Les vieilles grincheuses

Et voici un nouvel épisode des Vieilles Grincheuse, avec ce locotracteur SNCB, ancêtre de celui acquis par notre célèbre “craqueur” Vince_Belgium.

MarcD

5 « J'aime »

En voici un autre, une rame automotrice quadruple AM75 de la SNCB dans sa livrée d’origine, mises en service entre 1975 et 1979, et qui desservait souvent la ligne Charleroi-Bruxelles-Anvers à cette époque. J’ai souvent voyagé dans l’une ou l’autre durant mes études à Bruxelles. Le modèle a été produit par Lima dans les années 80 je pense. Je l’ai achetée en 2ème main dans une bourse dans les années 90 et convertie au 3R moi-même. La vidéo est un peut courte car la vieille dame n’était pas en grande forme. :grimacing:

Le modèle Lima présente une erreur que les compteurs de rivets noteront facilement, les 2 unités de tête sont des 2ème classe, alors que dans la réalité, une des deux propose la 1ère classe avec des portes différentes. Peut-être envisagerais-je un jour de remplacer une des caisses par le kit PBMessing Modelbauw, mais je ne suis pas sûr de rapidement maitriser le montage et la peinture de kits en laiton.

image

Bonne fin de semaine,

Marcd

3 « J'aime »

Bonsoir Marc.

Comme j’étais dans le même train, je crois me souvenir que la rame était plutôt en livrée bordeaux, non ?

Thierry.

1 « J'aime »

:joy::joy::joy:
Il roule vraiment bien ton ancêtre Marc ! Super !

J’ai toujours adoré cette rame Lima, sans doute pour avoir emprunté la vraie régulièrement. Superbe collector que tu as là Marc !

Amicalement,
Vince

1 « J'aime »

Je me souviens de rames gris-orange comme mon modèle, du moins au début. Le bordeaux est venu quelques années après, mais je n’ai plus pris le train après mars 78, ayant alors une voiture.

Wikipedia ne mentionne malheureusement pas les dates de changement de livrée.

Marc

Je vous l’avais promis depuis quelques semaines mais j’ai mis un certain temps à retrouver dans quel caisse je l’avais rangé. Voici le TEE RAE I de Märklin, fin des années 60 ou tout début 70. Ici, pas besoin de carte son pour avoir un bruit de diesel puissant. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et voici quelques photos de l’attelage spécifique de cette rame, avec son fil conducteur pour éclairer les voitures. La voiture moteur a un frotteur pour le moteur et celle de queue en a un pour alimenter les éclairages. Pas d’attelage conducteur simple, mais un fil qui peut se coincer dans les soufflets sur les rayons courts et faire dérailler les voitures. De plus, il faut des doigts agiles pour enficher ces prises.

La voiture supplémentaire est un peu bombée, je ne sais pas pourquoi. Elle est comme cela pour aussi loin que je me souvienne de cette rame.

C’est probablement la dernière vidéo des vielles grincheuses car je n’ai plus d’autres vielles locos à faire rouler. D’autres vidéo montreront de nouvelles acquisitions au fonctionnement plus fluide et silencieux.

Bonne semaine,

MarcD

3 « J'aime »

Bonjour,

Cette rame date de la période de la voie M avec cet attelage qui s’emboite et ce fil horrible pour l’éclairage. Ce système ne me semble pas avoir été prévu pour être atteler/dételer à l’envie sauf à finir par le casser. En tout cas, elle ne rechigne pas à rouler. Merci pour la vidéo et les annonces en début et fin du film. Vraiment sympa.

Bonjour Marc,
J’ai eu cette rame qui avait tendance à se déformer
On m’avait expliqué que c’était la chaleur des ampoules et qu’il ne fallait pas la faire tourner trop longtemps sinon gare à la déformation…?

Philippe

C’est vrai que dans mon jeune temps, elle a bien roulé. Mais les 3 autres voitures sont restées bien droites. Et c’est vrai que cette rame, comme beaucoup d’automotrices ou autorails ne sont pas faits pour être assemblés et désassemblés régulièrement, même les récents.

MarcD

Et je ne vous parle pas de la mise en voie sous caténaires.

MarcD

Ça n’empêche pas que cette rame est superbe !

Amicalement,
Vincent

J’ai toujours voulu l’accompagner des RAE II et VT 11.5, mais je n’ai pas encore trouvé d’opportunités abordables. Je n’ai pas beaucoup cherché mais… Il y avait une RAE II chez Lima qui n’était pas trop mal, loin de la LS Model ou Märklin mais bien moins onéreuse.

MarcD

Bonsoir,

Voici ce que je viens de ressortir de mes trésors. Un set de 3 locomotives en livrée pour les photographies à leurs sorties d’usine.
3 locomotives de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft (DRG).
Édition unique de Märklin à l’occasion du 750 Jahre Berlin.

  • DRG E 04
  • DRG BR 03
  • DRG BR 86

Ces locomotives n’ont pratiquement pas roulé, j’ai encore le bon d’achat avec la garantie.

IMG_6240
Philippe

1 « J'aime »

Fabuleux coffret !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce coffret est sorti en 87 pour l’anniversaire des 750 ans de la ville de Berlin. Je l’ai acheté neuf aux Pays-Bas.
J’ai regardé de près les locomotives qui sont neuves de neuves, c’est plus dingue que dingue.
Philippe

1 « J'aime »