Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises

Très réussi - maintenant je suis curieux de voir le paysage dans lequel s’inscrira cette ligne.

Seule question qui me tracasserait : le dépôt n’est accessible qu’à la voie 1 (celle devant le B.V.), alors que je suppose qu’il se justifie d’abord par l’existence de la ligne secondaire, qui passe par la voie 3…

Bonjour

Le plan est très séduisant mais j’ai un doute sur sa faisabilité s’agissant de la voie double qui rentre dans le tunnel en bas. Soit les voies de la gare cachée sont trop proches, soit la pente ne te permettra pas d’éviter la voie unique que tu as prévues dans le con gauche / bas de ton plan. J’espère être clair…

Bonsoir Olivier,

La circulation est-elle à droite ou à gauche?
Le pont tournant n’est relié qu’à une seule voie principale. C’est dommage je pense.
Je verrai bien une paire d’aiguillages enroulés en bas à gauche pour relier les deux voies principale. La paire d’aiguillages à droite est un peu éloignée de la gare et surtout après la jonction vers le dépôt.
Ah aussi, je me dis que si le point de vision est face à la gare (disons côté Sud si on suppose que le Nord est en haut de ton plan), j’aurais peut-être orienté les voies du dépôt plus vers le Nord Nord Est pour qu’on voit mieux les locos qui y stationnent. Quitte à raccourcir un peu la bretelle d’entrée pour avoir de la place sur l’arrière.
Je vois pas très bien où part la voie unique à droite (petit rayon de courbure)?
Allez bon courage

Bonjour à tous

Xarklin
La circulation se fait à gauche.
Comment relirais-tu le pont tournant ???
Les voies du pont tournant les plus en bas sont réservées aux wagons à charbon et à gasoil.
Pour la bretelle, je ne peux pas la faire dans la courbe, les trains déraillent quand ils passent à une certaine vitesse en position déviée de l’aiguille.
La voie unique aura un heurtoir juste avant le tunnel.

Olivier :wink:

Les Salelles :grad:

“Les Salelles”, petite bourgade d’Ardèche, située à quelques dizaines de kilomètres des gorges du fleuve qui donne son nom à la Région. La région, légèrement montagneuse, fait en fait partie des contreforts des Cévennes Ardéchoises.
A un kilomètre de ce petit village bien tranquille, le chemin de fer passe. C’est une ligne à double voie, électrifiée, sur laquelle circulent souvent de grands trains à destination de Clermont-Ferrant ou de la Méditerranée.
Cette gare est dotée d’une cour marchandise et même d’un dépôt dont la présence se justifie par la voie unique qui part de cette gare et va desservir les bourgs cévenols.
Un vigneron opportuniste a décidé, au début du XXème siècle, de se raccorder aux voies PLM (maintenant SNCF). L’établissement «Pado-Danlvin» fut ainsi créé. Il exporte aujourd’hui, sous la direction de M. Vigne, le cousin au troisième degré du frère de la sœur de la mère du père de son fils, le vigneron opportuniste, un des plus grand crus ardéchois, le célèbre vin “Pomp’Ette“, un vin rosé, tout ce qu’il y a de plus savoureux.

J’viens d’en boire une ou p’têt ben deux chtites bouteilles, ben j’peux v’dire qu’j’en r’prend’ai encor’ n’autr’ !!! Hic !!! Z’avez raté qu’eque chose !!! Hips !!!

Pour tout vous dire, on mène bon train dans cette ville. :smiley:

nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/120602032034266297.png

nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/12060204021819776.png

nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/120602040322652781.png

nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/120602040400667532.png

nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/120602040444168292.png

nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/120602040613754200.png

Les tuiles sont faites avec de fines bandes de papier collées les une sur les autres, marquées et peintes.

nsa29.casimages.com/img/2012/06/02/120602042851795108.png

nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/120602043019643688.png

Olivier :wink:

Belle évolution du tracé par rapport au premières ébauches, un peu trop chargées en voies (Il y a de bons conseils aussi sur d’autres fora).
Ta gare est très sympathique aussi : Est-ce une réalisation personnelle ?

Oui, la gare est une réalisation personnelle. Carton de 1mm, canson, cutter, règle, crayon, colle, beaucoup de patience (surtout pour le toit).

Olivier :wink:

deux bouteilles de pinard, à ton âge ? Franchement, c’est pas raisonnable ! T’aurais mieux fait de les partager avec nous ! :drunken:

Bonsoir Olivier :smiley: ,

Elle est jolie ta gare, sauf qu’il faut absolument trouver une solution pour fixer ton toit !!! … Mais tu as déjà peut être la solution !?!

Le toit est entièrement en carton ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Il faut que le toit reste démontable pour pouvoir installer un éclairage s’il faut.

Olivier,

:hs:

Personnellement, je trouve que cette image n’a rien à faire ici. :non:
Ce sont des photos de trains que je préfère voir sur ce forum.
En plus tu as 15 ans me semble-t-il… :scratch:

Mes plus sincères excuses.
Image supprimée.
Désolé

Olivier :blush:

Bonjour
Est-il possible de changer le titre du sujet :question:
Au début, “Réseau grande ligne en voie Marklin C”, ça allait bien, mais maintenant…
Je verrai plutôt un titre comme “Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises”.
Qu’en pensez-vous ???

Olivier :wink:

Est-il possible de changer le titre du sujet :question:
Bonjour Olivier :smiley: ,

J’ai déjà modifié un titre en éditant mon premier message d’un sujet et en remplacant le titre existant. Essaye, tu ne risques rien ! :smiling_imp:

Quant au titre !?! … tu es seul juge !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est fait :smiley:

Bonsoir,
Va falloir aussi modifier ton lien hypertexte :smiley:

a ma prochaine visite dans ce coin, j’irai faire une chtite photo

Va falloir aussi modifier ton lien hypertexte :smiley: J’avais oublié :blush: c’est fait :smiley:

a ma prochaine visite dans ce coin, j’irai faire une chtite photoC’est vrai que tu es dans le bon coin :smiley: Surtout, n’hésites pas
J’en ferai cet été, j’y passe chaque année une partie de mes vacances :sunny:

Olivier :wink:

Je ne vous ai pas dit ce que j’ai fait ces derniers jours. Je ne suis pas encore en vacances (c’est pour très bientôt :smiley: ) mais je trouve un (tout petit) peu de temps pour avancer.

  1. Pose des voies de la gare cachée et mise en place des 4 moteurs d’aiguilles :smiley:
  2. Isolation d’un des rails pour faire une signalisation fonctionnant comme en vrai (ce sont les roues qui font passer le courant d’un rail à l’autre et déclenche le signal). Pour cela, j’ai du couper (au sécateur :affraid: ) une petite languette métallique sous chaque coupon de rail.
  3. Reprise des coupons parce qu’il y avait un court-circuit provoquée par la coupe trop énergique d’une languette :imp: (béni soit l’inventeur du multimètre qui m’a évité la reprise des coupons un à un).
  4. Soudure des boitiers d’alimentation des voies. Je trouve que je m’en sort pas trop mal (une seule soudure qui s’est défaite sur 16) :smiley:
  5. Branchement de ces boitiers :smiley:
  6. Essais de circulation :smiley: Chaque train est passé sur les aiguilles d’entrée et de sortie. Et là, crac :affraid: , ou boum :pale: , ou bim :affraid: , vlan :pale: , (enfin, ce qui vous plaira) Mon train préféré déraille :affraid: :affraid: Nouvel essai, crac, boum, vlan, bim… :affraid: :affraid: :pale: :pale:
  7. Oscultation du matériel, c’est ça, un attelage coince sur les aiguilles d’entrée et fait sauter le bogie arrière de la voiture de devant :affraid: Je retire la voiture qui ne va pas (heureusement, c’était la 9ème, enfin, la dernière), ça passe :smiley: Le train continue vers les aiguilles de sortie, crac, boum, bim ou vlan, la troisième voiture déraille :affraid: Oscultation : l’attelage coince sur les picots de l’aiguillage (pourquoi sur ceux de sortie et pas ceux d’entrée :question: ).
    On redresse l’attelage, c’est bon ça ne coince plus :smiley: Nouvel essai. Crac :affraid: , boum :pale: , bim :affraid: , vlan :pale: Un bogie se prend dans les marchepieds métalliques d’une de mes voitures Marklin qui étaient repliés sous celle-ci (vu qu’elle a dépassé la quarantaine et qu’elle a rendu de fiers services à mon père et à moi, je l’ai excusé :laughing: ). J’essaye de les remettre, crac, ça casse :affraid: Du coup, plus de problème de marchepieds, il n’y en a plus de ce côté de la voiture :imp:
    Maintenant, c’est bon, j’attend les vacances pour faire le niveau du dessus. C’est pour bientôt :smiley:
    Bien sur, des photos au programme :smiley:

Olivier :wink: