Les Salelles, quelque part en Ardèche Méridionale

Bonjour à tous

Voici les photos.

Tout d’abord, la maison de garde barrière. Elle n’est pas complètement finie, je compte la finir durant le mois d’août, lorsque je partirais 8)





Ensuite, le poste d’aiguillage de la gare des Salelles. Le poste que j’avais construit avant était bien trop grand (voir photo) et ne correspondait pas à l’esprit de la gare.


J’en profite pour soigner la construction et aménager l’intérieur, car il est très visible. Je le terminerais pendant les vacances.







J’ai aussi un peu revu la disposition de l’annexe traction.


Et commencé la nouvelle rotonde. Je me suis servi de plans mis à ma disposition par un modéliste, ainsi que de photos de rotondes réelles. J’utilise du carton bois de 2,5mm d’épaisseur. Il est ensuite recouvert d’une couche de papier pour murs. C’est cette couche qui est peinte. En ce moment, toutes les découpes sont faites et les ouvertures percées. En ce moment, je suis en train de graver les pavés de la rotonde (travail très long
). Ca avance lentement mais surement.





Voila pour les photos :wink:

Olivier :wink:

Et une question que je suis en train de me poser :scratch:

Voici la situation actuelle :

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Ici, la voie d’accès à l’annexe traction sert de tiroir pour les voies 4 et 6 (selon la numérotation en vigueur à la SNCF). La situation est peu réaliste.

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A quelle voie sert vraiment ce tiroir ? V4 est une VP, il n’y a donc pas de manœuvres dessus. V6 est une VS, elle donne accès à la halle.
Le tiroir sert-il donc seulement à amener un par un les wagons devant la halle ? Dans ce cas, le tiroir ne pourrait-il pas être implanté comme ceci (ce qui libèrerai la voie d’accès à l’annexe) ?

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Dans le cas contraire, je pense que je rajouterais tout de même cette voie, afin de créer un nouvel EP.

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Qu’en pensez-vous ? Quelle est l’utilité réelle du tiroir ? Cette voie sera-t-elle un tiroir, ou un EP ?

Olivier :wink:

A mon avis, c’est une bonne solution pour séparer l’accès dépôt du tiroir V4 et 6…

+1 donc pour le tiroir!

Bonsoir,

A mon avis ce ne peut pas être un tiroir car pour accéder à cette partie (et en supposant que la circulation se fait côté gauche) tu dois engager la rame vers la voie menant à l’annexe traction puis refouler vers le bâtiment marchandise et enfin repartir vers l’avant …
A mon sens (mais les spécialistes le confirmeront… ou pas :clown: ) ce serait un tiroir si la circulation se faisait côté droit.

En implantant une TJD au lieu d’un aiguillage gauche, tu dois pouvoir faire un vrai tiroir et éviter l’engagement sur la voie menant à l’annexe traction. Mais l’implantation ne doit pas être si simple.

A part ça, je suis admiratif de ton talent pour la construction des bâtiments !
:appl:

Tu ne te dirigerais pas vers une carrière artistique par hasard ?

Bonne continuation

Bonjour

Il est vrai que la voie d’accès à l’annexe servira de toute façon de tiroir (à moins de se servir d’une VP pour faire un tiroir, ce qui n’est pas une bonne solution).
Je ne vois pas ce que le sens de circulation vient faire dans cette histoire :scratch: Dans tous les cas, un train voulant accéder à V6 (gros trait bleu) passe par V4. Il peut y avoir un échange entre la locomotive et le locotracteur. Le train est ensuite amené sur V6, via la voie d’accès à l’annexe (ce qui est le problème) (flèche bleue et violette). La nouvelle voie ne sert qu’à tirer ou pousser les wagons un par un devant la halle.
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La question que je me pose est : est-ce-que la nouvelle voie doit avoir le rôle de tiroir, ou d’EP ? :scratch:

Merci pour tes compliments :blush:

Je me dirige vers une carrière d’architecte :wink:

Olivier;)

Bonjour,

Je désirerais savoir comment tu fais la finition des bâtiments (murs et toits), c’est de la peinture ? Quel type de peinture ?

Les bâtiments sont vraiment superbes, félicitations !

:appl:

Br 24

Idée…
Laissons pour un instant tomber la voie “EP/tiroir”… Si on remplacait l’aiguillage droit qui relie l’ensemble dépôt+V4/6 aux voies principales par un appareil triple qui donnerait accès à un tiroir…
comme ca, plus aucun train qui devrait refouler dans le dépôt!

Esquisse vite faite:

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Comme ca, tu pourrais utiliser les V4 et 6 sans déranger le dépôt ou les voies principales.

Johannes,
La solution de l’aiguille triple m’avait déjà été proposée par une personne du “forum d’en face”. Je n’aime pas le rendu que cela donne. De plus, je trouve l’aiguille triple vraiment “moche”. Tout comme une TJD, je préfèrerais éviter d’en mettre sur la partie décorée.
Je vais tout de même refaire un essai, mais je ne pense pas adopter cette solution.
Si jamais je mettais l’aiguille triple, je n’aurais pas de soucis à me faire côté réalisme d’un tel appareil dans une petite gare en VU : le PLM mettais des aiguilles triples un peu partout.

Br 24,
Qu’entends-tu exactement par “finition” ? Tu parles de la mise en couleur ? J’utilise des peintures Humbrol et Tamiya, plus ou moins diluées.

Au retour de vacances (je pars demain en Italie), je vais mettre un petit tuto concernant la réalisation de la maison de garde barrière.

Pendant ces vacances, je vais aussi faire un nouveau bâtiment selon une nouvelle méthode.

Olivier :wink:


La solution de l’aiguille triple m’avait déjà été proposée par une personne du “forum d’en face”.
En face ? Aïe, aïe, aïe… :unamused: :lol!:

Je n’aime pas le rendu que cela donne. De plus, je trouve l’aiguille triple vraiment “moche”. Tout comme une TJD, je préfèrerais éviter d’en mettre sur la partie décorée.

Olivier :wink:
Bonjour,

Je trouve bien sympathiques toutes ces contributions dans l’accomplissement de ce réseau ! :cheers:
Olivier, dans certains cas, l’aiguille triple, comme la TJD, peuvent être bien utiles… :joker:

Bon travail et à plus ! :sunny:

Bonjour,

Je parlais bien de la mise en couleur.

Merci.

Br 24

Daniel,
C’est l’esthétique de ces appareils de voie que je n’aime pas. De plus, la TJD reproduit un appareil allemand et non français (le reste de la voie aussi, mais c’est le plus visible) :imp:

Je repars demain 8)

J’emmène plein de petites choses à faire. Au programme :

  • Finir le poste d’aiguillage
  • Finir (enfin :unamused: ) la maison de garde barrière (il ne reste que quelques détails à mettre)
  • Finir (enfin re- :unamused: ) la cuve à fuel de l’annexe traction
  • Faire un nouveau bâtiment selon une nouvelle technique. Je vais le faire en carton plume
  • Faire un wagon en carte plastique
  • Faire quelques petites choses à mettre dans la future rotonde

En clair, je ne vais pas m’ennuyer :bball:
Bonnes vacances :sunny1:

Olivier :wink:

Daniel,
C’est l’esthétique de ces appareils de voie que je n’aime pas. De plus, la TJD reproduit un appareil allemand et non français (le reste de la voie aussi, mais c’est le plus visible) :imp:

Olivier, bonsoir en attendant les vacances ! :flower:

C’est vrai que dans la TJD, voie C, il y a la lanterne typique aux rails d’outre-Rhin ; elle est omniprésente contrairement aux autres appareils de voie pour lesquels c’est une option… :unamused:
Elle est toutefois “de petite taille” ; on la remarque peu… et puis, il faudrait alors que Märklin adapte les voies aux particularités de chaque pays… :scratch: …hum, déjà, nous n’avons pas toujours satisfaction avec le matériel roulant, locomotives notamment, dur, dur… ! :suspect:

Pour le reste, sur la question de l’esthétique, bon…à chacun ses préférences !
La fiabilité des voies reste - de mon point de vue - un élément fondamental dans le choix du produit !

À bientôt ! :wink:

Bonsoir,

Pour la TJD, ce n’est pas la lanterne qui me gêne, c’est la disposition des lames d’aiguilles. En gros, en France, les lames sont entre les deux cœurs, et en Allemagne, elles sont à l’extérieur des cœurs d’aiguille. C’est un détail assez visible que je trouve gênant. Mais bon, s’il faut mettre une TJD, j’en mettrais une :neutral_face:

Bonnes vacances 8)

Olivier :wink:

Pour la TJD, ce n’est pas la lanterne qui me gêne, c’est la disposition des lames d’aiguilles…

Bonnes vacances 8)

Olivier :wink:
Hello Olivier !

:open_mouth: Superbe remarque digne d’un expert, jeune de surcroît, bravo ! :cheers:

J’avoue ne pas avoir encore fait ce constat… :blush: :blush:

Bonnes vacances à toi surtout ! :sunny:

[size=75](Pour moi, heu…c’est…disons… :vieux: )[/size]

Bonsoir,

Pour la TJD, ce n’est pas la lanterne qui me gêne, c’est la disposition des lames d’aiguilles. En gros, en France, les lames sont entre les deux cœurs, et en Allemagne, elles sont à l’extérieur des cœurs d’aiguille. C’est un détail assez visible que je trouve gênant. Mais bon, s’il faut mettre une TJD, j’en mettrais une :neutral_face: Mouais - et non.

Effectivement, les aiguillages souvent attribués à Baeseler mais en fait de conception Voegele d’après Baeseler, à lames extérieures, sont une particularité germanique. M. Baeseler cherchait à construire une TJD fonctionnelle à grand angle entre les voies croisées. La particularité non retenue par la DRG (mais par Roco) est que les voies courbées se partagent le rail central.
La frappante majorité des TJD existant de nos jours en Allemagne est, comme en France, à lames intérieures, mais les producteurs de trains-jouets ont toujours retenu les TJD Baeseler/Voegele, pour les mêmes raisons qui ont poussé M. Baeseler à ses travaux : aiguillage court et simple, à grand angle entre les voies. (22,5° ou 24,5° pour les voies K et M !)

Ces aiguillages sont donc aussi peu réalistes sur un réseau à type allemand que sur le tien. Mais, est-ce que les TJD élancées, que ce soit en K ou en C, sont aussi du principe Baeseler/Voegele ? Il me semble que la 2275 et la 24740 devraient correspondre à tes attentes.

Et n’était-il pas question, au contraire, d’un triple aiguillage ?

Bonjour à tous :smiley:

Je suis rentré de vacances en début de semaine 8)

Petite photo mystère : où est-ce ?

Ensuite, revenons à nos activités ferroviaires et à mon programme de vacances (plus ou moins tenu).

Le poste d’aiguillage : il est presque fini. Il reste à fixer l’aménagement intérieur, à faire trois marches en maçonnerie pour la porte du bas, à finir la porte du haut, finir la cheminée, fignoler les rives de toiture et poser les descentes de gouttières. Ah oui, passer aussi un dernier lavis ocre sur l’ensemble. Pas plus d’une heure de travail à mon avis.




La maison de garde barrière : presque finie aussi. Il reste à poser la cheminée et les descentes de gouttière (et peindre la gouttière de l’appentis que j’ai bêtement oublié de peindre avec les autres).

La cuve à fuel : je l’ai complètement refaite. Il y a encore beaucoup de travail dessus. Je vais refaire la partie en CP, elle a été abîmée par le transport.

Le nouveau bâtiment : j’ai tenté la technique du carton plume pelé et gravé, je crois que je vais faire une grande partie de mes bâtiments ainsi. Il reste à poser la cheminée, faire les volets de la boutique et poser les rives de toiture et quelques détails. Quelques remarques concernant le CP : c’est une matière fragile mais qui offre plein de possibilités. Il faut faire attention à ne pas l’abîmer. Un point négatif : la mousse absorbe énormément de peinture, ce qui fait monter la consommation

Naturellement, la porte s’ouvre. J’ai tenté la technique de la laque pour la rouille.

La poignée de la porte de derrière est mobile, si si, je vous assure…

J’ai tenté de représenter un bâtiment mitoyen démoli. Il y a des étais pour soutenir la façade.


Je n’ai pas fait de wagon en carte plastique, j’ai juste commencé deux voitures B6T Ouest. Les châssis sont presque finis et les flancs sont découpés. Il reste beaucoup à faire. Il n’y a pas de peinture Humbrol pour le vert 306, je vais donc chercher une autre peinture. Savez-vous où je peux trouver des décalcomanies pour ces voitures (2de classe dont l’une avec fourgon).

Je n’ai rien fait pour aménager ma rotonde.

J’ai commencé la réalisation de deux signaux mécaniques, un S et un CV, tous deux fonctionnels.


Maintenant que je suis rentré, je pense que je vais me consacrer au réseau et commencer la pose du relief. J’ai réfléchis, et j’ai décidé plusieurs choses :

  1. le pont routier est supprimé. Il est remplacé directement par le tunnel et la route passe par dessus. Le but est de gagner de l’espace sans voies visibles (on passe d’environ 40cm à 70).
  2. la taille de la chapelle est réduite, de façon à ne pas donner de sentiment d’écrasement. Elle sera placée soit au dessus du poste d’aiguillage, soit sur la partie que je viens d’évoquer.

Voila pour les nouvelles, je file découper les chants, les bandes de carton et les murs de soutènement.

Olivier :wink:

Salut Olivier,

ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de ton réseau.

C’est vraiment impressionnant car tu réalise tout toi-même et c’est admirable, d’autant plus que tu es doué. les effets rouilles et autres sont très réaliste à mon goût.

Félicitations et continue de nous tenir informés de l’avancement! :smiley:

Salutations,

Jonathan

Merci Jonathan :blush:

Si tu veux être vraiment impressionné, va voir ici (bon, c’est “en face”, mais ça vaut le coup de lire les 711 pages) :Coeur:

A la demande de plusieurs personnes, voici un tuto sur la construction d’un bâtiment : ici, une maison de garde barrière.

Tout commence par la recherche de documents sur Internet. Je ne fais pas ça pour tous mes bâtiments, mais ici, c’était nécessaire puisque le bâtiment est assez courant.
J’ai trouvé des plans de maison de garde barrière sur WikiPLM. Voici le lien
On met les plans à l’échelle et on imprime. Ici, j’ai échangé une fenêtre du flanc avec la porte qui se trouvait sur le pignon.
On obtient ça

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Commençons la construction

Les murs :

Imprimer le plan à l’échelle.
Coller celui-ci sur une planche de carton fort (1,5mm pour moi, c’est suffisant pour un petit bâtiment). Coller avec une colle qui tient peu (j’ai utilisé de la colle en bâton).
Découper les contours en suivant le plan.
Attention, sur les flancs, il faut rajouter quelques mm de hauteur parce que le plan représente le toit, donc le haut du mur est caché par celui-ci. Il faut se référer aux pignons pour avoir la hauteur exacte.
Pour mieux intégrer le bâtiment, je conseille de laisser une petite marge en dessous (ici 5mm).

On obtient ça

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On découpe les fenêtres. D’abord juste le papier

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Puis le carton. On procède par petites passes plutôt qu’une seule grande.

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Petite astuce pour les découpes des arrondis de fenêtre : utiliser un gabarit. Ici, une pièce de 2€.

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Nous en sommes là

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On retire le papier (raison pour laquelle il faut utiliser une colle qui accroche peu)

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Voila. Vous remarquerez les deux lignes gravées dans le carton. La première pour indiquer les 5mm de marge, l’autre pour indiquer le haut des pierres de taille

On en profite pour découper l’appentis dans une chute de carton. Je n’ai pas utilisé les plans pour celui-là, mais j’ai fait un appentis un peu plus grand. Deux portes : remise et WC.

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Peinture Acte 1

On peint l’extérieur en blanc. Il faut passer au moins deux couches. Sur la dernière, on tamponne avec un pinceau dur pour donner un aspect de crépis.

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L’intérieur est peint en jaune

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Astuce : pour la peinture des murs, remettre en place les intérieurs de fenêtre découpés avant, cela évite d’avoir des débordements

L’intérieur

On découpe deux rectangles de la dimension intérieure du bâtiment. On les recouvre avec des textures imprimées. Tomettes dans la cuisine, parquet pour le reste.

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On découpe les murs intérieurs et les marches de l’escalier. On commence à monter le tout. Ne pas finir l’escalier pour le moment, laisser quelques marches de marge avec l’étage.

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On commence à aménager. Une grande partie vient de ceci (certains reconnaitront). Cela vient du foyer de ma rotonde, mais je vais la refaire avec un foyer plus grand.

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On commence par la cheminée

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Par contre, pour mettre en place le reste, il vaut mieux savoir où seront les fenêtres. Alors…

Assemblons

On assemble donc un demi-bâtiment

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Puis l’autre

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On les colle une fois sûr que tous s’assemble bien et on maintient avec des élastiques. Ne pas coller au plancher, mais s’aider de lui pour l’équerrage.

On finit d’aménager l’intérieur

On découpe le plancher de l’étage et on le pose

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On n’oublie pas de coller l’appentis

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Nous en sommes là

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La suite arrive :wink: