Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises

Bonjour Olivier,

tu as bien fait de t’inscrire sur ce forum, tu trouveras ici plus de personnes aptes à t’aider et tu auras beaucoup plus de réponses à tes questions que sur le forum “ANTI-Märklin” … :smiling_imp:

Attention Jipé, tu vas devenir aussi “intolérant” qu’eux :face: :clown: (Même si tu n’as pas entièrement tort sur le fond)

Propos inutilement discourtois édité par La Modération.

car ce forum commence à devenir chiant avec ses critique à tout va !!!

…;

car ce forum commence à devenir chiant avec ses critique à tout va !!!
Bonsoir à tous,
Bonsoir Cher Mathieu,
:wink:
Il faudrait être plus clair, de mon point de vue, et nous expliquer notamment, et de préférence en utilisant les meilleurs accords - en genre et en nombre - de la langue française :vieux: , sachant que nous sommes loin de comprendre ce qualificatif (en gras…) :laughing: - c’est d’ailleurs un mot plutôt grossier - que tu as utilisé afin d’illustrer l’ambiance de notre forum et les discussions qui s’en suivent… :question:

De quelles critiques s’agit-il ? S’il s’agit d’une allusion relative à d’autres forums, sans en savoir plus, je confirme que la marque Märklin et le système 2 rails + plots, ont fait et font encore effectivement l’objet d’une attitude réprobatrice de la part de certains membres ; c’est vrai sur un ou deux autres forums généralistes ; nous en avons fait notamment la malheureuse expérience lors du lancement du nouveau forum Märklin avec son fondateur ; c’était fin 2007… :nerd: …j’en garde encore un triste souvenir… :imp:

Bon, maintenant, depuis, il y a à peine un an, il y a eu quelques vagues provoquées par une minorité agissante afin de détourner quelques membres vers d’autres horizons ; même si cela revient sur le “tapis” de temps à autre (récemment dans la rubrique technique), pour ma part, malgré l’attitude ce certains détracteurs, après mise au point par l’administration du forum, la page a été tournée, tout cela appartient au passé…

Contre vents et marées, l’ambiance du forum ne sera pas altérée de sitôt ; comme d’autres membres à son origine, nous y sommes toujours attentifs… :vieux:

Bonne soirée :zen:

…;

car ce forum commence à devenir chiant avec ses critique à tout va !!!
Bonsoir à tous,
Bonsoir Cher Mathieu,
:wink:
Il faudrait être plus clair, de mon point de vue, et nous expliquer notamment, et de préférence en utilisant les meilleurs accords - en genre et en nombre - de la langue française :vieux: , sachant que nous sommes loin de comprendre ce qualificatif (en gras…) :laughing: - c’est d’ailleurs un mot plutôt grossier - que tu as utilisé afin d’illustrer l’ambiance de notre forum et les discussions qui s’en suivent… :question:

De quelles critiques s’agit-il ? S’il s’agit d’une allusion relative à d’autres forums, sans en savoir plus, je confirme que la marque Märklin et le système 2 rails + plots, ont fait et font encore effectivement l’objet d’une attitude réprobatrice de la part de certains membres ; c’est vrai sur un ou deux autres forums généralistes ; nous en avons fait notamment la malheureuse expérience lors du lancement du nouveau forum Märklin avec son fondateur ; c’était fin 2007… :nerd: …j’en garde encore un triste souvenir… :imp:

Bon, maintenant, depuis, il y a à peine un an, il y a eu quelques vagues provoquées par une minorité agissante afin de détourner quelques membres vers d’autres horizons ; même si cela revient sur le “tapis” de temps à autre (récemment dans la rubrique technique), pour ma part, malgré l’attitude ce certains détracteurs, après mise au point par l’administration du forum, la page a été tournée, tout cela appartient au passé…

Contre vents et marées, l’ambiance du forum ne sera pas altérée de sitôt ; comme d’autres membres à son origine, nous y sommes toujours attentifs… :vieux:

Bonne soirée :zen:

d"accord ,

premier point:

mais arrêtons de critiquer tout et n’importe quoi!

on sait bien que le système marklin n’a jamais été apprécié par les amateur du 2 rails!

donc au lieux de critiquer les forum ou ce système est roi et notre système de 3 rail critiqué taisons nous et laison les faire!

2 eme point :

si quelqu’un mets un objet en vente certain memebre vont le deznguer car il trouveront le prix elever…
et ça je trouve ça nul!!

fin du hs!

bonne soirée

Bonsoir Mathieu,
Bonsoir à tous,
La mise au point relative à cet “incident” étant faite, les propos discourtois ont été effacés du message litigieux pour éviter toute surenchère.
En cas de dérapage, tous les messages ne concernant pas directement le sujet “Réseau Grande Ligne en voie Marklin C” seront efffacés.
La Modération

En clair tu en es où sur ton projet?

Conception?

Plan?

Début de réalisation?

Pour les coulisses je suis d’accord, plus on en a mieux c’est !!

Moi je suis à présent limité par ma Mobile et ses 10 adresses.

Tiens nous au courant de l’évolution de ton projet!

Je suis au tout début de mon projet.
Le réseau sera constitué de 9 modules de 1m20 x 60cm. Ceux-ci sont fait d’une plaque de contre-plaqué solidifiée par des tasseaux.
Huit des neuf modules sont déjà réalisés. Il reste juste le dernier qui demande une découpe arrondie à l’un de ses angles.
Le tout sera posé sur un quadrillage de barres métalliques et sur des pieds de bois (qu’il reste à acheter).
Pour l’instant, le réseau est posé au sol et décrit une boucle (c’est à dire que le niveau caché n’est pas là). Quand l’infrastructure de base sera terminée, je poserai la voie (il faut aussi acheter toutes les voies du niveau inférieur).
Je pense que seuls les aiguillages qui seront les moins accessibles seront motorisés (budget oblige).
L’alimentation est pour l’instant analogique mais un passage au digital est envisagé (si quelqu’un pouvais m’indiquer comment faire le câblage de façon à ne pas être obligé de tout démonter le moment venu, ce serai super).
Pour les coulisses, je ne pense pas pouvoir mettre plus de voies.
Pour le plan, je pense que je vais me tenir à celui-ci (mais je suis un éternel insatisfait, cependant, c’est le seul qui me convient vraiment dans tous ceux que j’ai fait).

nsa22.casimages.com/img/2012/04/27/120427034829382608.png

Pour l’instant, je suis surtout dans la construction des bâtiments, j’ai déjà fait le BV et suis en train de finir le poste 1. La halle est un kit PN-Sud Modélisme.

A+

Olivier

Sorry pour le prénom mais dans tout ce mic mac. :drunken: :drunken: :drunken:

Si tu veux faire des économies tu peux acheter des voies M d’occasion pour les coulisses. Attention aux courbures.

Tu peux déjà envoyer des photos de ton ébauche de réalisation.

Attention que la construction d’un train demande bcp au niveau budget + temps + énergie + motivation. :bounce: :bball: :unamused:

Pour le digital je suis en M en digital avec feux et aiguillages commandés analogiquement. J’ai deux MS1 donc je peux piloter 10 locos de 2 endroits différents ou à deux. J’ai un système qui permet aux trains de commander certains accessoires… Certains plus calés que moi pourrait t’aider si tu passes en tout digital en voie C d’autant qu’ils viennent de sortir de nouveaux articles pour les commandes d’aiguillages.

La MS2 est une super base, la MS1 est suffisante et j’ai acheté ma deuxième neuve à 40 eur!

Bon weekend

Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de photos.
En voici tout de même deux, la halle et le BV.

nsa21.casimages.com/img/2012/04/28/120428122705741175.png

nsa22.casimages.com/img/2012/04/28/120428122920335778.png

A+

Olivier

La gare de gauche à droite.

nsa22.casimages.com/img/2012/04/28/120428123221469446.png

nsa22.casimages.com/img/2012/04/28/120428123322217728.png

nsa21.casimages.com/img/2012/04/28/120428123415900133.png

C’était quand il y avait la gare à voie unique et pas d’EP.

Bonjour Olivier.
Voilà un bon début qui permet de visualiser les choses et d’éviter bien des problèmes.
Bonne continuation.

Je pense finir l’infrastructure ce weekend, des photos bientôt.

Olivier :wink:

Quelques photos

Vue depuis conteur d’eau
nsa22.casimages.com/img/2012/05/05/120505120355160589.png

Vue depuis l’entrée de la cave
nsa21.casimages.com/img/2012/05/05/120505120454961992.png

Vue du conteur d’eau
nsa22.casimages.com/img/2012/05/05/120505120553910182.png

Un des 9 modules
nsa22.casimages.com/img/2012/05/05/120505120732407705.png

L’infrastructure métallique
nsa21.casimages.com/img/2012/05/05/120505120830790061.png

Et quelques vues des bâtiments. Construction intégrale en carton de 1mm.

Le BV côté voies
nsa22.casimages.com/img/2012/05/05/120505120914187851.png

Le BV côté cour
nsa22.casimages.com/img/2012/05/05/12050512102734542.png

Le poste 1 côté voies
nsa21.casimages.com/img/2012/05/05/120505121101213070.png

Le poste 1 côté opposé aux voies
nsa21.casimages.com/img/2012/05/05/120505121135448843.png

L’aménagement du poste 1
nsa22.casimages.com/img/2012/05/05/120505121217389446.png

A+

Olivier :wink:

:suspect: , ouff, cela ne va pas être facile d’aller décorer le centre de ton réseau.

Dommage que tes photos soient un peu floues, j’aurais aimé voir mieux l’aménagement intérieur du poste 1.

:wink:

Il y a juste un tableau avec le plan de la partie gauche de la gare et en dessous, les leviers de commande.
Malheureusement, j’ai fais le poste avant de me dire que j’allai rajouter une voie de garage, le plan et le nombre de leviers sont donc inexacts :cry:
A+

Olivier :wink:

Demain, 8 mai, jour de repos :zzzz: (enfin, ça veut dire que je vais pouvoir travailler sur le réseau :cheers: ). Je compte finir de visser les modules et peut-être même poser les voies de la partie cachée :smiley: .

Est-ce-que quelqu’un pourrait me faire un plan de la signalisation du réseau (française bien entendu)??? J’ai beau me documenter :study: , j’ai encore quelques doutes :scratch:

Dans la même rubrique, savez-vous comment automatiser la signalisation (enfin, faire comme en vrai, le train passe, ça devient rouge, puis jaune puis vert) sans ordinateur (et je précise que je suis en analogique).

Merci

Olivier :wink: ([size=75]qui a hâte de poser la voie[/size] :bounce: )

Bonjour Olivier.
Pour automatiser les signaux en analogique, tu peux placer une pédale de contact (Comme un crocodile de voie) actionnée par les frotteurs de la rame ou un rail de contact (en sectionnant le retour sur une file de rail) actionné par les roues non isolées de la machine ou des wagons ou encore placer un contact Reed (7555) actionné par un aimant collé sous la machine ou le dernier wagon de la rame.
Les retours (fils bleus du signal) sont connectés à ce dispositif de contact et le fil jaune à la borne jaune du transfo.
Sur mon réseau, j’ai opté pour le rail de contact qui assure la mise au rouge et le contact Reed qui remet au vert via un aimant sous le fourgon de queue. Mon dispositif ne permet pas (ou difficilement) les rames réversibles.

Petite question du débutant que je suis : comment se sert-on de la mobile station 1 ??? Pouvez vous m’indiquer un lien donnant le mode d’emploi ???
Comment la relier au rail ???

:smiley: Bonjour Olivier…

je crois que se sera un sacré réseau…il y aura aussi du poids… :vieux:

je te conseillerais de revoir la base de ce réseau ,en y mettant des renforts de bois ,y compris les pieds…

faut du costaud… :nerd:

de commencer par le plan inférieur , et une fois que tout est en ordre de marche , de faire le plan supérieur… :vieux:

marc

Ça ne se voit pas mais il y a des pieds en bois sous le réseau.
En plus, hier, le réseau a été fixé à la fenêtre et à une étagère ce qui fait qu’il ne bouge presque plus.

Pour ceux qui ont imaginé que je me mettais au numérique, grosse déception : seule une de mes six locos a un décodeur. Ce ne sera donc pas pour tout de suite. :cry:

Olivier :wink:

Etant un éternel insatisfait :imp: (je vous l’avais dit :blush: !!!), j’ai modifié mon plan.
Voici la dernière et (presque) définitive version (presque parce que… relisez la ligne d’au dessus).
Le plan
nsa26.casimages.com/img/2012/05/11/12051105314760454.png

Des vues 3D
nsa26.casimages.com/img/2012/05/11/120511053032751995.png

nsa25.casimages.com/img/2012/05/11/120511053109358975.png

nsa26.casimages.com/img/2012/05/11/120511053129641135.png

J’attends vos commentaires (si mon beau plan ne vous a pas laissé bouche bée :smiley: ).

Olivier :wink: