Les trains du petit Nicolas

Je présente ici ma petite collection de trains que je possède parfois depuis de nombreuses années. Toutes les locomotives ont été digitalisées, parfois sonorisées. Je vais également joindre une petite appréciation personnelle sur le fonctionnement de la machine qui n’engage strictement que moi, sous forme d’étoiles (4 au maximum) concernant le fonctionnement (force de traction, régularité, pannes), le détail de la construction et ma cote d’amour personnelle.

A tout seigneur tout honneur, je commence par une des premières locomotives que j’ai possédé. Une vapeur allemande que mon père m’avait offert pour mes 13 ans. Ultra connue et diffusée, je me suis autorisé à la patiner un peu.
Fonctionnement: ****
Détails: ** (ben elle doit approcher les 50 ans!)
Côte d’amour: **** (c’est sentimental)

Märklin 3085

Je continue avec une classique, la série 194 de la DB. Je l’ai aussi un peu patinée. Force de traction impressionnante.
Fonctionnement: ****
Détails: ** (comme l’autre, elle doit approcher les 50 ans)
Côte d’amour: ***

Marklin 3322

Premier set d’un train complet avec la E04, ses 2 wagons de voyageurs et son fourgon.
Fonctionnement: ***
Détails: **
Côte d’amour: ***

Marklin 2850

J’ai un amour particulier pour les électriques embiellées des années 20-30. Ici une série 152, acquisition relativement récente dans une bourse de jouets, que j’ai aussi patiné. Digitalisée et sonorisée.
Fonctionnement: ****
Détails: **
Côté d’amour: ****

Marklin 3366

Je continue avec une classique suisse, une Ae 3/6 II provenant d’un set de départ. C’est grâce à ce même set que je me suis lancé dans l’univers digital de Marklin.
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Côte d’amour ***

Marklin 29517

Bonsoir,
Sympathique cette collection avec une jolie patine. J’attends la suite……
:slight_smile: Cordialement,

Bravo, jolie patine :smiley:

Bonjour Nicolas,
effectivement très jolie patine.
Sincèrement Mark

Merci beaucoup pour vos message concernant la patine. J’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine.

Je continue avec une série des CFF.

La fameuse crocodile, une Ce 6/8 III, première digression aux années d’exploitation de mon réseau, soit l’époque III entre 1955 et 1970 environ. Du fait, elle ne roule pas beaucoup car je l’avais achetée avant de m’être déterminé sur l’époque en question. Digitalisée mais pas sonorisée.
Fonctionnement: ***
Détails: **
Côte d’amour: ***

Märklin 3352

Une autre, verte cette fois-ci, une Be 6/8 III, en fait le modèle du dessus mais repeint en vert.
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Côte d’amour: ***

Märklin 39563

Et enfin pour conclure ce chapitre reptilien (pour le moment en tout cas !), ma préférée, une Be 6/8 II avec ses magnifiques bielles triangles et ses faux essieux.
Fonctionnement: ****
Détails: ****
Côte d’amour: ****

Märklin 37568

Je continue avec les monstres bien connus. L’Ae 8/14 a été construite en 3 exemplaires qui se différencient par leur forme et leur numéro de série. La plus connue, la 11801 qui est présentée ici, est encore en état de marche. La 11851, dans un premier temps très proche esthétiquement de la précédente, a été profondément modifiée en 1961 suite à un incendie. On lui a greffé les cabines de l’Ae 6/6 ce qui lui a donné un air beaucoup plus moderne. Elle a été ferraillée en 1976. Je ne connais en revanche pas de fabricant qui l’ait réalisée en modèle réduit. La 11852, plus récente et d’aspect plus moderne, a été construite en 1938. Elle a été longtemps la locomotive la plus puissante du monde. Elle est exposée au musée des transport à Lucerne mais sauf erreur, n’est plus en état de marche. Elle a été construite en modèle réduit par plusieurs fabricants. Ici, c’est la 11801 en provenance d’un set avec 5 voitures voyageurs et un fourgon.
Fonctionnement: ** (après tous les problèmes que j’ai eu avec, voir post dédié…)
Détails: **
Côte d’amour: **

Märklin 26539

La suivante est en fait la même que la précédente mais dans une couleur un peu plus exotique, un vert pomme un peu curieux. Elle a revêtu cette robe de 1955 à 1961 sauf erreur et a finalement été repeinte dans le vert sapin de celle du dessus. Je dois juste faire attention à la faire rouler avec des locomotives chronologiquement compatibles. J’ai eu l’occasion d’en voir une patinée, à tomber à la renverse tellement elle était belle. J’ai quelques scrupules à me lancer dans cette aventure… Remarquez les tampons arrondis par rapport aux rectangulaires de celle du dessus. Le moteur sinus est un pur bonheur.
Fonctionnement: ***
Détails: **
Côte d’amour: ****

Märklin 39590

Bonsoir,
J’ai aussi un faible pour la version de la BE 6/8 avec le faux essieu. Belle machine exposée dans un cadre montagnard.
Cordialement,

Bonsoir
Belles machines.
As tu des photos ou reportages de la patine des locomotives patinées ?

