L'héritière d'Obourg

Bonjour,

C’est bien l’idée, la rotation dans un carré à 90° aura pour conséquence de se rapprocher du mur sans y être collé, de réduire un peu le profondeur tout en laissant la place à une voie derrière le pont, pour stocker le train de l’ héritière …qui sera du coup bien visible derrière la plaque tournante…sans compter un peu de longueur supplémentaire pour les voies d’entrée/ sortie .
Comme le dis Christian plus c’est aéré plus c’est élégant…La tendance étant de surcharger pour tout mettre…Autant éviter le “Fourrezytout”.
Concernant l’implantation des bâtiments, s’inspirer de la succession des divers opérations que doit avoir le matériel roulant en rentrant au dépôt dans la réalité, donne un cachet supplémentaire et un supplément d’âme qui rend le décor crédible…enfin selon moi, donc ne pas se presser pour la saison 2 mais plutôt bien chiader l’ écriture et le story board avant la réalisation , surtout qu’une partie des bâtiments est déjà prête…Il ne reste qu’à essayer divers options de plans de voies une fois le pont en place avec des montages à blanc qui inclus l’entrée/ sortie plus les bâtiments …Une mise en place puis des répétitions pour rester dans le langage artistique.

Merci mais j’ai une idée qui s’est bien décantée et j’ai déjà dit au moins trois fois que ce n’est pas le train de l’héritière derrière le pont mais une voie pour la grue de secours et une remise pour l’autorail.

Et oui la succession des diverses opérations est calée. La précédente version me plaisait sauf sur deux points et ils sont corrigés avec la nouvelle version.

J’ai bien indiqué que je corrigeais des erreurs de débutantes pas que je faisais quelque chose de complètement différent (lire L'héritière d'Obourg - #1287 par Julaye). Je suis fortement inspirée de ce qui marchait et j’ai corrigé (je pense, nous verrons), ce qui ne me plaisait pas.

Et si je tourne à 90° je suis dans le mur et les deux voies susmentionnées ne sont plus assez aérées sauf à changer tout un tas de chose et c’est NON.

J’ai une idée très précise, n’insistez plus :joy: attendez au moins que je présente l’ensemble !

Un petit visuel de l’intégration dans le plateau

Il me faudra ajouter quelques voies de sorties avec des sécurités et réintégrer proprement le quai au pied de la nouvelle remise.

J’attaque le plan de voies :slight_smile:

A suivre …

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Le plan de voie est validé !

Les bâtiments sont très aérés, et tout fonctionne parfaitement bien.

J’ai commencé à remettre toute la partie électrique propre. C’était nécessaire aussi.

J’en ai profité pour faire quelques photos.

Je suis contente, l’ambiance est déjà là ! Le pont marche super bien.

A suivre, la remise en place de la fosse d’inspection (encore de la scie) et la ré-alimentation propre et noter les coupons utilisés. Puis brancher les aiguillages aux décodeurs !

Comme l’autre fois, le schéma définitif a subit plusieurs modifications parce que le logiciel est perdu … j’ai l’impression qu’il n’aime pas les aiguillages allongés …

Et ensuite je pourrais appeler notre héritière et recueillir son avis :frowning:

Bonne soirée,

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ça prend forme… ce pont donne envie … Bravo et vivement la suite.
Jean-Luc

Bonsoir Julaye,

je ne me rendais pas compte de l’épaisseur du balast :astonished:, va falloir sacrement compenser pour mettre les sols au niveau (bas des rails)

un conseil mettre le pont parfaitement au niveau avec les voies

bon courage pour la suite

Bonsoir Bruno, Jean-Luc, tous,

Va falloir attendre un peu, je ne suis pas vraiment disponible avant début octobre … je fais le max cette semaine et la semaine du 16 aout pour revenir à l’état d’avancement avant reset.

Ça serait sympa mais j’ai quelques mètres de rails à peindre et ballaster en plus de refaire les branchements électriques, la motorisation des nouveaux aiguillages et la mise au point de l’ensemble …

A noter, ça fera plaisir à @nilkram :wink: mais la plupart des coupons sont nouveaux, ayant remplacé pas mal de petits coupons par des 24360, 24236, 24219 et 24912 … le ballast va être laborieux, je vais ressortir la boite à chaussure :slight_smile: !

Il est calé au mm près. Le principe de montage permet cette précision assez facilement. C’est une des particularités de ce pont 74861 de chez Marklin.

Oui c’est un sujet de la voie C mais il y a des techniques très efficaces pour combler très rapidement (depron, ou carton plume) et en réalité c’est plutôt pratique pour encastrer les bâtiments, passer les câbles, etc :slight_smile:

A savoir aussi que je suis déjà à 12 mm au dessus du plancher du module (un dépron de 3mm et un dépron de 9mm). Donc le bas des rails est à 20 mm environ, ça permet d’ajuster facilement le décor ensuite.

A suivre,

Bonjour à tous,

Travaux en cours, j’ai rebranché deux premiers aiguillages et j’ai reçu le câble RJ12 permettant de chainer les deux pupitres. Celui de gauche pilote le pont tournant, celui de droite l’ensemble des aiguillages, dételeurs et autres automatismes (éclairages et Arduinos).

A suivre …

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ah ca m interese ! je voudrais bien commander mon pont aussi en numerique ! , j’ai le decodeur mais sur la cs2 je suis direct sur le 155 ; facile de le programmer sur le pupitre ?

Bonsoir Didier,

Oui j’ai directement accès à chaque fonction et je me suis imprimé une matrice.

Cf Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862) - #29 par Julaye

Bonsoir à tous,

Grosse fin de journée avec la suite des travaux.

Repérage, installation des zones de détection, installation des re-alimentations … et câblage propre avec chemin de câbles :slight_smile:

Installation de tous les aiguillages et des dételeurs. Il m’a fallut préparer trois moteurs supplémentaires (shunt des fins de course).

Le plan de voie est terminé et opérationnel à l’exception de la fosse d’inspection à installer et des trois voies de l’atelier moteur. Et de la grue à eau.

J’espère terminer demain, réactiver monsieur Paparazzi et nous serons revenus dans l’état avant RAZ avec un pont neuf et un dépôt corrigé de tous ses défauts de jeunesse :slight_smile: !

A suivre demain !

Bonne nuit :sleeping::kissing_heart:

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Bonjour,

Super Julie à encore frapper !!! :muscle::woman_superhero:

Quel travail titanesque !

Thomas

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Bonjour Thomas, tous,

Tu ne crois pas si bien dire. C’est chiant mais nécessaire et j’ai pris le coup de main :slight_smile:

Le changement de plan n’a permis de réutiliser que 20% des coupons existants. Il y a des grandes longueurs partout maintenant (24912, 24229, 24236 et 24360).

De fait il a fallut refaire la vingtaine de zones de détection avec un coupon monté comme sur la photo, percer et câbler. Et tester, zone par zone.

Et pour ne rien arranger, l’atelier provisoire dans la véranda et le réseau Obourg se trouvent à deux extrémités de la maison.

Hier ma montre a compté 7.000 pas pendant les travaux… 5 km environ :sweat_smile: j’ai fait mon sport aussi.

Et dire qu’il va me falloir patiner tous ces rails … démontage, peinture, ballast, remontage, test …

Mais bon je vais jouer un peu avant hein lol :joy:

Reprise des travaux ce matin avec l’enfouissement de la fosse d’inspection, opérationnelle en quelques minutes. On voit bien l’intérêt d’avoir une surcouche sur le plateau

Il me reste à la cabler à son Arduino (automatisme pour les éclairages en fonction de la présence d’une loco), il va me falloir déplacer celui-ci sous le plateau.

Bonne journée à tous,

Edit : j’ai une aide inattendu ce matin :rofl:

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Bonjour Julie, bonjour tout le monde

Ca m’a plutôt l’air du parfait “fonctionnaire” ton aide !! (rassurez vous, je respecte nos fonctionnaires quels qui soient !!!).

Bravo pour le remontage du circuit … c’est du" rapidos bien fait" !!

Bonne continuation,

Cdlt,
Claude papaciela

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et un bananier !!! debut de la production ?

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C’est vrai j’ai un bananier dans mon jardin :slight_smile: mais jamais aucune banane, il ne fait pas assez chaud humide vraisemblablement.

Fin de journée prolifique puisque j’ai pu remettre en route les Arduino pour Paparazzi et la Fosse d’Inspection, quelques lumières jours/nuit et j’ai alimenté les voies de sortie vers le futur atelier moteur (cf Mise en oeuvre du pont tournant 74861 - #34 par Julaye).

Pour la première fois, les voies de cette zone extension ont pu être utilisées, Mlle Pélerin a retrouvé la lumière dans son bureau wagon !

Le trou de la grue à eau est percé, il me reste à la connecter. Et j’aurais retrouvé le niveau fonctionnel d’avant le big crush :upside_down_face:

Demain un peu de roulage pour les différentes locomotives, histoire de vérifier que tout va bien.

A suivre,

Edit 22h20 : Grue à eau fonctionnelle, j’ai fais quelques circulations, un aiguillage élancé à équiper avec un isolateur (cf RZTec | Lichtsignale | Digitales Modellbahnzubehör - 3-Leiter Spezial ) car une des loco un peu lourde et basse sur le frotteur se met en court circuit. Les autres aiguillages élancés sont déjà équipés et ne posent aucun problème.

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Bonjour à tous,

Tôt ce matin, les dernières vérifications sur le nouveau plan et le chargement en eau de la DR 95

M. Claude va pouvoir passer pour le contrôle qualité de la voie.

Un des aiguillages élancés aura une dérogation le temps que la pièce isolante arrive.

Des discussions sont en cours dans l’équipe de M. Gaston concernant la nouvelle remise qui remplace la double remise. Le bâtiment sera un peu plus moderne, dans le style adopté par la miss.

Certains ingénieurs préconisent de récupérer le socle historique avec les fosses Auhagen et de le couper en deux … une étude sera lancée dans la journée à ce sujet, il faut vérifier les dimensions pour les autorails avec remorque détenus par la compagnie Aas Blau.

Bonne journée à tous,

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Hi,

Après démontage de la double remise, l’équipe d’ingénieurs a pu récupérer une première fosse Auhagen et la positionner à l’emplacement de la nouvelle remise. Le sol de celle-ci sera à faire proprement, mais la fosse est opérationnelle et la remise pourra accueillir l’autorail avec sa remorque au besoin.

La seconde fosse Auhagen sera récupérée et recyclée pour faire une récupération des eaux usées au niveau de la future station de lavage des locomotives.

Dans cette future zone de parking et lavage, Paparazzi a croqué les machines qui ont participé aux tests de roulage, avant l’arrivée des deux vapeurs :

Notre Paparrazi a pu se promener assez librement sur le dépôt ce matin, à croire que notre héritière souhaite communiquer les différentes nouveautés pour la presse locale …

Ainsi, sur la nouvelle voie, Paparazzi a pu photographier les deux nouveaux wagons de chantier pour les ouvriers qui peuvent travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et de repos. Et la petite cabine en bois sénégalais a été mise au rebut.

Sur la voie dédiée au train de la patronne, son train personnel semble avoir été également renouvelé avec une version plus moderne et plus spacieuse.

Des indiscrétions obtenues à proximité des voitures, un équipement digne de l’héritière reste à installer dans les prochains mois. Le confort actuel est plutôt spartiate, mais elle fait avec.

La fosse d’inspection est à nouveau opérationnelle et accueille la seule locomotive de la cimenterie :

La grue à eau a été repositionnée au plus près du ravitaillement en carburant, une grue utilisée principalement par BR 95.0 chauffe au fioul :

Du côté du chantier, des nouveautés aussi avec un train spécialement affrété pour les futurs travaux de ballast des voies.

Et enfin pour finir cette visite, une photo aérienne de la zone améliorée :

Et depuis la voie d’entrée :

Obourg a retrouvé l’opérationnalité avant le crush, avec un pont au top et un plan de voie qui est un vrai plaisir pour les manoeuvres.

Le réseau est mis en pause pour une quinzaine de jours. Pour ceux qui passent par Arcachon, faites moi signe, j’organise des BBQ dans un cadre sympa au bord du port.

Reprise des travaux après le 15 aout, une semaine qui devrait être consacrée à la patine et au ballast des 18 mètres de voies (1.6 km quand même).

Une petite dernière avec une vidéo :

@+

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Mlle Pélerin ne pourrait-elle pas s’offir une voiture Pullman du Rheingold, de l’Orient Express ou du Train Bleu?

Ne serait-ce pas plus comfortable?

Marc

Bonsoir Julaye

quel boulot, tu m’epuises :grinning:

petite remarque : on ne rentre JAMAIS sur le pont coté cabine question de sécurité

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