Les trains de Xarklin

pour le montage c’est un ami qui me l’a monté et réglé.

mais je pourrai te donner quand même certaines indications

déjà l’éclairage des feux avant sont branchés sur la fonction F0, les feux rouges d’un coté sont sur F1 et les feux rouges de l’autre coté sur F2.

il faudra que tu repère bien déjà ces câbles pour les brancher.

C’est relativement simple :
] démonter l’inverseur, l’électronique et les petites puces sur le moteur./:m]
]dessouder les deux fils de la bobine sur le capot moteur - attention, ils doivent rester connectés entre eux ! - et les isoler, au mieux avec de la gaine thermo-retractable. /:m]]
Souder les fils du décodeur comme suit :
Les deux blancs sur le stator, le vert sur un balai, le bleu sur l’autre balai. Rouge au frotteur, brun/marron sur la masse./
:m]
]tester. Si la loco ne fonctionne pas, vérifier que les deux fils du stator (qui étaient sur le balai) ne sont pas isolés l’un de l’autre. /:m]
]gris pour la lumière avant, jaune pour la lumière arrière. Attention : il se peut - notamment si les douilles ne sont pas connectées au châssis mais aux contacts de l’inverseur, et sur les bobines - qu’il s’agisse d’ampoules 1,5V, qu’il faut alors remplacer./:m]
]Si la lumière et le sens de marche ne correspondent pas, changer les fils vert et bleu./:m]

Pour les sorties aux1 et aux2, se référer à la photo dans la notice.

Merci Wolfram,
me reste plus qu’à acquérir le décodeur :bball:

Voilà, j’ai monté le décodeur 76200, c’est vraiment très simple! Ce qui m’a pris le plus de temps c’est de trouver le fameux fil qu’il faut couper et isoler :unamused:
La loco est bien reconnue et fonctionne (pour les réglages, je verrai plus tard).
Par contre, je veux bien un schéma de raccordement pour les feux et leur inversion rouge/jaune.
J’ai branché le gris et le jaune respectivement au centre de la platine avant et arrière. Faut-il maintenant que je raccorde les 4 petites lampes à la masse?
Merci d’avance
PS: je posterai des photos ce week end

Bonjour Xavier,

Uhlenbrock prévoit de brancher les feux sur la masse. Ça réduit l’intensité, mais au prix d’une lumière vacillante. Je ne sais pas s’il existe un retour direct sur le décodeur.

En tous cas, avant de brancher les ampoules, vérifié que ce ne sont pas des 1,5V - elles ne survivraient pas. (Les locos de la série 33xx ont presque toutes les ampoules 1,5V isolées du châssis, pour l’inversion des feux. Quant aux 35xx je ne peux que présumer,je n’en possède pas.)

Bonjour Wolfram
Je ne sais pas si aide mais voici une photo du système d’éclairage de la loco


Hier soir jai testé de brancher un fil gris supplémentaire (visible sur la photo) entre une des quatre bornes des lampes (deux par lampe) à la masse. Résultat : sur la borne utilisée cela permettait d’avoir l’éclairage rouge (mais dans le sens contraire du mouvement…).
J’avais relié la partie centrale de la platine d’éclairage au décodeur (fil jaune visible sur la photo)
Je me demande s’il ne faut pas relier maintenant l’autre borne à une des bornes de l’autre platine de l’autre côté de la loco?

Bonjour Xavier,

là tu me poses une colle… parce qu’il semble que d’origine ta loco est pourvue de feux rouges ?
Tu n’aurais pas pris, par hasard, des photos du câblage d’origine avant de le démonter ?

Bonsoir Wolfram,
la loco est bien dotée d’un éclairage rouge/blanc avec inversion automatique.
Si, si j’ai des photos du câblage d’origine (mais dans mon téléphone…). Je poste demain.

Bonsoir Xavier

C’est pourtant pas compliqué. Tu as trois points de connections, un au milieu qui est commun et les deux autres qui sont pour chaque ampoule.
Le commun où tu as mis le jaune, c’est là qu’il faut mettre la masse: le brun du châssis.

Après c’est les fils gris (pour la marche avant) et jaune (pour la marche arrière) qui doivent se souder sur les deux extrémités (ou au-dessus du point milieu).


J’ai repris la photo avec les bonnes couleurs, pour la suite je ne parle que avec mes couleurs, pas celles des fils que tu as déjà soudé.
Les couleurs sont pour la platine avant si sur la photo c’est la lampe rouge qui éclaire, sinon il faut inverser jaune et gris, et pour la platine arrière c’est l’inverse.

Et pour les feux rouge en indépendant il faut en souder sur les Pads prévu sur la platine du décodeur et les mettre à la place du jaune sur la platine.

Delias

Bonjour Delias,
Merci pour ta réponse.

Oui je sais, mais comme je dis souvent sur e forum, je suis malheureusement nul en électricité :blush: Va quand même falloir un jour que je m’y mette :unamused:

En tout cas encore merci, je vais essayer ça aujourd’hui.

Bonsoir,
Ayant suivi les conseils de Delias :thks: , je suis finalement arrivé à mon but. Voici le résultat en images:



Bonsoir Xavier

Joli travail, tu n’y comprends rien en électricité, mais tu sembles bien maitriser la soudure (mieux que beaucoup de personnes dont j’ai vu le résultat).

Une proposition d’amélioration, tu aurais dû conserver la ferrite sur l’un des fils du moteur (le vert ou le bleu) histoire de diminuer les parasites pour le décodeur.
Une deuxième proposition d’amélioration, tu peux utiliser les deux sorties auxiliaires F1 et F2 pour la commande des rouges, comme Laure te l’as proposé. Vu comme tu as soudé les fils supplémentaires sur les sorties, tu ne devrais pas avoir de problème pour le faire sur les sorties complémentaires. (Je ne te l’ai pas proposé la première fois car je craignais que ton niveau en soudure soit semblable à celui en électricité. :blush: )
Tu gardes le jaune et le gris qui alimentent les lampes blanches où ils sont maintenant, et le jaune et le gris qui alimentent les rouges sont déplacé sur les deux pads/plots de soudure que j’ai entouré en jaune sur cet extrait de ta photo.
Le F1 c’est celui qui est en haut près du bord, le F2 celui plus au centre.

Bonne nuit

Delias

Merci :smiley:

J’ai gardé la ferrite, je la repositionnerai comme tu l’indiques. Est-ce que sinon je peux mettre deux selfs comme celles qui sont dans le kit 60760?

Ah! j’ai hésité à utiliser les pads dont tu parles. Dans ton précédent message je n’étais pas sûr de savoir si tu parlais des deux “libres” ou bien ceux déjà reliés aux fils jaune et gris. j’ai préféré “assurer” avec ces derniers… J’ai relu aussi le message de Laure et avoir la possibilité de commander séparément les feux rouges c’est un plus. Bon je vais voir si je me sens de dessouder sur les tous petits pads du jaune et gris…

Je vous tiens au courant

Bonsoir
Une nouvelle venue chez Xarklin. Un bout de temps que j’attendais une bonne occasion de l’acheter. Cest chose faite :cheers:


Cette BB15000 est issue du coffret 29529 (il s’agit donc de la 15062). Elle est neuve. Munie d’un décodeur c90 qui ma foi me donne pour l’instant entière satisfaction. Après un bon rodage dans les deux sens la marche est très correcte!

Elle aura bientôt une cousine… :wink:

Félicitations Xavier.
Bien belle machine.
Au fait… ton autorail çà donne quoi ? Remboursé ?

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Vous avez fait là une très belle acquisition et si en plus elle vous donne entière satisfaction, que rajouter ?
Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires.
Pierre

Merci Pierre (s) :wink:
Pour l’autorail il est retourné chez le revendeur et a été intégralement remboursé. Du coup je me recentre sur du marklin :slight_smile:

Bonsoir
La cousine est arrivée :smiley:
Il s’agit de la BB22347 référence 33201 en livrée corail gris argent et rouge qui lui va à ravir! Motorisation delta. État neuf.
Un modèle pas facile à trouver. Dommage car il est très très beau!

J’ai la ref 33201 et la double traction 33252 et il est vrai que ce sont de belles machines !!

Excellent choix Xavier !

Bonsoir Xavier

Une très belle machine, tu me fais envie :mrgreen:. C’est à mon avis la seule livrée réussie en plus de celle(s) d’origine. Et dire que les bandes inclinées rouges sont dans le mauvais sens selon le designer de la SNCF…

Bonne soirée

Delias