Picots trop hauts - aiguillages 3 rails

Bonjour Francis,
Je suis étonné de ton problème. Perso, j’ai 82 aiguillages Märklin K en fonction depuis une quinzaine d’années et je n’ai pas de souci. Je ne résous pas ton problème mais j’apporte juste mon expérience. Meilleures salutations. Etienne

La reponse est simple et évidente : avec des essieus non isolés, court-circuit assuré !

Bonjour à tous,
Je crois me souvenir que sur les anciennes TJD en voie M, une partie des rails du centre étaient en plastique.
Le problème des branchements en voie C, en particulier en R9 (élancés), c’est la trop grande proximité des plots avec le rail, ce qui peut provoquer des court-circuit si l’essieu et/ou le boudin ne sont pas exactement dans la norme.
Une polarisation (ou neutralisation) du rail résoudrait le problème, mais le plus simple est d’insérer une petite pièce en plastique disponible sur internet https://rztec.de/Shop/?cat=c3_3-Leiter-Spezial-3-leiter-spezial.html . Je l’ai fait sur tous mes branchements R9 (curieusement les R2 & R3 cintrés ne posent aucun problème) et le problème est résolu.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Hello
Merci beaucoup de vous intéresser au sujet !

Thierry
Désolé de ne pas comprendre , Qu’est ce qui créerait un court circuit ?
Si la partie verte du dessin qu’a repris André est non alimentée la captation du courant se ferait et ce quelque soit la position de l’aiguille :

  • par la file de rail externe ( masse / marron) sans rupture
  • par les picots

Je dois être buté et ignorant mais pourquoi cela ne marcherait pas ?

Quant à Etienne tu as de la chance !
Tu utilises quels aiguillages ? Standard où élancés ?

J’ai assez souvent vu des locos ou un frotteur de voiture ou wagon planter sur une aiguille en position déviée ou s’arrêter (car le frotteur montant trop haut ça déséquilibre et perte de masse éventuellement sur les files de rail )
Ou le frotteur pivote à la redescente et fait court circuit
Ce n’est peut être pas toujours le picot qui est en cause mais souvent il me semble et ça éliminerait une cause et on pourrait les rapprocher

En tout cas ça ne plante pas chez weichen Walter semble t’il et la différence est bien la hauteur du picot

De plus , sauf bêtise encore une fois , les aiguillages Roco Line ont eu un procédé similaire de série pour éviter les pb de boucle de retournement
il pourrait donc être adapté au 3 rail ?

Ceci dit ;
Comme et si je suis un des rares à avoir le problème je comprends que Märklin s’en fiche :joy::joy::joy::joy:

Edit : merci aussi a Jean / Semaphore pour sa contribution et cette solution !!
C’est discret esthétiquement ?

À suivre
Francis

Désolé mais je pense que c’est moi qui n’ai pas tout compris… je voyais un coeur en métal mais isolé et des picots au même niveau et donc un contact via le frotteur ET les roues non isolées ! Donc, CC ! ! !

Polariser le rail traversé par le frotteur (comme les coeurs en 2 rails) pose un très grand problème, il devient impossible de talonner une aiguille sans provoquer de court-circuit. Or talonner une aiguille doit rester possible dans la philosophie Märklin.

Il y a aussi des rails en plastique ou métallique isolé (c’est le cas des aiguillages C en R2) l’alimentation se faisant alors par une plaque métallique qui vient en contact avec le sommet des boudins. Problème quand les boudins sont trop petits car voulu plus réaliste, cela ne marche plus. (Cas de la Brawa E75 sur les aiguillages triples et les TJD C)

Il y a eu des aiguillages polarisés chez Märklin, quelques variantes des TJD en voie M, car ici pas de problème de talonnage. Faudra voir si je retrouve une photo.

Sylvain

Merci Sylvain :+1:
je comprends le problème pour polariser et la philosophie Märklin

Aparté une question con : si un frotteur alimenté par un picot touche en même temps un bout de métal non alimenté et isolé du reste ça fait court circuit quand même ?

Talonner les aiguilles : Encore que avec un logiciel de conduite on ne devrait plus talonner il faut le boulot à ta place
Et si on me parle d’économie car moins de moteurs je souris car ce hobby est cher (*)
de toutes façons …

Ou proposer les deux ? : des aiguillages talonnables et des autres non
( comme un peu electro et insul chez les grenouilles - j’écris des mots que je ne comprends pas :joy:)

Et si tout le centre était en plastique ?
Vivement la pluie je chauffe :crazy_face::joy:

A plus et merci à tous
Francis

[*] sinon passer en deux rails un copain m’a dit que le nouveau décodeur numérique sonore chez Hornby coûte 69€ HP compris

Pour répondre à ta question j’utilise uniquement des aiguillages élancés. (22715 / 22716)
Etienne

Bonsoir Francis
Märklin a utilisé dans le passé, les commutations de rails (1958-1962)
Voici le dessous d’une des premières TJD grand rayon.


On voit en encadré les deux inverseurs commutant la polarité des rails
Märklin a abandonné ce système car:

  • plus cher à fabriquer
  • source de panne si la pièce de voie change de position alors qu’un train est dessus
  • dans le cas d’un aiguillage (ce que Märklin n’a jamais proposé je crois), on perd le caractère talonnable de celui-ci.

Le frotteur est donc soulevé d’environ 0.5 mm au dessus du rail.
Il arrive que certain vieux frotteurs (courts et avec un trou de vissage attérissent sur un rail et provoquent un court-circuit. Cela arrivait parfois en voie M et jamais en voie C quoique Märklin ait eu des problèmes avec les aiguillages enroulés grands rayon
Les problèmes sont résolus à l’aide de pièces (un peu disgratieuses (voir encadré plus bas) ou à l’aide de “faux picots” en plastique

La dissimulation de ces pièces est facile et la pièce de voie, bien plus pratique qu’avec des solutions du type pièce de coeur ou rail polarisé
Just my 2 cents
Amicalement
Jean

Merci johnjeanb :+1: je n’avais jamais vu , intéressant et instructif
perso je préfere un truc qui marche en utilisation normale et qui plante quand on fait une erreur ( = bouger un aiguillage alors qu’une loco ou autre voiture est dessus) mais je comprends l’argument talonnable encore que si c’était le seul je m’en passerai pour la même raison

Dans la réalité il y a même des verrouillages de lame d’aiguille , je ne savais pas et pour info j’ai découvert ce site à l’occasion de ce sujet …
Les APV

deux questions :

  • C’est la même pièce que celle utilisée par jean (de montreux) plus haut?
  • Les faux picots : à positionner la ou il y en a pas pour que le frotteur reste en surface?

En "conclusion"je retiens de votre vécu que le problème est avec la voie M et peut être avec les aiguillages standard K ?( pas de retour d’expérience dans les messages ci dessus)

perso j’ai donc pas du avoir de chance : j´avais testé un aiguillage C et ma loco 39050 déraillait systématiquement en marche arrière sur la voie déviée
de ce que j´avais pu observer le frotteur se levait sur un picot et levait très très légèrement la loco et faisait sortir le bogie sous la cabine du rail …

fin de la canicule , on a eu chaud… :wink:

Bonjour Francis, bonjour à tous
Je crois que la pièces mentionnées par Jean (de Montreux) est une solution à un problème que Märklin a mis du temps à corriger (il y a quelques années).
Les faux picots: j’ai réalisé que sur certains de mes appareils de voie, Märklin a fait venir de moulage, des protubérences en plastique ressemblant à des picots et manifestement destinées à faciliter le passage des frotteurs. Donc, non, il n’y a pas de faux picots à installer.
Dans le passé, j’ai eu, une ou 2 fois à écarter les picots longs du passge des roues, de moins d’un millimètre.
Sauf souci de production, de conception, les locos Märklin ne posent aucun problème (soulèvement etc) MAIS:

  • il faut verifier que les axes des roues et les bogies, bissels, coulissent sans friction
  • que les ressorts d’appui des boggies, bissels ne sont pas trop raides (sinon, moins d’effort par les roues motrices et augmentation de la friction latérale du bogies
  • que les bogies sont montés du bon coté (ils ne sont pas toujours symétriques.
  • que les frotteurs sont bien droits au centre et que l’appui n’est pas trop fort (sur des rails propres, un faible appui est suffisant et évite le creusement des frotteurs).

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici la pièce qui corrige le problème sur les branchements Märklin voie C R9. Elle est assez discrète, et de toute façon la résolution de ce problème prime sur l’esthétique.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

Deux questions pour cette pièce:

Peut-on utiliser cette pièce pour la voie K et sur n’importe laquelle des aiguilles de cette voie?
As tu une référence ?

Merci d’avance.
Cdlt,
Claude papaciela

Question très intéressante. Si possible le lien pour commander et la référence.
Merci d’avance.

1 « J'aime »

… ou pour ceux qui ont une imprimante 3D :
Isolateur Märklin C-Track par Juschk - Thingiverse
JiPé

Merci beaucoup.
Et pour la voie K, à ta connaissance, ça existe ?

Bonjour Pierre
Il y a un an environ j’avais écris au fabricant , le réponse c’était non pas pour le moment pour la voie K. Ils devaient faire une étude.
Cordialement
Bernard

Merci beaucoup. C’est bien dommage car le problème existe bel et bien pour la voie K.

1 « J'aime »

N’utilisant pas de voie K je ne peux pas répondre avec certitude. Désolé.
JiPé

J’ai retrouvé le site du fabricant:https://rztec.de/Shop/?cat=c3_3-Leiter-Spezial-3-leiter-spezial.html