Les trains de Xarklin

Bonjour Pierre,
Quelle mémoire ! Va falloir que je fasse attention à ce que j’écris à l’avenir… :laughing:
Trêve de plaisanteries, j’ai solutionné le problème du déraillement en changeant les attelages à boucle par des attelages “harpons” de chez Roco.
J’ai fait de même avec un de mes wagons STEF LS Models qui avait le même problème. Résolu aussi :smiley:
Depuis, tout passe sans problème.
Je pense que plus qu’un problème d’écartement d’essieux, il s’agissait d’un chevauchement des tampons dans les courbes.
[attachment=0]attelages roco.jpg[/attachment]
PS: pour l’instant je n’ai pas jugé utile de remplacer mes essieux isolés par des non-isolés, pourtant j’ai pas mal de wagons en 2 rails… A voir par la suite.

Bonjour Xavier,
Je ne conteste pas l’amélioration apportée par les attelages harpon et me permets toutefois d’insister.
Vous avez certainement, en plus de votre activité professionnelle, bien d’autres priorités que de remplacer les essieux de vos wagons 2 rails par des essieux 3 rails. Mais, faites un essai Xavier, sur une voiture ou sur un wagon, vous serez enthousiasmé, j’en suis sûr !
D’autant que si vous avez un revendeur attitré, il vous les échangera gratuitement … des ROCO 2 rails pour des ROCO 3 rails, des MARKLIN 2 rails pour des MARKLIN 3 rails.
Pour ma part, lors de l’achat d’un wagon d’une de ces deux marques, je demande au fournisseur de procéder à l’échange.
Bien amicalement
Pierre

Bonjour,

Même si j’ai encore peu d’expérience, j’ai tout de même déjà été confronté au problème de déraillement de wagons à essieux 2 rails, et je ne puis que confirmer les dires de Pierre, en échangeant ceux-ci par des 3 rails, le problème est résolu. On peut aussi, si l’on n’a pas besoin d’essieux non-isolés, simplement resserrer l’écartement à 14mm.

Cordialement

Bonjour Alain, bonjour Xavier,
Je ne partage pas tout à fait votre avis Alain, lorsque vous écrivez : “On peut aussi, si l’on n’a pas besoin d’essieux non-isolés, simplement resserrer l’écartement à 14 mm.”
Oui bien sûr, on peut ramener l’espace de 14.3 mm à 14 mm, mais ce faisant on décale le centre de l’espace entre les deux roues de 0.3 mm vers la roue fixe non isolée.
En effet, seule la roue isolée va glisser ou se déplacer sur l’essieu de 0.3 mm . La roue non isolée restant immuable à sa place .
L’idéal serait de déplacer chaque roue de 0.15 mm.
D’autre part, comme vous pouvez le constater : la bande de roulement des roues non isolées est plus large de 0.15 mm que la bande de roulement des roues isolées , assurant ainsi une plus grande stabilité et un bien meilleur franchissement des appareils de voie.

Bien amicalement
Pierre

Bonsoir Pierre, bonsoir Alain,
Effectivement, je devrais changer ces essieux. Je le ferai sans doute un jour lorsque j’aurai pris le temps de faire l’inventaire de mes besoins car j’ai pas mal de wagons “2 rails”.
Maintenant que je réfléchis un peu (ce qui m’arrive de temps en temps :clown: ) c’est vrai que le déraillement de mon wagon STEF LS Models se produisait toujours au même endroit (dans une courbe pourtant en R2 alors que sur certaines portions en R1 pas de problème. Et il se trouve que cette portion en R2 est légèrement “relevée”. Ceci pourrait donc expliquer cela :unamused: .
Je prends donc bonne note de vos conseils.
Concernant les attelages harpons, je leur trouve un avantage car il est très simple de décrocher un wagon simplement en le soulevant à la verticale. Pas toujours aussi simple avec une boucle et encore moins je trouve avec les dernières générations märklin! :imp:

Bonsoir Xavier, Pierre, tous,

Vous avez raison Pierre, la bande de roulement et la hauteur du boudin sont plus grandes sur les essieux 3 rails, et cela fait aussi la différence, surtout dans le cas décrit par Xavier, en courbe relevée. Quant au décalage de 0.15mm du centre de l’espace… est-ce significatif?

Cordialement

Bonsoir Xavier, bonsoir Alain,

Rassurez-vous Xavier, je comprends tout à fait que vous ayez d’autres priorités.
Il n’y que les “p’tits vieux” de mon espèce qui ont le temps de s’occuper de choses aussi dérisoires.

Vous avez raison Alain, la différence de 0.15 mm est non significative.

Plutôt qu’un long discours, cet après-midi je me suis livré à un comparatif .

De haut en bas
1 - essieu non isolé largeur des roues
[attachment=1]essieux isolés largeur roues (2).JPG[/attachment]
2 - essieu isolé largeur des roues
[attachment=2]essieux isolés largeur roues (1).JPG[/attachment]
3 - essieu isolé écartement entre roues
[attachment=0]essieu isolé écartement entre roues (1).JPG[/attachment]
4 - essieu non isolé écartement entre roues
[attachment=3]essieu non isolé écartement entre roues (2).JPG[/attachment]

Xavier, si cette publication fait dérailler votre post, soyez sans crainte , je le supprimerai .

Bien amicalement
Pierre

Bonsoir Pierre,
Merci pour ce comparatif. Effectivement, je comprends maintenant le “pourquoi du comment” :clown:
Très instructif en ce qui me concerne ! :study:
A bientôt,

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que j’avais vu ta nouvelle venue, la BB12032 surnommée “le fer à repasser”. Qu’elle ne soit pas sonore n’a vraiment rien de gênant pour une locomotive électrique. Et, quand on fait tourner plusieurs locomotives sonores simultanément, cela devient vite une vraie cacophonie.
Jolie rame avec les voitures Bruhat.
:appl: pour cette belle acquisition.

A bientôt

Hello Xavier et bonjour à tous :smiley:

Cela faisait longtemps je cris Xavier, non ? :smiley:

Ce que j aime dans ta cavalerie (mon côté ouest canadien je présume en parlant de cavalerie ??? :slight_smile: ) c est la diversité des époques qui se marient très bien et cela doit donner un bel effet sur ton réseau Xavier. A propos le problème avec ton TGV est il résolu ? Je me souviens de tes déboires avec cette rame :frowning: :astonished:

A + l ami

Ensuite, une série de voitures Bruhat acquises cette hiver en très bon état! Petit hic, ça n’arrête pas de dérailler :scratch: Et ce sont les seuls voitures qui déraillent sur mon réseau… Si quelqu’un à une idée :question:

Ayant aussi vécu ce problème, j’ai changé sur certaines rames les attelages par des** harpons de Roco** ou encore des attelages à boucle mais “petit” modèle ayant la longueur des Marklin. A+ :vieux:

Bonjour Xavier, j’utilise votre post pour répondre à Jean Luc, bonjour Jean Luc, bonjour à tous,

Pour pallier le déraillement des belles voitures Bruhat Roco, je me permets d’insister sur le remplacement des essieux isolés Roco,
par des essieux non isolés Roco (voir la réponse que j’ai faite le 10 février 2015 un peu plus haut dans le post de Xavier qui pardonnera mon intrusion).
Cette solution permet de** conserver les attelages harpon** Roco, qui eux, sont supers.
Cordialement
Pierre

Salut Serge,
Je n’ai toujours pas réglé mon problème d’attelage de TGV. Je me suis résigné à ne pas le renvoyer une 3ie fois chez Märklin :grr: et a tenter de trouver une solution par moi-même. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore eu trop le temps de m’en occuper…

Bonjour Jean-Luc, Bonjour Pierre,
J’ai effectivement encore quelques problèmes de déraillement malgré le passage aux harpons Roco.
Je suis bien décidé à changer les essieux.
Comme je viens aussi de recevoir des voitures DEV AO REE (maaaaaaagnifiques! les photos ne vont pas tarder…), j’attends de voir si il faudra aussi l’envisager pour ces voitures et faire une commande groupée…

Des voitures DEV AO courtes de chez REE Modèles sont arrivées jusqu’à chez moi :cheers:
Deux pour l’instant, mais je pense qu’elles auront bientôt des petites soeurs gris béton / vert :wink:
En avant-première quelques photos:





Et puis, j’ai aussi craqué sur un wagon kangourou… :drunken:

Très beau roulage de ces voitures qui sont vraiment très très très réussies je trouve! Malheureusement la qualité médiocre de mes photos ne permet pas de s’en rendre vraiment compte :unamused:

Xavier j admire le contrôle de tes nerfs face au problème de ton TGV.

Moi y a longtemps que j aurais balancé dans la vitrine du dealer qui m a vendu ce TGV le dit TGV en lui faisant un doigt d honneur calisse :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Non sérieusement je ne sais pas ce que je ferais mais je lui dirais ma façon de penser c est sur et lui il ne sait rien faire ? Il ne sait pas intervenir ? Mais je pense à ca : faudrait demander à Oli mais y a un belge du côté de Braine l Alleud je crois qui est un as sur le plan des réparations, lui en as tu parlé de ton problème ? demande le nom à Oli :smiley:

Xavier

Essaie ici …c est ce Monsieur dont je te parlais + haut

trainservice.be/

tu ne risque rien d essayer

Bonsoir à tous,
Rentrant de quelques jours de congés et du coup ayant mon appareil photo à portée de main, voici la rame DEV AO REE au complet avec 3 nouvelles voitures gris/béton (coffret VB-039 qui complète les voitures VB-042 et VB-058) :smiley:
Un petit point négatif: sur les voitures issues du coffret (2ie série de DEV AO produites par REE), j’ai du installer les timons d’attelages “moins” courts que sur les deux voitures de la 1ere série pour limiter les déraillements. Il en résulte une distance entre voitures légèrement plus grande. C’est dommage pour du matériel à ce prix :astonished: mais ne gâte rien à la très grande qualité générale. Quelques déraillement résiduels malgré les attelages harpons de roco.

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Voilà une bien jolie rame tractée par cette belle loco diesel ROCO. :cheers:

Ah, les compatibilités d’attelage, même chez Marklin entre les différents type d’attelage, lorsque l’on attelle les voitures ensemble, il faut faire attention à la façon dont les éléments de ces attelages se superposent.
J’avais ajouté des boites à tonnerre avec des voitures à bogies pour faire une très longue rame tirée en double traction, et cela ne s’était pas très bien passé en sortie de rampe de ma gare cachée. J’ai remarqué à cette occasion que la force de rappel sur l’attelage était loin d’être négligeable, compte tenu du nombre de voitures accrochées et de la pente à cet endroit. Les pauvres BR 85 :blush: :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

Très, très belle cette rame de DEV AO REE tractée par une A1A A1A ROCO !
Rame tellement réaliste que je sens le odeur de gaz-oil jusqu’en Pays de Loire.

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Ps Pour éviter tout déraillement, je me permets de revenir sur l’utilisation d’essieux ROCO non isolés
plutôt que de changer les attelages à boucles, par des attelages harpon.
J’avais les pires déraillements avec les remorques d’autorail ROCO, j’ai mis des essieux non isolés ROCO= 0 déraillement.