Les trains de Xarklin

Bonjour,
Super cette vidéo.
Avec quelle caméa ?

Bonjour Pierre,
Merci pour ton commentaire.
Vidéo réalisée avec une GoPro Hero seesion 4 (c’est la gopro qui ressemble à un petit cube noir) posée sur un wagon plat tiré par une loco sur la voie parallèle.

Bonsoir Xavier,
Je n’ai pas ce cube hélas, mais une GoPro Hero2 et une 3+ (celle de mon drone Dji)
Je pense que la largeur n’ira pas, mais je pourrais essayer de la poser debout (1/4 de tour) et redresser les séquences avec FCPX (logiciel de montage)
En tout-cas ce genre de prise de vues est très chouette.
Encore bravo.

Bonjour Xavier,

J’ai admiré ton immense réseau sur ta petite vidéo de la page précédente. Je suis allé sur la description de ton réseau, mais je ne suis pas remonté assez loin pour retrouver les dimensions de ton réseau. Peux-tu les rappeler ici ??

Sur une autre vidéo, qui dure plus longtemps (qui était présente dans la mosaîque “youtube”) où l’on voit un parcours complet de toutes les voies, j’ai été surpris par le peu de fils visibles sur ton ensemble : où sont ils cachés ??

Grand bravo pour ta réalisation :cheers:

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

Mon réseau est posé sur une structure de 4mx2m. Sur la vidéo montrant la BR216, on ne voit qu’une seule partie. C’est celle qui correspond à la double voie “fictive” puisque mon réseau est en os de chien. De mémoire, déployé l’os de chien doit mesurer quelque chose comme 60m. Les spaghettis ça fait vite de grandes longueurs… :laughing:
La vidéo s’arrête à l’endroit du saut de mouton.

Pour les fils, si si, il y en a… :astonished:
mais il se trouvent pour la majorité sous le niveau -1 c’est pour cela que tu ne les vois pas. Pour descendre à ce niveau, j’ai essayé de les faire cheminer le long des pilier en bois et utilisé du scotch pour les fixer. Je posterai quelques photos à l’occasion (mais sur l’autre sujet “Mon réseau en construction - xarklin”.

Une petite nouvelle sur le réseau de Xarklin!
Grâce à un autre passionné Palois qui la vendait, j’ai pu acquérir ce soir cette magnifique BR221 (réf 3582) en état neuf !


C’est vraiment du lourd et sa tient superbement la route :bounce:

Pour les curieux, voici ce qu’elle a actuellement dans le ventre en attendant la pose d’un décodeur Ulhenbrock 76200 comme recommandé par Laure :smiley:

Une bien belle machine, impeccable et prometteuse.
Chançard !

bonjour Xavier,

tu verras avec un 76200 sur cette machine c’est fabuleux et fonctionne super bien!!

Félicitations pour cette V200… Qui ne rappelle l’époque où j’en possédait une avec une particularité de ces années-là :
Sur les côtés de la carrosserie pas de “DB” mais “Deutsche Bundesbahn” en toutes lettres.
Cette carrosserie avait disparu contre une “DB” lors d’une révision chez un marchand… j’ai compris longtemps après pourquoi :
Cette inscription en toutes lettres était recherchée… il m’a bien eu le gars ! :wink:

Bonjour Laure,
Oui je vais en commander un bientôt. J’aurai surement besoin de quelques indications pour le montage. Pourrais-je te solliciter le cas échéant?

@Pierre: c’est une vrai arnaque ça ! :affraid:

pour le montage c’est un ami qui me l’a monté et réglé.

mais je pourrai te donner quand même certaines indications

déjà l’éclairage des feux avant sont branchés sur la fonction F0, les feux rouges d’un coté sont sur F1 et les feux rouges de l’autre coté sur F2.

il faudra que tu repère bien déjà ces câbles pour les brancher.

C’est relativement simple :
] démonter l’inverseur, l’électronique et les petites puces sur le moteur./:m]
]dessouder les deux fils de la bobine sur le capot moteur - attention, ils doivent rester connectés entre eux ! - et les isoler, au mieux avec de la gaine thermo-retractable. /:m]]
Souder les fils du décodeur comme suit :
Les deux blancs sur le stator, le vert sur un balai, le bleu sur l’autre balai. Rouge au frotteur, brun/marron sur la masse./
:m]
]tester. Si la loco ne fonctionne pas, vérifier que les deux fils du stator (qui étaient sur le balai) ne sont pas isolés l’un de l’autre. /:m]
]gris pour la lumière avant, jaune pour la lumière arrière. Attention : il se peut - notamment si les douilles ne sont pas connectées au châssis mais aux contacts de l’inverseur, et sur les bobines - qu’il s’agisse d’ampoules 1,5V, qu’il faut alors remplacer./:m]
]Si la lumière et le sens de marche ne correspondent pas, changer les fils vert et bleu./:m]

Pour les sorties aux1 et aux2, se référer à la photo dans la notice.

Merci Wolfram,
me reste plus qu’à acquérir le décodeur :bball:

Voilà, j’ai monté le décodeur 76200, c’est vraiment très simple! Ce qui m’a pris le plus de temps c’est de trouver le fameux fil qu’il faut couper et isoler :unamused:
La loco est bien reconnue et fonctionne (pour les réglages, je verrai plus tard).
Par contre, je veux bien un schéma de raccordement pour les feux et leur inversion rouge/jaune.
J’ai branché le gris et le jaune respectivement au centre de la platine avant et arrière. Faut-il maintenant que je raccorde les 4 petites lampes à la masse?
Merci d’avance
PS: je posterai des photos ce week end

Bonjour Xavier,

Uhlenbrock prévoit de brancher les feux sur la masse. Ça réduit l’intensité, mais au prix d’une lumière vacillante. Je ne sais pas s’il existe un retour direct sur le décodeur.

En tous cas, avant de brancher les ampoules, vérifié que ce ne sont pas des 1,5V - elles ne survivraient pas. (Les locos de la série 33xx ont presque toutes les ampoules 1,5V isolées du châssis, pour l’inversion des feux. Quant aux 35xx je ne peux que présumer,je n’en possède pas.)

Bonjour Wolfram
Je ne sais pas si aide mais voici une photo du système d’éclairage de la loco


Hier soir jai testé de brancher un fil gris supplémentaire (visible sur la photo) entre une des quatre bornes des lampes (deux par lampe) à la masse. Résultat : sur la borne utilisée cela permettait d’avoir l’éclairage rouge (mais dans le sens contraire du mouvement…).
J’avais relié la partie centrale de la platine d’éclairage au décodeur (fil jaune visible sur la photo)
Je me demande s’il ne faut pas relier maintenant l’autre borne à une des bornes de l’autre platine de l’autre côté de la loco?

Bonjour Xavier,

là tu me poses une colle… parce qu’il semble que d’origine ta loco est pourvue de feux rouges ?
Tu n’aurais pas pris, par hasard, des photos du câblage d’origine avant de le démonter ?

Bonsoir Wolfram,
la loco est bien dotée d’un éclairage rouge/blanc avec inversion automatique.
Si, si j’ai des photos du câblage d’origine (mais dans mon téléphone…). Je poste demain.

Bonsoir Xavier

C’est pourtant pas compliqué. Tu as trois points de connections, un au milieu qui est commun et les deux autres qui sont pour chaque ampoule.
Le commun où tu as mis le jaune, c’est là qu’il faut mettre la masse: le brun du châssis.

Après c’est les fils gris (pour la marche avant) et jaune (pour la marche arrière) qui doivent se souder sur les deux extrémités (ou au-dessus du point milieu).


J’ai repris la photo avec les bonnes couleurs, pour la suite je ne parle que avec mes couleurs, pas celles des fils que tu as déjà soudé.
Les couleurs sont pour la platine avant si sur la photo c’est la lampe rouge qui éclaire, sinon il faut inverser jaune et gris, et pour la platine arrière c’est l’inverse.

Et pour les feux rouge en indépendant il faut en souder sur les Pads prévu sur la platine du décodeur et les mettre à la place du jaune sur la platine.

Delias

Bonjour Delias,
Merci pour ta réponse.

Oui je sais, mais comme je dis souvent sur e forum, je suis malheureusement nul en électricité :blush: Va quand même falloir un jour que je m’y mette :unamused:

En tout cas encore merci, je vais essayer ça aujourd’hui.