Une annexe quelque part entre Ardèche et Cévennes

Bonjour à tous :sunglasses:

Voici quelques avancées des travaux, même si je n’ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines :nerd:

Tout d’abord, la peinture de la cuve du pont tournant. Deux couches de peinture acrylique blanche appliquée avec une éponge pour donner un aspect granuleux, puis plusieurs passages de jus de peinture grise Humbrol. Il reste la patine, mais j’hésite, j’ai peur de me rater… :scratch:

Le tablier en bois est aussi repeint (la couleur d’origine est le gris visible contre le flanc intérieur des rails). Il reste à passer un brossage à sec de blanc (là aussi j’ai peur de me rater) et puis un peu de crasse… et aussi la peinture des rails :nerd:

J’avais pensé faire le toit en tôle ondulée, mais le résultat ne me plaisait pas, alors du coup j’ai commis ceci :unamused:

Ensuite, j’ai commencé les différents murs de soutènement. Côté rotonde, je ne suis pas encore certain du relief, alors j’attaque côté entrée (ou sortie, c’est selon :lol!: ). C’est du carton plume, comme d’habitude :nerd:

Ici, une petite niche pour le CV, sa caisse à pile et sa guérite. Les pierres d’angle sont en papier Canson.

La fin arrive :wink:

Enfin, début d’une nouvelle maison pour le club. J’ai le projet de faire un pâté de maison en démolition, et je commence par une maison avec échafaudages devant, bâche sur le toit et gravats à côté à l’emplacement d’une ancienne maison.

C’est tout pour le moment :thks:

Olivier :wink:

Bonjour à tous :sunglasses:

Je fais remonter ce fil des abysses du forum pour vous présenter les travaux des deux derniers mois :nerd:

Tout d’abord, sur le réseau lui-même :

  • Pose d’un Dépron® de 6mm sur le premier module. Il faut que j’en rachète pour finir le deuxième. Il n’est pas encore collé.

  • Début de la découpe des voies à la jonction des modules.

Je réfléchis également aux coulisses. J’aimerai avoir votre avis sur ce point : plateau transbordeur avec plusieurs voies, ou boites raccordables à l’annexe (une par loco) ?

  • Suite des murs de soutènement

Pour le club, suite de la maison en démolition. Il reste à faire l’ancien emplacement de la partie démolie, mais il faut que je passe au club prendre des mesures.

Tout ce qui est en bois est en vrai bois. J’ai pu ainsi m’entrainer au brossage à sec, et j’ai compris la technique.
Je ne suis pas satisfait du rendu des briques, si quelqu’un a une piste pour améliorer :suspect:

Ce n’est pas fini, la suite arrive :wink:

:wink:

Et le gros morceau des vacances : un corps de ferme :sunglasses:

Un socle pour l’intégration dans le décor

La toiture. Toit courbé au dessus de la grange, et deux rangs de génoises en haut des murs. Les noues (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle), en aluminium, sont posées avant les tuiles.

Il reste à peindre les cheminées, faire les solins, les rives, poser les tirants, les bergères, patiner… enfin, tous ces petits détails qui donnent vie à un bâtiment et font plus “vrais”

C’est tout pour le moment, des avis ? :suspect:

Olivier :wink:

Bonjour Olivier.
Ce travail est très réussi ([size=50]Si tu as du temps libre, j’ai toute une ville et un village à réaliser :blush: [/size].

Merci Francis,

Ben non, parce que si je le fais, tu ne pourras pas le faire :mrgreen: Mais je posterai un de ces jours ma méthode pour faire des bâtiments, en image bien sûr :wink:

Suite à plusieurs remarques sur un autre forum concernant l’aiguille courbe R1 d’entrée d’annexe j’ai fais des essais pour améliorer ça.

Solution 1 :

Solution 1bis :

Solution 2 :

Je pense que c’est celle-là que je vais garder…

Avant c’était ça :

Et petit travail d’hier soir, pose du Dépron® sur le module du pont tournant

C’est tout pour aujourd’hui, des avis ?

Olivier :wink:

Bonjour Olivier,

C’est très bien de nous faire participer à tes réalisations ! Merci [size=85](ici, c’est le forum créé pour cela… !)[/size] :mrgreen:

Sur le plan de l’implantation des voies, difficile de donner un avis comme cela… ; c’est effectivement souvent après quelques essais que l’on se rend compte si cela va ou cela ne va pas… :scratch:

Par contre, sur le plan des constructions personnelles de maquettes ou sur les transformations de “kits” du commerce, c’est le top, bravo ! :cheers:

Bonne continuation et à bientôt ! :wink:

Merci Daniel :blush:

:wink:

Bonjour Olivier,

entre les deux solutions, la question est : à quoi te servira la voie à butoir ? Est-ce que c’est en lien avec le dépôt ? Alors, il ne faudrait peut-être pas l’en séparer par une voie de circulation. Si non, elle serait mieux à l’extérieur (à mon tout humble avis, je ne connais pas trop la disposition standard des dépôts français).

Les dépôts sont en règle générale organisé ainsi :

  • entrée (une ou plusieurs voies) avec fosse de basculage, extraction des cendres et chargement en charbon.
  • remisage avec fosse de visite.
  • sortie (souvent grill de sortie avec plusieurs voies), sable, TIA…

Sur la photo ci-dessous (de gauche à droite) :

  • Voie d’entrée
  • Voie des wagons de charbon (et sable si sablerie placée à côté)
  • Deux voies de sortie

[attachment=5]Essai entrée annexe solution 2 - 1.jpg[/attachment]

Donc oui, la voie en impasse a bien un rapport avec l’annexe :wink:

c’est vraiment chouette bon début maintenant viiitte la suite !!! :cheers:

Merci Nicolas :blush:

Par ailleurs, j’ai vu que la photo de mon post précédent ne s’affichait pas, la voici :suspect:

Olivier :wink:

Donc, en principe, la réponse est là… non ?

Oui, mais je voulais quand même avoir d’autres avis… d’autant plus que toutes les solutions permettent l’approvisionnement en charbon…

Samedi, visite à Gisors pour prendre mesures et photos du poste 1, que je reproduirai ensuite en H0 pour le réseau fixe du club.

J’en ai profité pour prendre des photos des voies, entre autres des aiguilles.

Me voila déjà avec une question : cette barre blanche entre le cœur et le contre-rail (mandoline ?), pourquoi est-elle seulement sur certaines aiguilles et pas sur toutes ? Est-ce lié à la nature des contre-rails (lorsqu’ils sont en rail, il y a cette barre, et lorsque ils sont faits d’un profilé comme sur la deuxième photo il n’y en a pas) ? :suspect:

Je pose cette question parce que je souhaite améliorer les aiguilles Marklin C, et donc savoir si je représente cette barre ou pas :suspect:

Et un essai sur un contre-rail (le contre-rail est un profilé en U) :

A la jonction des modules, j’ai collé un empilement de carte plastique pour remplacer le Dépron®. Les rails seront collés dessus.

Des avis ? :thks:

Olivier :wink: