Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises

J’ai testé juste avec le rail de liaison : court-circuit.
Que faire ??? :help: :help: :help:

1°: tester avec un autre rail de liaison. Si là aussi, il y a un court-circuit :
2°: demander de l’aide au gentil monsieur qui vend les petits trains. Sinon,
3°: acheter un autre rail de liaison au gentil monsieur qui vend les petits trains.

Selon mon père qui est un peu plus calé en électronique que moi, ce serai un problème dans un des composants électroniques de la MS.
Est-ce possible comme hypothèse ???
Si oui, que faire ???

Selon mon père qui est un peu plus calé en électronique que moi, ce serai un problème dans un des composants électroniques de la MS.
Est-ce possible comme hypothèse ???
Si oui, que faire ???
Les MS et CS sont protégées contre les courts circuits mais ne sont pas protégées contre les tensions venant d’autres sources.
Donc si une autre source de courant (transfo analogique par exemple) alimente le rail déjà alimenté par la MS même une fraction de seconde, celle ci sera détruite immédiatement et les symptômes de la panne seront ceux que tu mentionnes.

Exemple: un réseau divisé en deux parties alimentées séparément, l’une par une MS et l’autre par un transfo analogique. Si au passage d’une partie sur l’autre un frotteur fait contact entre les deux alimentations, la MS crame immédiatement. Ce sont les transistors de sortie qui fument, on peut les remplacer mais à moins de savoir le faire soi même ou de connaitre quelqu’un qui puisse le faire la réparation risque de couter plus chère qu’une MS, surtout une MS1.

Bonne soirée :sunny1:

Je vais profiter de ce long weekend pour [strike]dormir[/strike] :zzzz: avancer sur le réseau. :bounce:
La commande des derniers rails qu’il me manquaient devrait arriver demain. :smiley:
Bientôt :trainregard:

Olivier :wink:

Il semblerai qu’un certain nombre de MS1 aurait eu un problème du même style que le mien. :imp:

Il semblerai qu’un certain nombre de MS1 aurait eu un problème du même style que le mien. :imp:
Oui c’est connu, mais apparemment cela se produit si on fait une fausse manœuvre avec 2 sources électriques.
C’est bien pour ça que Märklin a prévu de pouvoir brancher une MS ou une CS en esclave d’une autre MS ou CS mais ne parle jamais de réseau divisé alimenté par plusieurs MS ou CS.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis,
Voila j ai une question bête a poser,qu appelez vous brancher une MS ou une CS en esclave d une autre MS ou CS,merci de votre réponse.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel,

Sur les MS et CS, il y a une (ou deux) prises qui permettent de raccorder une MS.

Pour la MS1, la liaison se fait par un cordon spécial.

Je n’en sais pas plus car je n’ai qu’un MS1 que j’ai achetée juste pour voir et que je n’utilise pas.

Bonne soirée :sunny1:

C’est vrai, faut faire attention pour ne pas provoquer de “double-alimentation”!! Sur mon réseau j’ai une voie qui rélie le secteur digital au secteur analogique et le passage des trains se fait au pas et QUE avec la fonction STOP de la MS activée!! Dans certains cas il faut aider un peu sur les derniers centimètres, mais c’est mieux en tout cas que de soulever toute une rame de 20 wagons! Le top ce serait un coupon isolé qu’on peut connecter sélectivement aux deux alimentations. Mais impossible pour moi, faute de place.

Amitiés Jo

Pour Jipé
nsa30.casimages.com/img/2012/05/18/120518045752964060.png

Le réseau est pour l’instant une boucle sur ce qui sera le niveau caché.
Des photos.
nsa29.casimages.com/img/2012/05/18/120518045853412009.png

nsa30.casimages.com/img/2012/05/18/120518045959247133.png

nsa29.casimages.com/img/2012/05/18/12051805005186375.jpg

nsa30.casimages.com/img/2012/05/18/120518050124961622.png

Le “poste de commande”(pas très moderne :blush: )
nsa29.casimages.com/img/2012/05/18/120518050155449603.png

La commande des rails n’est pas encore arrivée :imp: je l’attends avec impatience :bounce:
Des nouvelles bientôt :smiley:

Olivier :wink:

Tenant compte de vos remarques, j’ai fais un essai pour les voies de la halle.
Voici ce que ça donne. Je ne vois pas ce que ça change pour l’EP :scratch:
nsa29.casimages.com/img/2012/05/18/120518072710328885.png

Remarques ou suggestions :question:

Olivier :wink:

Ça change que maintenant, le tiroir est nécessaire pour accéder à la halle - et que l’EP est accessible sans passer par les voies de la halle qui, avant, étaient nécessairement tiroir de l’EP pour y rentrer et pour en sortir.

Yesss…c’est mieux maintenant!

Merci pour les photos de ton réseau, c’est prometteur!! J’aime bien la longueur des voies de la gare, ca permet d’y garer de longues rames. Le hangar de marchandises est très beau. Ce qui ne me plait pas trop, c’est l’emplacement du bâtiment voyageurs (BV) juste après la sortie de la courbe. Idée: Pourquoi pas raccourcir un peu les deux voies de transbordement de marchandises pour pouvoir déplacer l’hangar et le BV vers la droite?

Mais en général, c’est vraiment un très bon début!!!
Jo

Ça change que maintenant, le tiroir est nécessaire pour accéder à la halle - et que l’EP est accessible sans passer par les voies de la halle qui, avant, étaient nécessairement tiroir de l’EP pour y rentrer et pour en sortir. Bonjour,
J’ai mis un peu de temps à comprendre mais en regardant successivement les 2 plans et en relisant attentivement les commentaires, je trouve que c’est vraiment une excellente idée ! Je m’imagine que dans le principe de fonctionnement, les wagons sont amenés en marche arrière vers la halle (d’où la nécessité du tiroir) et qu’ensuite avec avec un rail dételeur, la loco peut repartir.
Juste un détail, d’après le plan, je dirais que cela nécessite à priori une circulation à droite non? Est-ce que c’est bien prévu comme ça?

Bravo Wolfram pour ta perspicacité. Je vais en prendre de la graine pour mon réseau…
Cordialement

Xavier, que les trains circulent à droite ou à gauche, ne change rien sur le principe, car - la gare se trouvant sur une ligne principale - les wagons ne seront pas détachés du train sur une des voies de quai, ni par la locomotive de ligne. Les trains à décomposer se trouveront sur les voies de triage, d’où un locotracteur ou une petite vieille (machine, bien sûr) devra les chercher pour les amener aux halles et à l’EP. Je n’ai pas encore d’idée comment se fera la desserte de l’EP sans que la loco soit enfermée par les wagons, à moins de lui faire contourner les wagons sur une des voies de quai…

Je vais essayer de n’en oublier aucun.

150Y17
Le BV et la halle seront déplacés (à moins que le BV soit dans la courbe mais je trouve ça moche :angry: )

Xarklin et Wolfram
Un train arrive sur la voie 4. Il est décomposé et répartit sur les voies de triage (5-6-7). La voie unique sert de tiroir.
Les wagons devant être amenés à la halle sont tirés par une machine de manœuvre (vers la droite). Après une manœuvre en W en utilisant le tiroir de la halle, ils sont déposés sur les voies 8 et 9.
Je ne sais pas si l’EP aura une loco à lui (je pense que oui). Dans ce cas, le(s) wagon(s) destiné(s) à l’EP sera(seront) déposé(s) sur la voie 9 et pris par la machine de l’EP.

Pour le passage au digital, mon père a acheté hier une MS2 :smiley: (que je trouve plus pratique que la MS1). J’ai fait des essais qui se révèlent concluants :smiley: sauf pour une loco Piko qui peut allumer et éteindre ses feux mais qui ne veut pas rouler ; elle est ensuite repassée en analogique. Avec la MS1, elle marchait bien (jusqu’au problème qui est survenu il y a quelques jours et dont je vous ai parlé). :imp:
Mon TGV Mehano semble équipé d’un décodeur mais il réagit comme une machine analogique et se met à rouler à fond. Que faire :question: remplacer le décodeur :question:
Il me restera ensuite à équiper mes deux vapeurs et ma loco électrique et ensuite… :trainregard:

La commande n’est toujours pas arrivée (elle était hier matin vers 10h à l’aéroport de Roissy) :imp:

Olivier :wink:

Bonjour Olivier :smiley: ,

Les TGV Mehano ont une platine qui ressemble à un décodeur, mais sont souvent “analogiques”. :wink:

J’aime bien ton réseau !! Tu mériterais un peu plus de longueur !?! :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Moi aussi, je me dis qu’avec 1 mètre de plus, ce serai bien mieux. :cry:
Donc il faut que je considère que le TGV doit recevoir un décodeur ??? Pour le mettre, il faut retirer cette platine ???
C’est ça ???
nsa30.casimages.com/img/2012/05/19/120519050127349068.png

Comment installer un décodeur sur une loco :question: En fait sur deux : une 231 qui a environ 40-45 ans et une BB 15000 un peu plus jeune :question: On a deux ou trois décodeurs à la maison. Dans l’un d’eux, il y a des pièces pour changer une partie du moteur (se serai pour la 231). Comment installer ces décodeurs :question:
Dès que ce sera fait, en route avec le numérique :smiley:
La MS2 est bien mieux que la 1. Elle est tout simplement super (c’est mon avis à moi qui n’ai connu que l’alimentation analogique). :trainregard:
D’ailleurs, comment câbler pour passer d’une alimentation à une autre :question:

Olivier :wink:

Bonjour
Après une semaine d’absence, me revoilà.
Rien n’a évolué dans la partie technique, mais dans la théorique, que de changement :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Voilà, j’en avais marre de me casser la tête sur un petit train électrique :affraid: alors j’ai laissé tomber :imp:

Allez
:byebye:

:mdr:

Vous pensiez vraiment que j’allai tout laisser tomber ??? Je vous ai bien eu :lolmdr:
Non, sérieusement, changement de plan et c’est tout.
Voilà
nsa30.casimages.com/img/2012/05/28/120528035417991992.png

nsa30.casimages.com/img/2012/05/28/120528040422556857.png

La voie unique sera déferrée devant le tunnel.

Remarques, critiques, observations :question: :question: :question:

Olivier :wink: