carter :slight_smile:


Premiere fois que je fais aussi petit.

Bien évidemment je n’ai plus que du Faller Super Expert (170490 pour grosse surface == grosse goutte) alors qu’il me faudrait du Faller Expert (170492 pour petite surface = petite goutte).

Bref je met trop de colle, ça devrait tenir :pray:


@+

4 « J'aime »

Bonsoir
Alors, je retiens le principe des équerres aimantées. Je compte m’en imprimer selon les besoins, j’ai des petits aimants ronds néodymes de différents diamètres.

Pour le guide Evergreen, en cherchant où se le procurer, je suis tombé sur un pdf et j’ai pu en parcourir quelques bonnes feuilles.
Effectivement, c’est “Huggy les bons tuyaux”.
Même si la CNC et la laser du Fablab m’orientent vers l’usinage et la découpe de medium et carton bois, et l’impression 3D pour les épaisseurs fines et les détails, les techniques abordées doivent être transposables à d’autres matériaux.
Je n’avais jamais pensé à peindre des objets imprimés en filament. J’ai fait un essai avec des reliquats de bombe sur du PETG (le plastique des bouteilles de Perrier), et le résultat m’a bluffé. Ça tient et ça sort bien (peinture basique Cultura et métal Norauto)
Jean

1 « J'aime »

Trop top :+1:
J’admire ce type de réalisation.
Yves

1 « J'aime »

Bonsoir Julie, bonsoir tout le monde,

Il est beau comme tout ce (futur) pont roulant !!!

Les encadrements de fenêtres de ce bâtiment ont aussi meilleure allure que celles du précédent.

Bonne continuation,

Claude papaciela

Bonjour Claude

C’est pas le pont roulant de l’atelier mais je m’entraîne :), notamment pour le chariot et le palan. C’est juste un petit portique pour décharger les marchandises (et les bananes) devant l’entrepôt.

Pour le bâtiment c’est le même :joy:

C’est le premier étage qui est en carte plastique alors que le Rez de chaussée est en carton plume. D’où la différence sur la découpe des encadrements de fenêtres …

Pour le rez de chaussée je vais arranger ça avec des frises. Les murs sont encore brut.

@+

Bonjour à tous,

Bon weekend de ferromodélisme !

J’ai commencé à la fraiche ce matin, 3° dehors pour la mise en peinture préliminaire

Et 11° dans la veranda qui me sert d’atelier éphémère :slight_smile:

j’ai attaqué le chariot et le palan … des trous de 0,4 mm j’avais jamais fait lol


Que c’est petit petit un palan à l’échelle 1/87 !

Pour les crochets (du palan au chariot et au bout de la chaine), le plan initial utilise une tige de laiton 0.4 mm à qui il faut donner forme.

Fort heuresement, je ne jette rien ! J’ai trouvé mon bonheur dans la boite à rabot, deux crochets non utilisés en provenance de la grue de chantier …


A suivre

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Au sol, il va être guidé comment ce portique ? Des rails sur lesquels passeront les roues ? Une “gouttière” ds laquelle vont s’encastrer les roues ?
Pour ton palan va jeter un coup d’oeil ici Maquettes de bateaux : Poulies pour le modélisme - New CAP Maquettes Mais bon , c’est un peu tard !!

Bonne suite,
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Il roule c’est tout :slight_smile:

C’est surtout que je le fais moi même :slight_smile:


C’est déjà un peu mieux … me reste à rattraper les verticales maintenant !


Me reste à jointer un peu et passer la couleur béton définitive. Je peux attaquer les briques de l’étage :slight_smile:


Entre temps j’ai fini le petit portique, il ne paye pas de mine mais c’est plutot pas mal pour une premiere fois avec des pieces inférieures à 2 mm …

Des bricoles un peu de travers :slight_smile: (un côté du chariot) … il faut dire que le chat a commencé à jouer avec grrrr


Retour sur le bâtiment, j’ai posé les briques du 1er étage. Je vais attaquer le soubassement du rez-de-chaussée.

Pour les yeux attentifs, j’ai raté un truc, du coup mon mur de briques est déjà fissuré … Mlle Pélerin devra faire avec, plus de matériaux. Et puis une fissure sur un bâtiment, ça n’a rien de dramatique …


La soirée commence, je pose la colle :smiley:

L’avant du bâtiment (face aux spectateurs), a déjà meilleure mine. Une partie du soubassement sera intégré dans le décor, au niveau du seuil de la porte de service.

L’arrière du bâtiment qui donnera coté voies avec les bureaux de M. Claude, M. Gaston et les trois fenêtres du bureau de la Miss.

Mur côté accueil : il me faut réfléchir à un 4x3 avec le nom de la compagnie. Dans le style des années 60 bien sur.

Demain il me reste les huisseries de l’étage, les joints des murs extérieures et la mise en peinture générale. Accessoirement des gouttières.

A demain !

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite un excellent dimanche !

A Obourg c’est le dernier jour des travaux avant une période très hachée jusqu’à mi-janvier. Donc j’essaie de terminer le bâtiment administratif sur son extérieur.

Ce matin à la fraiche, quelques joints pour améliorer encore le rendu autour des fenêtres et l’encadrement de la porte de service que j’avais oublié. Dans deux heures, petit ponçage et je passerais la couleur béton sur le rez de chaussée pour attaquer ensuite les huisseries de l’étage.

Cela devrait mettre un point final, restera à mon retour à équiper les bureaux, à commencer par celui de la Miss … avec une surprise qui attend depuis très longtemps …



A suivre dans la journée,

2 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Sauf à avoir le nez dessus, la fissure des briques n’est pas trop visible… tu aurais peut-être pu ajuster un poil plus, mais bof !!! Je te suggère de faire passer une descente de gouttière à cet endroit si vraiment tu veux cacher ça.
Quant à la fissure près de la porte …garde la, elle fait “vrai”.
Le toit du bâtiment est fort bien représenté, l’aspect “gravillon” rend bien.

Bonne continuation et bon dimanche,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Oui je pense mettre des gouttières, il faut que je regarde le type de modele pour ce genre de toits. Au pire j’ai ce qu’il faut pour en construire en laiton mais je n’aurais pas le temps aujourd’hui.

Quelque part elle est vraie puisque c’est le joint qui en séchant s’est fissuré …

Feuille à poncer grain 600 anthracite, reprise avec un jus noir, gravillons dispersé sur le jus pas sec, un peu de colle en bombe pour fixer. Séchage puis petit vernis mat en bombe. Et hop. Oui je le trouve vraiment réussi.

@+

heureusement que c’est monsieur Chat, ça serait Mademoiselle . . .

Bonjour Julie,

Il en jette ce bâtiment !

Deux possibilités pour les descentes d’eau (DEP) sur ce type de toiture :

  • la DEP par l’intérieur, donc rien de visible en façade
  • la DEP en façade avec une boîte à eau dans ce style.

Source : batiproduits.com

Thomas

1 « J'aime »

14 fenêtres et c’est loin d’être simple pour arriver à tout aligner :frowning:

3 « J'aime »