L'héritière d'Obourg

Je n’ai pas résisté à la mettre en route … (ne cherchez pas, elle n’était pas sur la photo du grand déballage de la semaine dernière, elle est arrivée le lendemain …).

2 « J'aime »

Je te renvoie sur le fil du talentueux Renaud YVER sur le forum d’en face (que tu fréquentes également :wink:)… Dans le lifting de sa gare de Marhodieu, il en a fait de très belles. De mémoire, son réseau se situe à la même période que toi…

Thomas

Merci Thomas. Effectivement, c’est sympa et c’est intéressant en terme d’évocation. C’est parfait ! Je me fais fort de convaincre Mlle Pélerin que c’est plus esthétique que les caniveaux en béton !

Extrait d’une de ses photos :

Commandes rigides d’aiguilles
Funiculaires : Profilé evergreen (mais on peut utiliser un fil de laiton ou de corde à piano)
Soubassement en béton : portion de 6 mm de profilé 2 x 2 mm, capots découpés dans du carton et collé au cyano
Les renvois d’angles : suggérés par des petites pyramides tronquées découpées sur un bout de profilé 2 x 2 mm

Le lien : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1242301#p1242301

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=57674&start=11640 et : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=57674&start=11670

Pour les tiges, il s’agit de fil de laiton de 0,4 ou 0,5 mm de diam, les systèmes de “soutien” (ça porte un nom qui m’échappe !!) des morceaux de balsa un peu façonnés ou un profilé “toujours vert”. Je crois qu’une boite les produit avec même des renvois d’angles, des “grenouillères” etc … je regarderai demain qui !!! Pas envie ce soir!!

Claude papaciela

1 « J'aime »

C’est quoi cette jolie bestiole !!!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Un exemplaire unique de 1930 d’un diesel dont la technologie de transmission a été abandonnée … forcément notre héritière a fait le forcing pour qu’il rejoigne son dépôt …

Hint: cette bestiole a été présentée dans La collection improbable … suggérée par Fred, documentée par Christian, as usual :upside_down_face: l’héritière a lancé un fin limier pour son acquisition.

Avec plaisir ! sinon je vais me le bricoler, ça parait pas très compliqué par rapport à ce que j’ai appris à faire ces dernières semaines :). Juste le collage entre plastique et laiton, je trouve ça un peu scabreux à ces tailles, je comprends que son premier montage a été réalisé avec du tube profilé plastique.

Un diesel de Tonton Christobal ??
Philippe

Salut Julie,

Absolument magnifique cette V3201 !!! Et j’adore sa couleur grise : elle est encore plus belle ainsi (mais je ne suis pas objectif en ma qualité -plutôt un défaut- de collectionneur impénitent de modèles en livrée grise de présentation).

Je ne savais même pas qu’elle était sortie dans cette version :astonished: j’en tombe des nues !!!

J’avais déjà dit par ailleurs que Mlle PELLERIN avait bon goût, mais elle me surprend de plus en plus …

C’est le problème avec ceux qui ont trop d’imagination : un mot, une expression et hop, tu viens de mettre 100 balles dans la machine à imagination et elle te sort d’on ne sais où tout un tas de trucs, tous plus improbables les uns que les autres …

C’est grave Docteur ? :crazy_face:

Hello Fred

Oui magnifique !

Référence 37201 avec décodeur Delta, série MHI. On en trouve encore sur la baie.

Elle a un goût immodéré pour la collection improbable version diesel :blush:

Pas du tout ! Garder son âme d’enfant me paraît essentiel dans cette période particulièrement sensible :sob:

Bonne journée !

Julie,

Je suppose que cette solution est trop simple pour toi, mais ces tringles de commandes existent chez Wills, une marque de Peco, ainsi que des leviers de poste.

image

Disponibles sur le site Wills Kits – PECO

Bonne journée

Marc

Bonjour,

Pas n’importe quel diesel, c’est une machine diesel à transmission pneumatique. Unique en son genre.

