Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises

Salut,
Moi, ma préférée, c est la premiere.
Un seul pont sur ton réseau sera suffisant, et tu disposerait d une grande longueur de rive pour mettre en scene des choses qui ne sont pas ferroviaire mais qui apporteraient pas mal à ton layout (:

Bonjour Olivier,

Moi, je suis de l’avis de Six, la première solution me semble la plus réaliste, et comme on dit en anglais, “simple is the best”.
Très beau réseau représentant une bien belle région. J’étais passé par Saint Agrève il y a une dizaine d’années.
Beau pupitre de commande, et c’est bien d’avoir prévu de pouvoir fonctionner soit en digital et soit en analogique.
Il doit falloir faire attention avant de basculer de mode !!!

Amitiés bretonnes

Je suis contre l’idée d’un barrage et je n’aime pas trop l’idée de la cascade, je ne vois pas trop où on pourrait en trouver en Ardèche (sauf dans le nord, plus montagneux, mais dans ce cas, les Cévennes…)
Bonsoir Olivier,
Si si il y a des barrages en Ardèche. Dans ma jeunesse :vieux: je travaillais l’été dans un camping (le “soleil vivarais” :sunny: si certains connaissent!) situé au bord de l’Ardèche et il y avait un petit barrage pas très loin. C’est quelques kilomètres en amont du Pont d’Arc…
Il doit surement aussi y avoir quelques cascades sur les contreforts de la Lozère (ça reste les Cévennes, bon Ok, pas Ardéchoises… :clown: ).

Je suis contre l’idée d’un barrage et je n’aime pas trop l’idée de la cascade, je ne vois pas trop où on pourrait en trouver en Ardèche (sauf dans le nord, plus montagneux, mais dans ce cas, les Cévennes…)
Bonsoir Olivier,
Si si il y a des barrages en Ardèche. Dans ma jeunesse :vieux: je travaillais l’été dans un camping (le “soleil vivarais” :sunny: si certains connaissent!) situé au bord de l’Ardèche et il y avait un petit barrage pas très loin. C’est quelques kilomètres en amont du Pont d’Arc…
Il doit surement aussi y avoir quelques cascades sur les contreforts de la Lozère (ça reste les Cévennes, bon Ok, pas Ardéchoises… :clown: ).
Il y a un petit barrage juste avant le pont routier de vallon. Par contre il n’y a aucune ligne de cher de fer aux environs :lol!:

lien vers google MAP

Oui, je sais qu’il y a un tout petit barrage à Vallon Pont d’Arc, sous le pont de Salavas, je passe mes vacances à 6km au nord (Lagorce) :sunny1:
Mais quand je parlais de barrage, je pensais à un barrage d’une certaine hauteur. Pour pouvoir un faire un sur le réseau, il faudrait qu’il fasse : 11+0,5+10cm environ, ce qui fait 21,5cm, soit 18,705m dans la réalité. Je ne crois pas qu’il y ai un barrage de cette taille en Ardèche.
Personnellement, c’est soit la solution 2, soit la solution 4.

Olivier

Hello Olivier :smiley:

J aime la solution 4 :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir,

Si c est soit la 2, soit la 4

Je te conseille de voir ce que donnerai une rame qui roule sur le petit morceau de voie visible à droite.

Si c est joli: solution 4
Si c est moche: solution 2

Il me semble que c est une voie en contrebas… Alors je sais pas si tu pourras faire tunnel-viaduc-tunnel.
Et si tu arrives à en faire un viaduc, je crains que ce soit la voie principale qui sera sur un viaduc super haut (- t imposant des mega falaises avec les avantages et inconvenients qui accompagneront)

Si tu retiens la 2, essaie de faire penetrer le coude de riviere plus a droite, histoire d avoir deux pont distincts plutot que la courbe de ta voie au dessus de l eau.

Les deux ponts seront à peu près à la même hauteur (env-9cm).
Pour les falaises, j’aimerai faire un peu comme les gorges de l’Ardèche. J’ai réfléchi à faire passer le train dans une représentation du Pont d’Arc, mais ça aura un aspect trop imposant (trop grande épaisseur par rapport à la hauteur).
Merci de tes conseils Six, j’essayerai demain
Bonne soirée :zzzz:

Olivier :wink:

Bonjour
Après un certain temps de réflexion, j’ai repensé à repartir là dessus. Qu’en pensez-vous ???
En fait, petit à petit, après avoir vu un certain nombre de réseau sur différents forums et dans Loco Revue, je me suis aperçu que ce que je voulais, ce n’était pas forcément des trains qui passent à toute allure, mais je voulais quelque chose de réaliste. Je pense bien plus à représenter les détails que au début.

Olivier :wink:

nsa30.casimages.com/img/2012/05/28/120528035417991992.png

nsa30.casimages.com/img/2012/05/28/120528040422556857.png

PS : j’ai une nouvelle installation ferroviaire en construction. Je vous laisse deviner :wink:

Hello Olivier :smiley:

J aime ton plan :Coeur:

Amitiés

Serge

Voilà mon petit nouveau

La rotonde de la gare des Salelles

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118125310315161.jpg

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118125306364738.jpg

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118125302223584.jpg

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118125258245253.jpg

nsa32.casimages.com/img/2012/11/18/121118125254750668.jpg

nsa32.casimages.com/img/2012/11/18/121118125250980214.jpg

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118125247201994.jpg

nsa32.casimages.com/img/2012/11/18/121118125243523288.jpg

Série “rétro”

nsa32.casimages.com/img/2012/11/18/121118125239953099.jpg

nsa32.casimages.com/img/2012/11/18/121118125238233020.jpg

nsa32.casimages.com/img/2012/11/18/12111812523633630.jpg

Deux voitures B6T Ouest en construction depuis septembre

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/12111812555879324.jpg

Un essai de gravure sur du carton plume, un matériau génial

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118125601444713.jpg

J’attends vos commentaires

Olivier :wink:

Construction intégrale?

T es un tueur mec !

N oublies pas de ne pas coller le toit définitivement, tu vas pouvoir nous faire des photos magnifiques comme ça !!!
J sens deja les effets de lumiere en variant les couleurs des leds comme JYL nous l avait montré dans son poste d aiguillages!

Bonne suite, Grand bravo !

J’ai oublié le plan

nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118011248730563.png

Construction intégrale?

T es un tueur mec !

N oublies pas de ne pas coller le toit définitivement, tu vas pouvoir nous faire des photos magnifiques comme ça !!!
J sens deja les effets de lumiere en variant les couleurs des leds comme JYL nous l avait montré dans son poste d aiguillages!

Bonne suite, Grand bravo !
Oui, construction intégrale

Tueur ??? De quoi ??? De tubes de colle, de planches de carton, de plastique transparent et de papier Canson :mdr:

Sur mes autres bâtiments non plus, je n’ai pas collé le toit définitivement.

Olivier :wink:

Hello Olivier :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Magnifique, la rotonde!!!

Bravo et bon courage!

Bonjour à tous
Je suis en train de refaire ce qui doit être refait. C’est à dire, reposer la voie, recâbler, redécouper des morceaux de contre-plaqué. J’espère avoir le temps de finir et que les trains roulent à la fin du weekend.
J’ai déjà posé et câblé la gare cachée, posé la partie gauche de la gare et je suis en train de la câbler. Il ne me reste plus que la partie droite qui demande des découpes, la rampe avant et l’annexe traction.
J’ai plusieurs questions.

  1. Comment organiser l’annexe traction ? Il y a un pont tournant et j’ai la possibilité de raccorder 9 voies à celui-ci. La rotonde de 5 voies doit être comprise dans la configuration de l’annexe traction. Il est sensé être hérité de l’époque vapeur mais doit aussi accueillir des motrices diesel. Il ne sera pas électrifié.
  2. Y-a-t-il des choses à changer sur mon plan (à part l’annexe traction) ?
  3. Comment et avec quoi bricoler un petit truc pour baisser les pantographes lors de leur passage sous la planche en bas à droite du plan (sous l’EP) ?
  4. Comment et avec quoi peindre le carton plume ?
  5. J’ai fabriqué une entrée de tunnel en carton plume. Quelle date indiquer sur la plaque en haut de celui-ci ? La ligne est sensée être une voie de dédoublement de la ligne de la vallée du Rhône.
    Merci de vos réponses

Olivier :wink:

Je relis ton plan, et je me demande pour les hauteurs - d’autant plus que tu comptes mettre de la caténaire :

à gauche, pas de souci, mais à droite : [strike]à la sortie de la gare, se trouve un cours d’eau que tu traverses. Le pont ne doit pas être très haut… mais après une boucle qui n’est pas extrêmement longue, la voie passera sous ce cours d’eau ? Dans la réalité, il faut toujours compter plusieurs mètres de roche au-dessus d’un tunnel, mais pour passer sous un cours d’eau… hum. Si on suppose possible cette configuration, quelles pentes as-tu prévu ? Je crains…
Et le problème s’aggrave parce que, sauf erreur de ma part, cette partie du réseau se trouve juste devant le spectateur. Donc, il faut une décoration soignée et vraiment crédible.[/strike]
Je retire ce que j’ai dit sur l’eau, j’ai probablement pris pour un cours d’eau ce qui est sensé être une route. Cependant, pour les pentes, fais attention, c’est pas très long pour un dénivellement assez conséquent, tu devras avoir 15cm sous la petite voie qui traverse - c’est la ligne secondaire fermée, si je ne me trompe pas ? - pour pouvoir passer la caténaire.

Un autre point, ton plan (mis à part l’eau) est idéal pour un réseau à l’allemande, où l’on circule à droite, parce qu’alors, le train montant a le rayon de courbe plus grand que le train descendant. Puisque tu circuleras à gauche, le train montant devra travailler contre la gravité et en plus contre la courbe… Si tu prenais ton plan à l’inverse ?

Pour les pantos, demande à Michel (BLS), il a fait un truc. Mais dans le ventre de la terre, les locos doivent circuler panto levé, il n’est pas possible de baisser et accrocher automatiquement les pantos pour les relever à la sortie du tunnel. (J’ai lu de quelqu’un qui l’a essayé, mais il n’avait de locos que d’un seul type, et encore c’était assez bizarre, j’oserais pas rayer mes modèles pour ça.) Ce qui demande un peu plus de hauteur… Si non, tu te procures quelques vieux rails de n’importe quel fournisseur, rails sans reproduction de gravier bien sûr, tu les sors des traverses et les fixes sous le plafond du tunnel ou par des poteaux faits maison. A la pince, tu peux les mettre en forme. Même si ce ne sont pas des flexibles.
Ça suffit pour bien guider tes pantos et ne coûte pas grand-chose.

La date du tunnel ? Mets du 188x, c’est une période de relative prospérité, quand on a attaqué pas mal de lignes un peu difficiles mais qui survivent jusqu’à nos temps. Avant, c’était souvent les lignes plus faciles à construire, et les lignes plus jeunes ont tendance à être fermées de nos jours.

Effectivement, c’est une route.
Il y a environ 11cm de libre entre les deux niveaux. La voie unique n’a pas besoins de 15cm en dessous. 10cm devraient suffire.
Pour inverser le plan, trop tard, j’ai ce qu’il me faut pour maintenant mais le retournement du plan signifierai de racheter au moins 4 aiguillages. De plus, sur le plan précédent, l’une des deux voies n’avait que du R3 sur tout le trajet, en montée comme en descente.
Pour la date du tunnel, je vais mettre 1889 (centenaire de la révolution française).
Et pour l’annexe traction et la peinture du carton plume ???

Olivier :wink:

Ben, j’ai toujours quelque chose à dire, même sans qu’on me le demande (est-ce une déformation professionelle, ou ai-je choisi cette profession pour… ?), mais je n’ai pas réponse à tout. Surtout que je n’ai jamais travaillé le carton-plume…

au dépôt, ben, il faudra une pompe à gazole et une grue à sable, après, libre à toi de voir si tu veux “laisser” des vestiges du temps des vapeurs, ou si tu veux faire passer les pelleteuses-démolisseuses pour enlever toute trace de la soute à charbon, des fosses et du château d’eau… :wink: