Les vieilles grincheuses

Voici quelques vidéos, les premières que je fait et que j’ose publier de quelques vieilles locomotives de mon parc de matériel. Ce sont pour la plupart des anciennes versions Märklin achetées dans les années 60 (Et oui on ne rajeunit pas) mais qui roulent toujours prés de 50 ans après.

L’autorail quant à lui est une production de MTE Blankenberghe, aujourd’hui disparu, basée sur un vieil autorail Piko, probablement des années 70 ou 80, vu le bruit du moteur.

L’idée de cette petite série de vidéo m’est venue en participant au sujet “Coup de gueule contre les vieux grincheux” sur ce même forum.

3 « J'aime »

Voici le premier épisode où l’on voit une Crocodile CFF acquise fin des années 60. Le bruit est caractéristique de la production de cette époque, loin du bruit policé dans version modernes, bien que les voies Peco Streamline résonnent moins que les Märklin M de ma jeunesse. Je ne les renie pas mais, quel progrès.

Marc

5 « J'aime »

Dans ce 2ème épisode, une AE6/6 CFF acquise dans les années 60. Même remarque que pour la croco. Toujours dans son jus, Roulant sans faille après près de 60 ans.

MarcD

4 « J'aime »

Dans ce 3ème épisode, une NOHAB SNCB Märklin, reçue en cadeau d’un ami qui vidait le grenier de ses parents. Cette belle loco Märklin date de la même époque.

Bonne vision et gare aux oreilles sensibles au vieux bruits :stuck_out_tongue_winking_eye:

MarcD

4 « J'aime »

Dans ce 4ème épisode, nous quittons le monde Märklin pour une production 2 rails ( :grimacing:)

Ce bel autorail SNCB (Série 652) est une production limitée de chez MTE Blankenberghe, probablement des années 90 et basée sur un autorail allemand produit par Piko. Le moteur est le plus bruyant des 4 :hear_no_evil:

Le prototype a été construit dans les années 30 à partir d’autorail allemand et roulait encore dans les années 70 sur les lignes secondaires pas loin de chez moi, sur la ligne Charleroi - Mariembourg - Couvin par exemple. Je les voyais passer à la gare de Jamioulx où elles s’arrêtaient en partie sur le passage à niveau en direction de Mariembourg. Que de souvenirs.

Bonne semaine,

MarcD

5 « J'aime »

Bonsoir Marc,

En effet, si tu les fais rouler toutes les quatre ensemble, tu as intérêt à porter un caste anti-bruit !! :grinning:

Mais elles roulent à presque 60 balais !!! et c’est bien le principal.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comme quoi, après tant de temps, c’est un plaisir de voir que ça fonctionne toujours aussi bien. Par contre, pas de Nohab dans ma collection, c’est le type même de machine qui vraiment ne m’a jamais attiré. Je les trouve vraiment môches. Avis tout à fait personnel. :frowning_face:

Laurent

Hello Marc,

Super tes vidéos de vieilles grincheuses !
En fait ils étaient malins les concepteurs de l’époque car sans le savoir ils avaient inventé le loksound analogique pour tous et gratuit en prime !
:joy::wink:

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Certes, ce n’est pas une beauté mais un cadeau ne se refuse pas. :grinning:

MarcD

J’adore les anciennes locos et à tous points de vue !!!
Cordialement
Pascal

Moi, je lui trouve du caractère à cette Nohab.

Il y a des locos moderne qui en ont bien moins…

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ces vieilles grincheuses sont des valeurs sûres, merci pour ces belles vidéos.
Elles ont été construites pour des années et des années de jeu, et de plaisir.
Que dire des produits actuels, j’ai une Br 110 Marklin un modèle très récent qui est tombé déjà 2 fois en panne.
Le moteur sentait le brûlé, et une platine des feux ne fonctionnait plus.
Elle est partie chez mon ami hollandais qui va me changer le moteur ( une chinoiserie à 20 ct) pour quelque chose de plus sérieux.
Philippe

Excellent :rofl: le locksound analogique

1 « J'aime »

Oui c’est vraiment ça !
:joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Les moteurs “moulins à café” comme dit Philippe (filipi58)… Increvables ! J’en ai quelques unes, de ces vieilles grincheuses : une BR24 3003, une BR01 3008, une V200 3021 et… une NOHAB SNCB 3066 ! Elle vient de fêter ses 55 ans !

Curieusement, je les aime bien, moi, ces NOHAB, avec leur air pataud ! Sur le réseau, la 3066, ça tire absolument tout ! C’est la seule de mes “anciennes” que j’ai digitalisée ! Et comme j’aime bien, je viens de me trouver une NOHAB CFL 3063…

Belle journée
Thierry.

3 « J'aime »

Bonjour,

Thierry, tu as de très très belles machines anciennes, qui après 50 ans roulent encore, c’est impressionnant. Nos anciens faisaient des produits pour durer, et non des kleenex.

Voici une idée de prix d’un type de moteur que Marklin utilise dans ses nouveaux modèles à 400 euros et plus.
J’ai un ami hollandais qui était ingénieur dans l’électronique, il a énormément voyagé dans les pays asiatiques, il connaît très très bien la production de ces composants électroniques, moteurs, etc faits dans des ces pays.
Il me dit les composants électroniques coûtent quelques centimes.

Alors je préfère nettement le moulin à café.

Philippe


1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Pareil pour moi.
Et paradoxalement, plus les composants sont de la m… à deux balles, plus les prix sont élevés !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste une remarque, ce n’est pas tant que les composants soient de mauvaises qualités et engendre des pannes plus fréquentes. C’est surtout que leur miniaturisation a atteint de tels niveaux que leur résistance à la moindre surcharge, la chaleur monte très rapidement et cette résistance s’affaiblie, donc ça claque.

Bonjour,

Si si, ce sont bien les composants de mauvaise qualité qui engendrent le plus de panne.
Rien à voir avec la miniaturisation, etc.etc.
Ces composants de mauvaise qualité concernent tout le modèle (led, résistances, diodes, prise nem, etc.)
Avec des composants de qualité (made in Germany, made in Japan pour ne citer qu’eux) il n’y a aucun soucis.
Pour faire du bon travail le chinois doit respecter le cahier des charges (du fabricant) à la lettre et utiliser les composants du fabricant, pas ceux du sous-traitant chinois.
On ne peut pas comparer un moteur Canon, Bühler, etc. aux me…s chinoises qu’utilisent certains fabricants (dont Märklin pour alléger les coûts au maximum).

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est exactement cela, pour gagner de l’argent.
Les chinois peuvent faire de très belles choses, c’est bien connu, mais il faut rester à côté pour tout contrôler. Si on leurs tourne le dos, ils peuvent très facilement utiliser d’autres composants.
J’en ai fait moi-même l’expérience à maintes reprises pendant ma carrière.
Ce moteur à 20 centimes pièce est exactement ce que Marklin installe dans certains modèles comme la Br 110, les Re 4/4 etc etc.
Philippe