Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises

Bonjour à tous

Je voudrai vous faire découvrir et suivre mon premier projet.

Le réseau mesure 1,80m sur 3,60m. Il y a plusieurs niveaux :

  • Niveau -10, gare cachée avec 2 voies de garage et une voie de passage dans chaque sens. Il est vrai que celles du fond sont difficilement accessible mais je ne peux pas faire mieux

  • Niveau 0, gare principale avec dans l’ordre : 2 voies de manœuvre pour la halle et un tiroir, 2 voies de passage à quai, une dans chaque sens, 1 voie à quai d’arrivée de la voie unique, 1 voie de dédoublement de la ligne principale permettant de doubler un lent et lourd convois de marchandise, 2 voies de garage.
    Je pense mettre une caténaire sur toute la double voie et sur les 4 voies de passage de la gare. Le reste ne sera pas électrifié.
    On accède à cette gare par deux rampes de presque 3%, c’est beaucoup mais manque de place oblige !!! La première est cachée et la seconde est de l’autre côté du réseau, une double voie qui passe sur deux ponts. De la gare part une voie unique qui parcourra une boucle de retournement avant de revenir en gare. Sur cette voie unique s’embranche une voie qui part vers trois voies de dépôt. Il sera donc un peu plus haut que la gare, ce qui le mettra en valeur.

Sur le plan, il y a une partie pour la partie visible et une autre pour la partie invisible. J’ai mis quelque aménagements qui me paraissaient bien. Il y a donc un pont qui enjambe les aiguilles d’entrée de la grande gare.

Dites moi ce que vous en pensez. J’attends vos critiques bien plus que vos compliments car si un compliment fait plaisir, une critique est toujours instructive et permet de ne pas faire d’erreur bête.

J’aurai aussi besoin de votre imagination pour trouver le nom de la grande gare, je pense plutôt à un nom en “Saint…”, donnez-moi vos idées.

L’époque sera entre 1960 et 1990 dans le sud de la France, en plein territoire du PLM.

Voici les plans.

/Users/dominique/Desktop/Capture%20d’écran%202012-04-22%20à%2011.19.58.png

/Users/dominique/Desktop/Capture%20d’écran%202012-04-16%20à%2010.52.34.png

Je suis ouvert à toute critiques et remarques.

A+

Olivier

Bonsoir Olivier.
La description donne une bonne première impression, mais les plans ne s’affichent pas.
Par expérience, deux fois deux voies de garage cachées, cela me parait peu: On arrive très vite à saturation. Si tu as la possibilité d’en mettre plus ce serait sûrement bien.
Une rampe de 3%, comme tu le dis c’est plutôt sévère, mais si elle est en ligne droite cela devrait aller.

Comment faire pour afficher les plans ???
Pour la gare cachée, il y a une voie d passage et deux de garage dans chaque sens. je ne pense pas pouvoir en mettre plus et de toute façon, je ne possède pas beaucoup de rames.

BONSOIR cher 231… heureux de te saluer dans ce très sympathique lieu d’échange…

pour les plans , ça vaut ce que ça vaut : les prendre en photos et passer par un hébergeur d’images

  • type casimages -

c’est tout ce que j’ai trouvé , mais quand tu commences à maitriser la manip -maintes fois évoquée dans le forum- et partager avec tous tes photos , tes plans , tes projets , et bien cela fait très chaud au coeur de rentrer doucement dans la “famille” des 3 raillistes !

bonne soirée à toi ! Didier .

Comment faire pour afficher les plans ???

Bonsoir Olivier et :bien:

Pour les plans, comme pour des images (photos, dessins…) au format JPEG ou autre, on utilise un hébergeur d’images (Servimg.com, avec une inscription déjà ancienne, par exemple) ou encore, voir la recette de notre ami Antoine :wink: , laquelle date de notre époque de la modération… :
LIEN
P.S. Nos messages se sont croisés, notamment avec celui de Didier ! Désolé ! :thks:

je ne possède pas beaucoup de rames.Pour l’instant.
C’est ce que je disais il y a une vingtaine d’années lorsque j’ai recommencé à [strike]faire du modélisme ferroviaire[/strike] jouer au p’tit train. Actuellement, avec la dernière extension, je dispose de 12 voies de garage cachées de plus de 3,50 m de long, deux voies de stationnement-dépassement de 3 m en gare, un faisceau de débranchement à quatre voies de 3,50 m et un triage à cinq voies de 3 m et tout est saturé.

Bonjour,

Je ne peux qu’abonder dans le sens de Francis, que je salue au passage :smiley: On arrive plus ou moins vite à saturer un réseau, et une gare cachée où on peut “stocker” ses rames actuelles ou futures est à considérer pour une installation dans la foulée… ou future mais dont l’intégration sera préparée. Dans un premier réseau en 2007 j’avais 3 voies en gare cachée. J’ai démonté ce réseau puis construit un autre réseau en 2010 avec 7 voies (4 + 3), et aujourd’hui j’ai fait une extension qui m’amène à 11 voies (8 + 3). Et puis j’aimerais bien encore rajouter des voies, mais là faut que je change de maison :clown:

Bon train :smiley:

Voilà, je crois que ça y est.

La partie visible :

La partie cachée :

Dites-moi ce que vous en pensez.

Olivier

Bonjour Olivier,

tu as bien fait de t’inscrire sur ce forum, tu trouveras ici plus de personnes aptes à t’aider et tu auras beaucoup plus de réponses à tes questions que sur le forum “ANTI-Märklin” … :smiling_imp:

J’ai regardé tes plans postés sur le site Loco Revue (ils sont plus grands donc plus “lisibles”) et je ne vois pas bien comment tes trains remontent de la gare cachée pour rejoindre la gare : La voie visible en bas sur ton plan serait en rampe montante?
D’autre part, comment les machines de ligne vont elles au dépôt sans emprunter la voie “secondaire” et où laissent elles leur rame de wagons ou de voitures ?

La partie visible en bas est en rampe d’environ 2,5/3 %. Dans la partie cachée, la double voie en bas est aussi en rampe.
Le dépôt sera réservé aux locomotives vapeurs et diesels, la caténaire ne se prolongera pas jusqu’à là. Je ne pense pas que ça pose de problème que le dépôt soit embranché sur la voie unique. Il pourrai aussi l’être sur les trois voies de triage, mais je pense que ce sera mieux comme ça.
Les locomotives laissent leurs wagons et voitures sur les trois voies les plus éloignées du bord de la gare et des voies de passage. De toute façon, je ne pense pas laisser une rame voyageur sur ces voies là. Elles seront surtout pour le trafic marchandise.
Je tiens à préciser que je recherche le réalisme mais pas au point de respecter les compositions des rames ni la manière d’exploiter la gare.
Une petite question pour finir, la ligne à voie unique doit-elle être imaginaire (tout est caché), en partie visible (la partie avec les voies de garage serai déplacée de l’autre côté de la boucle de retournement et la parie où ces voies étaient avant devient une petite portion de voie unique visible), totalement visible (la voie unique rentre dans un tunnel à la sortie de la gare et ressort de l’autre côté, le long de la double voie en rampe, et monte jusqu’à une petite gare de passage avant de s’arrêter devant un mur) ???

A+

Olivier

Plutôt comme ça, le dépôt ???

Pour la gare de la voie unique

Plutôt comme ça, le dépôt ???

nsa22.casimages.com/img/2012/04/24/mini_120424025640980900.pngJe préfère l’autre disposition qui te permet de garer un éventuel train de secours.

Pour la gare de la voie unique

nsa22.casimages.com/img/2012/04/24/mini_120424025944805020.png

Si tu gardes le diviseur scénique pourquoi pas (mais tu n’as plus de dépôt), sinon cela fait trop chargé et pas très logique puisque le train revient presque à son point de départ.

Bonjour Olivier,

tu as bien fait de t’inscrire sur ce forum, tu trouveras ici plus de personnes aptes à t’aider et tu auras beaucoup plus de réponses à tes questions que sur le forum “ANTI-Märklin” … :smiling_imp:

Attention Jipé, tu vas devenir aussi “intolérant” qu’eux :face: :clown: (Même si tu n’as pas entièrement tort sur le fond)

Je vais essayer de faire un plan avec les deux gares et un diviseur scénique.
Je vous l’envoie bientôt.

Olivier

PS : c’est vrai que sur l’autre forum, ils n’étaient pas très bavards :smiley:

Voilà, mais je préfère la première solution. Là, ça me raccourcit beaucoup les voies de garage et le dépôt.
En plus, le diviseur scénique ne permet pas beaucoup d’espace pour le décor.

Je pense que je vais faire la première solution et qu’une rangée d’arbre ou autre chose servira de diviseur scénique.

D’accord avec toi, l’autre plan sans deuxième gare est plus satisfaisant.

Bonjour Olivier,

Je vois que tu t’es inscrit ici :smiley:

Bonne décision, il y a plein de gens compétents qui pourront t’aider, et c’est plus tolérant envers les picots chez nous :smiley:

@+