L'héritière d'Obourg

Merci une fois encore de ton aide, je reviens vers toi ds la journée ou demain.

Claude papaciela

Bonjour @Julaye bonjour @papaciela

Les canons courts 2 mm, j’en vois sur la Baie.
Y’a aussi du 1,8 mm chez Gotronics.

Ces leds CMS, tu les montes sur des boîtiers 805 comme le propose Conrad ?

Mais là, le prix n’est pas le même. Ou tu les prends en gros ?

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Bonjour Jean,

Je ne savais même pas qu’elles pouvaient être montées comme tu l’indiques !! :yum:
Non, je les utilise beaucoup pour mes signaux,

en les collant directement sur le support

Je me fournis chez Conrad, mais aussi chez Drim 3D(qui fournissent la résistance adéquate)

Cdlt,

Claude papaciela

Désolé Julie pour cette intrusion !! :woozy_face:

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Bonjour Claude,

Aucun problème :smiley:

J’utilise les 2mm pour l’intérieur des bâtiments et les micro-leds pour les extérieurs (appliques, signaux, flash de paparazzi, …). C’est un bon compromis car les micro leds sont plus délicates à manipuler je trouve, les deux fils sont vraiment fin avec un vernis un peu fragile si on ne fait pas attention, et pas simple à connecter à un bornier ensuite …

@+

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Bonjour à tous,

Reprise des travaux de structure sur le bâtiment.

Je découpe le mur intérieur en plastique pour porter les huisseries Auhagen.

M. Claude controle la pose d’une fenêtre … mais pas de précipitation, je vais utiliser ce mur intérieur comme gabarit pour le mur extérieur en carton plume de 3 mm.

Je veux donner du volume à mes ouvertures de fenêtre et avoir une surface béton plus facile à travailler que le plastique. Je ne parle pas non plus des fuites de lumière …

A suivre donc, j’ai un doute sur l’opacité suffisante de la carte plastique 0.5 mm avec le carton plume 3 mm. Possible que je sois obligée d’ajouter un carton fin noir opaque.

A suivre,

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et pour la signalisation Belge vas voir ici
http://belgie-belgique-belgien.be/seinen-signaux-signale/
et decodeur
https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:ls-dec-nmbs

Bonjour Julie

Le prgm que j’ai écrit me permet de faire faire la séquence suivante à mon servo

Départ de 0°- rotation vers 100°- pause - retour 0° - pause
La séquence est faite 3 fois puis se termine.

Il me manque simplement le lancement de l’Arduino par bouton ON/OFF ou rail de contact ou contact de relais (d’un M84 par ex) et donc les lignes à ajouter à mon prgm.(avec le schéma de raccordement bouton-Arduino.)
Actuellement je démarre en mettant l’alim 5vDC sous tension et je coupe en débranchant… pas vraiment “propre-propre”.

Eventuellement je prends aussi les lignes pour un Bouton Poussoir ou un ILS. En effet les premiers ont un contact “permanent”, les seconds n’ont qu’une “impulsion” et donc je subodore que le père Arduino veut une écriture différente selon l’entrée !!!

Voilà mon “soucis” et le prgm que j’ai réussit à me faire en dessous

#include <Servo.h>
Servo myservo;
int pin_servo = 6;
int pos = 0;
int angle_initial = 0;
int angle_final = 100;
int increment = 1;
bool angle_actuel = false;
int compteur(0);

void setup()
{
Serial.begin(9600);
while(!Serial){;}
myservo.attach(pin_servo);

for (compteur=0 ; compteur<3 ; compteur++) // Execute 3 fois la séquence A-R avec pause
{
for(pos = angle_initial; pos <= angle_final; pos += increment) // Va de 0 à 100
{
myservo.write(pos);
delay(55); // Vitesse déplacement grue
if (angle_actuel)
{
Serial.println(myservo.read());
}
}
delay(3000);
{
for(pos = angle_final; pos >= angle_initial; pos -=increment) // Va de 100 à 0°
{
myservo.write (pos);
delay(55);
if (angle_actuel)
{
Serial.print(myservo.read());
}
}
delay(3000); //Pause en fin de séquence
}
}
}
void loop(){}

Merci de ton aide, mais surtout rien de compliqué svp

Bonne soirée,

Claude papaciela

Peut-être, pour ne pas encombrer ton fil, faire un nouveau sujet.

Bonsoir à tous,

Oui je l’ai retrouvé dans l’épisode concernant les servos moteurs.

Pour un bouton ON/OFF sur une position, c’est hyper simple.

Ton code est pas super propre, je t’avais proposé une version propre ici : Une débutante dans le décor - Ep8 - Un servo pour l'Arduino - #8 par Julaye

En partant de cette version, c’est plus facile d’ajouter ton entrée ON/OFF ou sur impulsion :). Je compléterais dans cet épisode de la débutante.

Dans un dépot, ça va :slight_smile: pour l’instant ce n’est pas l’urgence. Je note la référence pour plus tard même si je pense me faire quelque chose avec un Arduino.

Finalement j’ai mis de la bombe d’apprêt noir sur l’intérieur des murs et j’ai fait un test, aucune lumière ne passe plus.

Du coup je reste avec mon mur en sandwich plastique 0.5 mm dedans et carton plume dehors. J’ai mis une couche d’apprêt avec du gesso coloré gris, pour donner un rendu béton brut. Il me faudra poncer léger.

Demain je fixe l’ensemble et je fais les raccords aux angles des murs, probablement avec du joint ciment. Puis peindre en béton neuf.

Je dois aussi poser les huisseries, détailler avec des rebords et frise, mettre un pas de porte, le soubassement du bâtiment…

Ensuite le seconde étage, qui sera en brique belges :slight_smile:

La nuit est déjà tombée :frowning:

Bonne soirée,

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Bonjour à tous,

C’est parti, après ponçage notamment pour améliorer les fenêtres, je suis passée au collage.

J’espère qu’avec la couleur définitive et les frises ainsi que le soubassement le bâtiment prendra un peu forme car pour l’instant il ressemble à rien grrr. L’équipe de M. Gaston pourrait vivre un premier échec puissant sur une construction intégrale.


Vous le sentez venir le truc risqué :rofl:

A poncer une fois sec …


Me manque encore du matos, des evergreen 3.2 mm en épaisseur 0.5 pour faire les frises et améliorer le rendu des encadrements de fenêtre. Commande en cours. Du coup demain je passe au second étage, murs et toutti quanti

Bonne soirée,

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Faut pas que Monsieur Chat passe par là sinon ton café sera foutu… :rofl::joy:

Thomas

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Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

C’est sûr, ça fait un peu casse-cou ce genre montage !

Tu poses un “parement” pour l’encadrement des portes et fenêtres ? Elles semblent avoir ont été martyrisées par la lame du cutter. Mais avec qqs morceau d’Evergreen en angle, ça ne paraîtra plus.

Bonne continuation,
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Oui c’'est ce que j’ai appelé les frises :slight_smile: j’espère que ça va masquer le cutter. Pour l’instant je suis en attente de la livraison des Evergreen qui vont bien …

@+

Il n’y a pas de raison pour que ça ne le fasse pas.

Au fait, ton Mistigri n’est pas venu voir de trop près ton système de collage ? :grin:

Claude papaciela

Non heureusement …


Reprise des travaux … pas chiante l’héritière avec toutes les fenêtres … je plains celui qui va les laver …

Le second étage prend forme doucement.


Tout doit rester démontable pour les aménagements intérieurs et l’accès à l’Arduino Nano.

Bonne soirée,

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Je suis toujours impressionné par ton travail. Je n’ai ni la patience ni la compétence pour réaliser ce genre de maquette. Bravo…
Jean-Luc

Spacieux, le siège, les affaires sont florissantes !
Le système d’équerres, c’est pour assurer un collage bien à 90° partout ou juste pour un montage à blanc ? Elles sont aimantées ou c’est leur propre poids qui assure le maintien ?

ah si j avais au temps de patience !!!

Bonsoir Jean,

Elles sont aimantées. Deux modèles différents, l’un monté (en plastique blanc) et l’autre en kit à monter soi-même (en carton noir).

Les deux car c’est le principe de collage de la carte plastique type styrene (ou ABS).

Tu commences par positionner les deux éléments à coller puis quand tu es content tu mets un filet de colle qui par capillarité va “souder” les deux pieces plastiques. La feuille millimétré permet de vérifier que tout est bien d’équerre d’une part et évite qu’un peu de colle aille se mettre sur le tapis de découpe …

Evergreen a sorti un livre très bien fait avec l’ensemble des techniques : Basic and Advanced Tips and Techniques for Polystyrene Modeling. Un must si tu veux faire de la construction intégrale en carte plastique.

J’en parle ici : Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C - #26 par Julaye

Bonjour à tous,

J’avance doucement sur le bâtiment administratif, chaque étape nécessite des temps de séchage.

Là je viens de poser un apprêt sur la partie bétonnée du 1er étage et du toit après avoir amélioré les coins de l’édifice. Prochaine étape sera de découper et coller le rédutex des briques rouge belges :slight_smile:

En attendant, j’ai commencé un petit side project dont j’ai besoin bien plus tard dans mon atelier moteur … Histoire de me dégourdir les doigts avec du styrene 0,5 mm d’épaisseur et 1 mm de large …

C’est un plan issu d’un clés pour le train miniature. Vous avez deviné l’objet ?

Première étape franchie, mais maintenant je dois aussi attendre que ça sèche grrr.

Je commence à manquer de temps, dimanche soir je pars pour une tournée qui me fera quitter mon réseau pour 9 longues semaines avec trois (trop) court passages entre pour envisager d’avancer réellement.

Donc j’aimerais quand même finir ce bâtiment avant ! Sinon je vais finir par être la reine des bâtiments commencés et pas achevés …


Que peut-on faire avec un bâtonnet d’oreille 2.4 mm découpé à 2 mm avec 3 petits morceaux de 2x2 mm épaisseur 0,25 mm ?

Et des gros doigts comme les miens :rofl: j’ai sorti la pince fine évidemment !

Quatre roues avec leur carter :slight_smile:


Premiere fois que je fais aussi petit.

Bien évidemment je n’ai plus que du Faller Super Expert (170490 pour grosse surface == grosse goutte) alors qu’il me faudrait du Faller Expert (170492 pour petite surface = petite goutte).

Bref je met trop de colle, ça devrait tenir :pray:


@+

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Bonsoir
Alors, je retiens le principe des équerres aimantées. Je compte m’en imprimer selon les besoins, j’ai des petits aimants ronds néodymes de différents diamètres.

Pour le guide Evergreen, en cherchant où se le procurer, je suis tombé sur un pdf et j’ai pu en parcourir quelques bonnes feuilles.
Effectivement, c’est “Huggy les bons tuyaux”.
Même si la CNC et la laser du Fablab m’orientent vers l’usinage et la découpe de medium et carton bois, et l’impression 3D pour les épaisseurs fines et les détails, les techniques abordées doivent être transposables à d’autres matériaux.
Je n’avais jamais pensé à peindre des objets imprimés en filament. J’ai fait un essai avec des reliquats de bombe sur du PETG (le plastique des bouteilles de Perrier), et le résultat m’a bluffé. Ça tient et ça sort bien (peinture basique Cultura et métal Norauto)
Jean

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