Les Salelles, quelque part en Ardèche Méridionale

Les Salelles

*Le petit village tranquille des Salelles est situé à quelques dizaines de kilomètres des gorges de la rivière qui donne son nom à la région. Celle-ci, légèrement montagneuse, fait en fait partie des contreforts des Cévennes Ardéchoises.

C’est une petite bourgade tranquille, sans histoire. L’été, les cigales chantent et le soleil brille (pas qu’en été d’ailleurs).

A quelques centaines de mètres de ce petit village bien tranquille, le chemin de fer trace son chemin sinueux… Il s’agit d’une voie unique, reliant Clermont-Ferrant à la Méditerranée. La gare n’est pas une grande gare, mais elle comporte tout de même une petite annexe traction, car une voie se détache de la ligne et va desservir les bourgs cévenols. La principale activité de la cour marchandise est le bois des Cévennes, toutes proches.

Un vigneron opportuniste a décidé, au début du XXe siècle, de se raccorder aux voies PLM (maintenant SNCF). L’établissement «Pado-Danlvin» fut ainsi créé. Il exporte aujourd’hui, sous la direction de M. Vigne, le cousin au troisième degré du frère de la sœur de la mère du père de son fils, le vigneron opportuniste, un des plus grand crus ardéchois, le célèbre vin “Pomp’Ette“, un vin rosé, tout ce qu’il y a de plus savoureux."
*

Vous voulez découvrir ce petit village pas-à-pas ?

Alors, en voiture et attention au départ !!! :smiley:

Certains d’entre vous ont déjà vu mon projet de réseau, et quelques-uns se sont aperçu que je partais du mauvais pied. Merci à eux

Je ne les ai pas écouté, ou du moins, je n’ai pas tenu compte de leurs conseils, et je suis parti dans une sorte de cercle vicieux :imp: :unamused:

Aujourd’hui, je veux tout reprendre, car j’ai compris que je n’arriverai à rien comme cela.

Alors, reprenons tout, et faisons ce projet ensemble :cheers:

J’ai tout d’abord revu mon cahier des charges :

  • Voie unique
  • Toujours des grands trains, soit 6 à 7 voitures (en partant du matériel que je possède et non de celui qui je compte acquérir).
  • Pas besoin de beaucoup de voies, deux voies à quai suffisent.
  • Une cour marchandise
  • Une annexe, avec un pont tournant.
  • Pour justifier l’annexe, une bifurcation.
  • Un EP
  • Une alimentation analogique avec passage possible en numérique.
  • Un décor soigné.
  • Tout en voie C Marklin (Sauf les voies rayonnantes autour du pont tournant).
  • Le tout dans la cave. Sur mon dernier projet, j’avais fait un grand rectangle au centre de la pièce, 360 x 180 cm. Bien sûr, le centre assez peu accessible.

Voici un plan de la cave :

J’ai donc pensé à reprendre les mêmes dimensions, mais en évidant le centre, de façon à avoir une sorte de réseau tour de pièce dans la pièce, en laissant libre les murs, de toute façon couverts d’étagères bien remplies.

Une option qui me plairait bien serai de faire un réseau facilement démontable, de façon à aller en exposition si l’occasion se présente. Pour cela, j’ai pensé à le faire sur un seul niveau, pour ne pas avoir de voies cachées.
Ca donne cela :

Puis, après en avoir parlé avec une personne de ce forum, il est devenu clair que ce ne serai pas bien, les voies de garage sont trop courtes pour ce que je veux faire circuler, et j’aurai eu très vite l’impression du “train qui tourne en rond“.
Le réseau sera donc sur deux niveaux, ce qui complique un peu les choses, car j’aimerai tout de même qu’il soit démontable.
La voie fait donc une sorte de 8 replié sur lui-même.
En partant pour 60 cm de largeur des modules de la gare, je peux mettre 7 voies de stockage dessous, ce qui me semble suffisant (pour l’instant).

Revenons donc au niveau supérieur.
J’ai donc voulu une gare avec 2 voies à quai, une cour marchandise, un EP et une annexe traction.

Version 1 :

Version 2 :

C’est cette version que je préfère, elle est plus aérée.

Il y a tout de même l’option tout de pièce, si jamais il y a une possibilité. Voici donc ce que ça pourrait faire :

A moins de passer en voie K et d’utiliser la voie courbable, je ne pense pas que ce soit esthétiquement bien.

Je ne veux pas passer en voie K pour plusieurs raisons : code 100, picots trop visibles, aucun stock, donc je vais devoir tout acheter, ce que je ne veux pas, ayant un stock conséquent de voie C.

Je ne commencerai la menuiserie que quand le plan sera fixé. Pour celle-ci, j’aimerai pouvoir réutiliser un maximum de ce que j’ai déjà.

J’attends vos remarques

Olivier :wink:

Suite aux discutions faites sur le même sujet sur un autre forum (ici), le projet est à ce stade :

Plan 1 :

Peu chargé
Grande longueur de quai
Peut-être un peu petit pour justifier l’annexe traction
Seulement deux voies à quai

Plan 2 :

Assez grand pour justifier l’annexe traction (à mon sens)
Trois voies de passage à quai, et une terminus
Peut-être trop chargé
Longueur de quai un peu moins grande

Plan 2bis :

L’annexe traction est exactement la même pour tous les plans.

Je vous laisse méditer là dessus

Olivier :wink:

Bonjour olivier,
De mon avis, le plan 2 est le mieux . En effet , je trouve qu’il est préférable d’avoir le maximum de voies a quai .
N’ai pas peur de mettre beaucoup de voies, cela ne surchargera sans doute pas ta zone de gare.
C’est mon avis mais je n’y connais pas grand chose ( je n’ai même pas finit mon propre réseau ).Certains membre te seront beaucoup plus utiles que moi :blush:

PS : je n’arrive pas à comprendre qu’est ce que c’est que ceci :https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/424556_323252434444130_1578872828_n.jpg

bonne soirée
Colin

Justement, ce que je veux, c’est ne pas avoir trop de voies visibles, pour ne pas faire un réseau “spaghetti”.

Ce que je veux faire, c’est un réseau réaliste, donc ne pas mettre le plus de voies possible sur la surface que j’ai.

Mais il est vrai que pour l’instant, c’est la solution 2 qui me tente le plus.

Pour la zone que tu as montré, elle correspond aux voies qui rentrent dans un tunnel et vont à la partie cachée, celle-ci :wink:


A moins de passer en voie K et d’utiliser la voie courbable, je ne pense pas que ce soit esthétiquement bien.

Je ne veux pas passer en voie K pour plusieurs raisons : code 100, picots trop visibles, aucun stock, donc je vais devoir tout acheter, ce que je ne veux pas, ayant un stock conséquent de voie C.

Je ne commencerai la menuiserie que quand le plan sera fixé. Pour celle-ci, j’aimerai pouvoir réutiliser un maximum de ce que j’ai déjà.

J’attends vos remarques

Olivier :wink:
Bonsoir Olivier,

Au moins sur ce point (voie C), nous sommes parfaitement d’accord.
Sans aucun des moyens informatiques (tracés de réseaux) dont tu disposes, c’est à dire “avec les moyens du bord, navigation à vue…” ( :unamused: :laughing: ), je viens de réaliser la base d’un réseau sur un espace d’un peu moins de 9 m2 an voie C, en utilisant toutes les voies courbes (du R1 au R5) et surtout avec un maximum de coupons de rails, et avec tout cela, on peut dire que l’oublie très vite les quelques avantages de la voie flexible (que j’utilise par ailleurs en HOe…et c’est loin d’être évident !).

Après, il restera toujours un petit travail d’amélioration de l’aspect extérieur du ballast de la voie C (patine + terre à décor, flocage, remplissage de l’espace entre deux voies…) ; il y a déjà plusieurs expériences remarquables sur le forum (présentation des réseaux…).

En tous cas, bravo pour cette présentation qui mérite toute notre attention !

Bonne soirée :sleep:

Bonjour à tous :smiley:

Je n’ai pas donné de mes nouvelles récemment, alors je vais rattraper ce manque :unamused:

Tout d’abord, j’ai décidé du plan final, ce sera celui-ci

Ensuite, j’ai commencé la menuiserie selon ce schéma (j’espère que je suis lisible)

Ce schéma est valable pour toutes les parties du réseau, sauf la gare, qui est au dessus des voies cachées. Pour cela, j’ai posé une planche en CP, renforcée par des tasseaux. Dessus, j’ai pisé les voies cachées. Ensuite, des tasseaux verticaux d’environ 11 cm (pas de tiges filetées cette fois-ci). Sur cela, une autre planche de CP, puis les voies de la gare.

J’ai posé et câblé les voies cachées, recouvert le tout du plateau de la gare, posé et câblé les voies de celle-ci.

Puis je suis parti quelques jours dans un endroit que les plus observateurs d’entre vous vont reconnaître 8)


Petit indice : je suis tout bronzé :sunny1:

De retour, je m’attaque à la partie annexe traction, qui sera normalement finie ce soir.

Demain, pose des rampes.

Voila pour le moment, dorénavant, j’essayerai de vous donner des nouvelles plus régulièrement :laughing:

Olivier :wink:

Bonjour à tous :smiley:

La photo ci-dessus a été prise sur le GR34, aussi appelé “Chemin des douaniers”, GR qui fait le tour de (attention tenez-vous bien) la Bretagne. Ici, c’est une vue sur la baie du Mont Saint Michel (que l’on aperçoit au fond) environ 2km au nord de Cancale.
Je dois dire que j’ai été très surpris de voir la mer bleue comme ça à cet endroit
Avec la chaleur, le soleil, l’odeur des pins et la mer bleue, on se serai effectivement cru au bord de la Méditerranée 8)

Et voici (enfin) les photos :unamused:

Tout d’abord, un vue d’ensemble

Puis la gare

L’annexe traction

La gare cachée

Et un interface entre les modules


En ce moment, j’ai posé la moitié de la rampe cachée sous l’annexa traction, il reste le reste à poser. J’espère avoir fini ce soir :laughing:

Ainsi, demain, je branche tous les fils (la plupart sont déjà posés) et je fais rouler les trains :cheers:

Voila pour le moment

Olivier :wink:

Salut,

ton réseau avance bien et commence à prendre forme à ce que je vois :slight_smile:

Félicitations et bonne continuation pour la suite de ton réseau. J’ai hâte de voir la suite.

Bon week-end,

Jonathan

Bonjour,

Je trouve que tu as fait le bon choix avec le plan de voie qui permet de faire rouler un train navette avec arrêt sur la voie de terminus (que tu peux peut-être rallonger d’un ou deux coupons non ?).
Les premières images de ta construction montre un beau travail de menuiserie, bravo!

Si je peux me permettre, juste deux commentaires:

  • sur le plan, on voit un aiguillage sur le côté droit qui n’est pas raccordé. C’est pour quoi faire? Un liaison avec un autre module ?
  • pour la gare cachée, tu dois pouvoir rallonger les voies les plus proches du centre (et les plus courtes) en plaçant un aiguillage droit juste avant l’aiguillage courbe où commence ton faisceau et bien sûr avec le symètrique en face sur l’autre coté de la table. Faudra jouer un peu sur Railmodeller pour trouver la bonne combinaison de rails. Juste une suggestion.

Bonne continuation

Pour la voie terminus, je peux la rallonger un peu, mais il ne faut pas qu’elle sorte du 2ème module et que la position du BV semble déséquilibrée. Un coupon, mais pas plus. Elle est déjà assez grande, elle peut accueillir plus de 4 voitures CIWL, alors, pour le petit MV ou autorail prévu…

Pour l’aiguille non raccordé, c’est normal, et expliqué plus haut == il s’agit de la bifurcation d’une petite ligne qui va desservir les villages cévenols. Bien sûr, par manque de place, elle est juste fictive. L’aiguille n’est pas motorisée.
En fait, c’était le seul moyen que j’ai trouvé pour justifier la présence de l’annexe traction. Dans le cas d’une simple gare de passage de cette taille, elle aurai été inutile. Mais puisqu’il y a une bifurcation, il faut un lieu pour ravitailler, entretenir et garer les machines.

Pour la gare cachée, j’ai appliqué ta proposition sur la partie gauche de la gare cachée, non pour rallonger les voies, mais parce que je n’avais pas assez d’aiguilles courbes tournant à droite. Ainsi, je n’en utilise qu’une. Les voies sont d’une longueur respectable : la plus longue fait presque 4m, et la plus courte un peu plus de 1m50. Il y a 7 voies.

Je retourne à la cave, il faut que je finisse les rampes aujourd’hui. Il m’en reste 1 et la moitié d’une autre. Je pense que j’en ai pour 2h maximum.

Olivier :wink:

Et voila, les rampes sont posées.

La suite bientôt :wink:

Bonjour,

de belles perspectives pour ton projet. Bon amusement.

Pascal

Merci :wink:

Le réseau avance : les voies sont posées et en cours de câblage.
Normalement, ce soir :trainregard:

Je reviendrai vers vous bientôt pour avoir votre avis sur l’EP et un probable PN

A bientôt

Olivier :wink:

PS : le bientôt ne sera pas avant quelques jours (peut-être même le prochain weekend) parce que je reprends les cours demain et j’ai pas mal d’épreuves cette semaine, dont 2 bacs blancs (s’il n’y avait que cela) :study:

Hello Olivier :smiley:

Très beau projet…j aime beaucoup

Serge le caribou belge

Bonjour à tous

Avec les révisions, je n’ai pas eu le temps de retourner finir le câblage à la cave. Le TCO (si on peut appeler ça comme ça) est prêt, il reste juste à relier tous les fils à celui-ci.

Je vais recommencer à construire un bâtiment, déjà plus d’un mois que je n’ai rien construit, je suis en manque :nerd:
J’aime tellement construire des bâtiments à partir de presque rien :cheers:

Je vais faire la maison de garde barrière du PN qui sera placé ici

Je suis partis de ces plans


Des nouvelles bientôt

Olivier :wink:

coucou,
je me réjouis de voir ta future construction en photo ainsi que ton TCO opérationnel.

mais priorité aux semestriels, hein.

bon week end prolongé!

Quelques nouvelles :

Le train roule !!! Mercredi, un locotracteur a fait le tour du réseau !!! :trainregard:
Il reste encore quelques aiguilles à câbler, mais ce sera fait ce weekend.

J’ai presque fini la maison de garde-barrière. Un petit reportage sur sa construction dans quelques temps :wink:

C’est tout pour le moment, mais vous aurez des photos bientôt

Olivier :wink:

Bonjour à tous

:affraid: Presque deux mois que je n’ai donné aucune nouvelle (re- :affraid: )
Je vais y remédier tout de suite.

Tout d’abord, le câblage est fini (enfin presque, il reste l’aiguille de l’annexe à câbler; mais ce n’est pas très important). Les trains roulent, mais j’ai eu quelques problèmes de déraillement. Je pense qu’ils disparaîtront lorsque j’aurais mis des attelages à élongation sur toutes mes voitures (je n’ai équipé pour l’instant que mes voitures France-Train, et elles roulent mieux dans les courbes de 60cm de rayon).

Ensuite, j’ai commencé un pont en pierre, qui permettra à la route de passer au dessus de la voie.


J’ai aussi commencé le poste d’aiguillage de la gare, l’ancien étant trop imposant pour une gare de cette taille.

Après avoir renouvelé mon stock de carton bois, j’ai aussi commencé la nouvelle rotonde. Les murs sont découpés et les ouvertures percées. En ce moment, je suis en train de graver le sol de la rotonde, pour figurer les pavés (je ne suis pas près d’avoir fini:no: ).

Du 7 au 26 juillet, j’étais en camp scout dans le Haut Vivarais, au nord de l’Ardèche. Les paysages sont magnifiques !!! En voici quelques photos8)






La patrouille de l’Orque au grand complet. Je suis le troisième en partant de la gauche.

J’ai aussi photographié des bâtiments qui pourraient m’inspirer pour mes maquettes.




Et notamment la chapelle Notre Dame de Veyrines, reste d’un prieuré bénédictin datant de 1050. Je vais tenter d’en faire une reproduction, pour la mettre dans le coin avant droit du réseau, en haut du mur de soutènement. Elle surplombera la gare des Salelles.







Voila pour le moment. Je n’ai pas accès pour l’instant à toutes mes photos, notamment celles du poste et de la rotonde. Je les posterais dès que je pourrais, sans doute ce soir ou demain.

Je repars en vacances dans quelques jours, et je rentrerais vers la fin août8)

Je vais essayer de poster un peu plus régulièrement:oops: :laughing:

Olivier;)

PS : j’ai un fil similaire sur un autre forum, et il est parfois difficile de poster sur les deux forums en même temps. Pour ceux que ça intéresse, ce qui c’est passé entre mon dernier post ici (1er juin) et et ce post-ci est au bout de ce lien
Toutes mes excuses pour l’espacement de mes posts:oops:

Ne t’en fais pas…je me souviens pas du dernier post sur le fil qui parle de mon réseau modulaire :laughing:

BELLES réalisations!! Le pont sera superbe une fois terminé!
Certaines de tes photos de paysages pourront servir de fond de décor, non?