1 « J'aime »

Comme annoncé, Paparazzi a prévu de s’incruster dans le dépôt de l’héritière …

Si vous voulez savoir comment, c’est par ici :

Apres avoir coupé l’optique et collé la micro led à la place, les fils collés dans le dos :

Bon, déjà, voila un fil qui donne plein d’infos sur tout ce que tu peux trouver comme “matériel” pour ces barres !!
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4921

La boutique c’est Apogée Vapeur, dans l’onglet Collection le décor/Commande funiculaire.
https://www.apogee-vapeur.ch

Claude papaciela

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Hello all,

Pour rester sous le module, je suis bien restée sous le module :upside_down_face:

Après l’Arduino pour Paparazzi, j’ai voulu installer le second Arduino Nano avec la cinématique de la fosse d’inspection. Cf Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #36 par Julaye

Sur cette photo on reconnait le capteur de tension en haut à gauche, le relais pour commander l’éclairage de la fosse en dessous, l’afficheur qui permet d’afficher la séquence en cours (E 7 indique que les lumières sont éteintes mais que l’Arduino a détecté un véhicule et qu’il va allumer les lumières dans 7 secondes si le véhicule est toujours là), l’Arduino Nano monté sur un bornier (c’est plus pratique). L’ensemble est fixé sur un reste de carton plume 10 mm collé.

Et là, plus rien ne marche. Dans le détail, le véhicule est détecté par l’un ou l’autre Arduino et déclenche l’automatisme de l’autre.

Après les contrôles d’usage (comment deux rails contacts aussi éloignés …). Et puis je me suis souvenue que les deux Arduino sont sur une masse commune d’une part et que mon petit convertisseur de tension 0-25V n’était pas opto-isolé … donc une lecture sur l’un modifie la lecture de l’autre …

Pour valider ce point, j’ai mis les deux Arduino sur deux alimentations séparées. Et hop ça marche. Economiquement ce n’est pas viable évidemment.

Bilan de la journée … remplacer ce convertisseur de tension par un montage opto-isolé (je sais, Sylvain m’avait prévenu et donné une idée du schéma)

J’en ai trouvé un de 4 voies totalement indépendantes pour 7 euros, ce qui ne devrait pas changer le bilan économique mais m’obligera à changer le schéma et modifier les programmes.

Cette approche me permettra de connecter jusqu’à 4 Arduino pour autant d’automatismes ayant besoin de capter la présence d’un véhicule sur une zone de contact (ou un Arduino avec 4 entrées différentes ou un panachage).

Je mettrais les Tutoriels à jour en conséquence. Je devrais pouvoir faire les essais courant de semaine prochaine.

A suivre donc.

En attendant, les inspecteurs vont pouvoir ranger leurs lampes de poche :smiley:

Bon samedi

2 « J'aime »

Une nouvelle présence nocturne a été signalée cette nuit sur le dépôt d’Obourg !

(mais que se mijote-t-il donc chez notre héritière ??)

Petite vidéo pour mettre en scène Paparazzi (flash déclenché sur détection, automatisme Arduino), la fosse d’inspection (séquence d’éclairage sous automatisme Arduino) et le nouvel autorail VT 98.9.

Bon dimanche à tous !

4 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Bien sympathique ce petit autorail, je lui trouve un joli “ron-ron” !!! Un conducteur sur le(s) siège(s) de la machine ??? (Surtout la nuit !!)

Quant à ce pauvre paparazzi, il a du courage de rester là si longtemps !!!

Cdlt et bon dimanche,

Claude papaciela

Bonjour Claude, tous,

Oui du coup j’ai deux autorails possibles pour connecter la halte de la ZA avec la gare d’Obourg. J’aurais moi aussi une petite préférence pour celui là.

Oui c’est prévu, mais c’est l’ensemble du parc qu’il va me falloir équiper en conducteurs. Ce n’est pas encore dans les priorités, tellement de choses à faire avant !

Bien obligé s’il veut faire des scoops … :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Et la lumière fut… :wink: Très sympa ces automatismes, très réaliste le flash du paparazzi.

Bon dimanche

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Toujours aussi douée pour gérer les automatismes !!! :+1:t2: ça me laisse toujours admiratif :grinning:

Sympa le coup du paparazzi !!! Un fil derrière chaque jambe, et hop, ni vu ni connu :sunglasses: ça fera “pat d’eph” : bien dans le ton de l’époque !!!

Idem pour la fosse d’inspection : ça fait un très bel ensemble bien cohérent avec la passerelle et le gros diesel Nohab.

Beau travail Mme !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »