Une annexe quelque part entre Ardèche et Cévennes

Bonjour à tous :smiley:

J’ouvre un nouveau fil pour un nouveau projet, car le réseau des Salelles (décrit ici [Les Salelles, quelque part en Ardèche Méridionale)) ne verra pas le jour :cry:

Les raisons de l’abandon du réseau des Salelles :

  • Tout d’abord les points techniques. Le réseau présentait de fortes rampes (3%) et de faibles rayons (60cm) tout en étant parcouru par de longues rames (8 à 9 voitures). De plus, le réseau n’était pas démontable.

  • Ensuite, les points pratiques. Le réseau était à la cave, lieu plutôt frisquet l’hiver. Pour accéder à son centre il fallait se baiser en passer sous la gare, située à 100cm du sol. De plus, le passage autour du réseau n’était pas des plus larges. En gros, il est peu pratique et agréable d’y travailler.

  • Pourtant ces contraintes seules ne m’auraient pas poussé à abandonné ce projet qui me plaisait. Il y a surtout la question du temps. Un réseau, ça prend du temps, je le savais mais je me suis aperçu qu’il en fallait encore plus que je ne le pensais. Or je n’en ai pas énormément, et j’en aurai encore moins ces prochaines années. Il fallait donc un réseau qui puisse être terminé (ou du moins bien présentable) dans un délai assez court (ou plutôt pas trop long) ; ce que ne permettait pas le réseau des Salelles.

Mes envies de modéliste (ou ma lettre à Papa Noël [size=50]mais ce n’est pas la saison[/size] :santa: )

  • Construire des bâtiments

  • Faire rouler mes rames (et plus c’est long mieux c’est, surtout avec le matériel roulant que je possède :unamused: )

  • Faire quelques manœuvres

  • Avoir un environnement plausible si ce n’est réaliste (où est la limite entre les deux ? :suspect: )

  • Réutiliser le stock de voies donc je dispose (voies C et K Marklin). Hors de question d’en acheter encore, il y en a beaucoup trop dans les cartons à cause des aventures précédentes :angry:

  • Situer le décor dans le Sud-Est de la France, sans doute en Ardèche (mais bon, il faut aller inventer une ligne de chemin de fer, ils n’ont quasiment rien les pauvres :unamused: )

  • Avoir la possibilité de partir en exposition (donc prévoir des modules, ou même des caissons). Ce n’est pas le but premier du réseau, mais c’est une possibilité que je veux garder.

Vous l’aurez vu, je désire beaucoup et il semble actuellement de tout avoir (“Est-il impossible de combler tous ses désirs ?” Vous avez 4 heures :nerd: :lol!: ). Pourtant, j’ai l’impression d’être arrivé à une sorte d’équilibre :nerd:

L’équilibre : :zen:

Depuis le début d’année, je fais partie d’un club de modélisme. Ca me permet de réaliser une partie de mes rêves ailleurs que chez moi :smiley:

  • Construire des bâtiments, et dans un autre style parce que le réseau fixe est de la région Ouest

  • Faire rouler des rames. Enfin, il faudrait d’abord que je mette mon matériel roulant aux normes NEM :charte:

  • Les expositions, et ben, il y en aura un jour ou l’autre :nerd:


Je suis donc parti sur un projet complètement différent de ce que je prévoyais jusqu’ici. Je ne ferais pas un grand réseau avec gare, annexe, EP et tout le bazar. En effet, je part sur une annexe traction seule.

Voici donc l’annexe traction des Salelles (je reste très attaché à ce nom)

Présentation des lieux :

  • Une petite annexe traction organisée autour d’un pont tournant et d’une rotonde à cinq voies. On y arrive par une voie d’entrée (avec approvisionnement, bac à fraisil, fosse…). La machine accède au pont tournant grâce à un tiroir. La sortie, autorisée par un CV, se fait par l’une des deux voies du petit grill de sortie. L’approvisionnement se fait parallèlement au parc à charbon pour le charbon, et sur l’une des voies rayonnantes pour le carburant.

  • Les bâtiments sont d’architecture PLM, mais certains ont subit des modifications par la suite. Il y a une rotonde à 5 voies, une lampisterie, une sablerie/huilerie et un château d’eau (et sans doute d’autres mais je ne les ai pas encore en tête :scratch: )

  • Les voies disparaissent sous un pont qui cache l’entrée dans la coulisse.

  • A l’arrière une rue avec des bâtiments surplombe les voies.

Présentation technique :

  • L’annexe est constituée de deux modules en contreplaqué de 10mm formant une sorte de L très ouvert (ou de I un peu plié :study: ) mesurant 220cm sur 60 à 75cm.

  • Ces modules sont reliés entre eux par quatre vis de 4mm de Ø serrées avec des rondelles et écrous papillons. La voie est située à 50cm du sol, hauteur imposée par la pente du toit (le réseau est remonté de la cave à ma chambre). Je n’ai pas fait de modules en caissons.

  • Les voies, une fois fixées et câbles, recevront un coup de disque à tronconner afin de séparer les deux modules.

  • Les modules sont facilement démontables.

  • L’alimentation est mixte, soit analogique soit numérique. En effet toutes mes motrices ne sont pas équipées d’un décodeur. Ce sera l’un des prochains travaux (mais dans… un certain temps).


C’est tout pour le moment, je crois que je n’ai rien oublié :scratch: :thks:

Alors, place aux photos (la remise 1 voie sera remplacée par les cuves à fuel, et cette voie décalée vers la rotonde) :smiley:

Bientôt des photos pour présenter les bâtiments existant :wink:

J’attends vos avis :study:

Olivier :wink:

Bonjour Olivier ( 4 heures, c’est court )

Premièrement, je suis un peu triste de ne pas voir ton réseau arriver au bout, mais je crèche aussi dans une cave, je dois aussi plonger de temps en temps, j’ai également vu un peu grand et devrai encore attendre une bonne dizaine d’années avant de pouvoir consacrer du temps ( plein ) à ce réseau.

Je pense donc que tu fais bien.
L’avantage du module est que l’on peut en terminer un à fond, on voit alors son désir accompli.
Savoir adapter tes entrées et sorties sur des modules existant de ton club serait super pour pouvoir voir tes longues rames circuler.

Ton dépôt part sur de bonnes voies et connaissant ta maîtrise du décor, on ne sera pas déçu.
Juste un bémol, c’est dommage l’emploi de ton aiguille enroulée qui n’est pas trop réaliste.

Bon courage et au plaisir de voir ton module avancer.

Bon dimanche

J’avoue que j’ai eu du mal à arrêter le projet en cours, mais j’ai fait ce que je pensais être le mieux :nerd:

Adapter aux modules du club… ben non, parce qu’ils sont en deux rails :lol!: Mais je me garde la possibilité d’agrandir par la suite du côté de la sortie de l’annexe (mais il faudra du coup déplacer les modules, il n’y a pas de place supplémentaire disponible là où il est placé, mais c’est pour dans longtemps) :wink:

Pour l’aiguille enroulée, je ne vois pas ce qui gène :scratch:

:wink:

Bonjour Olivier,

J’ai admiré ton réseau, tes réalisations sont vraiment superbes, y a pas d’autres mots pour cela. Cela nous donne énormément d’idées.
Mais je comprend bien que tu choisisses te faire plus petit, et aussi plus facile d’accès.
Je pense que ce dilème est rencontré par beaucoup d’entres nous. On a de superbes idées, on rêve d’un grand réseau pour faire circuler de longues rames, mais une fois commencé,on s’aperçoit que l’on a vu peut-être trop grand, et que pour rendre ce réseau bien jolie, bien décoré, cela nous couteras un temps fou, et auusi un budget bien plus gros que l’on avait pensé. J’ai eu moi aussi ce dilèmme. J’avais commencé un réseau de 5 mètres 50, par 2.50, et je me suis bien rendu compte que pour décorer ce réseau, ce serait du travail a l’infini et ma tirelire ne me l’aurais pas permise. J’étais perdu dans une forêt bien sombre. Alors, j’ai pris la décision comme toi, de faire plus petit, et surtout plus abordable, pas seulement question argent, mais aussi question construction.
Faire des accrobaties, ou ramper sous une planche pour bricoler ne me plaisait plus.
Avec des modules de 60 cm de profondeur, on peut accéder partout, ce qui est un prêt pour la décoration. Comme disent les pros, la longueur de son bras est la limite de la profondeur du réseau. Faire des modules un par un est bien plus agréable. Le premier terminé, décoré etc, on peut l’admirer, en profiter, et ensuite on peut commencer le deuxième, en évitant les fautes que l’on aurait fait au premier.
On apprend chaque jour, et de cette manière, on peut mieux construire, on est pas étouffé par les grandeurs.
Bravo encore pour ton travail fabuleux.
Filipi

Pour l’aiguille enroulée, je ne vois pas ce qui gène

Simplement que courbe/contrecourbe en R1 c’est pas très esthétique alors que tu as place en reculant ton aiguillage de mettre un élancé et des petits courbes pour que ce soit plus fluide et joli.
Mais tu fais encore comme bon te semble. Tu as un élancé derrière. !!!

Je viens d’essayer “en vrai” et non sur plan, mais l’aiguille élancée me fait perdre trop de place, d’une part entre la voie d’entrée et la voie pour le ravitaillement charbon => raccourcissement du parc à charbon et des bacs à fraisil, qui tenaient déjà à peine avant, mais aussi entre cette voie de ravitaillement et la première voie de sortie => raccourcissement de l’espace, alors qu’il doit y avoir sablerie, local TIA, huilerie…

Donc je pense que je vais garder l’aiguille enroulée :scratch:

Sinon, je suis en train de procéder à la vérification du câblage. Certains rails de l’ancien réseau étaient sales, mais je les ai nettoyé, mais il y a un problème dans l’alimentation des deux voies en coulisse, celle d’entrée et celle de sortie :scratch: Bon, je vais tenter de résoudre cela :nerd:

:wink:

Le câblage est fini, les trains roulent, bien que certaines voies (surtout la C) soient sales. Je vais les nettoyer. J’ai passé pas mal de temps à chercher ce problème d’alimentation, qui venait en fait d’un fil défectueux :unamused:

Sinon, travail de cette fin d’après-midi : mise en terre de graines de zeeschium. C’est la première fois, alors on verra bien ce que ça donnera :thks:

Je suis passé au club hier et j’ai voulu prendre des photos des CV mécaniques et de leurs installations pour m’en inspirer. Malheureusement, je n’ai pu prendre que deux photos d’un CV avant que la batterie me lâche, et c’est un Etat… Je prendrai les SNCF une autre fois :lol!:

Olivier :wink:

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Voilà un beau projet d’annexe équipé d’un pont tournant et de tout son environnement. Cela permettra de réaliser beaucoup de manœuvre très ludique :smiley:
Il est vrai que l’activité de modélisme est très chronophage et loin d’être économique (quand on aime on ne compte pas, mais quand même !!).
C’est une sage décision de limiter son réseau à ce qu’on pourra vraiment entreprendre, en se faisant tout de même plaisir. Il sera certainement très décoré comme vous savez le faire si bien.

Bon avancement et à bientôt sur notre forum pour nous montrer comment évolue votre nouveau projet.

Amitiés bretonnes

Bon, j’ai nettoyé les rails mais il reste quelques endroits sur des coupons de voie C où les machines « plantent ». J’en déduis donc qu’il y a un mauvais contact au niveau des picots centraux. Comment les nettoyer ?

Olivier :wink:

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

Un coup de gomme légèrement abrasive comme la gomme ROCO ou équivalent, devrait supprimer les mauvais contacts.
Quand on n’a pas ce type d’accessoire, on peut prendre la partie bleue d’une gomme encre et crayon de notre enfance, c’est assez efficace, mais elle aura une drôle d’allure après le passage sur les picots !!
Dans tous les cas, il faut passer l’aspirateur à très basse puissance pour enlever les résidus de gomme.
Ce matin, je n’avais pas utilisé mon réseau depuis une quinzaine de jours et j’ai été obligé de faire un petit passage sur mon réseau. Les locomotives en mode digital sont plus sensibles qu’en analogique, car on les exploite souvent à plus basse vitesse.
Quand en plus, on isole un rail pour faire de la détection de canton, on amplifie le phénomène :blush:

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous :smiley:

J’ai eu peu de temps à consacrer au réseau ces dernières semaines, mais j’ai tout de même pu avancer un peu :unamused:

Tout d’abord tout ce qui est commande électrique du réseau se retrouve ici. L’interrupteur blanc sert à passer de l’analogique au numérique, le gros boitier gris commande les aiguilles, les trois boitiers identiques alimentent les portions de voies et le dernier commande le pont tournant.


(Depuis la photo les deux paires de câbles qui vont sur la droite ont été de nouveau connectées et ne descendent plus comme cela)

Ensuite, j’ai commencé à évoquer le relief en styro. En gros, l’idée c’est : une rue qui descend doucement du pont routier vers l’arrière de la lampisterie. Elle disparait entre des arbres et un talus. De l’autre côté de ce talus, un peu en hauteur, se trouve le château d’eau. La rue reprend après le talus, derrière la rotonde, et se sépare en deux : une partie entre dans l’annexe traction et l’autre disparait entre deux bâtiments.

Suite du relief. Le poly est posé, mais pas encore collé, je me laisse le temps de la réflexion et de toute façon il faut que je patine les voies d’abord.


Ici, la rue commence à descendre à droite de la photo pour arriver au niveau de la première plaque de stylo.

Que pensez-vous de l’idée générale du relief ?

Une petite question aux modélistes qui n’hésitent pas à améliorer leur matériel : comment patiner et “franciser” le pont tournant ?

Olivier :wink:

Bonsoir Olivier

Il existe des kits de " francisation " chez SMD Production, chez Rotomagus

smd-productions.fr/
rotomagus.com/page%20des%20kits.htm

Pour la patine, un exemple chez AMFR

Très jolie forme d’ensemble, les volumes sont bien balancés. Une belle réalisation en perspective!
Jacques

Merci Olivier, ça va m’aider :smiley:

Merci Jacques :smiley:

Suite du relief. Le styro est collé et sculpté, mais fixé seulement au module 2 (rotonde), il reste pour l’instant démontable sur l’autre pour des questions pratiques.

La zone visible sur les dernières photos représentera un affleurement rocheux. Comment traiter la structure en stylo afin de réaliser ces rochers ? (au vu de mes essais avec la technique de l’alu, je pense que je vais me tourner vers du styro gravé :affraid: ). Je cherche à représenter des rochers comme ceux qu’on trouve dans les gorges de l’Ardèche :sunglasses:

Roches Ardèche Olivier.jpg
[size=50]linternaute.com/sortir/escapade/ardeche-et-drome-les-lieux-touristiques-a-voir/lieux-touristiques-de-l-ardeche-les-gorges-de-l-ardeche.shtml[/size]

A vos avis :thks:

Olivier :wink:

Ce Weekend, il y a à Ardèche Miniature, à Soyon sur le bord de l’A7 avec des Trains en O qui tournent sur un décor extérieur représentant l’Ardèche à l’époque ou des trains

sinon voila en 1961 quelques lignes qui existaient en voie normale

Le Teil - Robiac

Le Pouzin - Privas

pour le métrique, je dois avoir un plan aussi je chercherai…

Merci pour ces docs :wink:

Bonjour à tous :smiley:

Avant de m’occuper du relief, je commence par m’occuper des voies, entre autres de la patine. Du coup, j’améliore le pont tournant, ce que je ne pourrais plus faire ensuite :nerd:

Après quelques recherches, je suis tombé sur lien forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&t=39660 (bas de page), c’est ce qui m’a décidé à me lancer :cheers:

Donc après une longue réflexion, c’est parti ! :smiley:

Dépose des rambardes. Elles seront remplacées par des rambardes bien plus fines en fil de laiton.

Fabrication des flancs du pont tournant en carte plastique de 0,5mm sur laquelle sont posées des bandes de carte plastique de 0,25mm.

Ces flancs donneront un aspect plus français que ceux d’origine… :nerd:

Enfin, la cabine de type très germanique sera remplacée par une cabine en carton bien de chez nous :nerd:

Voila pour le moment, qu’en pensez-vous ? :ugeek:

Olivier :wink:

bonjour Olivier
joli tout ça
super les fermes de la rotonde
merci
Patrice

Merci Patrice :smiley:

La suite :nerd:

Finalement, la cabine sera faite comme le reste, en carte l’astique de 0,5mm, sur laquelle sont collées des bandes de carte plastique de 0,25mm.

Les flancs sont collés et la bordure des plate-formes est faite de la même manière. J’ai finalement rajouté une seconde bande de carte plastique de 0,25 sur celle qui se trouvait déjà en haut pour donner un peu plus de relief :nerd:

Quelques gros plans (pas tous très nets :blush: )

La suite de la cabine arrive :wink:

Olivier :wink:

Suite :wink:

Des pattes de fixation…

… viendront s’encastrer dans les orifices prévus pour la cabine d’origine…

… il n’y a que ce trou qui n’est pas recouvert et que je devrais cacher par une caisse

Olivier :wink: