On va passer aux allemandes maintenant.
Je commence avec ma deuxième digression à mes années “d’exploitation” que je possède depuis pas mal d’années. Elle ne roule pas beaucoup. Il s’agit d’une E91 (encore une de ces vieilles embiellées électriques) grise que je trouve juste magnifique. Elle est digitalisée mais non sonorisée et elle fonctionne correctement.
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Cote d’amour:****
Märklin 3628
Je continue avec le prix citron absolu de ma collection, le nanar d’entre les nanars, la pire de toute. Une Brawa E75. J’ai été attiré par cette marque en voyant les magnifiques détails de leur production. De plus elle correspondait exactement à ce que je recherche. A l’ouverture de la boite, émotion, magnifique, enfin extrêmement bien finie avec de nombreux détails. Et puis, idée un peu saugrenue, je l’ai mise sur des rails. Impossible de lui faire traverser une TJD sans qu’elle s’arrête. Alors on peut essayer de la faire passer ailleurs, mais pour les manoeuvre en gare, c’est un peu compliqué. Ensuite, 2e idée aussi farfelue que la précédente, je lui ai accroché des wagons. Après quelques tours de roues, l’attelage se désolidarise de la locomotive qui continue sa route toute seule… (enfin, jusqu’à une TJD ). Sans compter que ça patine tout ce que ça peut à la moindre rampe et on a un César du truc à éviter.
Je l’ai confiée à notre magicien Sylvain qui lui a greffé 2 condensateurs mais ça ne fonctionne toujours pas bien. J’en ai une rage avec ce machin… Enfin, je lui ai trouvé une fonction: elle va me servir d’entrainement pour les patines. Ce sera toujours plus utile que de la poser à la déchèterie. En tout cas, jamais je ne toucherai une nouvelle fois à une Brawa, ça c’est clair.
Fonctionnement: 0 (grrrrrrr !)
Détails: **** (chouette pour une vitrine)
Cote d’amour: 0
Brawa 43219
Je reviens à Märklin avec cette magnifique E18 et son doux moteur sinus.
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Cote d’amour: ***
Märklin 39680
Passons maintenant à une marque qui fabrique des modèles très détaillé avec des fonctions très intéressantes. J’ai nommé ESU. Ici une superbe E94 avec une série de fonctions impressionnantes comme les pantographes à commande électrique, les étincelles sur les roues au freinage, etc.
Fonctionnement: ****
Détails: **** (difficile de faire mieux)
Cote d’amour: ****
ESU 31121
Encore une ESU avec cette V200.0. Toujours extrêmement détaillée (il y a même une fonction qui illumine les compteurs du tableau de bord !), je suis beaucoup moins enthousiaste que la précédente pour 2 raisons: la première, c’est que l’attelage se bloque à l’extrémité droite ou gauche quand elle fait une contre-courbe avec des wagons attachés, ce qui au final fait tout dérailler. La deuxième, ce qui me fait revenir sur le message précédent de Philippe (philou75), c’est le vacarme assourdissant qu’elle dégage chaque fois qu’on branche le bruitage. C’est juste insupportable. Et je ne parviens pas à diminuer ce bruit infernal. Je suis sûr que ça peut certainement se corriger plus facilement que l’attelage mais elle ne répond pas à la commande sur ma CS3, y compris en passant par les CV. C’est casse-bonbon. Et depuis lors, j’ai décidé de rester exclusivement chez Märklin.
Fonctionnement: *
Détails: ****
Cote d’amour: *
ESU 31089