Les Salelles, quelque part dans les Cévennes Ardéchoises

Ce que je trouve remarquable c est le talent que tu as pour créer ton réseau tout comme Jo d ailleurs…vous êtes jeunes et plein de talents
Serge
Merci :blush: en passant! C’est vrai que ces derniers temps je constate une évolution très, très positive: Beaucoup de “jeunes” entre 10 et 20 ans qui s’inscrivent sur différents forums et qui réalisent, entre autres, de beaux réseaux. Soit en 2R, en 3R, francais, belge, suisse, allemand…je m’en fous! Le principal, c’est que notre beau loisir “reste dans les têtes”, comme on dit en allemand.

En plus, c’est agréable de se rendre compte qu’on n’est pas le seul à s’intéresser à un sujet.

Dans cet esprit: Bonne continuation et VIVE LE PETIT TRAIN!

Bonjour

La 1ère me prend beaucoup de temps, je n’ai pas eu trop le temps de m’occuper du réseau. mais j’en ai eu tout de même :smiley: Le câblage est presque fini, il reste quelques fils de rails dételeurs et à installer mon cadeau d’anniversaire… un pont tournant :smiley:

Les trains roulent :trainregard:

Des nouvelles bientôt

Olivier :wink:

Coucou,
Je vois que tu t en sors pas mal finalement avec ce reseau qui annonçait, ce printemps, pas mal de difficulté.

Je vois que tu as pas mal de beau materiel roulant en plus de l infrastructure.
Je vois aussi que tu es dans la cave de ton pere… Je ne sais pas si ça a été abordé, mais tu devrais verifier l humidité et la temperature de temps en temps, mais surtout vu l hiver qui arrive.

J espere que il y a du chauffage pour assurer au moins le hors gel ^^

Bonne continuation !

La cave est peu humide mais ne possède aucune aération (à faire). c’est dedans que le train a été stocké avant d’entré en ma possession (env 10 ans).
La température est environ la même tout le temps (env 15 degrés).

Je ne pense pas qu’il y ai du chauffage mais il ne gèle pas dedans.

Olivier :wink:

Bonjour

La 1ère me prend beaucoup de temps, je n’ai pas eu trop le temps de m’occuper du réseau.

Olivier :wink:
Idem :frowning: 1ère, préparation du permis de conduite accompagnée… Mais quel bonheur de travailler un peu sur le réseau le soir après une journée dure :smiley:

Bon courage :zen:

i37.servimg.com/u/f37/13/07/25/16/th/le_mas10.jpg
i37.servimg.com/u/f37/13/07/25/16/th/le_mas11.jpg
le mastrou 2006
i37.servimg.com/u/f37/13/07/25/16/th/le_mas12.jpg
vacance inoubliable au coeur de l’ardéche en 2006
Henri

Est-ce-que les moteurs voie C marchent aussi avec la voie K ???

Je vous donnerai un peu plus de nouvelles bientôt

Olivier :wink:

Bonsoir Olivier,

Les moteurs d’aiguillage de la voie C sont vraiment spécifiques à ce type de voie. Ils se montent sous l’aiguillage dans la partie “ballast” et les entraxes de fixation ainsi que le plongeur de commande sont adaptés à cette voie.
Une “bidouille” me paraîtrait fortement compromise pour utiliser ce type de moteur sur de la voie K. Moi je ne le ferais pas.
Je dis carrément non. :non:

A bientôt.

Amitiés bretonnes

Non, je ne crois pas que ca soit possible :silent:

Bonjour
Après presque un mois d’absence, j’ai réussi à trouver le temps de travailler un peu sur le réseau (Quelques minutes chaque soir et un peu plus le mercredi et le weekend). J’ai un peu avancé.
Le pont tournant est installé et câblé. J’ai remplacé la voie C par de la K sur toute la partie voie unique et dépôt. Du coup, il faut que je change les moteurs d’aiguillages. En ce moment, je monte des kits Marklin permettant de monter le moteur sous le plateau du réseau.
Demain, je ferai les dernières découpes et les derniers trous, je poserai les derniers câbles et la partie électrique sera finie.
Quelques petites questions :

  1. Que mettre entre les voies pour compenser la hauteur du ballast (5mm) ??? Dépron, carton plume ???
  2. J’ai lu le dernier LR, j’ai décidé de faire les portails de tunnel en carton plume. Où puis-je en trouver ???
  3. Comment bien nettoyer le dessus des rails ???
  4. Vaut-il mieux installer la signalisation maintenant ou à la fin ??? Idem pour les poteaux de caténaire.
  5. Que choisir entre diviseur scénique et relief pour séparer les deux parties de mon réseau (gare et pleine ligne ??? Je penche plutôt pour le diviseur scénique, mais comment l’installer et comment le faire ???
    Des photos bientôt (j’espère :unamused: )

Olivier :wink:

salut Olivier,

j’ai pas encore trouvé ton réseau respectable.
Super sont les postes aiguillage et la gare! tes bàtiments ont une belle ambience et les postes sont fait exactement :smiley:
Je suis curieux comment ton réseau se développe.

  • A ueli

Bonjour
Le câblage est terminé, tout roule (enfin presque)
Voici quelques photos

Toutes mes machines sur le pont tournant (la verte ne fonctionne pas)

nsa31.casimages.com/img/2012/10/16/121016055833183632.jpg

nsa32.casimages.com/img/2012/10/16/121016060130347229.jpg

Le poste de commande

nsa32.casimages.com/img/2012/10/16/12101606020166377.jpg

L’interrupteur qui permet de passer du mode analogique au mode numérique

nsa32.casimages.com/img/2012/10/16/121016060233745043.jpg

Ma Mobile Station 2

nsa31.casimages.com/img/2012/10/16/121016060304326833.jpg

J’ai changé l’entrée des voies de la halle marchandise comme le suggérait Wolfram

nsa31.casimages.com/img/2012/10/16/121016062446753409.jpg

Une petite question, la rivière, plusieurs solutions :

Solution 1
nsa32.casimages.com/img/2012/10/16/121016063020877250.jpg

Solution 2
nsa32.casimages.com/img/2012/10/16/121016061859572203.jpg

Solution 3
nsa32.casimages.com/img/2012/10/16/121016062945841008.jpg

Solution 4
nsa32.casimages.com/img/2012/10/16/121016062029720822.jpg

A vos commentaires

Olivier :wink:

Salut Olivier,

moi je prefère la solution 1 mais avec une Barrage Barrage de Coiseletou bien Barrage de Cize Bolozon
s’il y a assez de la hauteur pour les train en desous tu peut aussi mettre une Barrage avec une ecluse comme il y a au Doubs - autres barrages

+A ueli

Oui mais je souhaite représenter le sud de l’Ardèche et je ne crois pas qu’il y ai de barrage ou que ce soit possible en raison du climat et de la géographie (région assez sèche).
J’aimerai plutôt représenter quelque chose qui ressemble aux gorges de l’Ardèche (sans les centaines de canoës).

(sans les centaines de canoës).
:smiley: Oui, c’est plus beau sans tout le plastique des canoës!
mais il y a aussi quelques barrage dans cette region, mais peut-être si tu n’aime pas les canoës tu n’aime pas aussis le beton d’une barrge

mais une cascade n’arrive pas souvent dans les ardeche aussi…
tu as fait déjà des pensées comment faire l’eau? Je pense qu’il te faudra a peu pres de 100 Euro au minimum pour le resin.

allors bonne conception

ueli

Oui mais je souhaite représenter le sud de l’Ardèche et je ne crois pas qu’il y ai de barrage ou que ce soit possible en raison du climat et de la géographie (région assez sèche).
J’aimerai plutôt représenter quelque chose qui ressemble aux gorges de l’Ardèche (sans les centaines de canoës).
Bonsoir Olivier,
Pourquoi ne pas reproduire le Pont d’Arc ? ça aurait très fière allure sur un réseau ! (même si de mémoire, la première ligne ferroviaire doit être à une distance respectable de ce bel endroit :flower: )

les 2 et 3 me paraissent peu crédibles - du moins d’après la simulation. On aurait évité tant que possible deux fois croiser le fleuve en quelques mètres seulement.

Bonjour
Si les solutions 2 et 3 ne paraissent pas crédibles, ce sera la solution 4. Dommage car les solutions 2 et 3 me paraissaient mieux. Mais je souhaite faire un réseau réaliste.
Pourquoi ne pas reproduire le Pont d’Arc ??? Je n’y avais pas pensé. C’est une idée à garder. A votre avis, est-il possible de faire passer la voie ferrée descendante dans le Pont d’Arc ???
Il est vrai que la voie ferrée la plus proche est du côté de Vogüé, à environ 25km du Pont d’Arc.
Je suis contre l’idée d’un barrage et je n’aime pas trop l’idée de la cascade, je ne vois pas trop où on pourrait en trouver en Ardèche (sauf dans le nord, plus montagneux, mais dans ce cas, les Cévennes…).
Je n’ai pas encore pensé à comment faire l’eau. Il n’y a que la résine ???

Olivier :wink:

Hello Olivier :smiley:

Vas jeter un coup d oeil pour les plans d eau :
1- Faller
2- Wooldland scenics

tu trouveras cela par Google…excuse moi de ne pas te donner les liens …mais j ai un bogue avec internet

Serge

La nuit parfois nous fait voir les choses différemment…
Je me corrige : le 3, avec d’énormes ouvrages d’art pour porter la voie ferrée - c’est possible.
Pour le 2, il faudrait vraiment que ce soit la seule, seule, seule et unique possibilité de passer par là - donc bonjour le casse-tête de la bonne conception des falaises ! M’enfin… impossible n’est pas dans notre vocabulaire.

J’étais à Vogüé, voici cinq ans, pour un synode qui se tenait dans le centre vacancier, j’ai vu la ligne cf - c’est paumé dans la brousse pour ainsi dire, à voir l’état des voies, il y a moins de trains de la semaine que sur ton réseau en une heure. :smiley:

Pour l’eau, il y a la résine, si tu veux qu’elle soit bien transparente - et bien calme. Certains ont travaillé avec une vitre ondulée, c’est pas tout à fait du verre cathédral mais structuré, sous laquelle ils ont créé le fond du lit de fleuve.
Je crois que le papier-peint repeint en brillant vert est un peu désuète de nos jours, quoique ça ait fait de beaux effets voici 25 ans.

Pour les chutes d’eau, tu peux prendre de la colle universelle style UHU.

juste mes 9 cts…