Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises

C’est dense, mais pourquoi pas ? Seul vrai bémol pour moi que pour manoeuvrer, tu devras sortir de la gare.

Et puis, faut faire attention à ne pas mêler toutes les voies au sous-sol, notamment que les voies montantes de derrière et les voies descendantes de devant à droite ne se croisent pas. Comment as-tu prévu la boucle de la ligne secondaire ?

Ah oui, et pourquoi une petite voie de couleur différente ? :confused:

Seul vrai bémol pour moi que pour manoeuvrer, tu devras sortir de la gare.
+1

Hello,

Effectivement, il est dommage que l’accès à la rotonde ne puisse se faire qu’en sortant de la gare, en bloquant l’accès, alors qu’une connexion avec l’un des nombreux tiroirs permettait de circuler à l’abri du trafic.

@wolfram : la petite voie en gris est très certainement un EP

A+

Etienne

Effectivement, la petite voie en gris est un EP. C’est en gris parce que je pense faire une voie plus ou moins noyée dans le béton.
Ça a l’air dense comme ça mais je vous assure que en vrai, ça l’est moins (c’est du moins mon impression).
Pour manœuvrer, je ne vois pas trop comment je pourrai faire sans sortir de la gare.
J’ai fait un plan pour les voies du sous sol, je vous l’envoie tout à l’heure.

Effectivement, il est dommage que l’accès à la rotonde ne puisse se faire qu’en sortant de la gare, en bloquant l’accès, alors qu’une connexion avec l’un des nombreux tiroirs permettait de circuler à l’abri du trafic.
Je ne vois pas comment faire. Si vous avez des idées, n’hésitez pas.

Olivier :wink:

pôvr’heitranché que je suis (mais j’ai retrouvé mes papiers, hein !), je ne sais pas ce que c’est que “EP”… :cry: quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Embranchement Particulier, maintenant appelé Installation Terminale Embranchée(ITE)

nsa26.casimages.com/img/2012/05/14/120514055302981623.png

Voici la partie cachée

Merci, je m’endormirai moins bête ce soir ! :zzzz:

mais, si cette voie dessert une petite entreprise, qu’en est-il de la voie parallèle, est-elle “publique”, donc réseau, ou s’agirait-il également d’un EP ?

L’autre voie est le tiroir des voies de la halle.
Pour être plus clair

nsa26.casimages.com/img/2012/05/14/120514085333410993.png

Olivier :wink:

J’essaie de comprendre ce qui manquerait si on enlevait ce tiroir.
(Dans la réalité, on ne pose pas un rail sans être convaincu de sa nécessité.)
Je ne lui vois de sens que pour échanger des wagons entre les deux voies de halle. En fait, si ce tiroir n’existait pas, tu utiliserais la voie libre comme tiroir, ce qui est de toute façon nécessaire pour échanger les wagons entre le triage et la halle.
Par contre, les deux voies de la halle servent de tiroir pour l’EP. Ce qui veut dire que si’il y a beaucoup de colis à décharger, l’EP est bloqué.

As-tu réfléchi à éventuellement tourner le sens de la TJD, pour la mettre entre tiroir et EP ? Il faudrait faire des dents de scie pour aller du triage aux halles, mais le tiroir aurait un vrai sens puisque ce serait par là uniquement qu’on accéderait aux halles.

Le tiroir sert à faire des manœuvres sans déborder sur les voie principales, ce que je voulais éviter.
Quand à mettre la TJD entre le tiroir et l’EP, je ne vois pas trop ce que cela changerai. En plus, il faudra que la voie reliant la halle et les voies principales coupe un quai, ce que je ne trouve pas très utile (et je ne pense même pas aux petites personnes qui devront se bouger quand il faudra faire des manœuvres.

Autre chose, hier, en faisant des essais avec la mobile station 1, je me suis aperçu que deux icônes s’affichaient en haut, un triangle avec un ! et un éclair. Les locos ne marchaient pas (je ne me suis pas inquiété parce que je ne sais pas me servir de la MS). J’ai aussi vérifié, il n’y avais pas de courant dans les rails. Avez-vous des solutions à me proposer ???

Olivier :wink:

Un court-circuit, je suppose ? Mais je n’ai pas le manuel d’utilisateur.
Si par hasard tu as un transformateur classique, branche-le sur tes rails, et s’il disjoncte, tu as un faux contact quelque part qui crée un court-circuit.

Autre problème : le rail de branchement de la MS. Mon fils, avec son réseau “volant” à même le parquet, a eu le problème que de temps en temps, quelqu’un a marché sur les prises. Il faut parfois manipuler la prise de la MS dans tous les sens pour qu’elle reprenne contact - mais là, aucune erreur n’est affichée sur l’écran.

Oui, c’est bien l’alerte de court-circuit. Le courant est coupé automatiquement par la suite et c’est pour ca que les locos ne roulent plus.

Je l’ai branchée sur un autre transfo, même chose.
Je pense que c’est un court-circuit dans la MS.
Que faire ???

Euh…j’ai mal compris là: Tu as branché un autre transfo sur ton réseau et il disjoncte, ce qui veut dire qu’il y a un court circuit sur le réseau, et pas dans la MS. Ou bien tu as branché la MS sur un autre transfo? Ce dernier, n’était-il pas branché au réseau?

Je ne te crois pas pour une andouille, c’est juste pour avoir bien compris le problème :laughing:

Amitiés Jo

Je l’ai branchée sur un autre transfo, même chose.
Je pense que c’est un court-circuit dans la MS.
Que faire ???
Je pense plutôt que c’est un court circuit dans le réseau …

Bonne soirée :sunny1:

:smiley: Bonjour…
Si tu veux vérifier que ce n est pas tas central qui est HS…

Tu la rebranche sur un tronçon de voie qui n est pas brancher à ton réseau,
une machine sur le tronçon, si elle roule , se serait bien sur ton réseau qu il y a un court circuit…

beaucoup de patience et avec méthode…pas évident l électricité et l électronique… :nerd:

ensuite, tu fais la méme chose avec les rails que tu as déjà poser,tu fais des tronçons…et bingo… :cheers:

Le tiroir sert à faire des manœuvres sans déborder sur les voie principales, ce que je voulais éviter.

ca parait logique. Par contre, je ne vois pas bien comment tu fais dans ton triage de l’autre coté.

Le tiroir sert à faire des manœuvres sans déborder sur les voie principales, ce que je voulais éviter.

ca parait logique. Par contre, je ne vois pas bien comment tu fais dans ton triage de l’autre coté.
Je me sert de la voie unique comme tiroir.

Pour la MS, je faisait une boucle pour faire des essais. Elle n’a jamais été connectée au réseau. C’est donc un problème interne ???

Et si tu prends juste le rail avec les contacts de la MS, elle affiche également court-circuit ?
Si oui, c’est probablement ce rail qui est défectueux (ce qui se vérifie en branchant un autre rail du même type sur ta MS). Si avec un autre rail de branchement, le court-circuit se produit également, il y a un problème avec ta MS, que je soupçonne dans le cable, le cable flexible étant le point faible de toute installation électrique et électronique, avec les prises de connexions.

Bonjour,

Comme dit notre ami Wolfram (appelé Tungstène en Français, métal lourd situé entre le Tantale et le Rhénium dans la table de Mendeleïev :laughing: ) il faut tester chaque point pour savoir où se situe le court circuit.

Donc comme dit Wolfram, connecter la MS seule au rail de liaison et au transfo sans aucun autre rail, mettre sous tension et vérifier si le signal court circuit apparaît, s’il n’apparaît pas le problème est ailleurs.

S’il apparaît le problème est dans le rail ou dans le câble ou dans la MS.

Les prises DIN des MS1 sont fragiles; bien regarder l’état des broches, une broche pliée dans la prise peut être la cause d’un court circuit; si une broche est pliée il est pratiquement impossible de la redresser sans la casser :no:

Bonne journée :sunny1: