Quelle V200

bonjour,

je dois avoir la même source mais c’était un exemple.

pour la piko je ne sais pas, ce que je sais juste c’est que la Marklin est tout en métal et du lourd.

j’évite tant que possible les caisse plastique.

Merci Laure, j’avais effectivement vu cette offre.
Je ne suis pas pressé, je ne vais pas me précipiter :wink:

Bonjour Wolfram,
Merci pour toutes les informations, c’est appréciable.
Par contre, je souhaite une loco métal et je ne pense pas que la piko soit en métal.
J’avoue que l’achat de ma BR216 brawa tout métal, y est pour quelque chose dans ce choix. J’adore la CC72000 roco que je me suis offert récemment, mais j’en ai un peu marre de récupérer des bouts de plastique le long des voies (j’exagère à peine). Je viens d’ailleurs d’annuler ma commande pour le X2800 que roco ressort. :frowning:

Bonjour à tous,
Wolfram, dans quelle catégorie classes-tu les modèles Marklin suivants stp :
30210 - 3682 - 39820 et 3681.

Merci pour ton retour.
JP

Bonjour Jean-Pierre,

30210 : c’est un modèle de la série rétro : la 3021 (V200.0 de 1957) avec un moteur “haute performance” et un décodeur. Il faut savoir que tout comme les voitures et la 103 (3054) de 1970, cette locomotive à été raccourcie pour mieux aller avec les petits réseaux.
3682 : c’est une V200.1 ep.3, moteur à bobines et décodeur c80. La première série de la “nouvelle génération” V200, si tu veux, et l’aînée des 3x82y. Remotorisation à prévoir, à mon avis.
3681 : la même chose, mais ep.4 et la livrée mal-aimée en bleu et crème.
39820 : techniquement semblable à la 39821, mais ep.5-6 : certaines V200 avaient été vendues d’abord en Italie, puis ont eu une histoire mouvementée. La PrignitzerEisenbahn, une petite entreprise ferroviaire créée au début des années 1990, en a racheté au moins une pour son activité fret (ils avaient des VT98 pour le transport voyageurs régional), l’a repeinte et numérotée V270 (vu les 2700cv des deux moteurs, ça s’imposait presque).

c’est pour cette raison que j’ai revendu moi aussi mon A1A A1A 68000 Roco et que j’ai acheté la fleischmann, qui est certes ancienne et moins détaillée mais qui ne perd pas de morceau à chaque tour de voie! :grr:

xavier, c’est vrai aussi qu’il ne faut pas ce pressé car une bonne affaire que l’on croit faire ne l’ai pas forcement!

Bonsoir les amis,
Tout s’est accéléré ses derniers jours et la V200 et maintenant sur mon réseau ici : [Les trains de Xarklin - #76 par xarklin) :heart:
Merci à tous pour vos contributions qui m’ont bien aidé dans le choix de ce modèle, à savoir la référence 3582.
Les premiers tours de roues que je lui ai fait faire sur mon réseau sont impressionnants (forcément c’était à pleine vitesse puisque la loco est encore en analogique).
Et puis le “ganz metal”, quelle classe :sunny:

Je croyais avoir bouclé ce sujet mais voilà qu’un peu par hasard, ce matin je tombe sur cette splendide livrée sur la page suivante; loco-ho.com/marklin-26522-marklin-maybach-marklin-150750–2.html. Voici une des photos extraites:

Marklin-Maybach-26522_1.jpg
Marklin-Maybach-26522_2.jpg

Bonsoir,

Une très belle machine. Maybach était connue pour ses moteurs et ses luxueuses automobiles.
Philippe

Bonsoir,

elle est complètement inventée mais ça ne la rend pas moins belle. Je la prendrais sans hésiter, si le prix est correct.

Bonsoir
Comme je me suis recentré sur du matériel SNCF et que j’avais cette V200 avec un LFCM, je me suis dit pourquoi ne pas lui donner un petit air Français. Elle est prévu pour mon un futur train de nettoyage des voies.

Bien qu’inspiré par une photo que l’on trouve sur le Web, c’est un modèle qui n’a jamais existé. Pour la partie technique, un passage en numérique avec ce que j’avais sous la main, un aimant permanent ESU et un Lokpilot v4. J’en ai aussi profité pour faire des vitrages transparents, toujours pas compris pourquoi Marklin avait mis des plastiques opaques sur cette loco comme sur d’autres.

Super Pat

Mais tu aurais pu la décliner en version Montcocol qui a réellement circulé sur le réseau français

et reproduite par REE

On ne vous arrête plus :laughing:
mais continuez, c’est très instructif!

Il y a une quinzaine d’année, j’avais acheté cette V200 sur une brocante.

Manifestement, un des précédent propriétaire avait essayé de lui donner un air SNCB ou RENFE. Mais couleur épaisse allant jusqu’à masquer certaines inscriptions en relief.

Je l’ai utilisée quelques temps ainsi puis je suis passé au N pendant 10 ans, elle est donc restée ainsi jusqu’à l’année dernière.

Reprenant le HO en 2017, j’ai décidé d’essayer de la remettre dans un état aussi proche que possible de son état d’origine.

Décapage complet au dissolvant pour ongles

Finitions avec du nettoyant pour aérographe Tamiya
http://forum.trains-160.be/download/file.php?id=2205

Couche d’apprêt

Et mise en couleurs au pinceau (je n’utilise pas d’aérographe)


Aout des filets alu et des inscriptions en relief.

J’ai fait pas mal de recherches pour trouver les bonne couleurs (ou ce qui s’en rapproche).
Quelques liens qui m’ont été utiles pour déterminer quelles étaient les couleurs RAL utilisées et quelles étaient les correspondances en couleurs Humbrol.
v200-001.de/v200.html
de.wikipedia.org/wiki/RAL-Eisenbahnfarben
mobadaten.info/wiki/DB_IV_Farbschema
e-kalfakis.gr/userfiles/file … 0CHART.pdf

Pour les couleurs RAL d’origine, j’ai donc trouvé cela.
RAL 3004 (Purpurrot = DB Altrot) und
RAL 7021 für die grauen Seitenwände und
RAL 7023 für das Dach handeln.

Restait à convertir en couleurs humbrol
Le RAL 3004 n’a pas posé de problème, le Humbrol 20 correspond
Pour le Ral 7023, ce serait le Humbrol 145 ( creativemodels.co.uk/paint_c … d/9/page/3 )

Mais pas moyen de trouver une correspondance pour le RAL 7021. Je me suis alors souvenu de mes heures de modéliste militaire et du gris blindé utilisé par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Deux sites m’ont confirmé que le gris panzer était bien le Ral 7021
croixdefer.net/forum/showthread.php?tid=99
fahrzeuge-der-wehrmacht.de/Artikel/Lack.html

J’ai donc utilisé le gris blindé humbrol (h67) pour les parties gris foncé de la machine. Cela donne un gris qui semble trop clair sur certaines photos mais en cherchant bien parmi les photos de vrais V200, on peut se rendre compte que le gris varie beaucoup en fonction de la luminosité

Exemples :


Après remontage des vitrages. Il faut encore que je me procure les décalques pour les marquages sur le bas de la caisse.


Je n’ai pas la prétention d’avoir obtenu un résultat parfaitement conforme à l’original, mais par rapport à ce qu’elle était au départ, c’est quand même mieux.

Beau travail ! Bravo.
J’ai la même et c’est une machine lourde et puissante.

Sacré boulot!!!
Bravo et au moins c’est la tienne, exemplaire unique !

Merci.

Pour moi la v200 fait partie des « must-have » de chez Märklin à l’instar de la Crocodile. Personnellement je possède la 39800 pour l’inscription « Deutsche Bundesbahn » en toutes lettres sur les flancs que je voulais absolument. Elle a un ralenti exceptionnel et elle est très silencieuse.
J’ai reçu depuis en héritage la 3021 originelle mais il ne me viendrait à l’idée de la digitaliser. Je préfère la laisser dans son jus et la faire rouler sur un petit circuit en voies M au côté de sa comparse la 3015 :wink:
C’est décidé ce week-end je les sors toutes les deux de leur vitrine !

Bonjour François,
Joli coup de pinceau.
Sincèrement Mark