Vincent

Bonsoir Nicolas et à tous

Jolie patine sur les premières machines
Les crocos du grand classique, mais je suis un peu étonné de seulement 3 étoiles pour la 39563, tu lui reproches quoi?

Bonne suite

Delias

Pour la 39563, je lui ai mis *** en fonctionnement principalement en raison des fonctions sonores nettement moins étendues que sur la 37568. Cette dernière est également mieux finie avec ses lanternes et les petites grilles aux 4 coins du toit. Pour la côte personnelle, je préfère les bielles triangles de la 37568 qui m’ont toujours impressionné voilà pourquoi j’ai un peu diminué ma cotation de la 39563. J’ai longtemps attendu que Märklin sorte le modèle II dont je suis un grand fan ! Mais je dois dire qu’en double traction, les deux ont une sacrée gueule !

Merci de ton passage !

Non, rien du tout. Il est vrai que je m’y suis lancé un peu à la “va comme je te pousse” en m’inspirant de la technique prônée par Renaud Yver dans l’une de ses nombreuses vidéo. N’ayant pas d’expérience dans le domaine, je n’ai même pas pensé à faire une vidéo de la transformation.

Merci du passage !

Je continue ma série suisse.

L’Ae 4/7 de Piko dont on a déjà bien parlé sur le forum. Extraordinaires détails de construction, très nombreuses fonctions sonores et lumineuses. Mais totalement catastrophique au point de vue utilisation. C’est tout juste si elle arrive à bouger son poids en montée. Certes, j’ai une déclivité importante mais elle doit être absolument réservée aux lignes de plaine et encore. Très déçu par cette locomotive. Et ce n’est hélas pas la dernière d’une autre marque qui m’aura déçu, on en reparlera.
Fonctionnement: *
Détails: **** difficile de faire mieux.
Cote d’amour: 0 (ou alors pour une vitrine…)

Piko 51781

La Be 4/6 est ma locomotive suisse préférée avec son avant vertical qu’on retrouve sur nombre de locomotives de cette époque. Ici un modèle Roco bien connu. Elle fonctionne très bien et me réconcilie avec les marques autres que Märklin. Il ne lui manque que la parole. Peut-être qu’un jour, une sonorisation…
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Côte d’amour: ****

Roco 79433

La petite Ee 3/3 est sortie en vert chez Märklin en 2018. Ses attelages Telex m’ont poussé à l’acheter pour les manoeuvres en gare. On est à la limite de la digression puisqu’elle n’a pas dépassé les années 50 de cette couleur et a été repeinte en couleur brun rouille. On les voyait fréquemment en gare jusqu’à pas longtemps en Suisse. Sur le net, je n’ai trouvé qu’une seule et unique photo qui la montre de cette couleur verte. Je l’ai reçue il y a peu et je ne peux pas encore en donner une appréciation sur son fonctionnement. Un regret: elle n’est pas sonorisée.
Fonctionnement: ?
Détails: **
Cote d’amour: ?

Märklin 36333

On passe maintenant à du plus classique. La célébrissime Ae 6/6 est apparue en 1952, tout d’abord avec ses moustaches chromées et les écussons latéraux des cantons suisses. Par la suite, les moustaches ont disparu et les écussons étaient ceux des grandes villes. Ici, une HAG “Montreux” que j’ai confié à notre magicien Sylvain qui me l’a digitalisée, sonorisée et équipé de fonctions lumineuses avec le feux blanc arrière droit en traction et le feux rouge en marche seule. Travail tout simplement remarquable, comme d’habitude. Un grand merci ! Remarquez le mécanicien prêt au départ !
Fonctionnement : ****
Détails : ***
Cote d’amour: ****

HAG 122

Et enfin pour clore le chapitre suisse (pour le moment!), une Re 4/4 I apparue en 1946, prioritairement destinée aux trains rapides. Ici une HAG, également confiée à Sylvain qui a réalisé un travail similaire à la précédente. A nouveau un grand merci !
Fonctionnement: ****
Détails: ***
Côte d’amour: ****

HAG 225 ou 226 (le numéro a disparu de la boite)

Belles machines Nicolas. Dommage que les performances de L’AE 4/7 Piko soient décevantes car la machine est belle et bien reproduite. Est-ce un pb d’insuffisance du moteur ou un pb d’ adhérence ? Souvent sur les machines multi-essieux le manque d’adhérence vient du fait que certains constructeurs oublient de suspendre via des ressorts les essieux intermédiaires et de ce fait la moindre irrégularité de la voie soulage de façon intempestive l’essieu équipé de bandage et provoque le patinage en côte.
Cordialement,

A mon avis, il s’agit clairement d’un problème d’adhérence. D’une part, la disposition des bandages est assez curieuse (2 au total) avec un sur l’essieu avant droit, l’autre sur l’essieu arrière gauche. D’autre part, comme tu le relèves, la suspension des essieux amène probablement un manque de souplesse avec pour conséquence le décrochage de l’essieux moteur. Quoiqu’il en soit, il est fort dommage que ses capacités de traction soient aussi mauvaises car elle vraiment très bien finie.

Hello Nicolas.

Là, tu me surprends ! :affraid: J’ai également acheté ce modèle et j’en suis plus que conquis ! Je ne lui ai trouvé qu’un seul défaut : l’éclairage des trois phares blancs, du feu d’autorisation de marche rouge et de la cabine sont tous liés, et comme je trouvais que les phares étaient bien trop puissants (on parle de lanternes dans les années 1950, pas des phares LEDs de StadlerKISS !), j’ai baissé leur puissance au minimum ; du coup, feu d’autorisation de marche et cabine ne sont que très faiblement éclairés et peu visible… Mais rien d’autre à signaler, notamment un joli ralenti et une belle force de traction ! Sur la réseau de mon club, pourtant pentu, elle a tiré sans problème une rame de 11 voitures légères Märklin.

:suspect: Il est aussi possible que ce soit ton modèle qui soit défectueux…

Pis, bon, ce n’est pas (ou plus) une locomotive pour lourds trains de marchandises ; à moins d’attendre la prochaine référence annoncée : 2 Ae 4/7 Sécheron en unité multiple ! :drunken: Miam, je me réjouis…

Côté décodeur, je l’ai calibré pour circuler sur RRTC (RailRoad Train Controller), le logiciel de gestion du trafic du réseau de mon club : aucun souci ! En revanche, un autre membre n’a pas réussi à calibre sa loc ; rien à faire, elle n’a rien voulu savoir ! Alors que la mienne a passé comme une lettre à la poste. Je pense que c’est comme avec une voiture neuve : une loterie !

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonsoir Stef et merci de ton message.

Il est probable que j’aie un problème avec la mienne. J’hésite cependant à l’envoyer pour la réparer. Quand je dis qu’elle ne tire rien, ce n’est bien sûr pas une plaisanterie ! Elle est incapable de tirer plus de 2 wagons de voyageurs ! Mais ce que tu me dis me laisse un goût amer: il s’agirait donc bien d’une loterie avec laquelle on peut tomber sur du bon, de l’excellent et du catastrophique ? A 500 balles le joujou (avec le son), c’est cher payé pour tomber sur une daube ! Il me semble, peut-être à tort, que Märklin est un peu plus régulier dans sa production. J’ai eu d’autres expériences désastreuses avec d’autres marques, je vais en reparler.

Ah non, tu n’as pas tort ! Je te confirme : pour ce qui est de la fiabilité, Märklin restera toujours Märklin…

:nerd: Je dirais même que seul HAG est quelque peu meilleur que Märklin… mais avec un prix également “quelque peu” supérieur.

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonjour,

Vous possédez de belles pièces et des références intéressantes.

Bonne continuation.

Pascal

Bonjour,

Une question me laisse perplexe.

Certains d’entre-vous laissent entendre que, sans la fonction “son”, leurs locomotives sont quasi considérées comme handicapées… Que leur trouvez-vous à tous ces sons, si ce n’est que que la cacophonie qui pollue acoustiquement les circuits ?

Le seul son à la rigueur d’intérêt est le claquement du contacteur de la résistance de transition du graduateur rotatif HT BBC lorsqu’il progresse ou régresse (et ce sur les locomotives équipées de cette commande). Est-ce la cas ? Sinon, le bruit des ventilateurs n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à entendre, sauf à un niveau sonore très atténué.

Disposez-vous du miaulement feutré des 460/465 au démarrage ? Ou encore la montée en gamme de la musique des onduleurs de traction des engins moteurs modernes, comme sur les Nina par ex. Aimez-vous tant que cela le rafut du compresseur qui démarre ? :smiley: :smiley: :smiley:

Philippe
Songeur…

Je ne me prononce pas sur le bruitage des locomotives modernes, 460/465 et autres, c’est une époque qui personnellement ne m’intéresse pas en modélisme ferroviaire. En revanche, avoir les bruits d’une vieille électrique ou d’une diesel, je trouve ça très sympa. Quant aux bruitages des vapeurs, je suis un grand fan !

Mais je partage totalement ton avis que ces bruits doivent être modérés pour ne pas engendrer cette cacophonie dont tu parles. Et quand on a des bruits assourdissants, qui plus est qu’on ne peut pas régler facilement, ça devient juste impossible et inutilisable. Je vais en reparler prochainement au sujet d’un certain modèle.

On va passer aux allemandes maintenant.

Je commence avec ma deuxième digression à mes années “d’exploitation” que je possède depuis pas mal d’années. Elle ne roule pas beaucoup. Il s’agit d’une E91 (encore une de ces vieilles embiellées électriques) grise que je trouve juste magnifique. Elle est digitalisée mais non sonorisée et elle fonctionne correctement.
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Cote d’amour:****

Märklin 3628

Je continue avec le prix citron absolu de ma collection, le nanar d’entre les nanars, la pire de toute. Une Brawa E75. J’ai été attiré par cette marque en voyant les magnifiques détails de leur production. De plus elle correspondait exactement à ce que je recherche. A l’ouverture de la boite, émotion, magnifique, enfin extrêmement bien finie avec de nombreux détails. Et puis, idée un peu saugrenue, je l’ai mise sur des rails. Impossible de lui faire traverser une TJD sans qu’elle s’arrête. Alors on peut essayer de la faire passer ailleurs, mais pour les manoeuvre en gare, c’est un peu compliqué. Ensuite, 2e idée aussi farfelue que la précédente, je lui ai accroché des wagons. Après quelques tours de roues, l’attelage se désolidarise de la locomotive qui continue sa route toute seule… (enfin, jusqu’à une TJD :laughing: ). Sans compter que ça patine tout ce que ça peut à la moindre rampe et on a un César du truc à éviter.
Je l’ai confiée à notre magicien Sylvain qui lui a greffé 2 condensateurs mais ça ne fonctionne toujours pas bien. J’en ai une rage avec ce machin… Enfin, je lui ai trouvé une fonction: elle va me servir d’entrainement pour les patines. Ce sera toujours plus utile que de la poser à la déchèterie. En tout cas, jamais je ne toucherai une nouvelle fois à une Brawa, ça c’est clair.
Fonctionnement: 0 (grrrrrrr !) :grr: :grr: :grr:
Détails: **** (chouette pour une vitrine)
Cote d’amour: 0 :grr: :grr: :grr:

Brawa 43219

Je reviens à Märklin avec cette magnifique E18 et son doux moteur sinus.
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Cote d’amour: ***

Märklin 39680

Passons maintenant à une marque qui fabrique des modèles très détaillé avec des fonctions très intéressantes. J’ai nommé ESU. Ici une superbe E94 avec une série de fonctions impressionnantes comme les pantographes à commande électrique, les étincelles sur les roues au freinage, etc.
Fonctionnement: ****
Détails: **** (difficile de faire mieux)
Cote d’amour: ****

ESU 31121

Encore une ESU avec cette V200.0. Toujours extrêmement détaillée (il y a même une fonction qui illumine les compteurs du tableau de bord !), je suis beaucoup moins enthousiaste que la précédente pour 2 raisons: la première, c’est que l’attelage se bloque à l’extrémité droite ou gauche quand elle fait une contre-courbe avec des wagons attachés, ce qui au final fait tout dérailler. La deuxième, ce qui me fait revenir sur le message précédent de Philippe (philou75), c’est le vacarme assourdissant qu’elle dégage chaque fois qu’on branche le bruitage. C’est juste insupportable. Et je ne parviens pas à diminuer ce bruit infernal. Je suis sûr que ça peut certainement se corriger plus facilement que l’attelage mais elle ne répond pas à la commande sur ma CS3, y compris en passant par les CV. C’est casse-bonbon. Et depuis lors, j’ai décidé de rester exclusivement chez Märklin.
Fonctionnement: *
Détails: ****
Cote d’amour: *

ESU 31089