Les trains du petit Nicolas

c’est le vacarme assourdissant qu’elle dégage chaque fois qu’on branche le bruitage. C’est juste insupportable
Il y a moyen de corriger au moyen d’un lokprogrammer … Esu. Ou chez quelqu’un qui en a un.

Bonsoir Nicolas,
Concernant le bruitage excessif de la V200 ESU il doit y avoir, à minima, moyen de régler le volume général du son via la CS. Si la machine est enregistrée en mode DCC on a accès à toutes le fonctions via les CV. Pour ce faire il faut télécharger le mode d’emploi Loksound ESU, probablement version V4 et suivre le mode d’emploi. Certes c’est plus simple via un Lokprogrammer, mais faisable avec une CS2, CS3. Chaque son peut être ajusté individuellement et il est vrai que sur la plupart des modèles sonorisés, quelle que soit la marque, les fonctions annexes, compresseur, pompes etc… sont préréglées par défaut avec un niveau trop élevé.
Pour ce qui est des pb de la E75 Brawa, le défaut vient de prise de courant du frotteur. Pour avoir de nombreuses vapeurs de cette marque je constate que certaine modèles comme les petites T3 sont des plus délicates à régler en ce qui concerne le frotteur, pression et alignements dans l’axe de la loco, se doivent d’être parfait. Il m’est arrivé d’y consacrer des heures, mais on y arrive même sur les aiguilles élancées en voie K. Pour ce qui est de la force de traction c’est une autre affaire et c’est très dépendant du modèle, certaines machines sont au top d’autres pas, mais de ce point de vue Märklin n’échappe pas à la règle, spécifiquement pour les modèles de conception TRIX.
Pour moi ce fabricant reste quand même au top de ce qui se fait en matière de modélisme, le principal reproche concerne la grande fragilité des pièces de détail qui ont une fâcheuse tendance à reprendre leur liberté à la moindre manipulation.
Cordialement,

Bonsoir Nicolas,

Belle collection

Pour diminuer le volume sonore des locos équipées de décodeur ESU, il faut régler le CV63 pour le volume général, sinon il est possible de diminuer les sons séparément en mode DCC.

Sébastien

Merci beaucoup de votre aide. J’avoue avoir un peu de mal à envisager de mettre 180 balles dans un appareil pour diminuer le bruit d’une locomotive. J’ai donc programmé la CV 63 sur ma CS3 (ce que je n’avais encore pas fait) et ça fonctionne ! J’ai pu diminuer ce vacarme pénible.

Il ne me reste plus qu’à essayer de corriger cet attelage récalcitrant pour qu’elle puisse passer ses contre-courbes sans dérailler et ce sera parfait !

Je reviens de mon réseau. Impossible d’atteler quoique ce soit à la V200 ESU, tout déraille allègrement. Il faut que je trouve un moyen de bloquer cet attelage pour éviter qu’il ne se coince d’un côté ou de l’autre. Enfin, au moins, elle moins bruyante à présent…

Je continue dans les diesels avec cette V200.1 qui, elle, fonctionne parfaitement. Sylvain me l’a équipée d’un décodeur et d’un bruiteur. Le travail est juste parfait, qu’il en soit chaleureusement remercié.
Fonctionnement. ****
Détails: ***
Cote d’amour ****

Märklin 3382

La suivante, une 212, est équipée d’une attelage Telex, pratique pour les manoeuvre en gare. J’ai eu des problèmes avec le Telex et maintenant ça marche à peu près correctement après le remplacement de celui de l’arrière.
Fonctionnement: ***
Détails: **
Cote d’amour: **

Märklin 37000

Ensuite, on passe à une série moins diffusée, la V80. Celle-ci est un modèle un peu spécial, assez peu diffusé par rapport à sa jumelle, la 36080. J’ai mis un moment pour la dégotter. Elle est équipée de l’éclairage de cabine et d’attelages conducteurs de courants, pratiques pour certaines voitures éclairées mais dépourvues de frotteur. On ne le distingue pas sur la photo mais le mécanicien est aux commandes.
Fontionnement: ****
Détails: ***
Cote d’amour: ****

Märklin 36082

Je reviens aux électriques avec cette série E41 de livrée verte, assez banale mais également pourvue d’attelages conducteurs de courant, commandables par une fonction dédiée sur la CS3. Elle fonctionne très bien.
Fonctionnement: ****
Détails: ***
Cote d’amour: ****

Märklin 39417

Légèrement plus âgée du fait de ses 3 feux au lieu des 5 plus modernes de celle du dessus, cette E41 de livrée bleue ne possède pas les attelages conducteurs mais une cabine éclairée et un mécanicien aux commandes.
Fonctionnement: ****
Détails: ****
Cote d’amour: ****

Märklin 39415

Je poursuis ma présentation. On reste dans l’électrique avec cette adorable E60 de Fleischmann. J’aime beaucoup cette petite motrice qui est équipée de deux attelages commandés à distance (style Telex), d’un éclairage cabine et d’une excellente bande son. Elle fonctionne très bien et d’après ce que j’ai compris, j’ai eu de la chance sur ce coup là !
Fonctionnement : ****
Détails: ****
Cote d’amour: ****

Fleischmann 396072

On reste dans le petit avec cette E69 “Pauline” provenant d’un set récent composé de 3 voitures à 3 essieux. 1 seul bandage d’adhérence et force de traction assez faible. Mais elle est équipée d’attelages conducteurs de courant commandables par la CS3 ce qui la rend très intéressante.
Fonctionnement: **
Détails: ***
Cote d’amour: ***

Märklin 26195

J’ai toujours bavé devant la ligne racée de la série 103. La deuxième locomotive que j’ai eue vers mes 11 ans était une 3054. Je possède en parallèle une série de voitures bicolore rouge/beige du TEE qui ont plus de 30 ans. Comme la 3054 n’était pas dans un état exceptionnel et que je voulais garder mes voitures et les faire tourner, je me suis dirigé vers une première série E03 pour ne pas être trop digressif par rapport à mon époque.
Fonctionnement: ****
Détails: ***
Cote d’amour: ****

Märklin 37575

Et enfin, dernière représentante avant les vapeurs, un petit Schienenbus avec sa remorque. La dernière voiture a un éclairage un peu disco mais je l’aime bien. Elle vient des Etats-Unis et n’était malheureusement pas dans l’état impeccable qui était décrit. J’ai dû la renvoyer chez Märklin pour remplacer un bandage après avoir été un peu effrayé par la marche à suivre pour cette opération…
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Cote d’amour: ***

Märklin 39980 et 41980

Je termine avec les vapeurs et avec cette magnifique 44 patinée d’usine (suis pas très convaincu mais bon… Je ne vois pas bien ce que vient faire cette couleur jaune sur les bielles), équipée d’un Telex au tender et qui fonctionne très bien.
Fonctionnement: ****
Détails: ***
Cote d’amour: ****

Märklin 37895

On passe au rapide avec cette série 10 carénée que je trouve magnifique et qui s’accorde très bien avec une rame d’anciennes voitures à jupe.
Fonctionnement: ****
Détails: ***
Cote d’amour: ****

Märklin 37080

On reste dans les trains voyageurs avec cette splendide série 39 qui a existé chez Märklin aux différentes époques de son existence, avec différentes couleurs et différents tabliers avant. J’ai cherché un moment celle-ci avec ses pare-fumée Witte que je préfère aux petits Wagner et surtout avec ce tablier en pente qu’on retrouve aussi sur ma 003 (3085) du début de ma présentation.
Fonctionnement: ****
Détails: ****
Cote d’amour: ****

Märklin 39390

On passe à une plus ancienne que je possède depuis de nombreuses années et qui a été digitalisée, une 85 que j’ai un peu patinée. Elle possède les 2 Telex avant et arrière. La photographie rapprochée est souvent implacable avec les petits détails et je dois reprendre cette patine, notamment sur le pare-fumée gauche.
Fonctionnement: ****
Détails: **
Cote d’amour: ***

Märklin 3309

Et enfin, je ne vais pas la présenter parce qu’elle a déjà plus de 50 pages de fil dédiés à son actif, la célébrissime 241R de la SNCF.
Fonctionnement: ****
Détails: ****
Cote d’amour: ****

Märklin 39241

Et voilà, c’est terminé pour le moment avec les locomotives. Encore merci à ceux qui m’ont accompagné d’un petit message.

Très belle collection
Merci pour le partage.

Et la 241 tu la patine quand…(je rigole bien sûr) :smiley:

Rien que du beau, nsa40.casimages.com/img/2019/01/27/190127121908210744.gif

Belle collection et photos bien mises en scène sur un beau réseau.
J’aime bien la notation des modèles avec des étoiles.
Bravo
Philippe

Merci à Olivier et aux deux Philippe pour leur sympathique passage !

Pour la patine de véhicules de “collection”, c’est vrai qu’il y a matière à hésiter. Mais correctement réalisée entre des mains expertes, le résultat est à tomber par terre. Je dois acquérir encore un peu d’expérience dans le domaine mais je pense sincèrement que la 241 va rester telle quelle !